Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 09 Déc 2021 05:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Anaone » 30 Oct 2021 10:22

Bonjour à toutes et à tous :D
Je me pose une question. Lors d'une pose de VVP (ou même pour une prise de sang d'ailleurs), on nous dit souvent "si tu n'y arrives au bout de la troisième fois, tu passes ton tour ou tu appelles l'anesth". Sur quelles recommandations se pose ce postulat ? Malgré mes recherches dans la littérature ou sur les sites de prévention gouvernementale, je ne trouve rien qui confirme cette maxime... Avez-vous des éléments de réponses ? Merci :).
ESI 2015-2018 CRF Bègles
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (Corneille)
Anaone

Messagepar Lenalan » 30 Oct 2021 10:29

Sur les recommandations du bon sens. Se faire piquer est douloureux, on a peut-être pas envie de faire mal aux gens de manière acharnée. Moi j'essaie même pas 3 fois, si je n'y arrive pas à la seconde fois (c'est très rare, c'est que vraiment le capital veineux ne le permet pas pour le moment), c'est que je n'y arriverai pas donc j'arrête. Je n'ai pas d'anesth à appeler, et je suis bien souvent la seule IDE. Donc si on est 2 IDE je passe la main à ma collègue, ou je remets au lendemain si ma collègue n'est pas là avant. Et si on y arrive toujours pas, on le signale au médecin et on avise.

PS: on peut aussi réfléchir par nous-même et se faire des "lois", on a pas besoin que tout nous soit dicté par un protocole ou des écrits.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Anaone » 30 Oct 2021 10:36

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Lenalan. Sauf que dans mon analyse de pratique, si je mets "sur les recommandations du bon sens", je crains que ça ne passe pas ^^.
ESI 2015-2018 CRF Bègles
Anaone

Messagepar Lenalan » 30 Oct 2021 10:52

Anaone a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Lenalan. Sauf que dans mon analyse de pratique, si je mets "sur les recommandations du bon sens", je crains que ça ne passe pas ^^.

Je l'ai déjà mis un paquet de fois, et c'est encore la meilleure réponse. Ou alors il faut citer M. de Lapalisse :lol:
En fait rien ne peut t'interdire de piquer une fois et d'arrêter (déjà fait) ou de continuer à piquer 10 fois parce que tu veux y arriver à tout prix (jamais fait mais vu faire :D ). Tu ne trouveras jamais aucun écrit là-dessus.....

Mais tu peux justifier ton "bon sens" par tout un tas de chose qui feront que c'est une évidence: douleur, aseptie.... je ne sais quoi. C'est largement plus percutant qu'une "loi" (vu le nombre de lois débiles qui ont cours).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Anaone » 30 Oct 2021 10:58

En deux phrases, tu viens de résumer mon mémoire ! :lol: :lol: :lol:
Tu confirmes ce que je pensais et c'est très intéressant ! Merci.
ESI 2015-2018 CRF Bègles
Anaone

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2021 08:57

Pourquoi faut il toujours que tout soit écrit quelque part? C'est vrai on voit souvent des ESI qui nous demandent sur quels fondements législatifs on applique telle ou telle chose... Vouloir tout écrire reviendrait à faire des IDE de simples exécutantes....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Anaone » 31 Oct 2021 17:58

lafolldingue a écrit :Vouloir tout écrire reviendrait à faire des IDE de simples exécutantes....

Tout écrire est vaste, certains points ne mériteraient-ils pas d'être apprécié tout du moins ?
Ma situation décrit 10 tentatives pour une pose de VVP. Si on exclut l'urgence vitale, cela mérite-t-il d'être réfléchit, encadré, peut-être même légiféré ? Pour éviter les dérives ?
Lenalan dit aussi en avoir été témoin, cela n'est-il pas choquant ? N'est-on pas témoin d'une banalisation des soins ?
ESI 2015-2018 CRF Bègles
Anaone

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2021 18:56

Ah mais complètement! Quelle était la pertinence de tenter 10 fois? Lorsque je travaillais de nuit en hospit, au bout de 3 tentatives je passais la main, si aucune collègue de dispo, j'appelais l'IADE. J'ai demandé à un médecin de demande la pose d'un Picc Line pour une antibiothérapie IV chez une mamie qui avait des veines atroces et des bleus pleins les bras.
En réa, lorsque je n'arrivais pas à perfuser, au bout de 3 fois, parfois moins selon le capital veineux ,c'était soit relais au médecin, soit le patient partait en hospit avec sa voie centrale (qui présente tout de même pas mal d'avantages chez les patients qui ont un capital veineux bien pourri).
Le tout est d'évaluer le rapport bénéfice / risque, et penser également au confort du patient.il faut également connaître les différents dispositifs, Picc Line midi Line etc. Pour pouvoir faire des suggestions aux médecins.
Bref en effet on peut écrire et légiférer sur pas mal de choses, mais en ce qui concerne la pose de VVP, en effet, c'est du bon sens...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Anaone » 31 Oct 2021 19:06

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais développer ce "bon sens" dont vous parlez toutes deux. Je souhaitais me diriger vers le questionnement infirmier mais je n'arrivais pas à faire la transition, vous m'avez donnez des pistes :D .
ESI 2015-2018 CRF Bègles
Anaone

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2021 19:54

En vrai ton questionnement est intéressant. Car finalement on est toujours dans notre pratique un peu tiraillés entre la volonté de protocoles, de directives, de recommandations pour nous guider, mais nous somme bien souvent confrontés à des cas comme tu décris où finalement en effet c'est le bon sens qui prévaut... Enfin quoi que... Tenter 10 fois de perfuser quelqu'un... Jpeux te dire une IDE qui chercherait à me perfuser 10 fois, elle serait bien reçue!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2021 19:57

Par exemple les protocoles d'insulinothérapie dans mon ancien service de réa, je les ai rarement suivis. En effet, chaque patient réagit différemment à l'insuline, certains se cassent la gueule littéralement dès 2UI, d'autres non... Le protocole n'était que là pour cadrer les choses à minima, mais clairement non applicable de façon universelle.
A trop vouloir uniformiser les pratiques on en perd en personnalisation dans les soins... Oh c'est beau ça... Tu le citeras dans ton mémoire :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Anaone » 31 Oct 2021 20:36

Vraiment tout ce que tu me dis peut me servir, je te citerais avec plaisir (d'après lafolldingue, IDE en réa, j'adore ^^). Sur le coup j'étais tellement sidérée que j'ai rien dit mais j'ai beaucoup regretter après. Ainsi j'en fais le sujet de mon mémoire.
ESI 2015-2018 CRF Bègles
Anaone

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2021 23:26

Après la position d'étudiant n'est pas facile...même une fois diplômée tu seras peut être confrontée à des IDE aux pratiques peu conventionnelles...
Une fois j'ai vu une petite mamie perfusée au niveau de la poitrine...oui oui une VVP "bah la collègue a vu une veine et l'a perfusée parce qu'elle est imposable et que ses perfs tiennent que 2h, elle les arrache".... résultat mamie pleine de bleus, contentionée à son lit avec une perf dans le thorax..... Et ça ne choquait aucune IDE du service!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2021 23:28

Une autre IDE choquée de me voir prendre une glycémie d'un diabétique à l'oreille car impossible à prendre aux doigts..... Elle préférait piquer dans le pied...
Hein hein..piquer le pied d'un diabétique...excellente idée :choque:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar lafolldingue » 31 Oct 2021 23:31

Comme quoi le bon sens n'est pas à la portée de tous... Et pourtant parfois vouloir se fier au bon sens peut être dangereux lorsqu'on croit avoir raison.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité