Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Avr 2019 23:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar vania64 » 20 Fév 2019 21:18

Bonjour,
Je me décide à poster après 5 mois et demi de cours.
Je suis donc au début du 2e semestre. J'ai validé tout le premier semestre et pourtant, je continue à beaucoup douter.
Je suis en reconversion professionnelle et je dois dire que même si ce projet a été longuement mûri, je ne pensais pas que le retour sur les bancs de l'école serait aussi difficile.
Que ce soit les cours, l'ambiance de la promo qui est très immature, les stages avec la désagréable position de stagiaire et des professionnels pas toujours pédagogues , les révisions, la pression, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à retrouver un équilibre.
Du coup, je ne sais pas si c'est la perspective de cette longue formation et/ou la désillusion du métier mais pour l'instant, je ne m'épanouis pas.
Je sais que c'est très subjectif et personnel mais je me demandais si d'autres avaient vécu ce genre de démarrage et si c'était un cap à passer...
Merci d'avance.
vania64

Messagepar Khaërva » 21 Fév 2019 00:44

Sincèrement, je pense qu'il est légitime d'avoir des doutes :)

De plus, si on se refère aux sondages, un très grand pourcentage d'étudiant a pensé, durant les 3 ans de formation à arrêter la formation... L'immaturité ? En première année, oui. En deuxième année beaucoup moins, et en dernière année, il n'y en a que très peu. Après tout, en 3 ans, beaucoup de choses changent. Quand je me revois à mon entrée en IFSI, j'étais moi même immature. Avec le recul, je ne m'en rends compte qu'aujourd'hui.

La position de stagiaire pas agréable ? Ça, c'est "normal" qu'on ne se sente pas toujours à notre aise. ;)

Les bancs/révision, c'est sur que ça doit être étrange d'y retourner, mais on a besoin de ces connaissances. Le stress ? C'est la maladie du 21ème siècle, tous les jours, tout le monde, malheureusement...

Que dire pour t'aider ?
3 ans, ça te parrait long ? Pour tout ce qu'il y a apprendre, c'est long mais aussi très court !!
Maintenant diplômée, je regrette un peu de ne pas avoir plus profité des cours, des ami(e)s, de l'ambiance, des projets qu'on avait pour combler les heures de TP de telle ou telle UE.

3 ans, c'est long, mais aussi très court ;)

Laisses toi encore du temps, déjà, en deuxième année, ça ira mieux au niveau des stages et de l'immaturité de tes collègues de banc. Tu auras aussi plus de temps pour trouver ton rythme de croisière, entre les révisions, le mémoire (qui te parait loin en première année), la famille et tout le reste.

Cette formation n'est pas facile. Le salaire est hilarant, mais je ne regrette pas d'être allée au bout des 3 années
Khaërva
Régulier
Régulier

Messagepar jajamektoub » 17 Mar 2019 20:49

Salut ,
En reconversion aussi , avec une promo très jeune , une optique d'individualisme
, je doute aussi .
Qu'elle différence avec la formation "as" , ou en était tous soudés.
Heureusement pour moi qu'il y a les stages qui me plaisent énormément.
Qui me redonne de l'oxygen .
Mais je redoute a chaque fois le retour en ifsi .
Peut-être celà ne dur que la première année ?
AMP 2009
AS 2013
ESI 2018/2021
jajamektoub

Messagepar Patt » 17 Mar 2019 23:31

Au final, vous parlez de choses désagréables mais qui ne sont pas liées à l'exercice de ce métier. La position de stagiaire, l'ambiance de la promo, ça n'est pas être IDE. A l'inverse, vous pourriez adorer ces deux éléments sans que ce métier vous sied.

Votre mission : faire la part des choses. C'est difficile, même une fois diplômé.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-