échec aux études infirmières
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome
si y'avait pas de problème avec toi pendant les 3 ans je pense que ça sera accepté.
Après ça dépend des ifsi peut-être, mais par exemple dans mon ifsi c'est arrivé a 2 étudiantes, il en ont accepté une (qui avait déja redoublé la 1ère année, et l'autre a été refusée (qui avait déja redoublé la 2ème).... alors je pense qu'il y a pas de règle pour ça. Même si la règle de base c'est "un seule redoublement dans la formation", y'a bcp de 'dérogations'.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après ça dépend des ifsi peut-être, mais par exemple dans mon ifsi c'est arrivé a 2 étudiantes, il en ont accepté une (qui avait déja redoublé la 1ère année, et l'autre a été refusée (qui avait déja redoublé la 2ème).... alors je pense qu'il y a pas de règle pour ça. Même si la règle de base c'est "un seule redoublement dans la formation", y'a bcp de 'dérogations'.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
< IDE au bloc >
°°Noi Doi Amandoi°°
°°Noi Doi Amandoi°°
Re: échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome
Y a quand même un sacré foutage de gueule pour avoir 9,91 à une MSP, c'est vraiment histoire de te dégoûter et pas te mettre la moyenne......
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.


IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
Re: échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome
Comment arrive-t-on à o,33 de points lors d une msp ? Peut être par un point divisé par trois.. enfin... j'aime bien les choses "rondes" et 0,25 est ma limite de capacité en ce qui concerne l évaluation de mon travail. Cela me perturberais de voir mon travail noté sur des centièmes de points... M enfin... C est le truc qui me fait gratter ma chevelure...
Je connais une ESI dans ce cas dans ma promo.
Non, ce n est pas si facile que cela d être accepté en redoublement 2e fois par le Conseil, et les personnes dans cette situation le savent, d où vient l angoisse, l incertitude...
Ayant assisté à des conseils, mon propre conseil serait -
Rester transparent, homble
Pour votre confort financier mais aussi pour le Conseil, ce serait bien d'arriver en février montrant que pendant ce temps d attente vous étiez toujours dans le secteur.. que vous aviez passé ce temps en poste intérim aide soignant car c est soigner des patients qui vous intéresse réellement. Je n'ai vu qu'un seul cas de ce genre, ou pendant un temps d'attente l'ESI avait bossé en tant qu'aide soignant. Je me demandais bien pourquoi.
(or si vous êtes dans mon école parfois une des cadres qui assiste au Conseil est déjà arrivé dans le passé à lire ce forum... dire qu'un ESI en difficulté a eu l'audace et l'erreur de jeunesse d'insulter un cadre sur ce forum dans une manière franchement pas possible et ainsi les cadres ont appris ses écrits, donc cela fait un peu faux mais mieux que le Conseil ait doute sur les raisons que de ne pas suivre mon conseil du tout... )
Les éléments dont le Conseil a besoin pour prendre sa décision (surtout le Directeur car le Conseil ne porte que "conseil" au directeur qui lui prend sa décision prenant en compte ou non l'avis du Conseil) sont les suivants :
Que dit le dossier scolaire sur cet ESI ?
Y avait-il des faiblesses en répétition ?
Si oui, quoi ? Etaient-elles la théorie ? Les calculs de dose ? Les cas concrets ?
Est ce que c était que les msp ?
Si un ESI n'atteint pas la moyenne en MSP le cadre doit écrire un rapport qui explique pourquoi. C était la technique ? C était l attitude de l ESI envers les patients ? Un ESI qui est insultant ou n a aucun égard envers les patients selon un cadre, cela peut être parfois étonnant de lire en détail ce qui s est passé. Car dans le rapport le cadre ne peut pas se contenter de dire que l ESI n avait pas un bon relationnel; il doit fournir le detail derriere cette évaluation. A titre d exemple : "Quand le patient s est plaint du soin douleureux, l ESI lui a dit "Mais cocotte, tu te plains tout le temps, TU te laisses faire ou quoi ? C est toujours pareil avec TOI... et crois moi ta voisine en face elle vient de se divorcer et elle va peut être mourir donc si tu savais que tu avais autant de chance avec ton petit rien tu te tairais car en plus je ne suis pas la que pour toi" A titre d exemple hypothetique mais parfois sans blague les rapports sont étonnant.
Est ce que c était les notes de stage ? Est ce que les évaluations de stage disaient les mêmes choses ?
De même, est ce qu il y avait des forces en répétition ?
Est c e qu il y a eu une évolution ?
Quel est le caractère de cet ESI ? Etait il quelqu un de motivé ? De combattatif ? De vulgaire dans ses propos à l école ? Est ce qu il parlaient tout le temps lors des cours ? Est ce qu il cherchait de l aide aupres des formatrices lors de difficultés ? Est ce qu il était quelqu un d apprécié ? Que dit son référent ?
Attention, il y a eu des ESI décrits comme "charmant" ou "agréable" qui n ont pas pour autant obtenu vote positif, mais cela peut avoir un impact sur le regard du dossier.
Quel est le projet professionnel de cet ESI ?
Est ce ce projet est réaliste ? Est ce qu il correspond avec les forces et faiblesses de cette personne ?
J ai une petite doute aussi sur l impact de certains projets qui correspond a des postes en difficulté. Si un ESI aspire une carriere en gériatrie ou en bloc... je pense que cela ferait hesiter bien plus d un cadre sup qui pourrait se dire (bon, bein, il est vrai que nous aimerions voir plus d ESI qui voient l attrait de ces postes la...). Or dire que l on veut être un jour IBODE ou se spécialiser en gériatrie dans le but unique d avoir plus de chances vers un droit de redoublement, cela se sentirait de suite... Et le cadre ne voterait pas que pour ce raison... si l ESI parait dangereux ou destiné à l échec...Je crois personnellement que pour des cas qui feraient hésiter, c est un point d hesitation de plus...
Que dit l ESI ?
Est ce que l ESI se plaint d injustice ?
Est ce que l ESI ne voit que des "excuses" pour de mauvaises notes ou évaluations ?
Est ce que l ESI a compris quelque chose qu il n avait pas compris au début ?
Est ce que l ESI a un plan d action pour réussir le DE ?
Est ce que l ESI a un plan d action pour réussir les études ? Autrement dit se former pour être un professionnel ?
Est ce que l ESI a tout à coup vu la lumiere depuis qu il devait passer devant le Conseil ou est ce qu il y a indication qu il a déjà démarré une mise en oeuvre qui aurait pu être "malheureusement" trop tard ?
Qu a t il appris sur lui même ? Sur les raisons de l echec ? Sur le metier ? Sur la formation ?
Qu est ce qui sont les capacités recherchées pour les futurs infirmiers ? Est ce que l on peut projetter cet ESI en cela ? Est ce qu il a compris ? Est ce que son travail fera un jour un infirmier ?
Ok si les services ayant travaillé vec cet ESI croient vivement qu il ferait un jour un bon infirmier. Est ce qu il a les capacites de reussir le DE ?
Parfois j ai entendu les cadres dire que ce serait un gachis pour l ESI si l on le laisse continuer. Que cela ne ferait que retarder sa déception. Ses dits ont été évoqués de maniere humaine, sensible.
Personnellement je crois que c est le choix de la personne de décider s il va consacrer 5 ans de temps en vers son desir d atteindre le metier. Il connait les enjeux. C est à lui de mettre en place les moyens apres deux gros echecs. Bien entendu je parle d ESI qui ont à mon avis toutes les chances pour le faire.
Mais si je partage ceci avec vous, c est aussi pour expliquer que non, les cadres ne sont pas toujours dans un un optique "critique". Ils pensent aussi et avec sincerite a la vecue des ESI s'ils n ont pas pu voir possibilité de réussite a l avenir. C est une expression parfois d hesitation. Pas facile.
Surtout pas facile car en quoi l un aura droit de retenter et non pas l autre ?
Cela me fait penser aux concours, les oraux. Pas évident.
J ai personnellement raté deux oraux, et oui, j ai toujours une pensee ennervée à cela trois ans plus tard. Oh, que j aimerais que ces jury qui m avaient eliminé voient que non je ne faisais pas une erreur de calcul, que non je ne faisais pas une depression en souhaitant me reconvertir, et j aimerais qu il voient l ESI que j etais. J aimerais qu ils voient l ESI qui etaient certains qui avaient reussi l oral du concours le premier coup avec des notes tres bien. Ils ne sont meme plus la ayant decide que finalement ils ne voulaient pas faire ce metier.
Pas évident les jury pas evident les Conseils.. pas evident de voter sur l avenir ou les projets d une autre personne.
Mais en retrospect, comment ai je reussi un troisieme passage concours en oral ? C etait les greves de transport, j etais en retard ET j avais egare ma convocation (finalement appris apres qu une amie la regardait et ne l avait pas remise a sa place)... j etais alors certaine que j allais rater a nouveau un oral et frustree j ai repondu d une maniere que je trouvais inadaptee pour un concours. J etais franche, transparente, et motivee (derriere une tonalite de frustration, et oui ce jury la avait ecoute un candidat qui se devoilait comme frustree devant leurs hesitations). Resultat ? J ai recu une bonne note a l oral et j ai pu rentrer en l IFSI. Finalement, pour les oraux rates, certes ce que je leur disais etait vrai, mais je menais ces oraux en tentant de dire les choses d une maniere qui m accorderait une reussite. Si j etais dans le Jury surement j aurais gravement hesite devant mon cas.
Il ne faut absolument pas tenter de trouver une strategie. Il faut rester soi meme, et il faut etre transparent. La, cela se voit en Conseil, et la cela fait peser d autant plus les mots de la personne en face.
Bon courage, j espere un jour croiser ma collegue dans la meme situation dans le metier. J espere si vous etes en cas similaire que nous nous croiserions un jour aussi.
Seul vous ne puissiez décider si vous retenteriez trois ans supplémentaires en cas de refus rattrapage. Seul coté positif dans ce cas là, vous auriez du moins un autre type de formation et ainsi pas l impression de squatter trois ans de répétition complète. Autre point positif finalement, c est que si jamais vous souhaiteriez également poursuivre une formation supérieure à l avenir (à type Masters), ce serait plus facile d'y avoir accès.
J ai "perdu" un an faute de concours. je ne regrette pas d avoir persister. Si j avais raté une troisieme fois, j aurais persisté une autre derniere fois j avais decidé. Le choix est personnel. Je connais quelqu un qui avait échoué l IFSI, qui a ensuite travaillé quelques années en tant que aide soignant, et qui aujourd hui est à nouveau ESI. Mais trois ans, il est vrai sont longs. A vous de voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je connais une ESI dans ce cas dans ma promo.
Non, ce n est pas si facile que cela d être accepté en redoublement 2e fois par le Conseil, et les personnes dans cette situation le savent, d où vient l angoisse, l incertitude...
Ayant assisté à des conseils, mon propre conseil serait -
Rester transparent, homble
Pour votre confort financier mais aussi pour le Conseil, ce serait bien d'arriver en février montrant que pendant ce temps d attente vous étiez toujours dans le secteur.. que vous aviez passé ce temps en poste intérim aide soignant car c est soigner des patients qui vous intéresse réellement. Je n'ai vu qu'un seul cas de ce genre, ou pendant un temps d'attente l'ESI avait bossé en tant qu'aide soignant. Je me demandais bien pourquoi.
(or si vous êtes dans mon école parfois une des cadres qui assiste au Conseil est déjà arrivé dans le passé à lire ce forum... dire qu'un ESI en difficulté a eu l'audace et l'erreur de jeunesse d'insulter un cadre sur ce forum dans une manière franchement pas possible et ainsi les cadres ont appris ses écrits, donc cela fait un peu faux mais mieux que le Conseil ait doute sur les raisons que de ne pas suivre mon conseil du tout... )
Les éléments dont le Conseil a besoin pour prendre sa décision (surtout le Directeur car le Conseil ne porte que "conseil" au directeur qui lui prend sa décision prenant en compte ou non l'avis du Conseil) sont les suivants :

Y avait-il des faiblesses en répétition ?
Si oui, quoi ? Etaient-elles la théorie ? Les calculs de dose ? Les cas concrets ?
Est ce que c était que les msp ?
Si un ESI n'atteint pas la moyenne en MSP le cadre doit écrire un rapport qui explique pourquoi. C était la technique ? C était l attitude de l ESI envers les patients ? Un ESI qui est insultant ou n a aucun égard envers les patients selon un cadre, cela peut être parfois étonnant de lire en détail ce qui s est passé. Car dans le rapport le cadre ne peut pas se contenter de dire que l ESI n avait pas un bon relationnel; il doit fournir le detail derriere cette évaluation. A titre d exemple : "Quand le patient s est plaint du soin douleureux, l ESI lui a dit "Mais cocotte, tu te plains tout le temps, TU te laisses faire ou quoi ? C est toujours pareil avec TOI... et crois moi ta voisine en face elle vient de se divorcer et elle va peut être mourir donc si tu savais que tu avais autant de chance avec ton petit rien tu te tairais car en plus je ne suis pas la que pour toi" A titre d exemple hypothetique mais parfois sans blague les rapports sont étonnant.
Est ce que c était les notes de stage ? Est ce que les évaluations de stage disaient les mêmes choses ?
De même, est ce qu il y avait des forces en répétition ?


Attention, il y a eu des ESI décrits comme "charmant" ou "agréable" qui n ont pas pour autant obtenu vote positif, mais cela peut avoir un impact sur le regard du dossier.

Est ce ce projet est réaliste ? Est ce qu il correspond avec les forces et faiblesses de cette personne ?
J ai une petite doute aussi sur l impact de certains projets qui correspond a des postes en difficulté. Si un ESI aspire une carriere en gériatrie ou en bloc... je pense que cela ferait hesiter bien plus d un cadre sup qui pourrait se dire (bon, bein, il est vrai que nous aimerions voir plus d ESI qui voient l attrait de ces postes la...). Or dire que l on veut être un jour IBODE ou se spécialiser en gériatrie dans le but unique d avoir plus de chances vers un droit de redoublement, cela se sentirait de suite... Et le cadre ne voterait pas que pour ce raison... si l ESI parait dangereux ou destiné à l échec...Je crois personnellement que pour des cas qui feraient hésiter, c est un point d hesitation de plus...

Est ce que l ESI se plaint d injustice ?
Est ce que l ESI ne voit que des "excuses" pour de mauvaises notes ou évaluations ?
Est ce que l ESI a compris quelque chose qu il n avait pas compris au début ?
Est ce que l ESI a un plan d action pour réussir le DE ?
Est ce que l ESI a un plan d action pour réussir les études ? Autrement dit se former pour être un professionnel ?
Est ce que l ESI a tout à coup vu la lumiere depuis qu il devait passer devant le Conseil ou est ce qu il y a indication qu il a déjà démarré une mise en oeuvre qui aurait pu être "malheureusement" trop tard ?
Qu a t il appris sur lui même ? Sur les raisons de l echec ? Sur le metier ? Sur la formation ?


Parfois j ai entendu les cadres dire que ce serait un gachis pour l ESI si l on le laisse continuer. Que cela ne ferait que retarder sa déception. Ses dits ont été évoqués de maniere humaine, sensible.
Personnellement je crois que c est le choix de la personne de décider s il va consacrer 5 ans de temps en vers son desir d atteindre le metier. Il connait les enjeux. C est à lui de mettre en place les moyens apres deux gros echecs. Bien entendu je parle d ESI qui ont à mon avis toutes les chances pour le faire.
Mais si je partage ceci avec vous, c est aussi pour expliquer que non, les cadres ne sont pas toujours dans un un optique "critique". Ils pensent aussi et avec sincerite a la vecue des ESI s'ils n ont pas pu voir possibilité de réussite a l avenir. C est une expression parfois d hesitation. Pas facile.
Surtout pas facile car en quoi l un aura droit de retenter et non pas l autre ?
Cela me fait penser aux concours, les oraux. Pas évident.
J ai personnellement raté deux oraux, et oui, j ai toujours une pensee ennervée à cela trois ans plus tard. Oh, que j aimerais que ces jury qui m avaient eliminé voient que non je ne faisais pas une erreur de calcul, que non je ne faisais pas une depression en souhaitant me reconvertir, et j aimerais qu il voient l ESI que j etais. J aimerais qu ils voient l ESI qui etaient certains qui avaient reussi l oral du concours le premier coup avec des notes tres bien. Ils ne sont meme plus la ayant decide que finalement ils ne voulaient pas faire ce metier.
Pas évident les jury pas evident les Conseils.. pas evident de voter sur l avenir ou les projets d une autre personne.
Mais en retrospect, comment ai je reussi un troisieme passage concours en oral ? C etait les greves de transport, j etais en retard ET j avais egare ma convocation (finalement appris apres qu une amie la regardait et ne l avait pas remise a sa place)... j etais alors certaine que j allais rater a nouveau un oral et frustree j ai repondu d une maniere que je trouvais inadaptee pour un concours. J etais franche, transparente, et motivee (derriere une tonalite de frustration, et oui ce jury la avait ecoute un candidat qui se devoilait comme frustree devant leurs hesitations). Resultat ? J ai recu une bonne note a l oral et j ai pu rentrer en l IFSI. Finalement, pour les oraux rates, certes ce que je leur disais etait vrai, mais je menais ces oraux en tentant de dire les choses d une maniere qui m accorderait une reussite. Si j etais dans le Jury surement j aurais gravement hesite devant mon cas.
Il ne faut absolument pas tenter de trouver une strategie. Il faut rester soi meme, et il faut etre transparent. La, cela se voit en Conseil, et la cela fait peser d autant plus les mots de la personne en face.
Bon courage, j espere un jour croiser ma collegue dans la meme situation dans le metier. J espere si vous etes en cas similaire que nous nous croiserions un jour aussi.
Seul vous ne puissiez décider si vous retenteriez trois ans supplémentaires en cas de refus rattrapage. Seul coté positif dans ce cas là, vous auriez du moins un autre type de formation et ainsi pas l impression de squatter trois ans de répétition complète. Autre point positif finalement, c est que si jamais vous souhaiteriez également poursuivre une formation supérieure à l avenir (à type Masters), ce serait plus facile d'y avoir accès.
J ai "perdu" un an faute de concours. je ne regrette pas d avoir persister. Si j avais raté une troisieme fois, j aurais persisté une autre derniere fois j avais decidé. Le choix est personnel. Je connais quelqu un qui avait échoué l IFSI, qui a ensuite travaillé quelques années en tant que aide soignant, et qui aujourd hui est à nouveau ESI. Mais trois ans, il est vrai sont longs. A vous de voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: échec fin de 3e année...à 3 mois du diplome
welshbob a écrit :Y a quand même un sacré foutage de gueule pour avoir 9,91 à une MSP, c'est vraiment histoire de te dégoûter et pas te mettre la moyenne......![]()
oui, effectivement...c'est aussi mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.