Droit aux assedics en étant étudiante ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sansan25
Habitué
Habitué

Droit aux assedics en étant étudiante ?

Message par sansan25 »

Mon employeur est ok pour procéder à un licenciement amiable, mais il me dit que de toute façon, ça ou la démission, c'est la même chose pour moi.

Car il me soutient qu'en ayant le statut d'étudiante, je ne pourrais prétendre aux assedics, puisque justement je serais étudiante et non demandeur d'emploi.

Pourtant, j'ai cru voir sur ce forum beaucoup de personnes percevant les assedics...

Me suis trompée ? j'ai besoin rapidement de témoignages svp !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Oui tu peux avoir droit aux assedic mais je ne sais pas quels sont les conditions.Une seule chose a faire: te renseigner a la source...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonsoir,

En effectuant une recherche avec "Assedic" dans le forum des étudiants tu aurais trouvé beaucoup de topic qui en parle comme celui-ci.

Pour toucher les assedic, il faut avoir travailler au minimum 910 heures ou 6 mois, tu toucheras d'autres les assedic pendant 7 mois. Tu peux espérer les toucher jusqu'à la fin si dans ta région la formation est prioritaire.

Bien entendu pour les touchers il faut également que le jour de la rentrée tu sois indemnisée :clin:

Bonne nuit :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 11 janv. 2006 07:55, modifié 1 fois.
thib

Message par thib »

Bonjour,
Comme tu vas être au chomage, tu as la possibilité de faire une formation. Tu peux faire une demande à l'ANPE (une fois que tu seras inscrite à l'ASSEDIC). Tu n'auras donc pas le statut d'étudiant mais de demandeur d'emploi en formation, dans ce sens ton employeur a raison. Mais tu peux tout à fait faire une demande en tant que demandeur d'emploi pour une formation d'infirmier(ère).
Par contre si tu démissionnes il te sera difficile de prétendre recevoir une aide de l'ASSEDIC, au moins dans un premier temps. Tu pourrais voir ton dossier réexaminé dans plusieurs mois, mais pas avant.
Cepandant il existe des personnes tenaces qui ont pu finalement recevoir une aide après une démission. Mais c'est très rare.
Non, le mieux, c'est certain, est que ton employeur te licencie.

Par contre, si tel est ton cas, tu ne peux pas dire à l'ASSEDIC que tu es déjà étudiante car, alors, ils ne pourraient pas accepter de t'inscrire sur les listes des demandeurs d'emploi, ce qui revient à dire : pas d'allocation chomage tant que tu seras étudiante.

En résumé, si tu es déja inscrite avant ton licenciement arrange toi pour ne pas le dire à l'ASSEDIC (si je peux me permettre de te donner un conseil bien avisé (mais qui moralement est peut être contestable)).
Bon courage pour tes études.
thibÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

aprés l'inscription aux assedics(tu dois avoir travaillé 6 mois ou 910h (et non 610) il me semble bien), tu dis à l'anpe que tu rentres en formation professionnelle à l'ecole d'infirmière et si le métier est en priorité dans ta région (suivant les besoins), ils te feront remplir (à toi et ton école) une demande d'AFF pour une rémunération des assedics durant les 3 ans de tes études!
bien sur tu ne dois pas avoir démissionné mais etre en fin de CDD iou licenciée.
moi, à l'anpe, ils m'avaient demandé de faire la demande aprés la rentrée à l'ifsi mais peut être peux tu t'aaranger avec la secrétaire au niveau des dates si ta rentrée est passée!

voilà, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

dana30 a écrit :aprés l'inscription aux assedics(tu dois avoir travaillé 6 mois ou 910h (et non 610) il me semble bien),
C'est bien 910h j'ai fait une faute de frappe :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caro1972

Message par caro1972 »

Bonjour,
a priori la démission ne donne pas droit aux ASSEDIC ; la fin de CDD oui (c'est mon cas), et le licenciement aussi je pense. Quoiqu'il en soit, l'ANPE de ma région m'a formellement stipulé que les droits ASSEDIC devaient être ouverts avant la rentrée. Dans ces conditions, je ne vois pas très bien comment tu pourrais cacher quoique ce soit (commencer et ne rien dire) car je crois que le dossier passe aussi par l'IFSI, et les conseillers ANPE doivent être au courant de la date de rentrée concernant leur ville (à Poitiers par exemple la conseillère ANPE est présente à la journée de pré-rentrée pour expliquer tout ce qui est possible pour un financement éventuel).
Il me semble donc que si ton patron est d'accord pour un licenciement amiable tu dois en profiter ! Sinon reste à demander un report d'inscription pour pouvoir ouvrir des droits avant une prochaine rentrée.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Poitiers 2006-2009
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

etant moi meme dans ce cas je t'affirme que tu peux bénéficier des assedics durant ta formation
Le dossier doit être validé dans le cadre du projet accompagnement (PARE il me semble) et doit être fait avant l'entrée dans l'école. Tu peux aussi demander une allocation fin de formation qui est la pluspart du temps accordée aux infirmiers du fait de la pénurie. Cette aide te permet d'être financée jusqu'à la fin de tes études avec un mini de 650 euros par mois. Tu peux aussi bénéficier d'aide auprès du conseil régionale suivant le lieu de formation et d'habitation.

Surtout ne démisionne pas!!!! tu n'aurais droit à rien au mini pendant 4 mois.
Le statut des assédics est tout à fait compatible avec celui d'étudiant. Tu as donc les deux.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
passage en 2ème année crf toulouse
vacances pour le moment...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

mytsi a écrit : Cette aide te permet d'être financée jusqu'à la fin de tes études avec un mini de 650 euros par mois. Tu peux aussi bénéficier d'aide auprès du conseil régionale suivant le lieu de formation et d'habitation.
Personnellement en passant de l'allocation chomage à l'allocation de fin de formation (AFF)... Ce qui change c'est que tu ne cotises plus pour ta retraite. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

bonjour, alors moi j'ai une autre petite question: voila je suis employée en cdd dans un supermarché et mon contrat se finis le 18 février.
Mais vous dite qu'il faut ouvrir les droits avant la rentrée (c'est à dire avant le 27février) est-ce faisable??? :conf:
de toute manière je suis obligée d'attendre le 18 pour me rendre d'abord aux assedics puis à l'anpe, c'est bien ça?

merci pour vos réponses :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
heleneM
Habitué
Habitué

Message par heleneM »

j'ai aussi une petite question :
je suis étudiante en premiere année et j'ai travaillé déja plusieurs fois pendant mes vacances scolaires!!! est-ce que j'aurais le droit aux assedics pendant ma formation?? quelles sont les conditions pour les avoirs?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez on y retourne à cette première année et je vais la réussir, motivée motivée :)
IFSI Alençon.
1er stage en pneumologie avec un 18! :) deuxième stage direction la maison de retraite ;)
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

pamou, moi aussi j'ai eu 15j de délai entre la fin de mon cdd et l'entrée à l'école.
appel les assedics environ 10-15j avant la fin de ton cdd pour avoir un rendez vous le 20 pour t'inscrire dés que tu as fini ton cdd.puis le jour même va à l'anpe et normalement tout ira sur des roulettes du moment que tu es inscrite à tout ça avant ta rentrée.

heleneM, il faut que tu ais cumulé 6mois ou 910h de travail durant les 24 derniers mois, meme si ce sont plusieurs emplois saisonniers differents.

n'hésitez pas à poser d'autres questions!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

sansan25 a écrit :Bonsoir à tous.

De nouveau, je laisse un message ici, car franchement, je ne sais vraiment plus vers qui me tourner.

Certains diront "encore elle !!!" oui, c'est vrai, encore moi... mais ma situation n'a pas beaucoup changé.

Sauf que j'ai appris de nouvelles choses.

D'abord, pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis actuellement salariée à temps plein, en CDI à la Poste.

Je rentre à l'IFSI le 27 février prochain.

Mon employeur est d'accord pour procéder à un licenciement amiable mais il me dit que même avec ça, je ne pourrais prétendre aux indemnités chômage.

Ma situation est particulière dans le sens ou travaillant dans un service public, je ne cotise pas aux Assedics mais au chômage de la Poste. Donc, c'est elle qui va éventuellement décider et me verser mes indemnités.

Par contre, la dame de l'anpe me dit que la Poste ne peut décider ses propres lois et doit appliquer les mêmes règles que les assedics. Ce ne serait qu'au niveau du versement qu'il y aurait une différence.

Ma DRH, elle, prétend le contraire. Ne ferait-elle pas cela juste dans le but que je finisse par démissionner ?

Vous comprenez, c'est très important pour moi, car il me faut au moins une journée d'indemnisation pour pouvoir bénéficier du Plan d'Aide de Retour à l'Emploi, celui ci ne pouvant se faire que si l'on justifie d'indemnités chômage....

Je ne sais pas si j'ai été assez claire... si vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à me demander plus de détails...

Et toute aide sera la bienvenue car là, je suis complétement larguée...

Donc avis aux personnes du domaine public (aux autres egalement) et si possible de la Poste, ayant vécu la même situation ou connaissant le système !

Merci beaucoup à vous !!!!
casimir2 a écrit ::roll: bienvenu au club de ceux et celles qui ne peuvent pas être licenciés
lol

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=35783
ptitpoussin69 a écrit :slt

j'ai été ds ta situation avant de rentrer à l'école à lyon
j'était employé aux HCL(hospices civil de lyon) c'est un hôpital non seulement j ai pas pu faire l'école par le biais de la formation professionnelle (j'étais pas titulaire) mais j'ai du démissionné et donc pas une indemnité je suis obligé de travailler le week end pour pouvoir vivre alor un bon conseil ne les lache pas car il vont tout faire pour pas te payer.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
daminou84

Message par daminou84 »

je retape mon message comme il faut.
Je touche les ASSEDIC depuis le mois de Septmenbre est-il tros tard pour moi ou je peu quand même y aller afin de pretendre a mon indémnisation pendant les 3 ans d'études merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

merci dana30 :clin: je ferai comme ça :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
Verrouillé