Droit du patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Droit du patient
Bonjour,
Je suis infirmière en soins de suite en psychiatrie depuis maintenant un an. Il y a deux jours j'ai été confrontée à une situation qui m'a "embarrassée".
J'accompagne une patiente en placement 122.1 à une consultation neuro. À cette consultation, elle refuse d'expliquer la véritable raison de son hospitalisation, et indique à la neurologue qu'elle est juste en psychiatrie pour grosse dépression. Malgré mes interventions insistantes "vous n'y êtes pas que pour ça quand même" elle persiste. Je n'ai donc rien dit à la neurologue, pensant qu'elle était dans son bon droit de ne pas divulguer cette information.
Ai-je correctement agit ? Ou en tant qu'infirmier et face à un médecin, était-ce mon devoir de l'informer de la situation ?
Merci pour vos réponses ☺
Je suis infirmière en soins de suite en psychiatrie depuis maintenant un an. Il y a deux jours j'ai été confrontée à une situation qui m'a "embarrassée".
J'accompagne une patiente en placement 122.1 à une consultation neuro. À cette consultation, elle refuse d'expliquer la véritable raison de son hospitalisation, et indique à la neurologue qu'elle est juste en psychiatrie pour grosse dépression. Malgré mes interventions insistantes "vous n'y êtes pas que pour ça quand même" elle persiste. Je n'ai donc rien dit à la neurologue, pensant qu'elle était dans son bon droit de ne pas divulguer cette information.
Ai-je correctement agit ? Ou en tant qu'infirmier et face à un médecin, était-ce mon devoir de l'informer de la situation ?
Re: Droit du patient
Les droits du patients en psychiatrie , sont les mêmes que ceux hospitalisés en somatique , si le rdv NEURO , n avait rien a voir avec sa pathologie psy , pourquoi en parler , apres je suppose que cette patiente est venue avec un courrier pour le neurologue .......Pollycket a écrit :Bonjour,
Bonjour.
Juste pour information.
Est-ce qu'il y a eu un courrier du médecin psy pour ce médecin neuro ?
Pas juste, un truc, salut mon pote je t'envoies deux inf et regarde si tout va bien. Mais bien un courrier du médecin qui dit :
" Bonjour je vous envoie madame une telle pour tel problème OU tel potentiel problème et j'ai besoin de votre expertise pour (cocher au choix) " un diag différentiel, une confirmation, obiwan kénobi"
Parce que :
D'où ma question.
Si la neurologue n'a pas été informé , à minima, légalement et selon des dispositions très bien établies, de son état, qu'est-ce qui vous a donné le droit de le dire ?
Juste pour information.
Est-ce qu'il y a eu un courrier du médecin psy pour ce médecin neuro ?
Pas juste, un truc, salut mon pote je t'envoies deux inf et regarde si tout va bien. Mais bien un courrier du médecin qui dit :
" Bonjour je vous envoie madame une telle pour tel problème OU tel potentiel problème et j'ai besoin de votre expertise pour (cocher au choix) " un diag différentiel, une confirmation, obiwan kénobi"
Parce que :
Ce qui est son droit le plus stricto sensus.Pollycket a écrit :À cette consultation, elle refuse d'expliquer la véritable raison de son hospitalisation, et indique à la neurologue qu'elle est juste en psychiatrie pour grosse dépression.
D'où ma question.
Si la neurologue n'a pas été informé , à minima, légalement et selon des dispositions très bien établies, de son état, qu'est-ce qui vous a donné le droit de le dire ?
Recruteur et expert en paie et droit social.
-
- Fidèle
Ouais pourquoi t'as parlé quoi ?
Elle est venue avec un courrier du médecin ne précisant pas son diagnostic mais expliquant pourquoi elle demandait un avis neuro, à savoir si la patiente souffrait d'un parkinson. Là où ça a posé "problème" c'est que la neuro s'est demandée pourquoi prescrire un neuroleptique pour une dépression, elle préconisait donc d'arrêter le neuroleptique pour mettre en place le ttt anti parkinsonien, or l'arrêt du neuroleptique est impossible dans ce cas là.
Mais n'ayant aucune précision dans le courrier médical et respectant l'avis de la patiente je n'ai rien dit sur le motif d'hospitalisation en psychiatrie.
Mais n'ayant aucune précision dans le courrier médical et respectant l'avis de la patiente je n'ai rien dit sur le motif d'hospitalisation en psychiatrie.