Durée d'une perfusion intraveineuse

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Rooose
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2015 13:00

Durée d'une perfusion intraveineuse

Message par Rooose »

Bonjour
Je suis infirmière depuis un an. Dans mon service, en médecine dans un hopital parisien, on change les VVP à J4.
J'ai entendu récemment qu'on pourrait élargir si la perfusion n'était pas inflammatoire... Du coup, je cherche des informations pour valider ou non cette idée et savoir quoi me baser.
Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Y a-t-il des documents explicites sur la durée d'une VVP ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4333
Inscription : 16 mars 2015 12:13

Re: Durée d'une perfusion intraveineuse

Message par lafolldingue »

Bonjour, dans les CH que j'ai cottoyé c'est également ce que nous appliquions. Cependant nous n'élargissions au delà de 4j que lorsque les patients avaient un capital veineux limité.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Durée d'une perfusion intraveineuse

Message par Lenalan »

Pareil. Il faut se référer aux protocoles de services et aux dernières recommandations de l'HAS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13457
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Durée d'une perfusion intraveineuse

Message par Leopold Anasthase »

Au bon vieux temps des embases métalliques sur les cathéters courts, j’ai vu des embases rouillées au bout d’une semaine sans le changer. Et je me faisais enguirlander quand je retirerai un cathéter vieux de six jours.

Ensuite les recommandations disaient 48 heures, puis 72 heures. Trois jours, ça me semble pas mal, avec quatre jours maximum.

Mais l’essentiel est de remettre en question tout matériel invasif (cathéter court, cathéter central, sonde gastrique, sonde urinaire) tous les jours.
Gabita
Adepte
Adepte
Messages : 133
Inscription : 19 oct. 2010 16:55

Re: Durée d'une perfusion intraveineuse

Message par Gabita »

Bonjour,
Récemment, je suis allée à la première journée nationale de la mission SPIADI, et j'y ai appris que oui, il y a des recommandations concernant la durée de maintien d'un cathéter, regardez ici https://sf2h.net/publications/preventio ... s-mai-2019
Répondre