Forum : Infirmières puéricultrices

Nous sommes le 13 Juil 2020 06:28

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar fabilou » 25 Mar 2006 13:32

bonjour
je voudrai passer le concours pour montpellier, mais j'aimerai avoir plus d'infos sur cette ecole.
apparement elle est tres bien réputée, mais est ce que ceux qui y ont été peuvent m'en dire plus sur la formation, les stages (possibilite d'en faire dans d'autres ville?je suis de toulouse).
ou peut on se loger?
comment se passe le concour? combien y at'il de candidats et de places?
merci

[Titre modifié => Juju5544]
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar vampichouette » 25 Mar 2006 14:09

l'an dernier on etait 250 à l'ecrit, environ la moitié à l'oral; le tt pour 35 places il me semble (peut etre moins).

l'ecrit n'etait pas dur du tt...

voilà, apres je peux plus te renseigner sur montpellier mais sur nice oui!
vampichouette
Adepte
Adepte

Messagepar fabilou » 25 Mar 2006 16:03

merci
mais nice est trop cher pour moi surtout qu'il faudrait louer un appart en +!
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar ~~Julie~~ » 25 Mar 2006 20:37

fabilou a écrit :merci
mais nice est trop cher pour moi surtout qu'il faudrait louer un appart en +!

Salut c'est un concours groupé entre 2 écoles celle de montpellier et celle de nimes il y a 5 stages dans l'année 3 travaux écrits (comme partout!) possibilité de faire son stage de PMI dans la région où l'on veut ensuite le nombre de candidats varient d'une année à l'autre il me semble que l'année dernière effectivement il prenait environ 35 élèves sur montpellier et 18 sur nimes à savoir que tu t'inscris soit à montpellier soit à nimes mais que l'on choisit ensuite où on veut aller à l'école je m'explique si tu es en bonne position sur la liste principale tu choisiras l'école où tu souhaites aller par contre si tu es en fin de liste ou sur liste complémentaire et que les places par exemple sur montpellier sont toutes prises tu ne pourras qu'aller sur nimes ou refuser la formation et inversement dans le cas où nimes serait complet .

Ensuite pour ce qui est du concours c'est pareil que les autres tests psychotechniques et QCM plus questions ouvertes et l'oral porte sur un sujet en rapport avec l'exercice infirmier.

voilà je suis à l'école de nimes donc je ne peux te parler de l'école de montpellier que de manière floue et des échos que l'on a eu de nos formatrices.

bon courage pour la suite !!! :clin:
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Messagepar fabilou » 28 Mar 2006 20:47

salut julie, est ce que tu es contente de ton ecole a nimes? laquelle est la mieux entre montpellier et nimes? quelles sont les differences? merci
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lunna » 27 Avr 2006 11:42

Il y a à disposition la résidence du centre de formation où tu peux avoir, à prix raisonable, des chambres, des studios non meublés ou meublés.
Elève puéricultrice
Lunna
Habitué
Habitué

Messagepar fabilou » 27 Avr 2006 12:50

lunna tu parles de quelle ecole?
et quand tu dis des prix raisonnables cad combien a peu pres. je sais qu'ne tant qu'etudiant on a aussi droit a 150 euro d'apl, enfin ca depend du prix du loyer bien sur.
et je me demande si montpellier et nimes sont pareils ou non?
merci
infirmière puericultrice a Montpellier :clap:
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar lafon » 27 Avr 2006 13:00

Elève à l'école de puériculture de Montpellier,je peux essayer de répondre à tes questions.Je pense que la personne qui te parle de la résidence du personnel de formation est de l'école de Montpellier.En effet,ces résidences se situent dans le parc de l'école et tu peux avoir un meublé ou non pour environ 300euros par mois et tu toucheras environ 150 euros d'Apl et en plus le loyer comprend toutes les charges....ce qui est plus que bien.Ensuite,je ne vois pas trop de différence entre Montpellier et Nimes.On peut faire des stages à l'extérieur(rodez,toulouse,millau...) mais l'école de montpellier t'enverra plus vers Béziers(donc vers l'ouest) et l'école de nimes plus vers l'est.Nous sommes aussi plus nombreuses à Montpellier environ 44 et je crois qu'elles sont 16 à nimes...sinon je ne vois pas de différence etant donné que le concours est commun à ces 2 écoles.Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu.si tu as d'autres questions n'hésite pas. :clin:
lafon
Habitué
Habitué

Messagepar fabilou » 27 Avr 2006 13:15

merci lafon. mais ce n'est pas trop difficile d'avoir les logement dont tu parle? j'imagine qu'ils sont tres demandé! et peut etre y a t'il des conditions?
on peut faire les stages a l'ext ou juste celui d'été?
et est ce qu'il est facile apres etre diplomé de rentré a l'hopital des enfants de montpellier? car je sais qu'a toulosue c'est tres dur.
pourrait tu me parler du concours?
comment etait les test psycho? etaient t'ils chronométré?et les questions?
quand acavait tu passé l'ecrit? l'oral? et les resultats? car j'ai demandé le dossier mais je ne l'ai pas encore recu.
et tu passe le concours là où tu t'es inscrit c'est ca?
merci
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar lafon » 27 Avr 2006 13:26

Je vais essayer de répondre à tes questions.Pour ce qui est du logement,tout le monde y a accés(si tu n'es pas en formation professionnelle).Je te conseille de t'y pendre tôt,dès que tu as les résultats.Tu peux faire un stage à l'extérieur avant celui de l'été mais pas le premier.Je ne sais pas s'il est plus facile d'entrer à l'hôpital des enfants ayant été à cette école,je pense que oui mais pour y avoir fais un stage,les puers n'étaient pas toutes de l'école de montpellier,loin de là....Je pense que c'est partout pareil,comme à Toulouse.Les tests etaient chronométrés.Ils ressemblaient à ceux que tu peux trouver au concours Ifsi.L'écrit etait en septembre et l'oral au mois de novembre donc tu as le temps de recevoir les papiers!Le concours est commun aux 2 ecoles donc tout le monde le passe à montpellier et comme l'a déjà dit Julie,suivant ta place tu iras dans une école ou l'autre.Voilà.Bonne aprèm
lafon
Habitué
Habitué

Messagepar Mabouya » 27 Avr 2006 20:46

Salut!

J'ai fait mon école puer à Montpellier et toutes celles de l'école qui ont postulées au CHU ont été embauchées avec pour la plupart le choix du service ( en fonction des places dispos bien-sûr). Il y avait dans ma promo une fille de Toulouse qui n'a pas trouvé de travail là bas que ce soit en hopital ou en PMI.... elle a dû allé à Bordeaux!
Pour ce qui est des stages à l'extérieur, je crois que c'était deux ou trois maxi. Certaines filles sont parties dès leur premier stage ( mais c'est très rare!) . Tout les stages dans le département ne sont pas considérés comme extérieur.
C'est vrai que c'est une bonne école mais qui comporte aussi des inconvénients bien sûr. L'avantage est cette gratuité mais cela devrait peut-être changer l'année prochaine, alors je te conseille de te renseigner avant... Pour la résidence étudiante, il y a toujours des places et il y a même des filles qui ont lâché l'appart qu'elles avaient pris pour y venir au cours de l'année.
Voili-Voilou... à bientôt....
Mabouya
Habitué
Habitué

Messagepar fabilou » 28 Avr 2006 11:20

merci bcp pour ses renseignements. donc apaprment il y a plus de postes sur montpellier qu'a toulouse.
c'est un grand hopital a montpellier pr les enfants?
est ce ke tu sais si la residence etudiante est soumise a des conditions (ressources, reglement, pas d'animaux, etc...)?
merci
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar Lunna » 29 Avr 2006 18:29

Oui, la résidence est soumise à certaines conditions: elle n'admet pas les couples et les animaux sont interdits.
Elève puéricultrice
Lunna
Habitué
Habitué

Messagepar Mabouya » 30 Avr 2006 10:39

Pour les couples : mes copines de l'école recevait leur copain régulièrement.... C'est vrai que c'était interdit dans le réglement mais toléré dans la pratique.....
Un Grand hôpital, je ne sais pas mais des services variéées et des spécialités : néonat SI et réa, cancéro et hémato, urgences, chirurgies diverses, infectieux, cardio, pneumo, néphro, pédopsy......
Mabouya
Habitué
Habitué

Messagepar fabilou » 30 Avr 2006 13:44

merci pour vos reponses
mais je vais etre embétée par mon petit chien....
fabilou
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Infirmières puéricultrices »

Publicité

-