Echec au concours
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Echec au concours
nataly31
ton sujet est bien écrit, clair, tu as seulement oublié les parents, commel'on dit les autres.
on voit bien que tu as bossé, tu n'as pas marquer d'énormité non plus! un simple oubli qui coute cher.
notre défaut, c'est de toujours réfléchir en IDE, alors qu'en scolaire, on doit réfléchir en tant que parent!
dis-toi que toutes ces révisions vont te servir!
la première année où j'ai passé le concours (foiré à l'oral) j'étais super décue. la deuxième fois, j'ai été super bien classéé, ce qui m'a permis d'avoir un poste à 5 mn de chez moi!
alors dis toi que de toutes façons y'avait pas de postes interessant pour toi cette année!!!!!!
bravo qd même pour ton travail!
ton sujet est bien écrit, clair, tu as seulement oublié les parents, commel'on dit les autres.
on voit bien que tu as bossé, tu n'as pas marquer d'énormité non plus! un simple oubli qui coute cher.
notre défaut, c'est de toujours réfléchir en IDE, alors qu'en scolaire, on doit réfléchir en tant que parent!
dis-toi que toutes ces révisions vont te servir!
la première année où j'ai passé le concours (foiré à l'oral) j'étais super décue. la deuxième fois, j'ai été super bien classéé, ce qui m'a permis d'avoir un poste à 5 mn de chez moi!
alors dis toi que de toutes façons y'avait pas de postes interessant pour toi cette année!!!!!!

bravo qd même pour ton travail!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
bon allez je rejoins le rang des echecs ... extremement deçue car je pensais avoir fais le tour, faut croire que non....
j'attends ma note
on retentera l'année prochaine ........
j'attends ma note
on retentera l'année prochaine ........
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
zut
pour celles qui ont l'intention de demander leur copie, ça ne sert à rien: il n'y a aucune anotation, points....rien du tout!
même pas la note /20 écrite sur la copie!
c'est vraiment dommage,surtout que c'est pas pour contester mais pour voir où ça a pêché!

pour celles qui ont l'intention de demander leur copie, ça ne sert à rien: il n'y a aucune anotation, points....rien du tout!
même pas la note /20 écrite sur la copie!
c'est vraiment dommage,surtout que c'est pas pour contester mais pour voir où ça a pêché!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Je suis désolée pour vous les filles! Pour l'academie d'orleans tours il y a une rubrique consulter mes notes( si pas dans la liste des admissible à l'oral), ce qui permet quand meme de savoir si on etait proche ou loin du but!!!!
Fière d'être infirmière scolaire!
Je comprends ton désarroi ...moi aussi je l'ai loupé "en beauté " (:2 à l'oral !!!après un 17 à l'écrit ) la premiere année où je l'ai passé !!Nataly31 a écrit :Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me réchauffe le coeur vraiment.
Je pensais acheter les annales avec les corrigés, est ce que cela existe avec les corrigés?
Aussi j ai contacté l ide conseillere technique pour me permettre de passer au moins deux jours auprès d une ide scolaire..
Si vous avez d autres conseils je suis preneuse car pour remonter un 4/20.., il va falloir que je m organise mieux.
Ah oui j avais pensé au cned, j en ai entendu parlé ici beaucoup..
J ai mon fils qui est diabétique... j ai découvert le métier d ide scolaire a travers sa patho et le contact avec les enfants car besoin de ma présence lors des sorties, classes vertes etc...
De plus en tant qu hospitaliere je rencontre des difficultés aux niveaux horaires pour m occuper de lui, je pensais que ce metier me conviendrait car j aime beaucoup le relationnel dans notre profession.
.
Voilà je pensais qu ingurgiter des connaissances intensément pendant deux mois suffiraient, mais je me rends compte qu on nous demande de réfléchir déjà en tant ide scolaire au concours et que les connaissances sont loin d être suffisantes!!!
Je suis preneuse de tous vos conseils, j en ai besoin....
L echec est une chose mais il me faudra du temps pourla note je la trouve sévère... même si je suis consciente que j ai fait une faute professionnelle en tant qu ide scolaire de ne pas prendre en compte les parents!! Il y avait des connaissances a côté mais bon je comprends....
Merci encore pour vos encouragements....
je l'ai eu la deuxieme fois ...et j'en suis ravie !!!
ce concours n'est pas facile du tout !!!ne te décourages pas !!!recommence l'an prochain ....il suffit d'un truc qui est insupportable pour le correcteur....
voit pour un poste de contractuelle ...ça peut aider ..
(ps :je crois qu' on se connait ...)
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Merci beaucoup Blocop, ça me fait du bien d'entendre du positif, ça m'encourage pour revenir l'année prochaine
Merci aussi à toi Aouma31.

Merci aussi à toi Aouma31.
.
Dernière modification par Anonyme45123 le 10 avr. 2016 09:41, modifié 1 fois.
Moi je suis admissible. Je n'ai pas fait d'IP. J'ai parlé de regarder la fiche de l'élève pour connaitre le contexte social dans lequel il évoluait pour voir si j'avais besoin d'etre épaulée par l'assistante sociale lors de mon entretien avec les parents. J'ai fait immédiatement intervenir la COP car l'évaluation psychologique doit etre faite par elle afin de voir si besoin d'une hospitalisation, d'un IP.... J'ai vraiment travaillé en collaboration avec toute l'équipe sans dépasser mon role. Au CPE j'ai simplement signalé que l'élève serait absent au prochain cours afin de prévenir les professeurs .bisk a écrit :je rejoins nataly31 et delphine...suis recalée : 7/20
c'est dur à avaler...
j'ai relu les réponses d'idepoune et de nono qui sont admissibles
idepoune a fait un signalement au procureur au 1er sujet et une IP au 2ème sujet
nono n'a pas fait de signalement et pas d'IP non plus...
je ne comprends plus rien...
1er sujet :
j'ai évoqué l'urgence de la situation et j'ai informé le médecin de l'EN et mon erreur (je crois) c'est d'avoir informé l'assistante sociale... avec le recul, je pense qu'elle n'a rien à voir avec une tentative de suicide bref
j'essaye de comprendre mes erreurs...malheureusement je ne le saurai jamais de façon précise puisque nos copies ne sont pas argumentées!
J'ai mis tout mon cheminement intellectuel . Chaque acte à sa raison d'être que j'ai bien expliqué à chaque fois. J'ai parlé du risque de suicide collectif induite par la toile et que je questionne le jeune pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autre élève dans sa démarche suicidaire.Et j'ai conclu par le fait que les dangers des réseaux sociaux et le risque suicidaire devait être discuté au prochain CESC.
- lilou8197467
- Forcené
Hallie
,
ce qu'il de +++ dans ta démarche c'est que tu as vu le "risque suicidaire" mais que tu as cherché à évaluer ce risque avant de faire quoi que ce soit. tu as travaillé en collaboration c'est super pour cela.
sur le terrain il ya bcp d'appels au secours sous des formes variées et le fait de formuler "sa volonté de mourri" ne veut pas dire qu'il va passer à l'acte.
Il ne faut pas à chaque fois qu'un élève fait un appel au secours remplir dans la foulée une IP ou pire !
et le fait d'avoir pensé à prévenir la vie scol. que l'élève était avec toi

tu ne serais pas contractuelle ???
Par contre j'en profite pour poser une question aux plus expertes,
Quels sont vraiment les missions d'une COP sur le versant psy?
Quelle est vraiment leurs compétences (formation) en psychologie ?
Sont-elles habilitées à faire uniquement des tests en vue d'une (ré)orientation ou peuvent-elles intervenir dans des situations comme celles -ci où elles seraient bien utiles et qui n'ont rien à voir avec le versant orientation ???
(Perso sur 4 postes différents, aucune d'entre elles ne faisaient cela
)

ce qu'il de +++ dans ta démarche c'est que tu as vu le "risque suicidaire" mais que tu as cherché à évaluer ce risque avant de faire quoi que ce soit. tu as travaillé en collaboration c'est super pour cela.
sur le terrain il ya bcp d'appels au secours sous des formes variées et le fait de formuler "sa volonté de mourri" ne veut pas dire qu'il va passer à l'acte.
Il ne faut pas à chaque fois qu'un élève fait un appel au secours remplir dans la foulée une IP ou pire !
et le fait d'avoir pensé à prévenir la vie scol. que l'élève était avec toi

tu ne serais pas contractuelle ???

Sont-elles habilitées à faire uniquement des tests en vue d'une (ré)orientation ou peuvent-elles intervenir dans des situations comme celles -ci où elles seraient bien utiles et qui n'ont rien à voir avec le versant orientation ???
(Perso sur 4 postes différents, aucune d'entre elles ne faisaient cela

Sur le plan psy, les COP utilise le psy dans le cadre de l'élaboration du projet d'orientation , et en aucun cas pour de la psychothérapie.lilou8197467 a écrit : Par contre j'en profite pour poser une question aux plus expertes,
(Perso sur 4 postes différents, aucune d'entre elles ne faisaient cela)
Les formations initiales sont diverses, ils sont nombreux à avoir des licences ou master ou dess . La licence en psycho étant le pré-requis minimum.
Le travail en partenariat avec eux est intéressant dans les cas de mal-être où l'enjeu de l’orientation, de l'avenir est important.
Dernière modification par lulunatik le 20 mars 2012 10:58, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
- lilou8197467
- Forcené
Ok ! merci les expertes !!!
c'est bien ce qu'il me semblait...elles ne peuvent pas être sollicitées en cas de besoin de conseils face à un élève qui va mal.

c'est bien ce qu'il me semblait...elles ne peuvent pas être sollicitées en cas de besoin de conseils face à un élève qui va mal.
Ça dépend de la personne avec qui tu travailleslilou8197467 a écrit :Ok ! merci les expertes !!!![]()
Il m'est arrivée de travailler conjointement avec la COP pour des élèves en mal-être et qui voyaient leur avenir très sombre...Nos interventions se complétaient.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Non je ne suis pas contractuelle du tout mais j'ai un parcours professionnel riche qui m'a permis d'acquerir des connaissances de terrain et de l'AUTONOMIE!lilou8197467 a écrit :Hallie,
et le fait d'avoir pensé à prévenir la vie scol. que l'élève était avec toi![]()
tu ne serais pas contractuelle ???![]()
(Perso sur 4 postes différents, aucune d'entre elles ne faisaient cela)