Ecole Préparation : Cours Diderot.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
BérOugère

Ecole Préparation : Cours Diderot.

Message par BérOugère »

Bonjour à tous ! :coucouc:

J'aurai voulu savoir si quelqu'un d'entre vous avez déjà essayé la préparation au concours d'infirmière avec le cours diderot? Avant de m'inscrire je voudrais être sure de ne pas faire de bétises.
Quelque chose me rends un peu septique: la préparation au concours que j'avais trouvée dans l'ifsi est déjà complète alors que la personne que j'ai rencontré au cours diderot, m'a certifier avoir des places jusqu'en aout ?
Pourquoi cette préparation n'est elle pas complète ?

Merci de répondre à toutes mes questions.

Bérengère -temperature:
concours aix en provence -> Fait
concours Marseille croix rouge -> samedi 3/04
totom1024

Re: Ecole Préparation : Cours Diderot.

Message par totom1024 »

Salut
La préparation de l'ifsi coute moin chére que celle de diderot ou les autres prepa "privé". Donc forcément les classes se remplissent trés vite!
Voila j'espére t'avoir un petit peu aidé ^^ :D
hania34
Fidèle
Fidèle

Message par hania34 »

BérOugère a écrit :Bonjour à tous ! :coucouc:

J'aurai voulu savoir si quelqu'un d'entre vous avez déjà essayé la préparation au concours d'infirmière avec le cours diderot? Avant de m'inscrire je voudrais être sure de ne pas faire de bétises.
Quelque chose me rends un peu septique: la préparation au concours que j'avais trouvée dans l'ifsi est déjà complète alors que la personne que j'ai rencontré au cours diderot, m'a certifier avoir des places jusqu'en aout ?
Pourquoi cette préparation n'est elle pas complète ?

Merci de répondre à toutes mes questions.

Bérengère -temperature:

:coucouc:

la prepa diderot est une tres bonne prépa mais qui coute tres tres chere, a montpellier faut compter 2000 euros :choque: et je trouve que ya trop d'heure de cours par semaine enfin je parle pour moi!!!vu que j'ai deux petit a la maison j'ai plutot choisi une prepa qui va durer 6 semaine pour preparer l'ecrit et une semaine pour l'oral...ce qui me rassure c'est qu'il ont le meme taux de reussite que diderot (la prepa en question c'est csf formation) mais elle coute tres chere aussi 1500 euros!!!ha oui autre chose j'ai été vraiment etonné de voir qu'une des prof des cour diderot a mpt fesait partit du juri!!!!!!!!je vous assure que c'est pas une blague allé verifier sur leurs site il le dise!!!!!
maman d'une petite fille de 4 ans et d'un petit gars de 2 ans et demi....
45eme LC à Montpellier, LP à Castelnau,
LP Marseille nord :fete:
ESI 2011-2014 à Montpellier
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Message par YouEnjoyLife »

Une amie a fait une prépa diderot (pas en inf) à Lyon et au final, elle n'en était pas vraiment satisfaite il me semble. Notamment au niveau du sérieux de certains professeurs.
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
lolitaa

Message par lolitaa »

Je vois vraiment pas l'intérêt de mettre ce genre de commentaires négatifs si tu n'as pas fait la prépa et si tu ne parles pas de la prépa infirmier!
C'est le genre de choses qui m'horripile sur les forums! :fache:

J'ai fait une prépa à diderot et c'est une des meilleures prépa. La prépa est très complète (bcp d'heures) et elle coûte bcp moins chere que certaines autres qui proposent moitié moins d'heures!Il y a effectivement une prof qui est membre du jury au chu de nimes et à l'ifsi à montpellier! Elle n'a jamais ses propres étudiants à l'oral du concours mais c'est un sacré avantage car on sait l'exigence de l'oral et surtout des jurys! Il y a 1 concours blanc par sem aussi! çà c'est non négligeable à mon avis. On a planché chaque semaine sur un sujet et on est ensuite classé avec tous les cours diderot.

bref pour moi c'est une excellente prépa par la qualité des cours et des enseignants. D'ailleurs toutes les pers de ma classe qui se sont réellement investis ont eu au moins 1 concours.

en tout cas,bonne chance si vous les passez cette année...
ABroguy

Message par ABroguy »

lolitaa a écrit :Je vois vraiment pas l'intérêt de mettre ce genre de commentaires négatifs si tu n'as pas fait la prépa et si tu ne parles pas de la prépa infirmier!
C'est le genre de choses qui m'horripile sur les forums! :fache:

J'ai fait une prépa à diderot et c'est une des meilleures prépa. La prépa est très complète (bcp d'heures) et elle coûte bcp moins chere que certaines autres qui proposent moitié moins d'heures!Il y a effectivement une prof qui est membre du jury au chu de nimes et à l'ifsi à montpellier! Elle n'a jamais ses propres étudiants à l'oral du concours mais c'est un sacré avantage car on sait l'exigence de l'oral et surtout des jurys! Il y a 1 concours blanc par sem aussi! çà c'est non négligeable à mon avis. On a planché chaque semaine sur un sujet et on est ensuite classé avec tous les cours diderot.

bref pour moi c'est une excellente prépa par la qualité des cours et des enseignants. D'ailleurs toutes les pers de ma classe qui se sont réellement investis ont eu au moins 1 concours.

en tout cas,bonne chance si vous les passez cette année...
Salut Lolitaa, je vois que tu as fait une prépa à diderot, ainsi je voulais savoir combien de jours par semaine a tu eu cours?
Merci
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Alors alors, je vais essayer d'être la plus complète possible, vu que j'ai fait la prépa à Diderot sur Aix en Provence.

Tout d'abord, le coût : 2170 euros pour six mois de formations, payable en sept mensualités -> c'est une sacré somme, mais au final pas plus chère (ou à peine) que d'autres prépa qui fonctionnent avec un système de cours du soir, donc moins d'heures d'enseignement
Ensuite, le programme -> si j'ai bonne mémoire, nous avions, par semaine, 6h de culture sanitaire & sociale (dont 2h de revue de presse), 6h de test psychotechniques, 2h de biologique humaine, 2h d'entrainement oral, 4h de concours blancs, 2h d'études obligatoires, 2h de suivi pédagogique (mais on n'en a eu qu'un seul en six mois hum), et 4h prévus pour les stages, soit un total de 28h hebdomadaires sur papier mais, concrètement, 22h (pas de suivi pédagogique et les stages ne sont pas obligatoires, seulement recommandés)
Niveau enseignants, j'ai tourné avec quatre profs : deux vraiment excellentes (test psy & oral), une très bien (bio), et la dernière un peu moins intéressante (culture G). Quoiqu'il en soit, elles étaient toutes calées.
Pour ce qui est des concours blancs, c'est selon moi le gros plus de cette prépa : un concours blancs par semaine, soit 17 (je crois) sur l'ensemble de la formation, suite auxquels tu es classée parmi tous les élèves des différents Cours Diderot de France, soit environ 275/300 élèves : ce n'est pas à l'échelle d'un vrai concours, mais ça donne déjà une idée de ton niveau, car ce n'est pas parce que tu as 13 de moyenne que tu as le niveau .. Le seul truc que je leur reproche, c'est la notation que je trouve trop gentille comparée à l'exigence des concours, du moins en culture G. Par contre, au niveau des sujets, je les trouvais plus difficiles à la prépa qu'en vrais concours, ça fait un équilibre ^^
Pour les stages, il faut savoir que c'est à toi de les trouver, mais malgré tout ils te fournissent des conventions. Tous ceux de ma classe qui ont un minimum cherché ont trouvé un voire plusieurs stages durant l'année, tandis qu'il est plus dur d'en trouver sans convention. De plus, tu as 4h dans ton planning prévues pour les stages mais en fait tu peux les faire n'importe quand, même entre la fin de formation et les oraux !

Pour résumer ..
Les plus : l'entrainement intensif (surtout en TP !!), les concours blancs, l'approfondissement des sujets traités, l'emploi du temps (+ de cours qu'ailleurs mais qui permettent quand même un emploi étudiant à côté), les conventions de stage, la bio (pour moi qui vient de L c'était super), la prof d'oral (mon coup de coeur de cette année lol) qui ne fait pas du bourrage de crâne comme on le reproche aux candidats sortant de prépa
Les moins : le prix (évidemment), la prof de culture G (.......), et surtout, LA DIRECTION !!!! -> si tu vas au CD d'Aix (je ne sais pas si c'est pareil ailleurs), attends toi à effectuer un retour au collège tant ils sont relou !

Conclusion : très bonne prépa, mais qui a un coût non-négligeable. Personnellement, je ne regrette pas (regarde mes résultats dans ma signature) l'investissement que j'y ai mis. Malgré tout, il faut que tu saches (même si tu le sais déjà) qu'une prépa n'est vraiment pas indispensable !
& pour te donner une idée, la plupart des gens de ma classe ont eu un ou plusieurs concours (sur 25 je pense que 5 ou 6 n'ont rien eu ou sont trop loin en LC), alors que c'était vraiment des br*nleurs ... (no comment)

Si tu as d'autres questions ... :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Miss ZAZA

Prépa infirmière cours diderot

Message par Miss ZAZA »

Bonjour,

J'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant suivi la prépa infirmière des cours Diderot à Paris.

Me donner un maximum d'information (taux de réussite, ambiance, stage, horaire, devoirs, ....)

Merci
stephand

Re: Prépa infirmière cours diderot

Message par stephand »

Bonjour Miss Zaza,

bon, je l'avoue nous sommes des concurrents sur Paris (Elzéralde)
Nous avons mis sur notre site (Conseils & Ressources > Choisir sa prépa) la liste des questions importantes à se poser:
1. Pourquoi faire une prépa ?
2. Programme
3. Durée et rythme de la prépa
4. Coût de la prépa
5. Effectif
6. Formateurs
7. Pourcentage de réussite
8. Accessibilité
9. Prépa à distance
10. Témoignages

Bien circonscrire ce que vous recherchez est très important après chacun à son avis sur les indicateurs. Par exemple il nous semble plus important de savoir quel est l'effectif maximum plutôt que le taux de réussite...

En tous les cas, bonne chance pour vos concours... Et peut-être à bientôt,

cordialement, stephan
mimi1989

Re: Prépa infirmière cours diderot

Message par mimi1989 »

Salut,

Je viens de voir ton message je te réponds maintenant mais peut être que tu as déjà fait ton choix.
J'ai fait la prépa cours diderot cette année sur Montpellier mais ils fonctionnent pareil pour toutes les villes en fait.
Alors niveau cours ça commence les matin à partir de 9h et a côté t'as des devoirs à faire chez toi genre des devoirs de culture G, des tests, etc.
L'ambiance est top en tout cas moi j'ai bien aimé cette année et puis on est pas beaucoup par classe du coup les profs sont dispos si t'as des questions ou quoi.. t'as une adresse mail qui te permets de communiquer avec eux aussi.
Moi j'ai fait mon stage à la croix rouge j'étais bénévole tous les samedis parce qu'on a pas cour le weekend, sinon tu t'organises comme tu veux ils sont cool la dessus du moment que tu signes la convention et que c'est en rapport avec le métier d'inf tu peux faire plusieurs stages différents et géré tes horaires comme tu veux.
Que te dire de plus, niveau taux de réussite ça peux t'intéresser bah moi j'ai tenté 4 concours et je l'ai est tous eu donc on peut dire que je suis contente :D
Voilà bon courage pour ta recherche et j'espère que mon message t'aura aidé^^

Mimi
Pampelup

Hésitation prepa diderot ou progress santé

Message par Pampelup »

Bonjour a tous ,

Etant actuellement en terminal S j'hésite entre deux prépa, entre Cours Diderot et Progress Santé, je suis inscrite dans progress santé, je dois confirmer mon inscription mais j'hésite a prendre Diderot.
Donc donnez moi vos avis, par rapport au deux prépa s'il y a des anciens élèves !!! Merciiii :D
lili310701

Prepa COURS DIDEROT

Message par lili310701 »

Bonjour à tous,
Au vue des différents sujets, je vous conseille la prépa IFSI aux Cours Diderot à Toulouse !
Elle est top, on est préparé aux matières spécifiques des Concours pour IFSI et AS/AP avec des CB toutes les semaines et de nombreux exercices en cours. Les profs sont disponibles et se sont des professionnels du coup, ils peuvent nous guider et nous conseiller sur les Concours par la suite.
Voilà j'espère que cela aidera ceux qui ont des doutes !
Alouette008

Re: Prepa COURS DIDEROT

Message par Alouette008 »

Je suis ancienne enseignante aux cours Diderot et n'y suis restée qu'un an, comme beaucoup de profs, car les conditions de travail sont déplorables. Il y a un important turn-over de profs pour les raisons évoquées ci-dessus ce qui fait qu'il n'y a aucune garantie d'efficacité. Les profs que vous voyez sur le site ne seront pas forcément ceux que vous aurez (la direction se donne le droit d'utiliser leur image et leur nom pendant 15 mois après la fin de leur contrat). Les dirigeants mettent un budget important dans la communication pour attirer les étudiants mais il y a beaucoup d'informations fausses hélas. L'esprit est à la compétition et à la rivalité au lieu de la coopération et solidarité. Les étudiants en prépa terminent fin mars, aucun suivi n'est proposé pour les oraux après cette date.
De nombreux étudiants s'orientent vers les cours Galien qui ont une ambiance plus familiale et solidaire et un suivi avec entrainement à l'oral jusqu'en avril mai.
Alouette008

Message par Alouette008 »

Je suis ancienne enseignante aux cours Diderot et n'y suis restée qu'un an, (comme beaucoup) car les conditions de travail sont déplorables. Il y a un important turn-over de profs pour les raisons évoquées ci-dessus ce qui fait qu'il n'y a aucune garantie d'efficacité (beaucoup de profs débutants) Les enseignants que vous voyez sur le site ne seront pas forcément ceux que vous aurez (la direction se donne le droit d'utiliser leur image et leur nom pendant 15 mois après la fin de leur contrat). Les dirigeants mettent un budget important dans la communication pour attirer les étudiants mais il y a beaucoup d'informations fausses hélas. L'esprit est à la compétition et la rivalité au lieu de la coopération et solidarité. Les étudiants en prépa IFSI terminent fin mars, aucun suivi n'est proposé pour les oraux après cette date.
De nombreux étudiants s'orientent vers les cours Galien qui ont une ambiance plus familiale et solidaire et un suivi avec entrainement à l'oral jusqu'en avril mai.
Alias75

Prépa au concours IDE avec les cours Diderot Paris

Message par Alias75 »

Bonjour à tous,

Je vous explique très brièvement ma situation car je suis éprise d'un doute.

Je souhaite me préparer au concours IDE pour tenter un concours en début d'année prochaine. Cela fait 3 ans et demi que je travaille dans le médical, il me semble appropriée de retrouver ou appliquer une certaine méthodologie de travail que j'ai perdue depuis la fin de ma vie étudiante.
Cela dit, en découvrant ce site, je me demande si une préparation avec les cours Diderot vaut vraiment le coup et si vous avez déjà eu des échos de cette prépa?
C'est un enseignement privé donc assez coûteux (presque 2500€ pour 7 mois de prépa) Je dois envoyer mon contrat pour mon admission cette semaine et c'est presque une chance de découvrir ce forum maintenant car je fais peut-être une erreur en m'inscrivant à ces éventuels cours.

Merci beaucoup pour votre lecture.
Répondre