ECBU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nepaltop
Habitué
Habitué

ECBU

Message par nepaltop »

Bonjour, je passe bientôt mon DE et durant mes soins je suis amené à effectuer un ECBU chez un patient (dépendance totale) en isolement et qui est porteur d'un penilex (pour surveiller sa diurèse). Je précise qu'il est incontient. Dans mon établissement il n'y a pas grand chose au niveau des protocoles et les IDE font à chaque fois cet ECBU (il est fait 1x par semaine) un peu en "tatonnant". J'ai bien pensé à demander qu'on me retire ce soin car je trouve que c'est un peu risqué pour le DE. En fait l'ecbu est effectué juste après avoir changé le penilex et mis un sac collecteur stérile (ce sac a un site de prélèvement contrairement aux autres utilisés chaque jour). L'IDE clampe la sonde qui est reliée au penilex, attend que le patient fasse pipi, puis, elle desinfecte le site et prélève des urines. Je précise aussi que le patient est insuffisant rénal et qu'il ne fait pas spécialement beaucoup pipi...donc faut attendre...et comme il est en isolement et ben on ne sort pas de la chambre le jour du DE...
Est-ce que cela vous parait cohérant ???????
nella
VIP
VIP

Message par nella »

ce qui me parait peu cohérent c'est de faire un ECBU chaque semaine ! pourquoi pas seulement une BU s'il faut vraiment vérifié...
chez nous les ECBU se font, un à l'entrée si BU +, sinon pendant l'hospit si les urines deviennent troubles ou sentent mauvais, ou lorsque l'on vient de poser une sonde urinaire.
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pourqoui ces ECBU aussi fréquentes? Y a t-il un protocole?
Y a t-il aussi un protocole de prélèvement des ECBU sur pénilex?
Si oui : respectez ces protocoles.
Si non : renseignez-vous auprès des IDE sur les méthodes possibles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nepaltop
Habitué
Habitué

Message par nepaltop »

Oups j'ai oublié de preciser que ce monsieur est porteur d'une klebiseille secrétrice d'une BLSE au niveau urinaire.
Je vais également me renseigner un peu mieux au niveau des protocoles. Mais je ne comprends pas comment on peut faire un prélèvement avec un penilex. Pourquoi ne pas lui faire un sondage évacuateur par exemple..le prélèvement sera effectué dans de meilleures conditions d'asepsie...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

nepaltop a écrit :Pourquoi ne pas lui faire un sondage évacuateur par exemple..le prélèvement sera effectué dans de meilleures conditions d'asepsie...

C'est ce que je pensais aussi : pour prélever une ECBU en stérile, rien ne vaut un SAR.
A moins que les penilex soient stériles(??) et posés stérilement (désinfection en 4 temps).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

nepaltop a écrit :Pourquoi ne pas lui faire un sondage évacuateur par exemple..le prélèvement sera effectué dans de meilleures conditions d'asepsie...

Oui mais si un ECBU doit être fait chaque semaine c'est pas le top niveau confort pour le patient. (ou alors laisser une sonde à demeure)

Les pénilex (enfin ceux que j'utilise) sont stériles. Dans de rares cas ils sont même posé au bloc.
Alors si on pose un pénilex stérilement (cf protocole d'un sondage urinaire) et qu'on le raccorde à une poche de recueil stérile les conditions de prélèvement sont bonnes pour moi.
nepaltop
Habitué
Habitué

Message par nepaltop »

Dans le service personne n'utilise de gant stérile.
Je pensais (après la petite toilette au beta scrub et avec des gants à UU) prendre des compresses stériles + béta dermique et refaire une désinfection minutieuse et laissé en place une compresse sur le méat. Je mets le penilex par la suite et adapte mon sachet collecteur avec site de ponction. Je clampe la sonde de suite et attend pour collecter mes urines (après avoir désinfecter 1mn le site de ponction).
Ca me semble périlleux, mais voit pas comment je pourrais faire mieux avec les conditions de mon service !!!! je ne suis pas très sûre de moi...en plus est-ce qu'un penilex qui est emballé est stérile ??
J'ai beau retourné la question dans tous les sens...ca me stress à mort
En plus il n'a pas de TTT contre ce germe :pleure:
dianar
Habitué
Habitué

de ecbu et pénilex

Message par dianar »

Bonsoir,
En tant que 3è A (moins 6 semaines DE), j'ai déjà été confrontée à ce genre de soin).
Pas de panique!
Au moment de l'ecbu,tu fais la toilette périnéale(sur le bassin bien sûr)ET EN METTANT DES GANTS UU ,ensuite tu sèches bien la verge(tu retires tes gants et le bassin of course,un coup de Manugel).TU REMETS DES GANTS UU:
Puis, avec tes compresses imbibées de dakin,tu désinfectes le gland, avec la technique des 4 coins.
Il te faut un champ stérile troué ou non pour poser la verge.
Tu n'as pas besoin de gants stériles pour apliquer le pénilex si tu ne touche pas l'intérieur ou le(s) bord(s),c'est logique,mais des gants UU pr te protéger des secrétions.
Puis tu adaptes le sac STERILE(le gros sac puisque l'autre petit n'y est pas!,stérile).
Le gros sac ayant une chambre de prélèvement, tu clampes 10 minutes au dessus de la chambre ,avec ta pince et compresse, entre pince et tubulure, tu va prélever sur le site.
C'est ce que je fais .
Si quelque collegue a plus simple......
Mais à quoi cela sert-il de savoir le pq d'ecbu tous les jours?
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut,

1- penilex stérile sinon c'est pas la peine !

s'il est [b]stérile[/b] et mis comme l'ont indiqué les personnes precedentes =ok mais pas la peine de clamper car su un penilex, je comprend pas trop le fait de clamper. Sur une sonde, l'urine reste dans la vessie d'où tu l'y prelève. sur un penilex avec un patient incontinant = miction = sortie des urines, si ton tuyau est "bouché" alors tu vas avoir de l'urine dans le penilex , de la pression et il va se décoller et là fuites et sur un patient en iso, la marrre d'urine est à éviter !
A mon avis, tu protège d'un paquet de compresses stériles le robinet de ton collecteur neuf stérile et tu prelève l'urine en bas (apres desinfection beta jaune de principe)
dans le service où je travaille, lorsqu'on pose une SV, on prelève les ecbu apres directement en bas du collecteur resté stérile.

2- le sondage A-R, je trouve que c'est une bonne idée meêm si c'est fait 1 fois par semaine ( certains patients ont des hetero ou auto sondage plusieurs fois par jours)
avantage = asepstie et stérilité maximale (si l'ecbu est fait sur penilex non stérile , pas étonnant qu'il soit toujours positif malgré, je usppose, une antibiothérapie)
mais attention, le médecin doit le prescrire (ecbu par sondage )

voilà, à plus et bon courage.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
courcerac
Régulier
Régulier

ECBU

Message par courcerac »

Combien de temps et à quelle température peut_on conserver un tube d'ECBU?
Merci d'avance
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: ECBU

Message par rubis226 »

bonsoir
recueil d'urines sur tube BORATE conservation 24h à température ambiante si je me souviens bien
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Tout dépend du labo... Nous dans pot stérile maximum 8h au frigo...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
courcerac
Régulier
Régulier

Message par courcerac »

Merci pour vos réponses:
-Donc le pot au réfrigérateur et le tube à température ambiante.
tyfaa

Message par tyfaa »

chez nous c est 24h
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

courcerac a écrit :Merci pour vos réponses:
-Donc le pot au réfrigérateur et le tube à température ambiante.
Oui mais non... Contacte ton labo certains labo te diront aucun ECBU gardé plus de demi heure en service d'autre te diront au frigo vitam eternam....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre