Echange transfusionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Echange transfusionnel
Bonjour, je suis infirmière en pédiatrie. Je dois vendredi m'occuper d'un échange transfusionnel, c'est un soin rare dans le service, je ne l'ai jamais pratiqué. Du côté théorique, j'ai saisi la technique, mais du côté pratique, je ne peux pas en dire autant, surtout concernant la saignée. Quelqu'un a t il plus d'expérience dans ce domaine et pourrait m'aider svp ?
- yayachat971
- Insatiable
Re: Echange transfusionnel
Bonjour,
Je ne suis que ESI mais j'ai effectué mon dernier stage en médecine interne où j'ai pu réaliser de nombreuses saignées et échanges transfusionnels pour des patients drépano, notamment.
Alors nous, on utilise le kit de redon pour effectuer la saignée :
il te faut déja retirer le clan puis désactiver le mode aspiratif, couper l'espèce d'accordéon puis le bout conique de la tubulure. Faire rentrer la tubulure du redon dans le bocal en la fixant avec du sparadrap. Enfin tu connectes la tubulure au patient. Le bocal est au sol (sur une protection), tu ouvres ton robinet et tu laisses couler jusqu'à 400cc ou 500cc selon la prescription. Surveillance régulière...
Mais je sais qu'il existe également des kits à saignée !
Attention ça peut couler très vite !
Selon le nombre de CGR à passer et le nombre de saignées dans le protocole de ton échange, tu pourras certainement avoir à passer entre la saignée et le CGR un (ou plusieurs) sérum phy ! Mais de toute façon c'est indiqué dans ton protocole ! Puis également un sachet de Calcidia à la fin de l'échange !
Ne débuter la 1ère saignée seulement lorsque le sang est déja arrivé dans le service, donc veiller également au timing entre temps du début de l'échange et du dernier CGR à passer !
C'est un soin long mais moi j'ai bien aimé
Voilà j'espère ne rien avoir oublié !