Echec en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carmela0909

Echec en stage

Message par carmela0909 »

Je suis dans la quatrième sesion en soins infirmiers dans un collège au Montreal.J'ai échoué pour la deuxième fois le stage en chirurgie. La première fois j'ai eu une professeure qui m'a traumatisé psychologiquement, qui a dit 10 fois ou plus/ jour de changer les gants a un pansement. J'ai rien dit et j'ai répété le stage. La première partie du stage a été achevée sans problèmes. Dans la deuxième partie j'ai eu une altercation avec une prepose qui a constamment refusé de coopérer avec moi. Après cet incident, ma professeure a commencé à à me charger avec diverses fausses erreurs. Une semaine j'ai eu un patient en post-op avec tachicardie. Le pansement a ete un pansement compressif avec une attelle Zimmer. Dans le plan soins infirmiers j'ai n'a pas trouve l'indication de verifier, renforcer ou changer le pansement. J'ai annoncé immediatement l'infirmiere responsable et la professeure de mon patient et j'ai dit a ma prof. que je veux voir le pansement de mon patient mais j'ai n'a pa aucune prescription medicale(a ete un premier pansement post-op). Elle a dit qu'elle va demande le medecin mais n'a pas fait rien. Chaque fois que j'ai pris les SV et j'ai informe la prof elle a dit ok. Chaque fois que j'ai dit "Je veux voir le pansement" elle n'a pas fait rien. L'inf. a dit que le patient est asymptomatique et "surveiller le pouls". De plus la prof n'a pas entre dans la chambre du patient de le moment que j'ai annonce la tachicardie , 8:30-9:00 am , jusqu'a 14:00 quant on a fait le pansement. Environ de 11:00 j'ai observe que le piquet a ete souille avec du liquide sero-sanguin. J'ai desserré l'attelle et j'ai regarde le pansement.J'ai ete seule quand j'ai fait cette chose.A l'evaluation elle a menti qu'elle a demande a une collegue de verifier le pansement avec moi. Moi j'ai la preuve qu'elle a menti parceque la collegue a dit qu'elle n'a pas touche mon patient. Donc la prof n'a pas demande a moi de verifier, ni a ma collegue, n'a pas annonce le medecin au moment que j'ai dit qu'est-ce que s'arrive avec le patient, n'a pas fait rien, n'a pas entre dans la chambre du patien, rien. A l'evaluation a dit que moi j'ai mis la vie du patient en danger, que j'ai n'a pas fait des liens entre la tachicardie et l'hemorragie meme que moi j'ai demande en tout temps de regarder le pansement. Moi je connais que c'est besion d'une prescription medicale pour verifier, renforcer ou changer un pansement especiallement quand est un pansement complex avec une attelle Zimmer. ca est just une probleme dans une evaluation qui n'est pas vraie. Elle a note une discution qui a eu lieu en pause entre mois e un collegue en anglais et a menti. Donnez moi s'il vous plait un conseil. Connaissez-vous une situation comme ca? Quel est votre conseil? De plus elle a dit que " j'ai eu l'impresion que le patient ne comprend pa mom francais". Jamais eu de complaints, je parle bien vers tres bien le francais mais je suis imigrante. Donc.....

Merci beaucoup a tous
carmela0909

Re: Echec en stage

Aucun reponse? Une opinion, une information, quelque chose. J'ai besoin de vos conseils s'il vous plait.....
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Moi j'ai rien compris !!!
carmela0909

C'est simple. J'ai eu un patient en post-operatoire avec tachicardie. Il a eu un pansement complex (pansement compressif et attelle Zimmer) Normalement por verifier, renforcer ou changer un premier pansement on a besoin d'une prescription medicale. J'ai annonce la professeure que le patient est tachicardique et j'ai dit que je veux voir le pansement. Elle n'a pas annonce le medecin, n'a pas fait rien. Apres m'a accuse que j'ai mis la vie du patient en danger.
slidy-slidy
Adepte
Adepte

Message par slidy-slidy »

En as-tu parlé aux formateurs de l'IFSI ? C'est vrai que ton récit est un peu confus. Mais est-ce que tu penses qu'elle a fait ça par discrimination car si c'est le cas tu dois absolument en parler aux formateurs !
ESI 2010/2013 CHR Metz Bonsecours :D
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
carmela0909

J'ai eu deja une rencontre pour revision de note mais le reponse du college a ete negatif. Et en plus qui reconnait la discrimination? Moi j'ai pense d'aller en court. Ce qui m'intéresse est si j'ai agi correctement. Avant de verifier et d'ouvrir un pansement complex on doit demande au medecin une prescription medicale ou non?
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Tu en as parlé avec ta professeur ou ton IFSI ? :D
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

J'ai toujours rien pigé.
carmela0909

Ma professeure a refuse de parler avec moi comme tout le departament de soins infirmiers. Je suis comme un "paria". Je parle de discrimination, de malpraxis, je suis une personne negative. Le pedagogue du programe a le meme comportement. le seule chose a faire est probablement une plainte au ministere d'education du Quebec et a l'ordre des infirmiers et des infirmieres du Quebec et biensur d'aller dans la court.
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

carmela0909 a écrit :Ma professeure a refuse de parler avec moi comme tout le departament de soins infirmiers. Je suis comme un "paria". Je parle de discrimination, de malpraxis, je suis une personne negative. Le pedagogue du programe a le meme comportement. le seule chose a faire est probablement une plainte au ministere d'education du Quebec et a l'ordre des infirmiers et des infirmieres du Quebec et biensur d'aller dans la court.
As-tu pu avoir une explication franche et sérieuse avec la personne à qui tu as dit qu'elle devait prévenir le médecin et qui ne l'a pas fait?
ESI 2008-2011
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Déjà il faut avoir pris conscience qu'à Montréal les études ne sont pas comme en France... mais je ne comprends pas en quoi nous pouvons t'être utile ? :clin:
seolane
Régulier
Régulier

Stage raté, gros sentiment d'échec. Impact sur la suite?

Message par seolane »

Bonjour,

Voilà, mon stage S3 ne s'est pas très bien passé : pb d'intégration dans l'équipe, pb perso qui m'ont empêché de donner le meilleur, qq difficultés avec les soins techniques. L'équipe qui m'a "accueilli" était très opposée au nouveau programme, j'ai eu plus que ma part de réflexions, très peu de remontées positives et au contraire, le sentiment d'être sans cesse dévalorisée, par rapport aux 2èmes années "ancien programme " qui étaient beaucoup mieux, plus performantes, plus compétentes, avec plus de connaissances.

En plus, des soucis de santé liés à la saison (gastro + grippe) ont fait que je n'ai effectué que les 80% minimum.

C'est clair que le ressenti "psychologique" a joué sur mon état physique.

Je suis déçue de moi même, de n'avoir pas su "résisté" mieux que çà à la pression, et du coup je me questionne sur la suite : comment on passe par dessus un gros sentiment d'échec, comment on continue quand on n'a plus confiance, et que la menace de ne pas valider ce stage est très présente?

J'aurai sans doute pu mieux faire, mais là, je suis juste "rincée", j'en peux plus.

Je précise que j'ai 3 enfants, que je suis financée par le Pole Emploi, qu'un stage de rattrapage est bien sur possible mais aurait un impact très lourd sur notre vie de famille cet été et que bien sur un redoublement n'est pas envisageable.

Merci de vos conseils.
Indis
VIP
VIP

Re: Stage raté, gros sentiment d'échec. Impact sur la suite?

Message par Indis »

Saloute,

- Désolé d'en passer par là, mais, as- tu penser au sacro- saint : " Il faut voir avec le cadre du service qui est toujours quelqu'un de bonne volonté, qui aime les étudiants, qui aime la vie, et qui saura sûrement t'aiguiller de la meilleure façon qui soit à surmonter les affres de la vie et du quotidien bla bla bla" ... :P

Bref, faut en parler, au cadre, à un membre de l'équipe si tu trouves une oreille attentive. C'est la première chose qu'on te demandera, ça montre que, même si toutes les conditions ne sont pas réunies pour que ton stage se passe bien, tu as tenté de faire quelque chose pour améliorer ça et que tu as procédé à une rigoureuse introspection !

- Ne fais pas le raccourci (facile) : nouveau programme on est moins bons techniquement. C'est le raccourci que font beaucoup de gens pour justifier le fait d'avoir moins encadré un étudiant: " ha ben ouais mais bon elle est de l'ancien programme cette gourdasse aussi hein alors si je peux pas lui laisser faire une partie de mon t... euh, si j'dois tout lui apprendre aussi, hein".

La technique, ça s'apprend, ça se vois, ça se pratique, puis ça s'enseigne.
Je crois que Leopold avait une expression pour ça :
- tu l'apprends à l'école, théoriquement: pourquoi, dans quel but, la surveillance qui va avec, les transmissions qui s'en suivent, et patin couffin.
- tu regardes faire, tu poses tes questions, tes remarques, tu te demandes pourquoi ci ou pourquoi ça
- tu fais, même chose, qu'est- ce que j'ai bien fais, mal fais, pourquoi etc
- Et ensuite, plus tard, tu l'apprends à d'autres.

- pour les arrêts maladies, ma foi c'est la période, grippe, gastro... tu n'as pas à te justifier et ça ne doit pas te plomber ton stage autrement parce que tu as loupé des jours de pratique.

Il faut que ce stage serve à te faire rebondir, sans aller dans le sens "ça sera toujours comme ça... "
Ça arrive de passer au travers d'un stage, pour une raison ou une autre, faut juste que ça serve de "leçon" =)

Vois ce qui a pu clocher chez toi (des faits, pas des impressions), et vois ce qui t'a manqué dans le stage de la part de l'équipe (même si ça a l'air bien parti, cette partie) et fais en sorte d'aller vers les collègues avec ça en tête au prochain stage.

PS: Dire qu'une équipe a pu être très peu voire pas encadrante et soutenante envers un étudiant est une hérésie, il est évident que tous sont à l'écoute, abordable et n'oublient jamais que leur boulot est aussi un boulot d'encadrement.... ou pas :mrgreen:
âne_à_ïs
Régulier
Régulier

Message par âne_à_ïs »

Moi l'année dernière en 1ère année, nous étions 2 étudiantes à être dans le même lieu de stage. Pour pleins de raisons diverses, (qui venaient de MOI comme DE L'EQUIPE), elle a été très vite intégré et moi pas vraiment. De fil en aiguille, plus les jours passaient et plus je me recroquevillais sur moi même au point de n'avoir plus confiance en moi... A la fin j'évitais même les discutions avec le personnel, et je finissais par rester dans mon coin à faire mes soins. J'étais tout comme toi rincée et j'avoue qu'à un moment j'me suis remise en question sur le métier d'IDE.
Les vacances sont arrivées... Puis reprise en 2ème année avec un 1er stage en octobre. Ayant encore en tête le souvenir de mon dernier stage, j'ai vraiment fait à fond le point sur ce que je devais à tout prix changer sur moi. Résultat : Je suis arrivée à mon stage avec la banane (malgré beaucoup de peur derrière quand meme ^^ :roll: ), pleine d'en train et de curiosité avec comme mot d'ordre ultime : JE NE VIVRAI PAS DEUX FOIS LE STAGE QUE J'AI EU L'ANNEE DERNIERE, OH QUE NON !!!!. Résultat, même si intérieurement au début j'avais encore une confiance en moi à 0, le fait d'arriver en me montrant sûre de moi a entre guillemet 'impressioné' le personnel, qui m'a dit que j'avais du caractère, que je savais me positionner, que je ferai une bonne IDE... Bref, l'impensable pour moi qui croyais être 'foutue'.
En gros, le simple fait de m'être montré comme qqun de confiant, j'ai du fait, fini par prendre réellement confiance en moi à la longue! Et ce stage s'est très bien passé et m'a reboosté à 100% pour le restant de ma formation...

Tout ça en bref pour te dire que, les claques que tu te prends, même si elles font mal, il faut t'en servir comme moteur pour avancer... :clin:
ESI 2009/2012 à Valenciennes !
seolane
Régulier
Régulier

Message par seolane »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le plus dur va être de digérer le truc et de repartir sur des bonnes bases pour le prochain stage, dans un mois! :choque:

Je suis passée par les étapes cadre + formateur IFSI, je me suis livrée à une introspection "rigoureuse", mais à chaud en fait, je n'arrivais pas à distinguer les faits du ressenti. Donc, je me suis torturée les méninges mais pas grand chose au bout...

Voilà, ma première grosse claque depuis le début de la formation, je me suis bien pourrie la vie, celle de ma famille aussi. La prochaine fois, je me positionnerais mieux, je vais tirer des leçons de tout çà pour avancer!

Prochaine et ultime étape : la validation et ce cher portfolio !! Pas gagné non plus, mais ensuite débarrassée.

Bonne soirée
Répondre