dur dur la pose de KT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
dur dur la pose de KT
bonjour à tous
voila je ne me sens pas douée pour la pose de KT. en effet, 3 de posés, 3 de loupés.
je passe à chaque fois à coté de la veine. j'ai beau bien regarder la veine, être guidée par les IDE ca ne passe pas. je passe pour une incompétente. on m'a dit de m'entrainer encore et encore. je le sais, mais ca me met la pression. on me dit qu'il faut que je saute sur tous les soins mais pas facile de s'imposer lorsqu'il y a beaucoup de stagiaires.
c'est un soin qui m'angoisse horriblement car je me dis que je n'y arriverais jamais si j'arrive pas à les poser sur des veines qu'on voit bien, que je sois "à coté" de la veine. je dois avoir un défaut de vision c'est pas possible... et puis je trouve que c'est difficile de passer à travers la peau. il faut vraiment y aller (par rapport à une prise de sang). et comme ca fait plus d'un an que je n'ai pas fait de prise de sang (ah si j'en ai fait qu'une depuis le début de mon stage, ca a marché) ca ne fait qu'empirer mon stress.
avez vous des conseils ?
voila je ne me sens pas douée pour la pose de KT. en effet, 3 de posés, 3 de loupés.
je passe à chaque fois à coté de la veine. j'ai beau bien regarder la veine, être guidée par les IDE ca ne passe pas. je passe pour une incompétente. on m'a dit de m'entrainer encore et encore. je le sais, mais ca me met la pression. on me dit qu'il faut que je saute sur tous les soins mais pas facile de s'imposer lorsqu'il y a beaucoup de stagiaires.
c'est un soin qui m'angoisse horriblement car je me dis que je n'y arriverais jamais si j'arrive pas à les poser sur des veines qu'on voit bien, que je sois "à coté" de la veine. je dois avoir un défaut de vision c'est pas possible... et puis je trouve que c'est difficile de passer à travers la peau. il faut vraiment y aller (par rapport à une prise de sang). et comme ca fait plus d'un an que je n'ai pas fait de prise de sang (ah si j'en ai fait qu'une depuis le début de mon stage, ca a marché) ca ne fait qu'empirer mon stress.
avez vous des conseils ?
- Fleurdelys2013
- Forcené
Re: dur dur la pose de KT
artsamie a écrit :bonjour à tous
je passe à chaque fois à coté de la veine. j'ai beau bien regarder la veine, être guidée par les IDE ça ne passe pas. je passe pour une incompétente. on m'a dit de m’entraîner encore et encore. je le sais, mais ca me met la pression. on me dit qu'il faut que je saute sur tous les soins mais pas facile de s'imposer lorsqu'il y a beaucoup de stagiaires.
c'est un soin qui m'angoisse horriblement car je me dis que je n'y arriverais jamais si j'arrive pas à les poser sur des veines qu'on voit bien, que je sois "à coté" de la veine. je dois avoir un défaut de vision c'est pas possible... et puis je trouve que c'est difficile de passer à travers la peau. il faut vraiment y aller (par rapport à une prise de sang). et comme ça fait plus d'un an que je n'ai pas fait de prise de sang (ah si j'en ai fait qu'une depuis le début de mon stage, ça a marché) ça ne fait qu'empirer mon stress.
avez vous des conseils ?
Salut
En voyant ton discours, je me revois lors de mes 5 premières semaines aux urgences en fin de 2ème année. J'ai galérais un truc de fou .... jusqu'au jour où un IDE m'a montrai sa technique.
En fait, il faut être bien stable et bien plaquer ta veine au moment où tu piques.
Une fois que tu as ton retour de sang la principale difficulté est de monter ton KT sans bouger le mandrin car sinon tu pètes ta veiner, bref ça gonfle et fait un bel hématome.
Moi je pique de la main droite, puis je tiens la veine avec la main gauche.
Une fois que j'ai mon retour de sang avec mon index droit je fais coulisser mon KT en maintenant le mandrin avec le pouce et le majeur.
Le geste de faire coulisser le mandrin est à mon sens le plus difficile à acquérir.
Pour gagner en dextérité, j'ai pris un KT et me suis entraîné à réaliser ce geste.
En espérant t'avoir aider.
Il faut pratiquer ++++
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

je plaque bien ma veine (on m'a montré plusieurs techniques suivant où l'on pique) mais j'en suis même pas encore à l'étape où je dois monter le KT ! je pique et pas de retour, normal je ne suis pas dans la veine mais juste à coté ! donc l'IDE reprend et du coup termine le soin.
franchement j'ai un peu honte...

- Fleurdelys2013
- Forcené
Tout le monde est passé par là, ça n'a rien d'inné donc no stress...artsamie a écrit :je plaque bien ma veine (on m'a montré plusieurs techniques suivant où l'on pique) mais j'en suis même pas encore à l'étape où je dois monter le KT ! je pique et pas de retour, normal je ne suis pas dans la veine mais juste à coté ! donc l'IDE reprend et du coup termine le soin.
Après positive, car si au moment de piquer tu pars défaitiste c'est raté d'avance.
Repère bien ta veine car c'est plus de 85% de la réussite de ce soin.

oui c'est ce que m'ont dit les infirmiers. au début il me laisse repérer la veine puis me dise laquelle est la meilleure. on voit bien mais je pique à coté. je la vois moins bien quand je la plaque (pourtant je la plaque pas beaucoup sinon ca l'écrase). j'écoute bien les conseils qu'on me donne mais il n'y a pas moyen. je dois avoir des yeux anormaux pour être à coté alors que c'est "un boulevard".
C'est tout à fait normal!
Je me rappelle mes premiers KT, quel stress!! Pour moi c'était LE soin à acquérir pour me sentir bien comme futur IDE (quelle erreur, mais it's an other story).
Si je peux te donner des conseils, ne te contente pas de "bien voir la veine".
Perso, j'ai eu du mal à ne pas faire à la vue mais "sentir" la veine est bien le principal.
Ça aussi, ça viendra avec un peu d'expérience. D'abord, tu repères bien la veine, tu imagines même son trajet..
Et petit à petit, ça viendra. Et certains autres jours, tu les louperas. C'est comme ça!
Bon courage
Je me rappelle mes premiers KT, quel stress!! Pour moi c'était LE soin à acquérir pour me sentir bien comme futur IDE (quelle erreur, mais it's an other story).
Si je peux te donner des conseils, ne te contente pas de "bien voir la veine".
Perso, j'ai eu du mal à ne pas faire à la vue mais "sentir" la veine est bien le principal.
Ça aussi, ça viendra avec un peu d'expérience. D'abord, tu repères bien la veine, tu imagines même son trajet..
Et petit à petit, ça viendra. Et certains autres jours, tu les louperas. C'est comme ça!
Bon courage

Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
je vous remercie ! ce soin devient anxiogène, c'est limite si je veux le faire vu comme les infs me mettent la pression pour "piquer" à tout prix et en profiter car dans les autres services, j'en aurais moins l'occasion.ils n'ont pas tord. mais depuis que je me suis fait incendier par un médecin parce que je ne savais pas poser un KT, j'ai la trouille maintenant...et puis je me compare aux autres.elles réussissent seules, elles à poser un KT et pas moi (bon elles ont au moins fait un stage hospitalier contrairement à moi)
- Fleurdelys2013
- Forcené
Courage
Bientôt tu auras un déclic et donc ta "technique" pour réussir ce soin
Une fois que tu auras à peu près le geste ça viendra tout seul

Bientôt tu auras un déclic et donc ta "technique" pour réussir ce soin

Une fois que tu auras à peu près le geste ça viendra tout seul

Essaie de fermer les yeux et de chercher les veines juste au toucher, ainsi tu repères le trajet, la profondeur...pour moi ça marchais plutôt bien...
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
J'aime bien l'idée d'y aller "les yeux fermés"
; d'autres te diraient "les doigts dans le nez", mais attention l'hygiène!
Moi aussi je flippais à mort, et j'en ai massacré, des pov' patients qui faisaient confiance à ma bonne bouille...Evidemment, faut bien connaitre la technique (et ça, tu maitrises), puis, il faut l'avoir intégré dans la mémoire corporelle, et...ça prend du temps! Comme un morceau de violon un peu difficile qu'il faut rejouer pour que "ça passe". Ensuite vient la confiance. La tienne, celle des patients...c'est réciproque, quand tout le monde est détendu, ça rentre comme dans du beurre! Je me souviens d'une patiente en chimio; quand elle a compris que j'étais ESI, j'ai vu ses veines se planquer littéralement sous mes yeux...Avec l'IDE, bien sûr, elle s'est relaxé, et "ça a marché". Maintenant que je suis en psy, je pratique plus beaucoup, mais je sais que le geste est là, "à portée de main", et que je ne le raterai (probablement) pas...

Moi aussi je flippais à mort, et j'en ai massacré, des pov' patients qui faisaient confiance à ma bonne bouille...Evidemment, faut bien connaitre la technique (et ça, tu maitrises), puis, il faut l'avoir intégré dans la mémoire corporelle, et...ça prend du temps! Comme un morceau de violon un peu difficile qu'il faut rejouer pour que "ça passe". Ensuite vient la confiance. La tienne, celle des patients...c'est réciproque, quand tout le monde est détendu, ça rentre comme dans du beurre! Je me souviens d'une patiente en chimio; quand elle a compris que j'étais ESI, j'ai vu ses veines se planquer littéralement sous mes yeux...Avec l'IDE, bien sûr, elle s'est relaxé, et "ça a marché". Maintenant que je suis en psy, je pratique plus beaucoup, mais je sais que le geste est là, "à portée de main", et que je ne le raterai (probablement) pas...
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).
" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
Entraine toi sur quelqu'un de ton entourage (volontaire tant qu'à faire
) pour repérer les veines et leurs trajets, ça peut aider.

Asten
- neoestebaneva
- Fidèle
J'ai eu beaucoup de chance je suis en S2 et ma référente en stage voulait que je lui pose un KT pour m'entraîner ....non sans peur j'ai accepté et je lui ai posé! Nickel pas un bleu rien. Du coup ça m'a mis en confiance et je comprends ton angoisse si tu as raté au début c'est dur de recommencer derrière sans avoir peur.
bon courage
bon courage
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
surtout que j'ai raté 3 fois !
je repère les veines sur les bras de mon mari (un regal, des vrais boulevards, pas besoin de garrot !, j'ai regardé les veines de ma soeur aussi, il m'arrive de regarder les veines des autres). bien que j'ai un KT chez moi, je n'irais pas jusqu'à le poser sur mon entourage. dommage que je n'ai pas de mannequin chez moi...
je repère les veines sur les bras de mon mari (un regal, des vrais boulevards, pas besoin de garrot !, j'ai regardé les veines de ma soeur aussi, il m'arrive de regarder les veines des autres). bien que j'ai un KT chez moi, je n'irais pas jusqu'à le poser sur mon entourage. dommage que je n'ai pas de mannequin chez moi...
Un truc tout couillon est de bien mettre le bras en déclive. Je galérai pas mal moi aussi lors de mes études et bien faire gonfler ta veine, ça aide!
Une fois la veine choisie, je profite aussi de la préparation de mon soin (pose des poubelles, ouvertures des emballages, prépa 4 tps ...) pour respirer tranquillement et m'apaiser. Je prends le temps de bien m'organiser et de veiller à mon confort.
Après tu réussis, tu rates, tu fais de ton mieux. Même aux plus expérimentés, cela arrive de louper bien plus souvent que tu ne le crois sauf qu'on est pas sous les feux de la rampe,nous, avec 1 ou 2 paires d'yeux qui scrutent, on est seule et cela enlève de la pression!
Un dernier conseil, chez toi puisque tu as le matériel, révise ton soin, la préparation, l'organisation puis tu piques une tubulure (ou un prolongateur) autant de fois que nécessaires pour être débarrassé de cet aspect là et pouvoir te concentrer sur ton acte.
Une fois la veine choisie, je profite aussi de la préparation de mon soin (pose des poubelles, ouvertures des emballages, prépa 4 tps ...) pour respirer tranquillement et m'apaiser. Je prends le temps de bien m'organiser et de veiller à mon confort.
Après tu réussis, tu rates, tu fais de ton mieux. Même aux plus expérimentés, cela arrive de louper bien plus souvent que tu ne le crois sauf qu'on est pas sous les feux de la rampe,nous, avec 1 ou 2 paires d'yeux qui scrutent, on est seule et cela enlève de la pression!
Un dernier conseil, chez toi puisque tu as le matériel, révise ton soin, la préparation, l'organisation puis tu piques une tubulure (ou un prolongateur) autant de fois que nécessaires pour être débarrassé de cet aspect là et pouvoir te concentrer sur ton acte.
IDE en psychiatrie
Je suis aux urgences et il m'a bien fallu une dizaine d'essais pour arriver à poser un KT sans faire éclater la veine...
Un infirmier m'a donné pas mal de conseils : pour être sur que la veine ne se barre pas, je la plaque en tendant la peau. Par ex, si elle est au niveau de l'avant-bras, je mets mon autre main dessous pour maintenir fermement le bras et je tire la peau vers le dessous, comme ça la veine ne bouge pas et la main ne me gêne pas pour piquer. (je sais pas si c'est clair)
Un infirmier m'a donné pas mal de conseils : pour être sur que la veine ne se barre pas, je la plaque en tendant la peau. Par ex, si elle est au niveau de l'avant-bras, je mets mon autre main dessous pour maintenir fermement le bras et je tire la peau vers le dessous, comme ça la veine ne bouge pas et la main ne me gêne pas pour piquer. (je sais pas si c'est clair)
ESI 2010-2013
"Winter is coming"
"Winter is coming"