Durée d'une perfusion intraveineuse
Modérateur : Modérateurs
Durée d'une perfusion intraveineuse
Bonjour
Je suis infirmière depuis un an. Dans mon service, en médecine dans un hopital parisien, on change les VVP à J4.
J'ai entendu récemment qu'on pourrait élargir si la perfusion n'était pas inflammatoire... Du coup, je cherche des informations pour valider ou non cette idée et savoir quoi me baser.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Y a-t-il des documents explicites sur la durée d'une VVP ?
Merci
Je suis infirmière depuis un an. Dans mon service, en médecine dans un hopital parisien, on change les VVP à J4.
J'ai entendu récemment qu'on pourrait élargir si la perfusion n'était pas inflammatoire... Du coup, je cherche des informations pour valider ou non cette idée et savoir quoi me baser.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Y a-t-il des documents explicites sur la durée d'une VVP ?
Merci
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Durée d'une perfusion intraveineuse
Bonjour, dans les CH que j'ai cottoyé c'est également ce que nous appliquions. Cependant nous n'élargissions au delà de 4j que lorsque les patients avaient un capital veineux limité.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Pareil. Il faut se référer aux protocoles de services et aux dernières recommandations de l'HAS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Au bon vieux temps des embases métalliques sur les cathéters courts, j’ai vu des embases rouillées au bout d’une semaine sans le changer. Et je me faisais enguirlander quand je retirerai un cathéter vieux de six jours.
Ensuite les recommandations disaient 48 heures, puis 72 heures. Trois jours, ça me semble pas mal, avec quatre jours maximum.
Mais l’essentiel est de remettre en question tout matériel invasif (cathéter court, cathéter central, sonde gastrique, sonde urinaire) tous les jours.
Ensuite les recommandations disaient 48 heures, puis 72 heures. Trois jours, ça me semble pas mal, avec quatre jours maximum.
Mais l’essentiel est de remettre en question tout matériel invasif (cathéter court, cathéter central, sonde gastrique, sonde urinaire) tous les jours.
Bonjour,
Récemment, je suis allée à la première journée nationale de la mission SPIADI, et j'y ai appris que oui, il y a des recommandations concernant la durée de maintien d'un cathéter, regardez ici https://sf2h.net/publications/preventio ... s-mai-2019
Récemment, je suis allée à la première journée nationale de la mission SPIADI, et j'y ai appris que oui, il y a des recommandations concernant la durée de maintien d'un cathéter, regardez ici https://sf2h.net/publications/preventio ... s-mai-2019