Ecchymoses et Hématomes ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MissHarmonie
- Insatiable
Ecchymoses et Hématomes ?
Bonjour,
Quelqu'un connaitrait-il la différence entre Hématome et Ecchymose ?
On faisant des recherches sur le net j'ai trouvé ça :
"L'ecchymose est une blessure sous-cutanée superficielle qui entraîne une coloration de la peau (bleue, rouge, jaune etc...) et l'hématome c'est la rupture d'un vaisseau sanguin dans les tissus."
Quelqu'un peut'il me confirmer ?
Apparemment certains disent que ce sont des synonymes.. Mais je suis assez pointilleuse et j'aimerais retenir des choses précises et non superficielles !
Merci par avance
Quelqu'un connaitrait-il la différence entre Hématome et Ecchymose ?
On faisant des recherches sur le net j'ai trouvé ça :
"L'ecchymose est une blessure sous-cutanée superficielle qui entraîne une coloration de la peau (bleue, rouge, jaune etc...) et l'hématome c'est la rupture d'un vaisseau sanguin dans les tissus."
Quelqu'un peut'il me confirmer ?
Apparemment certains disent que ce sont des synonymes.. Mais je suis assez pointilleuse et j'aimerais retenir des choses précises et non superficielles !
Merci par avance
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
- augusta
- Star VIP
Re: Ecchymoses et Hématomes ?
D'après toi qu'est-ce qui peut colorer la peau en bleue, rouge.....?MissHarmonie a écrit : "L'ecchymose est une blessure sous-cutanée superficielle qui entraîne une coloration de la peau (bleue, rouge, jaune etc...)
Un hématome n'est pas la cause mais la conséquence de la rupture d'un vaisseau sanguin. C'est un amas de sang qui peut se situer soit dans un organe, dans les tissus...ou sous la peau.et l'hématome c'est la rupture d'un vaisseau sanguin dans les tissus."
CQFD
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- MissHarmonie
- Insatiable
augusta a écrit :D'après toi qu'est-ce qui peut colorer la peau en bleue, rouge.....?MissHarmonie a écrit : "L'ecchymose est une blessure sous-cutanée superficielle qui entraîne une coloration de la peau (bleue, rouge, jaune etc...)
Un hématome n'est pas la cause mais la conséquence de la rupture d'un vaisseau sanguin. C'est un amas de sang qui peut se situer soit dans un organe, dans les tissus...ou sous la peau.et l'hématome c'est la rupture d'un vaisseau sanguin dans les tissus."
CQFD
Donc hématome, synonyme d'ecchymose
IADE
IADE
- augusta
- Star VIP
On pourrait dire que ce sont 2 choses semblables puisqu'elles ont la même origine (c'est l'amas de sang qui les constitue). Donc oui.
Mais je me demande s'il n'y a pas une notion de superficialité? C'est peut-être ce qui les différencie? mais il faudrait d'autres avis.
Mais je me demande s'il n'y a pas une notion de superficialité? C'est peut-être ce qui les différencie? mais il faudrait d'autres avis.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
"Ecchymoses, hématomes. Attention ce ne sont pas la même chose. L’hématome est la création d’une nouvelle cavité remplie de sang (le sang est arrivé en tellement grande quantité qu’il sépare les tissus)."
Cours 2.4 S1 "lésions cutanées"
Cours 2.4 S1 "lésions cutanées"
moi je dirais que l'ecchymose est vulgaire un bleu que l'on se fait quand on se cogne et qui s'estompe en quelques jours en passant par différente couleur alors que l'hématome est une collection de sang à un endroit ou il devrait pas suite à un choc important ou une opération par exemple et qui met longtemps à se résorber et qui nécessite parfois qu'on le draine par des redons des aspirations.
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
- yayachat971
- Insatiable
Bonjour,
justement j'ai eue à faire cette distinction hier en USIC sur un patient à J1 de sa coro en phémoral.
Le cardiologue a expliqué cela :
ecchymose : coloration sans induration
hématome : coloration + induration : donc délimiter, et surveiller l'évolution !
Voilà
justement j'ai eue à faire cette distinction hier en USIC sur un patient à J1 de sa coro en phémoral.
Le cardiologue a expliqué cela :
hématome : coloration + induration : donc délimiter, et surveiller l'évolution !
Voilà

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

sans le prendre mal, fémoral, c'est plus professionnel 

D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- yayachat971
- Insatiable

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
150/150

Sachant que l'hématome peut apparaitre au sein d'un organe, par exemple le cerveau (au hasard), on peut jeter aux orties la définition de ton cardio.yayachat971 a écrit : Le cardiologue a expliqué cela :
Voilà
Sinon on peut aussi ouvrir un dictionnaire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- MissHarmonie
- Insatiable
Cher Loulic, j'ai ouvert le dictionnaire, comme tu la si intelligemment suggéré :
Hématome:Collection de sang dans une cavité naturelle ou dans un tissu, consécutive à une hémorragie.
Ecchymose:Tache cutanée résultant d'un épanchement de sang dû à une maladie (hémophilie) ou à un traumatisme.
Effectivement ça nous aide beaucoup => on en revient à ma question de départ
Hématome:Collection de sang dans une cavité naturelle ou dans un tissu, consécutive à une hémorragie.
Ecchymose:Tache cutanée résultant d'un épanchement de sang dû à une maladie (hémophilie) ou à un traumatisme.
Effectivement ça nous aide beaucoup => on en revient à ma question de départ

IADE
IADE
Bonjour à tous,
Après quelques recherches je viens rajouter ma pierre :
J'ai trouvé 2 différences fondamentales entre ecchymose (ecc) et hematome (hem)
- le mécanisme : l'ecc fait parti des "purpura", dont le mécanisme d'apparition est une extravasation de cellules sanguine sans ruptures d'un vaisseau (le vaisseau est anormalement perméable sans être pour autant être rompu) ; l'hém quant à lui est dû a la rupture d'un vaisseau ce qui engendre littéralement une poche de sang entre 2 tissus (comme dit plus haut)
- la profondeur : les ecc sont plus superficielles que les hem
Pourquoi instaurer une différence ? Car même si l'opinion général a tendance a prendre ces termes pour synonymes, ces 2 signes n'ont pas la même traduction ex en hématologie : l'ecc va plutôt nous orienter sur une anomalie de l'hemostase primaire quand les hematome vont nous orienter vers une anomalie de la coagulation. Ex: hémophilie (maladie de la coagulation) va avoir tendance a donner des hématomes quand la maladie de Willebrand (hémostase primaire) donnera des ecc.
J'espère avoir contribué au débat !
Bonne continuation et garde cette curiosité et ce soucis du détail
- le mécanisme : l'ecc fait parti des "purpura", dont le mécanisme d'apparition est une extravasation de cellules sanguine sans ruptures d'un vaisseau (le vaisseau est anormalement perméable sans être pour autant être rompu) ; l'hém quant à lui est dû a la rupture d'un vaisseau ce qui engendre littéralement une poche de sang entre 2 tissus (comme dit plus haut)
Pourquoi instaurer une différence ? Car même si l'opinion général a tendance a prendre ces termes pour synonymes, ces 2 signes n'ont pas la même traduction ex en hématologie : l'ecc va plutôt nous orienter sur une anomalie de l'hemostase primaire quand les hematome vont nous orienter vers une anomalie de la coagulation. Ex: hémophilie (maladie de la coagulation) va avoir tendance a donner des hématomes quand la maladie de Willebrand (hémostase primaire) donnera des ecc.

- MissHarmonie
- Insatiable
Merci pour cette réponse !! (dsl pour la réponse tardive ) ça apporte un plus !Avisina a écrit :Bonjour à tous,
IADE
IADE