DU soins IDE en psy :conseil sujet mémoire pédopsychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

DU soins IDE en psy :conseil sujet mémoire pédopsychiatrie

Message par Blue Dolfin 68 »

Bonjour!

Je suis IDE depuis un peu plus de 2 ans et je travaille depuis en pédopsychiatrie (en CATTP). J'ai la chance de commencer un Diplôme universitaire de soins infirmiers en psychiatrie avec un mémoire à la clé.

Pour choisir le sujet du mémoire je suis un peu perdue... Au départ je pensais traiter le sujet de l'objet transitionnel mais le soucis c'est que je n'ai pas vraiment de problématique sur ce sujet...

Que pensez vous du sujet suivant:

les représentations du travail en psychiatrie du point de vue soignant et étudiant infirmier.

J'ai souvent les stagiaire à la fin de leur stage qui disent "je pensais que j'allais m'ennuyer pendant ce stage"

du coup je me suis dis que ça pouvait faire un sujet sympas.

Qu'en pensez vous?
*
Merci de vos réponses.
dan65
Accro
Accro

Re: DU soins IDE en psy :conseil sujet mémoire pédopsychiatrie

Message par dan65 »

salut ! je travaille en unité ados depuis 5 ans, c'est en effet une vision de la psychiatrie que peuvent avoir les ESI, notamment les jeunes, peut-être plus orientés sur le côté technique de la profession. Il me semble également que la peur :peur: du stage en psychiatrie est quelque chose que l'on retrouve régulièrement chez les ESI, notamment en raison de la médiatisation de quelques cas et d'une supposée "dangerosité" de la profession.
Je ne sais pas exactement ce qui t'es demandé pour ton mémoire, mais je crois qu'une étude des représentations du travail en psy ne peut aller sans une étude des représentations du patient en psychiatrie, quelques topics créés par des ESI sur ce thème sont là pour le prouver. Je suis prêt à poursuivre cette conversation en mp si tu le souhaites. A + :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre