Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
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Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Bonjour, je m'excuse d'avance car la situation est un peu longue, je suis en début de deuxième année et suis en echec a quasiment tous mes stages: le précédent ne m'as pas été validé car :
-je suis capable de reproduire plusieurs fois un geste technique et d'un coup ne plus réussir à le réaliser
-mon stress me faisait faire des oublis et m'empêche de me concentrer,je n'arrive pas à être logique voir risque de mettre en danger le patient
-problème d'hygiène et d'asepsie
je suis donc actuellement de nouveau en stage ou j'ai demandé à être évalué sur des toilettes afin de valider ma compétence 3 mais à chaque évaluation à chaque personne différentes toutes trouvaient des problèmes sur mes aides à la toilette : problème d'organisation d'hygiène, de logique et certaine remarque était quand même pour moi exagéré exemple : je fait trop de SHA, je met pas assez de savon sur mon gants...
je trouve pas que ce soit des choses très graves au point de ne pas valider cette compétence
pendant 2 semaines les aides soignantes et le sinfirmère m'ont encadrée la dessus en trouvant toujours un problème et ne m'ont pratiquement pas laisser faire de soins infirmier je me retrouve donc en retard sur ma formation.
Pour les autres remarque c'estr que je ne suis pas assez observatrice (je ne pense pas a regarder tous pansement,perf,diurèse...) et ça je sais pas comment travailler dessus
et que je suis trop imide donc je ne pose pas assez de questions et je ne prend pas assez d'initiative
et cela m'as fait revenir le stress au point que je me reveille la nuit pour réfléchir a comment bien réaliser une toilette selon elles ,j'en est des nausée en service, une tension a 15 au lieu de 12 et des palpitation allant jusqu'à 150. J'ai donc pris un arret de travail de 2 jours et compte retourner finir ma derniere semaine.
J'ai essayer après le premier stage qui s'est mal passé de trouver des solution: médecin qui m'as donné a très faible dose un anxiolytique,je suis a ma 3ème séance de psychothérapie basé sur la sophrologie
ma référente pédagogique ne trouve pas de solution non plus elle m'avait dit de voir un psychomotricien mais qui n'as pas trouvé de problème...
je suis perdue et désabusée je n'ai vraiment pas envie d'arreter ou de suspendre ma formation
alors j'espere que vous pourrez m'aider,
merci d'avance.
-je suis capable de reproduire plusieurs fois un geste technique et d'un coup ne plus réussir à le réaliser
-mon stress me faisait faire des oublis et m'empêche de me concentrer,je n'arrive pas à être logique voir risque de mettre en danger le patient
-problème d'hygiène et d'asepsie
je suis donc actuellement de nouveau en stage ou j'ai demandé à être évalué sur des toilettes afin de valider ma compétence 3 mais à chaque évaluation à chaque personne différentes toutes trouvaient des problèmes sur mes aides à la toilette : problème d'organisation d'hygiène, de logique et certaine remarque était quand même pour moi exagéré exemple : je fait trop de SHA, je met pas assez de savon sur mon gants...
je trouve pas que ce soit des choses très graves au point de ne pas valider cette compétence
pendant 2 semaines les aides soignantes et le sinfirmère m'ont encadrée la dessus en trouvant toujours un problème et ne m'ont pratiquement pas laisser faire de soins infirmier je me retrouve donc en retard sur ma formation.
Pour les autres remarque c'estr que je ne suis pas assez observatrice (je ne pense pas a regarder tous pansement,perf,diurèse...) et ça je sais pas comment travailler dessus
et que je suis trop imide donc je ne pose pas assez de questions et je ne prend pas assez d'initiative
et cela m'as fait revenir le stress au point que je me reveille la nuit pour réfléchir a comment bien réaliser une toilette selon elles ,j'en est des nausée en service, une tension a 15 au lieu de 12 et des palpitation allant jusqu'à 150. J'ai donc pris un arret de travail de 2 jours et compte retourner finir ma derniere semaine.
J'ai essayer après le premier stage qui s'est mal passé de trouver des solution: médecin qui m'as donné a très faible dose un anxiolytique,je suis a ma 3ème séance de psychothérapie basé sur la sophrologie
ma référente pédagogique ne trouve pas de solution non plus elle m'avait dit de voir un psychomotricien mais qui n'as pas trouvé de problème...
je suis perdue et désabusée je n'ai vraiment pas envie d'arreter ou de suspendre ma formation
alors j'espere que vous pourrez m'aider,
merci d'avance.
2 éme année IFSI Evreux
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Les 2 problèmes que tu pointes : trop de SHA et pas assez de savon.... Oui c'est "grave" dans la mesure où:
- Utiliser trop de SHA signifie que tu n'as pas compris à quel moment l'utiliser. Quand on le dit aux étudiants ils disent "il vaut mieux trop que pas assez" mais absolument pas. Le but est de comprendre pourquoi tu utilises du SHA et à quel moment, et arriver à l'utiliser à bon escient et pas à tout bout de champ. Vider la bouteille n'est qu'un problème d'économie (pas très grave) mais ne pas savoir différencier quand il est nécessaire de l'utiliser et quand c'est inutile, ça pose problème. C'est que globalement les précautions d'hygiène et d’asepsie ne sont peut-être pas comprises.
- Ne pas mettre assez de savon. Le but prioritaire d'une toilette c'est quoi? C'est que le soin soit efficace, c'est à dire que la personne soit propre une fois que tu as terminé. Une toilette à l'eau n'est pas efficace. Si la personne qui t'encadre juge que tu ne mets pas assez de savon c'est qu'elle juge que ta toilette ne sera pas efficace. Tu manques à l'intérêt premier de la toilette.
Pour moi c'est 2 "problèmes" sont suffisants pour ne pas valider la toilette.
C'est brut mais je pense que ça ne te rendrait pas service de te dire "ce n'est pas grave, elles sont tatillons".
Pour le manque d'observation, ça c'est un réel problème, tu dois tout voir et ne passer à côté de rien (il n'est pas acceptable d'entrer dans une chambre et ne pas remarquer un pansement qui saigne, ou une perfusion qui ne coule pas ou coule trop vite).
Pour t'aider tu peux te faire un schéma mental de la personne de la tête aux pieds: quels sont les dispositifs dont bénéficie cette personne? A-t-elle une sonde urinaire? une perfusion? Des pansements? (d'où l'importance de ne jamais entrer dans une chambre sans "connaître" la personne, au moins sur le papier pour savoir ce qu'elle a ). N'hésite pas à soulever les draps, écarter les vêtements (en avertissant la personne et en ayant son accord), on a déjà vu des gens avec des cathéters "oubliés" depuis une semaine, c'est pas possible.
Et du moment que tu sais que cette personne a une sonde urinaire, le réflexe c'est de regarder son positionnement, l'aspect, la quantité des urines.... Les perfs tu vas tout vérifier sur toute la ligne du point de ponction au débit même si la perf est pleine et que ta collègue d'avant l'a changée... Pareil pour les pansements, tu dois avoir ce réflexe de les vérifier sans arrêt, on ne peut pas passer à côté d'une hémorragie par exemple, parce qu'on a pas soulevé le drap.
Tu vas me dire "je n'ai pas le réflexe, comment l'avoir", il n'y a pas de recette, il faut développer ta curiosité et te forcer à vouloir "tout savoir" sur ton patient, c'est à dire quand tu entres dans la chambre tu regardes tout, et tu ne te jettes pas sur le soin que tu viens faire sans avoir fait ta check list "tête aux pieds" avant. Au début c'est un effort, mais ça va vite devenir un réflexe.
- Utiliser trop de SHA signifie que tu n'as pas compris à quel moment l'utiliser. Quand on le dit aux étudiants ils disent "il vaut mieux trop que pas assez" mais absolument pas. Le but est de comprendre pourquoi tu utilises du SHA et à quel moment, et arriver à l'utiliser à bon escient et pas à tout bout de champ. Vider la bouteille n'est qu'un problème d'économie (pas très grave) mais ne pas savoir différencier quand il est nécessaire de l'utiliser et quand c'est inutile, ça pose problème. C'est que globalement les précautions d'hygiène et d’asepsie ne sont peut-être pas comprises.
- Ne pas mettre assez de savon. Le but prioritaire d'une toilette c'est quoi? C'est que le soin soit efficace, c'est à dire que la personne soit propre une fois que tu as terminé. Une toilette à l'eau n'est pas efficace. Si la personne qui t'encadre juge que tu ne mets pas assez de savon c'est qu'elle juge que ta toilette ne sera pas efficace. Tu manques à l'intérêt premier de la toilette.
Pour moi c'est 2 "problèmes" sont suffisants pour ne pas valider la toilette.
C'est brut mais je pense que ça ne te rendrait pas service de te dire "ce n'est pas grave, elles sont tatillons".
Pour le manque d'observation, ça c'est un réel problème, tu dois tout voir et ne passer à côté de rien (il n'est pas acceptable d'entrer dans une chambre et ne pas remarquer un pansement qui saigne, ou une perfusion qui ne coule pas ou coule trop vite).
Pour t'aider tu peux te faire un schéma mental de la personne de la tête aux pieds: quels sont les dispositifs dont bénéficie cette personne? A-t-elle une sonde urinaire? une perfusion? Des pansements? (d'où l'importance de ne jamais entrer dans une chambre sans "connaître" la personne, au moins sur le papier pour savoir ce qu'elle a ). N'hésite pas à soulever les draps, écarter les vêtements (en avertissant la personne et en ayant son accord), on a déjà vu des gens avec des cathéters "oubliés" depuis une semaine, c'est pas possible.
Et du moment que tu sais que cette personne a une sonde urinaire, le réflexe c'est de regarder son positionnement, l'aspect, la quantité des urines.... Les perfs tu vas tout vérifier sur toute la ligne du point de ponction au débit même si la perf est pleine et que ta collègue d'avant l'a changée... Pareil pour les pansements, tu dois avoir ce réflexe de les vérifier sans arrêt, on ne peut pas passer à côté d'une hémorragie par exemple, parce qu'on a pas soulevé le drap.
Tu vas me dire "je n'ai pas le réflexe, comment l'avoir", il n'y a pas de recette, il faut développer ta curiosité et te forcer à vouloir "tout savoir" sur ton patient, c'est à dire quand tu entres dans la chambre tu regardes tout, et tu ne te jettes pas sur le soin que tu viens faire sans avoir fait ta check list "tête aux pieds" avant. Au début c'est un effort, mais ça va vite devenir un réflexe.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Tu as raison , mais je pense qu au début , c est très dur , de ' regarder partout ', c est sure que moi qui suis diplômé depuis 30 ans je vois tout en 3 secondes , meme si je ne connais pas le patient , mais je me souviens d externes qui faisaient un ECG , en réa , le scope a sonné , ils ont levé les yeux , l artère était plate , ils ont continué l ECG , je suis allée voir , en fait , l artère s' était désadaptée , et donc 'saignée' dans le lit , ça leur aient pas venu a l idée une seconde de soulever les draps ....Lenalan a écrit :Les 2 problèmes que tu pointes : trop de SHA et pas assez de savon.... Oui c'est "grave" dans la mesure où:
- Utiliser trop de SHA signifie que tu n'as pas compris à quel moment l'utiliser. Quand on le dit aux étudiants ils disent "il vaut mieux trop que pas assez" mais absolument pas. Le but est de comprendre pourquoi tu utilises du SHA et à quel moment, et arriver à l'utiliser à bon escient et pas à tout bout de champ. Vider la bouteille n'est qu'un problème d'économie (pas très grave) mais ne pas savoir différencier quand il est nécessaire de l'utiliser et quand c'est inutile, ça pose problème. C'est que globalement les précautions d'hygiène et d’asepsie ne sont peut-être pas comprises.
- Ne pas mettre assez de savon. Le but prioritaire d'une toilette c'est quoi? C'est que le soin soit efficace, c'est à dire que la personne soit propre une fois que tu as terminé. Une toilette à l'eau n'est pas efficace. Si la personne qui t'encadre juge que tu ne mets pas assez de savon c'est qu'elle juge que ta toilette ne sera pas efficace. Tu manques à l'intérêt premier de la toilette.
Pour moi c'est 2 "problèmes" sont suffisants pour ne pas valider la toilette.
C'est brut mais je pense que ça ne te rendrait pas service de te dire "ce n'est pas grave, elles sont tatillons".
Pour le manque d'observation, ça c'est un réel problème, tu dois tout voir et ne passer à côté de rien (il n'est pas acceptable d'entrer dans une chambre et ne pas remarquer un pansement qui saigne, ou une perfusion qui ne coule pas ou coule trop vite).
Pour t'aider tu peux te faire un schéma mental de la personne de la tête aux pieds: quels sont les dispositifs dont bénéficie cette personne? A-t-elle une sonde urinaire? une perfusion? Des pansements? (d'où l'importance de ne jamais entrer dans une chambre sans "connaître" la personne, au moins sur le papier pour savoir ce qu'elle a ). N'hésite pas à soulever les draps, écarter les vêtements (en avertissant la personne et en ayant son accord), on a déjà vu des gens avec des cathéters "oubliés" depuis une semaine, c'est pas possible.
Et du moment que tu sais que cette personne a une sonde urinaire, le réflexe c'est de regarder son positionnement, l'aspect, la quantité des urines.... Les perfs tu vas tout vérifier sur toute la ligne du point de ponction au débit même si la perf est pleine et que ta collègue d'avant l'a changée... Pareil pour les pansements, tu dois avoir ce réflexe de les vérifier sans arrêt, on ne peut pas passer à côté d'une hémorragie par exemple, parce qu'on a pas soulevé le drap.
Tu vas me dire "je n'ai pas le réflexe, comment l'avoir", il n'y a pas de recette, il faut développer ta curiosité et te forcer à vouloir "tout savoir" sur ton patient, c'est à dire quand tu entres dans la chambre tu regardes tout, et tu ne te jettes pas sur le soin que tu viens faire sans avoir fait ta check list "tête aux pieds" avant. Au début c'est un effort, mais ça va vite devenir un réflexe.
Bref pour dire que c est long avant d avoir le réflexe d avoir les yeux partout , surtout début de 2 eme année , on lui dit de faire une toilette , elle reste bloquée sur sa toilette , elle a pas l idée de regarder la perf , ou le redon ....c est mon avis .....
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Oui c'est certain, c'est pas un réflexe d'emblée et c'est normal, d'où mon idée de "check list" pour se forcer à tout inspecter de la tête aux pieds, à force de "réfléchir" sur "qu'est-ce que je dois regarder?" ça deviendra un réflexe. Mais ça ne se fait pas en 1 jour ça c'est sûr et il n'y a pas péril en le demeure de ne pas y arriver en début de 2ème année. L'important c'est de savoir qu'il faut mettre l'accent là-dessus et mobiliser ses efforts sur l'observation, pour ne rien laisser passer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
- Utiliser trop de SHA signifie que tu n'as pas compris à quel moment l'utiliser. Quand on le dit aux étudiants ils disent "il vaut mieux trop que pas assez" mais absolument pas. Le but est de comprendre pourquoi tu utilises du SHA et à quel moment, et arriver à l'utiliser à bon escient et pas à tout bout de champ. Vider la bouteille n'est qu'un problème d'économie (pas très grave) mais ne pas savoir différencier quand il est nécessaire de l'utiliser et quand c'est inutile, ça pose problème. C'est que globalement les précautions d'hygiène et d’asepsie ne sont peut-être pas comprises.
- Ne pas mettre assez de savon. Le but prioritaire d'une toilette c'est quoi? C'est que le soin soit efficace, c'est à dire que la personne soit propre une fois que tu as terminé. Une toilette à l'eau n'est pas efficace. Si la personne qui t'encadre juge que tu ne mets pas assez de savon c'est qu'elle juge que ta toilette ne sera pas efficace. Tu manques à l'intérêt premier de la toilette.
Pour moi c'est 2 "problèmes" sont suffisants pour ne pas valider la toilette.
C'est une blague rassure moi !? la quantité de savon sur un gant a l’extrême limite je suis d'accord bien que je trouve ça vachement subjectif.
Mais un mésusage du SHA qui invalide une toilette... sérieusement faut arrêter les conneries au bout d'un moment.... si toute les AS/IDE ne faisaient que ces "erreurs" ça serait super.
Alors OK se sont des points à relever quand on évalue. Mais en aucun cas selon moi on invalide un soin pour si peu.

Infirmier D.E 2017
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Personnellement, pour avoir été un gros stressé pendant mes MSP à l'époque, la chose la plus efficace pour canaliser le stress de fond, je pense que c'est le sport. Va courir trois fois par semaine ( ou autre sport, plutôt cardio c'est mieux ) , je pense que sa te fera bien plus de bien que n'importe quel thérapie ou médicamentsGwendooliine a écrit :Bonjour, je m'excuse d'avance car la situation est un peu longue, je suis en début de deuxième année et suis en echec a quasiment tous mes stages: le précédent ne m'as pas été validé car :
-je suis capable de reproduire plusieurs fois un geste technique et d'un coup ne plus réussir à le réaliser
-mon stress me faisait faire des oublis et m'empêche de me concentrer,je n'arrive pas à être logique voir risque de mettre en danger le patient
-problème d'hygiène et d'asepsie
je suis donc actuellement de nouveau en stage ou j'ai demandé à être évalué sur des toilettes afin de valider ma compétence 3 mais à chaque évaluation à chaque personne différentes toutes trouvaient des problèmes sur mes aides à la toilette : problème d'organisation d'hygiène, de logique et certaine remarque était quand même pour moi exagéré exemple : je fait trop de SHA, je met pas assez de savon sur mon gants...
je trouve pas que ce soit des choses très graves au point de ne pas valider cette compétence
pendant 2 semaines les aides soignantes et le sinfirmère m'ont encadrée la dessus en trouvant toujours un problème et ne m'ont pratiquement pas laisser faire de soins infirmier je me retrouve donc en retard sur ma formation.
Pour les autres remarque c'estr que je ne suis pas assez observatrice (je ne pense pas a regarder tous pansement,perf,diurèse...) et ça je sais pas comment travailler dessus
et que je suis trop imide donc je ne pose pas assez de questions et je ne prend pas assez d'initiative
et cela m'as fait revenir le stress au point que je me reveille la nuit pour réfléchir a comment bien réaliser une toilette selon elles ,j'en est des nausée en service, une tension a 15 au lieu de 12 et des palpitation allant jusqu'à 150. J'ai donc pris un arret de travail de 2 jours et compte retourner finir ma derniere semaine.
J'ai essayer après le premier stage qui s'est mal passé de trouver des solution: médecin qui m'as donné a très faible dose un anxiolytique,je suis a ma 3ème séance de psychothérapie basé sur la sophrologie
ma référente pédagogique ne trouve pas de solution non plus elle m'avait dit de voir un psychomotricien mais qui n'as pas trouvé de problème...
je suis perdue et désabusée je n'ai vraiment pas envie d'arreter ou de suspendre ma formation
alors j'espere que vous pourrez m'aider,
merci d'avance.

Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Non ce n'est pas une blague: une toilette à l'eau n'est pas efficace. Une toilette jugée pas efficace n'est pas validée.Rehmi a écrit :- Utiliser trop de SHA signifie que tu n'as pas compris à quel moment l'utiliser. Quand on le dit aux étudiants ils disent "il vaut mieux trop que pas assez" mais absolument pas. Le but est de comprendre pourquoi tu utilises du SHA et à quel moment, et arriver à l'utiliser à bon escient et pas à tout bout de champ. Vider la bouteille n'est qu'un problème d'économie (pas très grave) mais ne pas savoir différencier quand il est nécessaire de l'utiliser et quand c'est inutile, ça pose problème. C'est que globalement les précautions d'hygiène et d’asepsie ne sont peut-être pas comprises.
- Ne pas mettre assez de savon. Le but prioritaire d'une toilette c'est quoi? C'est que le soin soit efficace, c'est à dire que la personne soit propre une fois que tu as terminé. Une toilette à l'eau n'est pas efficace. Si la personne qui t'encadre juge que tu ne mets pas assez de savon c'est qu'elle juge que ta toilette ne sera pas efficace. Tu manques à l'intérêt premier de la toilette.
Pour moi c'est 2 "problèmes" sont suffisants pour ne pas valider la toilette.
C'est une blague rassure moi !? la quantité de savon sur un gant a l’extrême limite je suis d'accord bien que je trouve ça vachement subjectif.
Mais un mésusage du SHA qui invalide une toilette... sérieusement faut arrêter les conneries au bout d'un moment.... si toute les AS/IDE ne faisaient que ces "erreurs" ça serait super.
Alors OK se sont des points à relever quand on évalue. Mais en aucun cas selon moi on invalide un soin pour si peu.
Utiliser le SHA à tout bout de champ en se disant "vaut mieux trop que pas assez", c'est qu'on a pas compris pourquoi on l'utilise (et donc à quel moment on doit l'utiliser).
NON, je ne valide pas un soin à une personne qui n'a pas compris les règles d'hygiène et d'asepsie de base, l'utilisation du SHA à mauvais escient est un signe évident

On ne juge pas "toutes les AS et toutes les IDE", mais juste une étudiante qui fait une toilette. Et là c'est pas bon.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Non ce n'est pas une blague: une toilette à l'eau n'est pas efficace. Une toilette jugée pas efficace n'est pas validée.
Utiliser le SHA à tout bout de champ en se disant "vaut mieux trop que pas assez", c'est qu'on a pas compris pourquoi on l'utilise (et donc à quel moment on doit l'utiliser).
NON, je ne valide pas un soin à une personne qui n'a pas compris les règles d'hygiène et d'asepsie de base, l'utilisation du SHA à mauvais escient est un signe évident
On ne juge pas "toutes les AS et toutes les IDE", mais juste une étudiante qui fait une toilette. Et là c'est pas bon.
Et c'est combien de ml la quantité nécessaire de savon pour que tu valides une toilette? J'en rajoute volontairement pour te montrer la subjectivité de ce critère.
Puis si tu ne valides pas une toilette car un étudiant a fais 2 frictions au SHA de plus que le protocole, grand bien t'en fasse. Personnellement, ça me choque.
Infirmier D.E 2017
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
S'il m"explique pourquoi il a fait ces frictions à ce moment-là, pas de souci. Mais s'il ne sait pas pourquoi et dit "dans le doute vaut mieux trop que pas assez", c'est pas bon 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Je suis d'accord avec lenalan quand il s'agit de bien savoir utiliser le SHA. On se frictionne toujours du SHA sur des mains propres, sinon la désinfection par SHA ne sera pas correctement efficace.
Je suis désolé mais je trouve que c'est vraiment tirer par les cheveux d'invalider une toilette pour peu ou beaucoup de savon sur un gant ! C'est vraiment exagéré franchement. Ca n'est pas formatif de reprocher à une élève la quantité de savon sur un gant !
Ce qui compte c'est de respecter les règles élémentaires d'une toilette : la sécurité, la pudeur, le confort, le respect du patient et bien sur l'organisation et l'ergonomie pour le soignant.
Et tant que l'élève respecte tout ça et qu'elle fait une toilette en étant logique dans le respect des circuits du sale et du propre en allant du plus propre au plus sale, je ne vois vraiment pas pourquoi on la titille sur des détails insignifiants.
Tous les soignants ne travaillent pas de la même manière, si une AS ou une IDE lui reproche la quantité de savon sur un gant pour ne pas valider sa compétence 3 comme si c'était un drame alors qu'Est-ce qu'on fait des soignants qui font de grosses fautes d'hygiènes en ne désinfectant pas leur plan de travail pour un soin stérile, qui mélange le propre et le sale en ne se relavant pas et se redésinfectant pas les mains après avoir manipulé un plateau sale pour reprendre un soin stérile ?
Franchement c'est exagéré de dire que c'est une faute d'asepsie pour pas beaucoup de savon sur un gant !
Y a des IDE et AS qui encadrent mal ou pas et qui sont les premières à juger les élèves en difficultés
Je suis désolé mais je trouve que c'est vraiment tirer par les cheveux d'invalider une toilette pour peu ou beaucoup de savon sur un gant ! C'est vraiment exagéré franchement. Ca n'est pas formatif de reprocher à une élève la quantité de savon sur un gant !
Ce qui compte c'est de respecter les règles élémentaires d'une toilette : la sécurité, la pudeur, le confort, le respect du patient et bien sur l'organisation et l'ergonomie pour le soignant.
Et tant que l'élève respecte tout ça et qu'elle fait une toilette en étant logique dans le respect des circuits du sale et du propre en allant du plus propre au plus sale, je ne vois vraiment pas pourquoi on la titille sur des détails insignifiants.
Tous les soignants ne travaillent pas de la même manière, si une AS ou une IDE lui reproche la quantité de savon sur un gant pour ne pas valider sa compétence 3 comme si c'était un drame alors qu'Est-ce qu'on fait des soignants qui font de grosses fautes d'hygiènes en ne désinfectant pas leur plan de travail pour un soin stérile, qui mélange le propre et le sale en ne se relavant pas et se redésinfectant pas les mains après avoir manipulé un plateau sale pour reprendre un soin stérile ?
Franchement c'est exagéré de dire que c'est une faute d'asepsie pour pas beaucoup de savon sur un gant !
Y a des IDE et AS qui encadrent mal ou pas et qui sont les premières à juger les élèves en difficultés

DE depuis juillet 2016 

Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
dans les règles élémentaires vous oubliez:laver efficacement,donc mettre assez de savon quand même!
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Subjectif ? non.Rehmi a écrit :C'est une blague rassure moi !? la quantité de savon sur un gant a l’extrême limite je suis d'accord bien que je trouve ça vachement subjectif.
Il y a même un critère carrément objectif : il faut un minimum de mousse sur le gant et donc sur la peau. Je ne dit pas de faire mousser comme "une pompe à bière" mais il faut que ce soit visible.
Si ce n'est pas le cas : inefficace.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Avant toutes les règles il y a une priorité: l'efficacité du soin. Une toilette à l'eau n'est pas efficace vu que l'eau n'a jamais lavé personne (on refait le cours sur l'action du savon sur les salissures? E=M6 a fait une émission dessus, c'est le B A BA).
La personne qui a encadré cet étudiante a jugé que la toilette n'était pas efficace par absence se savon. La soin est donc invalidé. C'est ainsi, et en MSP on se faisait coller pour moins que ça. Alors mince, épiloguez, soyez choqués, mais je ne valide pas non plus une toilette que je juge inefficace (si la personne est aussi sale avant qu'après, ça ne sert à rien de la laver, ça lui aura servi à rien même si on a respecté sa pudeur et sa sécurité). Si un étudiant ne sait pas utiliser à bon escient le SHA et l'utilise à tout bout de champ "au cas où", je ne valide pas les règles d'hygiène et d'asepsie. POINT. Si un formateur de l'IFSI m'appelle pour avoir des explications je lui expliquerai, et il y a fort à parier qu'il soit d'accord avec moi.
La personne qui a encadré cet étudiante a jugé que la toilette n'était pas efficace par absence se savon. La soin est donc invalidé. C'est ainsi, et en MSP on se faisait coller pour moins que ça. Alors mince, épiloguez, soyez choqués, mais je ne valide pas non plus une toilette que je juge inefficace (si la personne est aussi sale avant qu'après, ça ne sert à rien de la laver, ça lui aura servi à rien même si on a respecté sa pudeur et sa sécurité). Si un étudiant ne sait pas utiliser à bon escient le SHA et l'utilise à tout bout de champ "au cas où", je ne valide pas les règles d'hygiène et d'asepsie. POINT. Si un formateur de l'IFSI m'appelle pour avoir des explications je lui expliquerai, et il y a fort à parier qu'il soit d'accord avec moi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Apres , c est pas faux non plus , qu une toilette qui n est pas faite dans les règles de l art , il n y a pas mort d homme , en service des toilettes en technique , j en ai jamais vu ...Attention , je ne parle pas du manque de savon .....Lenalan a écrit :Avant toutes les règles il y a une priorité: l'efficacité du soin. Une toilette à l'eau n'est pas efficace vu que l'eau n'a jamais lavé personne (on refait le cours sur l'action du savon sur les salissures? E=M6 a fait une émission dessus, c'est le B A BA).
La personne qui a encadré cet étudiante a jugé que la toilette n'était pas efficace par absence se savon. La soin est donc invalidé. C'est ainsi, et en MSP on se faisait coller pour moins que ça. Alors mince, épiloguez, soyez choqués, mais je ne valide pas non plus une toilette que je juge inefficace (si la personne est aussi sale avant qu'après, ça ne sert à rien de la laver, ça lui aura servi à rien même si on a respecté sa pudeur et sa sécurité). Si un étudiant ne sait pas utiliser à bon escient le SHA et l'utilise à tout bout de champ "au cas où", je ne valide pas les règles d'hygiène et d'asepsie. POINT. Si un formateur de l'IFSI m'appelle pour avoir des explications je lui expliquerai, et il y a fort à parier qu'il soit d'accord avec moi.
En MSP : c est vrai qu il fallait que tout soit parfait , mais on fait ' parfait ' le jour de la MSP , devant des IDE qui elles memes font des toilettes a l arrache , et qui se permettent de ' casser ' une EIDE , et quand la MSP est validée , et bien on fait la toilette a l arrache comme tout le monde , pas assez de personnel , beaucoup de toilettes au lit ....et puis les ESI ne sont pas la pour se substituer au personnel et se tapper le travail qu il n a pas envie de faire .
Re: Echec de deux stage grosses difficultée problème de stress
Les toilettes en technique, c'est de la bêtise et je ne demanderai jamais ça à personne (je me fiche qu'on fasse le bras droit avant le bras gauche). par contre qu'elle soit efficace (c'est à dire avec ce que je juge une dose suffisante de savon), je demanderai à tout le monde 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD