DU douleur

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

dripounet
Forcené
Forcené

Re: DU douleur apres DU palliatif

Message par dripounet »

madarine a écrit :... j'ai fait il y a 2 ans un DU soins palliatifs et j'envisagerais de faire un du Douleur...pensez vous cela logique ?

Désolée de ne pas pouvoir répondre à ta question...Par contre, permet-moi d'exprimer une surprise : Pour moi, dans la prise en charge de la douleur il y a, entre autres, les soins palliatifs...

Non seulement je trouve logique d'aborder les 2, mais je ne comprend pas pourquoi il ya 2 DU distincts... :roll:
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

toute à fait d'accord avec dripounet!!! :clin:

la douleur et les soins palliatifs vont de pairs je pense... et puis, le traitement de la douleur, c'est pour tous les jours!!! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
marirou
Habitué
Habitué

Re: DU douleur apres DU palliatif

Message par marirou »

dripounet a écrit :
madarine a écrit :... j'ai fait il y a 2 ans un DU soins palliatifs et j'envisagerais de faire un du Douleur...pensez vous cela logique ?

Désolée de ne pas pouvoir répondre à ta question...Par contre, permet-moi d'exprimer une surprise : Pour moi, dans la prise en charge de la douleur il y a, entre autres, les soins palliatifs...

Non seulement je trouve logique d'aborder les 2, mais je ne comprend pas pourquoi il ya 2 DU distincts... :roll:

moi je dirais plutôt: dans le DU soins palliatifs, la première chose est la prise en charge de la douleur( sinon....à quoi bon!!), par contre dans le DU douleur ce doit être exclusivement prise en charge de la douleur lors de certaines pathologies (même toutes les pathologies et chirurgies) sans que ce soit pour autant des soins palliatifs !!!!!! mais on doit retomber sur les mêmes ttt (utilisés un peu différemment tout de même)

malgré tout, commencer par DU douleur puis faire DU soins palliatifs ça me parait encore logique mais...l'inverse ???? ça doit faire drolement double emploi :roll: :roll: ???
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

les 2 sont tout à fait compatible, et surtout la Douleur devrait beaucoup mieux être enseigné dans les IFSI à la base
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Hash a écrit :les 2 sont tout à fait compatible, et surtout la Douleur devrait beaucoup mieux être enseigné dans les IFSI à la base

Entiérement de ton avis Hash, la douleur n'est que trop peu abordée dans notre cursus, et c'est dommage :(
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle

DU douleur

Message par sandrinedel6 »

PDT_010 Bonjour je fais actuellement un diplôme universitaire sur la prise en charge de la douleur en soins infirmiers. J'aimerai savoir le genre de question :conf: qui sont posées à l'examen.
Si vous êtes passés par là merci de me répondre. Si vous voulez des renseignements demandez les moi
A bientôt
Sandrine :clin: :saut:
Sandrine puéricultrice PDT_016 pour une meilleure prise en charge des prématurés:saut:
DU DOULEUR obtenu avec succès
Formation soins de développement à Brest septembre 2008
laseringue

Message par laseringue »

Tu as surement des intervenants qui pourront te renseigner ou même l'université qui doit garder des annales.
Bon courage
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle

merci je vais me renseigner
Sandrine puéricultrice PDT_016 pour une meilleure prise en charge des prématurés:saut:
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

j'ai passé le DU il ya 4 ans
il y avait 6 questions , il fallait en choisir 4

voilà les questions qu'on a eu:
-echelle visuelle analogique ,: présenter les avantages et les inconvénients
-comment évaluer la douleur chez un patient cancéreux
-intérêts-inconvénients des échelles qualitatives dans la mesure de la douleur
-sous quelles formes peut-on prescrire la morphine orale dans les douleurs chroniques de l'adulte?à quelles nécessités répondent les présentations à délai et durée d'action rapide, normale et prolongée?que faut-il dire au patient concernant les effets secondaires? ya -t-il des dispositions à prendre pour les éviter?
-retentissement psychologique "légitime" d'une douleur chronique
-préciser les caractéristiques séméiologiques essentielles d'une douleur neuropathique .donner un exemple précis.quels sont les traitements habituellement proposés dans ce contexte ?comment les présenter aux adultes?

comme tu peux le voir c'est assez varié et cela dépend de tes profs
à savoir ,il y a toujours une question sur la psy
ce n'est pas un diplôme qui sanctionne mais qui confirme que la formation a été suivie et comprise dans ses grandes lignes, une note limite est facilement rattrapée
bon courage
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

zaza de nuit a écrit :comme tu peux le voir c'est assez varié et cela dépend de tes profs

Pas seulement ... tout dépend de la ville, de la fac qui l'organise, du public d'étudiants concerné...il n'y a aucune homogénéité pour le contenu de l'enseignement et pour les épreuves d'examen. Chez moi, le DIU est interdisciplinaire (médecins, IDE, pharmaciens, psychologues...) et les questions sont les mêmes pour tous, ce sont plusieurs dizaines de questions sous forme de QCM, 3 ou 4 questions à développer, un mémoire à élaborer et à soutenir devant un jury et l'ensemble de la promo. Donc renseigne-toi auprès des étudiants qui ont suivi le même enseignement que toi l'année dernière ou auprès des professeurs ou coordinateurs de sessions.
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle

merci zaza de nuit pour les questions et fréderique pour les conseils.
je fais mon DU à Paris à l'hôpital Cochin et nous sommes que des IDE à suivre la formation.
il y a en effet un mémoire à faire mais c'est optionnel et ils ne nous ont pas parlé de soutenance.
a plus
Sandrine :clin:
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

sandrinedel6 a écrit :merci zaza de nuit pour les questions et fréderique pour les conseils.
je fais mon DU à Paris à l'hôpital Cochin et nous sommes que des IDE à suivre la formation.
il y a en effet un mémoire à faire mais c'est optionnel et ils ne nous ont pas parlé de soutenance.
a plus

J'ai obtenu mon DU Douleur à Cochin l'an passé. J'essaye de te retrouver les questions que nous avions eu.
IDE en Réa, ici et là
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle

merci dédé from 74
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle

:up2:
merci
sandrine :clin:
sandrinedel6
Fidèle
Fidèle

alors pas d'autres personnes qui ont passé le DU douleur et qui pourraient me parler de l'examen :conf: sur cochin :france:
Répondre