Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé

En cas d'échec au concours...

Nombre total de votes : 0

delphine67
Insatiable
Insatiable

Re: AS - de 3 ans d'exp, reçu en Ifsi concours 2011 ?

Message par delphine67 »

Rubis, en fait je pense qu'elle va retenter le concours d'inf en même temps qu'elle sera élève as, donc elle devra passer le même concours que les bachelier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
choupetta 41

Message par choupetta 41 »

Bonjour a toutes!
je suis AS depuis decembre 2010 mais je n'exerce ma profession que depuis juin 2011 (avant j'etais auxiliaire de vie sociale aupres de personnes handicapées)
je souhaite me presenter au concours dentrée avec l'ecole d'infirmiere.Si vous pouviez me donner des infos sur le deroulement des concours ce serait chouette....Merci d'avance,amitiés a toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par choupetta 41 le 29 juil. 2011 09:33, modifié 1 fois.
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Bonjour !

Alors pour passer le concours en IFSI : il te faut soit le bac ; soit avoir 3 ans d'expérience en tant que AS/AP

Ceux qui ont le bac doivent d'abord passer une épreuve écrite constituer de 2 types d'épreuves : les tests psychotechniques, et la culture générale. Tu trouveras sur le site des topics pour s'entrainer

Avant de passer à l'oral, tu devras donc réussir l'épreuve écrite : il faut un total de 20/40 (chacune des épreuves est noté sur 20) Par contre une note inférieur à 8 sera éliminatoire.

Si tu es déclaré admissible, tu accèderas donc à l'oral.

A l'oral tu auras une questions de culture générale, tu auras 10min pour la préparer. Tu devras exposé, parler de cette questions devant le jury, après sa il te demanderont de dire tes motivations pour le métier d'inf. Ils évalueront ton aptitude à suivre la formation.
La pareil sur le site tu trouveras un topic spécialement dédié à la prépa orale

Une note inférieur à 10 est éliminatoire.

Pour les personnes qui sont AS/AP depuis au moins 3 ans, ils ont un concours spécifique sur 3 cas pratiques.

Mais toi je pense que ton cas c'est le 1er que j'ai tenté d'expliquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Delphine
choupetta 41

Merci bcp pour ces infos,je ne suis pas bachelière donc pour moi ce sera la 2ème option...il va falloir que je garde la motivation et mettre toute mon energie dans cette reussite:mon but final etant d'etre infirmiere pour partir faire de l'humanitaire.La route est longue mais je veux y croire. :-)):Merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupetta 41

oups,me suis trompée dans les dates....diplomée depuis 2009 et exerce depuis 2010 :? :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

D'accord, je sais qu'il y a un topic qui existent qui t'expliquera correctement le déroulement de l'épreuve pour les AS/AP. Je ne connais pas ce qui es demandé pour leur concours spécifique. En tout cas, je te souhaite de réussir :D

Voici un lien intéressant pour toi je pense:
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 01281.html
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Delphine
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

ou encore mieux texte de loi ici
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... 7606Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
GWENDO97300
Forcené
Forcené

MOTIVATION

Message par GWENDO97300 »

Bonjour,
Apres avoir échouée 3 fois aux concours infirmiers je me demande si cette voie est faite pour moi je me suis inscrite pour les concours d' automne mais je n'arrive plus a être motivée je n'y crois plus. J'ai un bac STL option biologie j'ai fais une 1ere année de licence de lettre ke jai validé mais cette filiere ne me plait pa donc j'ai arreter pour faire une prépa ifsi et jai raté le concours je nai pas encore eu mes résultats et maintenan je sai plu quoi faire, je ne veux plus échouée et je veu plus perdre d'année. Je vis actuellement en guyane et j'envisage de m'installer en france afin d'augmenter mes chances mais j'ai peur car je n'ai aucun repere je connais personne. Et le nombre de candidats me terrorise. J'ai besoin daide voir meme de conseils de personne qui ont été dan le même cas.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Re: MOTIVATION

Message par lucie31 »

il va déjà te falloir travailler le domaine où tu as pêché au concours ! pour les tests il n'y a pas de secret, il faut faire et refaire, tous les jours, à partir de bouquins, d'internet, de tout ce que tu peux trouver, pour le reste je ne serai pas de bon conseil à par suivre l'actualité en tout genre...
peut être que cette fois ci ce sera la bonne. Ne te décourage pas avant d'avoir commencé, certains y sont arrivés après comme toi plusieurs echecs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Message par La Voyageuse »

GWENDO97300 a écrit :Bonjour,
Apres avoir échouée 3 fois aux concours infirmiers je me demande si cette voie est faite pour moi je me suis inscrite pour les concours d' automne mais je n'arrive plus a être motivée je n'y crois plus. J'ai un bac STL option biologie j'ai fais une 1ere année de licence de lettre ke jai validé mais cette filiere ne me plait pa donc j'ai arreter pour faire une prépa ifsi et jai raté le concours je nai pas encore eu mes résultats et maintenan je sai plu quoi faire, je ne veux plus échouée et je veu plus perdre d'année. Je vis actuellement en guyane et j'envisage de m'installer en france afin d'augmenter mes chances mais j'ai peur car je n'ai aucun repere je connais personne. Et le nombre de candidats me terrorise. J'ai besoin daide voir meme de conseils de personne qui ont été dan le même cas.
Merci.
Avec la persévérance , on arrive à tout. Ce n'est pas parceque 3 personnes ont décidé que tu ne ferais pas la formation qu'elle n'est pas faite pour toi. P.S : pourrais tu nous communiquer tes notes lors des 3 concours ? si c'est pas trop indiscret , allez courage :D !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Coucou !

Je suis à peu près dans la même situation que toi sauf que ça fait la 2ème fois que j'ai échoué et cette année j'ai enfin passé l'oral alors qu'en 2010 je n'ai pas du tout passé l'oral. Je me dis que c'est un bon point et que je me suis améliorée par rapport à l'année dernière.
Moi aussi quand j'ai su les résultats le 20 Juin, quand une personne m'a appelée pour me dire que j'ai été recalée, je me suis posée plusieurs questions comme : ''N'as tu pas un problème pour avoir échoué 2 fois le concours?'', ''Est ce qu'un jour je vais devenir infirmière?''
Surtout que j'étais près du but (voir ma signature...)
Aujourd'hui, j'aimerais bien être à la place de certaines personnes qui vont rentrés dans un mois en école d'infirmière.
Mais, aujourd'hui ça va beaucoup mieux ! Je suis encore plus forte, je recommence à retravailler mes thèmes sanitaires et sociaux, à classer les actualités, à en prendre conscience...Dès début septembre, je vais recommencer à travailler mes tests d'aptitude.
C'est sûr que sur le coup, on se sent vraiment nulle ! Mais il faut aller de l'avant et montrer à tout le monde qu'on est motivé et qu'on peut l'avoir ce concours et rentrer en IFSI...
Il faut que tu te dises quels sont tes points faibles, essaie de te renseigner autour de toi si on peut t'aider pour le concours, peut-être que tu as une mauvaise méthode pour travailler...
Courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonjour!

J'ai eu mon baccalauréat en 2004, filière STL option génie biologique. J'ai 25 ans aujourd'hui et j'ai passé 7 ans de ma vie à me demander ce que j'avais fait de mal dans ma vie, pour échouer comme ça. 7 ans de mon existence à trimer, à recommencer et recommencer encore. Fac, BTS, formation, prépa, tout y est passé et pourtant rien de concret.... Mon projet de devenir infirmière était présent depuis mes 18 ans, mais les expériences de la vie ont fait que je n'ai malheureusement pu concrétiser ce projet plus tôt. Tout en gardant à l'esprit que je voulais porter l'uniforme blanc, je ne parvenais pas à me stabiliser professionnellement...

2010, première tentative, infructueuse... La encore, j'étais terrorisé à l'idée que jamais je ne ferais quelque chose de bien dans ma vie. Jamais je n'irais jusqu'au bout d'un projet et jamais je me vanterais d'avoir enfin réussis quelque chose. Jamais je ne serais étudiante infirmière... Pendant des semaines entières, je me sentais impuissante, complètement stupide et bonne à rien. Un océan de larme se déversait, et mes espoirs disparaissaient dans la nuit.

Mais tu sais, même si à un moment, tout semblait perdu et enterré, même si je venais de souffler mes 25 bougies, jamais je n'ai renoncé. Même si l'envie m'a pris de tout plaquer, j'ai puisé mes dernières forces pour remonter la pente. J'ai usé de mes dernières ressources pour avancer et un beau matin de ce jeudi 29 Juin, j'ai enfin trouvé le bout du tunnel. Le soleil avait de nouveau percé les ténèbres qui m'avait envahis depuis toute ces années.

J'espère qu'à travers mon témoignage, tu y verras toute la détermination et la motivation qui n'a jamais faiblis chez moi.. Même si à un moment elle n'y étais plus, cela ne veut pas dire qu'elle avait disparu. Tu crois que tu es perdu, mais je sais qu'au plus profond de toi réside encore cette once d'envie et de détermination. Je sais que dans ce brouillard qui anime ton existence en ce moment, se trouve une petite lueur d'espoir. Je sais que tu es déchiré par la douleur et la haine. Je te comprends, car je suis passé par la, et comme tu peux le voir, je suis encore la et j'ai réussi!

Ne t'arrête jamais, continue d'avancer! Ne crois pas que tout est perdu, ce n'est simplement pas ton heure. N'abandonne jamais tes rêves, c'est-ce qui te fera avancer, toujours.

Je sais que tu y arrivera! Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Je vous remercie pour votre aide
Rosedesiles: je me vois dan ton commentaire, je subi la meme chose sa fait 2an kque je nai aucune réussite
là maintenant on me propose un contrat 2ans dans une banque alors que je me suis déjà inscrite pour les concours de septembre.
Et non sa me dérange de donner mes notes
2010 en guyane 11cg 3tp
à tours 10cg 5tp
2011 en guyane pas encore reçu mes résultats en attente
Pourtan je travail les test mais je comprend pa pourquoi ces notes la.
La culture gé n'ai pa travailler ni meme réviser.
Merci de m'aider à comprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Message par La Voyageuse »

GWENDO97300 a écrit :Je vous remercie pour votre aide
Rosedesiles: je me vois dan ton commentaire, je subi la meme chose sa fait 2an kque je nai aucune réussite
là maintenant on me propose un contrat 2ans dans une banque alors que je me suis déjà inscrite pour les concours de septembre.
Et non sa me dérange de donner mes notes
2010 en guyane 11cg 3tp
à tours 10cg 5tp
2011 en guyane pas encore reçu mes résultats en attente
Pourtan je travail les test mais je comprend pa pourquoi ces notes la.
La culture gé n'ai pa travailler ni meme réviser.
Merci de m'aider à comprendre.
Re-Bonjour :D ,
effectivement c'est les tp qui te pénalisent , il faut donc vraiment forcer là dessus , en fait la note ne veut pas dire que tu n'as pas mis de bonnes réponses et tout , c'est juste qu'il y'a des gens qui ont répondu juste à plus de questions. Ce que je te conseille , c'est de continuer , continuer à rabâcher les tp et de te chronometrer , quant à la culture générale vu que tu n'avais pas travailler ni réviser , je te conseillerais de le faire histoire que ta note remonte à un beau 16-17 comme ceci même si tu as un 8 en TP ça équilibrera. Allez courage ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par La Voyageuse le 03 août 2011 16:39, modifié 1 fois.
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Re: Echec : que faire ? Comment le gérer ?

Merci beaucoup je pense que je vais suivre mais c'est tous les jours facile il y a des jours où la motivation n'est pas au rdv.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé