DU transport aérien & rapatriements sanitaires

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
reaide

DU transport aérien & rapatriements sanitaires

Message par reaide »

Bonjour!
jeune DE dans le public,je suis intéressé pour suivre le DU de rapat.sanitaires.
je crois savoir que ça n'offre pas vraiment de débouchés, mais est-ce que qqn pourrait me faire partager son expérience sur la question.
est-ce que la formation est "enrichissante"?
ce que ça vous a apporté au niveau de l'exercice de la profession?
comment se passent les éventuels recrutements, les postes à pourvoir, les missions?

merci pour vos réponses!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

comment se passent les éventuels recrutements, les postes à pourvoir, les missions?

Pour résumer : Il faut habiter Paris ou la proche banlieue.
Au delà, point de salut.
reaide

DU rapatriements sanitaires

Message par reaide »

et j'habite Paris!
ça tombe bien!
tu as fais le DU?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Non, j'en ai vu le contenu et je me suis un renseigné. En priorité prendre contact avec des organismes d'évasan. Souvent, ce sont eux qui financent ces formations lorsqu'elles acceptent de vous faire rentrer dans le circuit.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

J'avais discuté de ça avec le directeur médical d'une société d'assistance. Il employait des inf travaillant effectivt sur Paris et dont il avait les dispo en cas de besoin. C'étaient des gens qui faisaient ça en plus de leur boulot "régulier". Côté profil recherché, il ne m'avait pas parlé de ce DU comme d'un impératif. Mais il cherchait de préférence des gens avec expérience des urg.
lepursangdelest
Régulier
Régulier

Message par lepursangdelest »

salut et bien ecoutes, moi j'ai rencontré un ide qui travaillait ds ce type de missions dans une grande compagnie europeene europassistance et je lui ai demandé par tt hazard si je pouvais travaillais ds cette compagnie il ma dit qu'il fallait mieux travaillais ds un service de réanimation !cest tt ce que je sais sinon je sais que tu dois etre dispo a nimporte quelle moment et que sa pay tré bien
Papa

Message par Papa »

ça marche beaucoup par piston et il faut aussi savoir que les grandes boites de rapat' (les plus connues) ont des accors avec l'AP-HP et ne devrait normalement pas embauché du personnel AP-HP.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: DU transport aérien & rapatriements sanitaires

Message par Leopold Anasthase »

reaide a écrit :je suis intéressé pour suivre le DU de rapat.sanitaires.
je crois savoir que ça n'offre pas vraiment de débouchés, mais est-ce que qqn pourrait me faire partager son expérience sur la question.
est-ce que la formation est "enrichissante"?
ce que ça vous a apporté au niveau de l'exercice de la profession?

C'est un DU intéressant, pas trop contraignant, pas trop cher (à mon époque en tout cas). C'est utile pour faire du rappatriement.

Ça n'est une condition ni nécessaire ni suffisante pour faire du rappatriement sanitaire, mais ça fait un plus dans le CV.

Pour les postes à pourvoir, il faut demander aux societés d'assistance. Ça marche beaucoup par cooptation, copinage, connaissance, mais rien ne vous interdit de tenter votre chance.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

qui organise ce DU??
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Haegen a écrit :qui organise ce DU?

À l'époque où je l'ai passé, la fac de Saint-Antoine à Paris.

Mais une petite recherche avec google devrait vous donner une réponse actuelle...
chrystouille
Forcené
Forcené

Message par chrystouille »

Ici à la réunion, c'est trés souvent que nous organisons des EVASAN: bcp de patients comoriens,malagaches ou seychellois viennent se faire soigner ici, sur le caillou français.

Bien sûr, ici, il n'y a pas de formation proposée, c'est à celle qui est dispo et qui veut bien partir...Nous fesons aussi des EVASAN vers la métropole, sur paris et lyon principalement.

C'est le CHD de saint denis qui gère le plus d'EVASAN,avec un IDE (super sympa) qui coordonne les allersretours
Quand aux autres établissements, les cliniques, c'est au petit bonheur la chance: celle ou celui qui est dispo illicopresto!!!
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Leopold Anasthase a écrit :
Haegen a écrit :qui organise ce DU?

À l'époque où je l'ai passé, la fac de Saint-Antoine à Paris.

Mais une petite recherche avec google devrait vous donner une réponse actuelle...

Justement, je ne trouve aucun renseignement concernant ce DU postérieur à 3004.
Aurait il disparu depuis? :snif:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

Oups, je me suis trompée de touche, c'est 2004 bien sûr (au moins 3004 ça m'aurait laisser de la marge pour me décider à le passer...)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ia orana a écrit :Oups, je me suis trompée de touche, c'est 2004 bien sûr (au moins 3004 ça m'aurait laisser de la marge pour me décider à le passer...)

Regarde sur ce lien, dans le premier post Tous les DU
Certains liens ne sont plus valides.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
NXK27

rapatriement sanitaire

Message par NXK27 »

Bonjour,
actuellement ESI 3ème année, et donc bientôt DE, j'aimerai obtenir quelques informations.
il y a quelques années j'ai entendu parler des DE qui bossait (avec l'armée?) (en intérim?) dans le rapatriement sanitaire de voyageur.
est-ce que quelqu'un connait ce poste? est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter plus d'information?
merci beaucoup
Nico
KrugerN
Répondre