école LTPS/ Option infirmier Luxembourg

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
klo2654
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2013 10:33

école LTPS/ Option infirmier Luxembourg

Message par klo2654 »

Bonjour , je recherche des témoignages d'étudiants français ayant éffectué leurs études au Luxembourg pour devenir infirmier(e) . (conditions d'accès , groupe francophone , financements, stages , déroulement des études ....)

Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: école LTPS/ Option infirmier Luxembourg

Message par wyllette »

il ne faut pas parler le français,l 'allemand et le luxembourgeois ? car si une personne vous parle dans une langue au Luxembourg vous devez lui répondre dans la même langue ... a moins que je me trompe !

même si l enseignement est francophone...

http://www.ltps.lu/offre-scolaire/infirmier.html
klo2654
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2013 10:33

Re: école LTPS/ Option infirmier Luxembourg

Message par klo2654 »

merci pour le lien je connais déjà mais peu d'information j .. les inscriptions ne s'ouvrent qu'en avril. j aurais bien voulu des avis concrets . je pense que si ils organisent des cessions francophones c est qu'il y ' à bcp de demandes , je pense notamment aux frontaliers comme moi.. au luxembourg ils parlent français aussi mais c est un gros plus de savoir parler allemend ou luxo c est certain quand on ne maitrise pas trop le mieux est d'apprendre directement sur le terrain . les études sont totalement différentes en tout cas .
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Re: école LTPS/ Option infirmier Luxembourg

Message par wyllette »

Je pense que tu auras des avis concrets. Pense à revenir sur le forum pour la suite. Si les ifsi ne sont pas assez bien pour toi..Et que tu préfères des études en 4ans...
CharlèneP
Messages : 1
Inscription : 30 août 2017 19:29

Re: école LTPS/ Option infirmier Luxembourg

Message par CharlèneP »

Bonsoir, j'ai vu ta publication, meme si jai un peu de retard peut etre que ça te servira. J'ai fais mes études jusqu'au brevet en France et j'ai du déménager à dudelange par la suite donc j'en ai profité pour poursuivre mes études dans le pays. J'ai d'abord fait 2 années de classe paramédicale et sociale (équivalent de 2nde-1ere ST2S en france) pendant lesquels j'avais 2h de cours de lux/semaine ce qui n'aide pas tellement mais j'ai pris des cours a côté en même temps. Ensuite je suis entrée au LTPS de Strassen (le seul organisant une classe francophone) et il n'y a pas de concours, ils regardent les résultats du bulletin etc et il y a un petit test de langues a passer (pour ma part que lux car j'avais déjà fais allemand lors de ma 1ere année) si tu n'as pas encore le niveau en lux, tu es en soutien 1h/semaine et à l'issue de la deuxième année tu passe un test de lux (compréhension + langage) a l'institut des langues, diplôme que tu dois réussir pour passer. Par contre au lux c'est peut être "4 ans " mais à savoir qu'au final j'aurai fini au même âge que si je l'avais fais en France car tu fais 2 ans, tu passes ton bac la deuxième année, puis 2 ans de BTS. Il me reste 1 an et au final j'aurai fini à pile 21 ans, je n'ai pas perdu de temps par rapport à la France, et j'ai pu apprendre le luxembourgeois au cours de tous mes stages (durant lesquels les chefs de service font des repérages, pour ensuite t'appeler la derniere annee pour te proposer un poste la plupart du temps si tu as fais tes preuves en stage..).
Niveau financement, les 2 premières années sont gratuites, tu peux demander une bourse (max 1000-3900 euros par semestre) et tu reçois une bourse de mérite si ta moyenne est supérieure à 45/60 (environ 1200 euros par an). Ensuite en BTS tu paye 100 euros par semestre mais tu reçois toujours ces bourses..
Au final je n'ai que du bien à en dire, je ne regrette pas mon choix et je trouve la mentalité des jeunes la bas 10000x mieux, plus de personnes sérieuses, meilleur encadrement des profs également car en stages de medecine/chir tu es vu 1x/semaine pour une eval ou le prof reste avec toi de 7h a 12h et te suis dans les soins..
Voilà je pense avoir fais le tour, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Nathinff
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2020 08:22

Re: école LTPS/ Option infirmier Luxembourg

Message par Nathinff »

Bonjour à tout le monde ,

Je reviens sur la discussion ,
Ayant fait une pré inscription, j’attends le BAC pour téléphoner et passer des tests , apparemment Maths/anglais/Français.

Qui d’autre parmi vous est au LTPS ?
Répondre