drépanocytose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

guitare38
Forcené
Forcené

Re: drépanocytose

Message par guitare38 »

Exactement comme Leopold ca devient de pire en pire on ne peut pas parler de des choses là sans etre taxé de raciste.

http://www2.lifl.fr/~touzet/M1/tp2.html" target="_blank

tout est expliqué dans cet article , ce n est qu une question d evolution meme si ce mot deplait à certain.
De meme ayant travaillé 20 ans ds l industrie pharmaceutique il y avait certains medicaments qu on ne vendait quasiment au japon parce que le metabolisme des asiatiques est different de celui des europeens et que les medicaments en question n etaient pas efficace. Ce n est pas du racisme il faut l admettre point final ou alors considerer que les genes n existent pas et revenir au moyen age.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Chaque groupe de personnes a des maladies plus spécifiques. Dans les pays développés il y a des maladies qui n'existent pas dans les pays en développement, du fait de la résistance aux traitements ... Le seul truc c'est que dans les pays développés on a plus accès aux centres médicaux.

En tout cas, concernant la dréanocytose j'ai trouvé que c'était du à la mutation d'un gêne pour lutter contre le paludisme. Je ne comprend pas très bien comment c'est possible.
Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer svp, sans forcément entrer dans les détails ?
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Dans toute espece animale il existe des mutations de l adn
Bien sur il en existe beaucoup plus chez les mouches qui ont des generations courte duree que chez l etre humain

la mutation en question a eu l effet suivant : le parasite a beaucoup moins de prise sur ceux qui en sont pourvus. Les gens porteurs de cette mutation ont donc pu mieux se reproduire que ceux qui ne l avaient pas. C est ce qui se passe pour les bacteries porteurs d une mutation resistante à un antibio donné. La pression de l environnement entraine une selection
Comme disait ma prof de genetique il n existe pas de bon genotype il n existe que des genotypes adaptés
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

On ne parle pas assez de cette maladie en France, dans les médias etc... C'est dommage, pourtant elle fait partie des premières maladies génétique en France. :(
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Répondre