Ecole infirmière en Belgique +- préinscription obligatoire?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Ecole d'infirmière en Belgique
premier point: pour choisir l' école :
-1) vivre en France et traverser la frontière chaque jour pour aller en Belgique ? (ça te limite à Renaix, la Louvière, Charleroi) -
mons / tournai il est préférable d'éviter (j'explique pourquoi dans la suite du message )
Il faut choisir une ville pour vivre en France : lille - valenciennes - Maubeuge
2) ou bien vivre en Belgique ?
dans le second cas le choix d'école est plus important !
préfèrez les écoles publics qui font breveté
http://www.crij-npdc.fr/site/wp-content ... 6111-1.pdf
deuxième point : pourquoi éviter Tournai et Mons , de préférence
pourquoi ? trop de français et ça discrimine un max par les profs !
(j'ai vécu ça sur Mons !)
évitez Ave Maria et Iesca de Mons : je déconseille ces écoles !
le taux de réussite des français est faible ...
si vous ne pouvez faire autrement , prenez le nursing de Mons a défaut , c'est l'école de Mons avec le taux d’échec le plus faible !
dans ce cas , vivez sur Maubeuge ou dans les environs : le trajet plus court que valenciennes - mons (24 au lieu de 33 bornes ...) et en plus il y'a le train entre Mons et Quévy (frontière avec Feignies)
inscription le premier juillet sur place !
troisième point : prenez la formation breveté !
A2
le A1 c'est que de la théorie et c'est dur
point 4 : mes écoles préféré :
si vous pouvez faire autrement que le nursing de Mons
choisir entre
- la louvière
- Charleroi
- Renaix (ronse)
les adresses sont dans le pdf
préferez les écoles publiques !
point 5 : si vous êtes sur LC en France : un conseil !
allez dans une école en déficit de candidats !
et la deuxième année MUTATION !
c'est la meilleure solution !
faut rester en France , un peu de patriotisme quand même !

parce que en étudiant en Belgique vous n'avez pas de bourse !
En Wallonie, ils ne nous aiment pas les Wallons !
Au fait : la réforme en 4 ans c'est du bluff : en fait l'année de terminale en Belgique, on peut faire aide soignant ! et ensuite on fait les 3 années d'infirmières (en Belgique , les infirmiers sont amenés à faire plus souvent des actes d'aide soignants)
c'est aussi le cas au Luxembourg : 2 ans aide soignant (ce qui correspond à 1 ère et terminale) - 2 ans infirmiers
PS : plus d'info ? contactez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-1) vivre en France et traverser la frontière chaque jour pour aller en Belgique ? (ça te limite à Renaix, la Louvière, Charleroi) -
mons / tournai il est préférable d'éviter (j'explique pourquoi dans la suite du message )
Il faut choisir une ville pour vivre en France : lille - valenciennes - Maubeuge
2) ou bien vivre en Belgique ?
dans le second cas le choix d'école est plus important !
préfèrez les écoles publics qui font breveté
http://www.crij-npdc.fr/site/wp-content ... 6111-1.pdf
deuxième point : pourquoi éviter Tournai et Mons , de préférence
pourquoi ? trop de français et ça discrimine un max par les profs !
(j'ai vécu ça sur Mons !)
évitez Ave Maria et Iesca de Mons : je déconseille ces écoles !
le taux de réussite des français est faible ...
si vous ne pouvez faire autrement , prenez le nursing de Mons a défaut , c'est l'école de Mons avec le taux d’échec le plus faible !
dans ce cas , vivez sur Maubeuge ou dans les environs : le trajet plus court que valenciennes - mons (24 au lieu de 33 bornes ...) et en plus il y'a le train entre Mons et Quévy (frontière avec Feignies)
inscription le premier juillet sur place !
troisième point : prenez la formation breveté !
A2
le A1 c'est que de la théorie et c'est dur
point 4 : mes écoles préféré :
si vous pouvez faire autrement que le nursing de Mons
choisir entre
- la louvière
- Charleroi
- Renaix (ronse)
les adresses sont dans le pdf
préferez les écoles publiques !
point 5 : si vous êtes sur LC en France : un conseil !
allez dans une école en déficit de candidats !
et la deuxième année MUTATION !
c'est la meilleure solution !
faut rester en France , un peu de patriotisme quand même !

parce que en étudiant en Belgique vous n'avez pas de bourse !
En Wallonie, ils ne nous aiment pas les Wallons !

Au fait : la réforme en 4 ans c'est du bluff : en fait l'année de terminale en Belgique, on peut faire aide soignant ! et ensuite on fait les 3 années d'infirmières (en Belgique , les infirmiers sont amenés à faire plus souvent des actes d'aide soignants)
c'est aussi le cas au Luxembourg : 2 ans aide soignant (ce qui correspond à 1 ère et terminale) - 2 ans infirmiers
PS : plus d'info ? contactez moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Belgique: Préinscription obligatoire ?
Je lis : tu dois éviter Tournai et Mons, trop de français et ça discrimine un max !
------------------------------------
Eh bien moi ça sera à Tournai et à ITHEO, école réputée ou j'y ai des contacts qui sont loin de se plaindre.
Le choix de la Belgique et d'une école est en fonction de notre situation personnelle (frontalier ou habitant loin de la Belgique, en poursuites d'études, salarié qui peut bénéficier de l'ARE, papa maman qui peuvent financer ou pas).
En fait, la toute première question à se poser et qui en refoule plus d'un, est : pourrais-je me financer durant 3 ans (logement, nourriture, charges mensuelles si voiture ou autre, frais de scolarité et argent de poche...).
Français résidant en Belgique, c'est claire = aucune aide financière.
Le plan idéal, c'est : d'avoir travaillé au moins 1 ans à temps plein afin de bénéficier de l'ARE/AREF durant 1 an avec en relais la RFF jusqu'à la fin des 3 années que dure la formation ; la condition : impérativement habiter en France qui vous permet aussi de bénéficier de l'APL.
Si vous jugez que vous pourrez financièrement vous assumer, là viendra le choix d'une école (l'éloignement pour vous rendre en cours est bien sûr important)
Aussi, prenez conscience d'une chose, c'est que chacun vous dira du bien de son école si il a de bons résultats et vice-versa et que les conseilleurs ne sont pas les financeurs de vos études
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eh bien moi ça sera à Tournai et à ITHEO, école réputée ou j'y ai des contacts qui sont loin de se plaindre.
Le choix de la Belgique et d'une école est en fonction de notre situation personnelle (frontalier ou habitant loin de la Belgique, en poursuites d'études, salarié qui peut bénéficier de l'ARE, papa maman qui peuvent financer ou pas).
En fait, la toute première question à se poser et qui en refoule plus d'un, est : pourrais-je me financer durant 3 ans (logement, nourriture, charges mensuelles si voiture ou autre, frais de scolarité et argent de poche...).
Français résidant en Belgique, c'est claire = aucune aide financière.
Le plan idéal, c'est : d'avoir travaillé au moins 1 ans à temps plein afin de bénéficier de l'ARE/AREF durant 1 an avec en relais la RFF jusqu'à la fin des 3 années que dure la formation ; la condition : impérativement habiter en France qui vous permet aussi de bénéficier de l'APL.
Si vous jugez que vous pourrez financièrement vous assumer, là viendra le choix d'une école (l'éloignement pour vous rendre en cours est bien sûr important)

Aussi, prenez conscience d'une chose, c'est que chacun vous dira du bien de son école si il a de bons résultats et vice-versa et que les conseilleurs ne sont pas les financeurs de vos études

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
-
- Forcené
Re: Belgique: Préinscription obligatoire ?
soyons clair : Mons je connais bien et la discrimination n'est pas une légende urbaineKarlyte a écrit :Je lis : tu dois éviter Tournai et Mons, trop de français et ça discrimine un max !
En parlant de taux de réussite, les écoles que je cite c'est un redoublement en troisième année (la louvière) sur 18 élèves ! le mec s'était cassé une jambe ...

et ce qui rate la première, c'est qu'ils bossent pas !
(c'est le cas à la louvière et à Liège par exemple, j'ai des sources très fiables)
sur Mons , le nursin' de Mons en première année sur 25 élèves, c'est 5 qui rate leur première année
IESCA/ave maria : barrez vous tant qu'il est encore temps ...
Le fait qu'il y'ai trop de Français dans les écoles frontalières amène à une sélection à l'intérieur des études ...
faut pas rêver !
J'aimerais savoir combien d'élèves rate dans une classe de première à ITHEO .. sans être querelleur ou déplaisant, mais les écoles frontalières ne sont pas là ou à le taux de réussite le plus élevé
il faut aller à l'intérieur de la wallonie !
le financement : rien n'interdit de demander le revenu minimum du CPAS mais pas sûr de l'avoir ...
ET si on est sur liste complémentaire en France MIEUX vaut aller dans un ifsi déficitaire pour se faire muter en deuxième année dans un autre ifsi ...
La Belgique est un mirage pour beaucoup désormais
Avant c'était bien, ça l'est plus de nos jours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Ecole infirmière en Belgique +- préinscription obligatoi
Coucou
Il y a des gens de l'ile de la Reunion inscrit pour 2015 ave maria a namur ?
Faite moi sîgneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a des gens de l'ile de la Reunion inscrit pour 2015 ave maria a namur ?
Faite moi sîgneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.