Ecrire un dialogue de relation d'aide
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Ecrire un dialogue de relation d'aide
Bonjour à tous, je suis actuellement en 2eme année et je dois réaliser un dialogue de 3 pages sur une relation d'aide. Sauf que je galère... Pourriez-vous m'aider svp, où si vous avez des exemples, je suis preneur... Merci
La situation :
Monsieur Gaston, âgé de 90 ans, est hospitalisé durant le week-end dans un état critique. Il est installé dans une chambre seule. Ses enfants lui rendent visite et constatent des affiches, dans le service, informations d’un mouvement de grève du personnel soignant. A peine une heure après le départ des enfants, le patient décède. Un de ses enfants informé revient au chevet de Mr Gaston et accuse le service d’être responsable du décès de son père.
Écrire 3 pages de dialogue et ajouter les actions non verbales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La situation :
Monsieur Gaston, âgé de 90 ans, est hospitalisé durant le week-end dans un état critique. Il est installé dans une chambre seule. Ses enfants lui rendent visite et constatent des affiches, dans le service, informations d’un mouvement de grève du personnel soignant. A peine une heure après le départ des enfants, le patient décède. Un de ses enfants informé revient au chevet de Mr Gaston et accuse le service d’être responsable du décès de son père.
Écrire 3 pages de dialogue et ajouter les actions non verbales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: Ecrire un dialogue de relation d'aide
Il est normal que tu galères puisque ce qui t'est demandé est complètement débile.
Cela étant dit, la relation d'aide revient à accompagner. Donc dans ton exemple, tu dois accompagner le fils à accepter le décès de son père.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela étant dit, la relation d'aide revient à accompagner. Donc dans ton exemple, tu dois accompagner le fils à accepter le décès de son père.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Forcené
mdr. c'est clair, c'est bizare comme devoir. on ne peut pas prévoir et écrire ce qu'on dirait. en plus 3 pages....augusta a écrit :Il est normal que tu galères puisque ce qui t'est demandé est complètement débile.
je dirai comme augusta : accompagner le fils.
après pose ton "décor" : est-ce un entretien ? où : bureau ide, de la cadre, dans la chambre ? y-a-t-il des personnes avec toi : cadre, autre ide, médecin ? ça peut t'aider aussi pour enclencher le dialogue....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour
Est-ce un travail individuel ou en groupe ?
Si c'est en groupe vous pouvez faire des mini simulations de dialogue, ça aide
Il y'a plusieurs façons de traiter ton sujet tout dépend de ce que tu veux mettre le plus en évidence
Il faudra bien mettre en évidence le contexte, puis le conflit avec la famille et le personnel soignant. Est ce que la personne qui sera face à la famille en colère sera dans l'empathie ? oui, non ? pourquoi. Comment elle se positionne sur le plan verbal et paraverbal ?
Est-ce que la tension sera redescendue ? oui, non ?. Si oui grâce à quels moyens. Si non pourquoi également
Il faudra mettre en évidence l'état psychologique de l'enfant qui se plaint : en colère, en pleurs etc etc
Bref y'a plein de choses à exploiter
L'an dernier pour le S3 nous devions imaginer une scène de négociation suivi d'une analyse en rapport avec une situation vécue en stage pour notre partiel
Pour ma part j'ai trouvé l'exercice plutôt intéressant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce un travail individuel ou en groupe ?
Si c'est en groupe vous pouvez faire des mini simulations de dialogue, ça aide
Il y'a plusieurs façons de traiter ton sujet tout dépend de ce que tu veux mettre le plus en évidence
Il faudra bien mettre en évidence le contexte, puis le conflit avec la famille et le personnel soignant. Est ce que la personne qui sera face à la famille en colère sera dans l'empathie ? oui, non ? pourquoi. Comment elle se positionne sur le plan verbal et paraverbal ?
Est-ce que la tension sera redescendue ? oui, non ?. Si oui grâce à quels moyens. Si non pourquoi également
Il faudra mettre en évidence l'état psychologique de l'enfant qui se plaint : en colère, en pleurs etc etc
Bref y'a plein de choses à exploiter
L'an dernier pour le S3 nous devions imaginer une scène de négociation suivi d'une analyse en rapport avec une situation vécue en stage pour notre partiel
Pour ma part j'ai trouvé l'exercice plutôt intéressant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 !!!!!
Pour ma part je suis en 1ère année et au niveau des matières pour le moment c'est beaucoup de physiologie, anatomie, biologie, législation, psychologie et raisonnement/démarche clinique (étude de cas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DeViL
J'ai une suggestion pour toutes celles et tous ceux qui auraient une situation similaire à traiter, puisque le post datait déjà un peu :FrankyTheNight a écrit :Ses enfants lui rendent visite et constatent des affiches, dans le service, informations d’un mouvement de grève du personnel soignant. A peine une heure après le départ des enfants, le patient décède. Un de ses enfants informé revient au chevet de Mr Gaston et accuse le service d’être responsable du décès de son père.
Écrire 3 pages de dialogue et ajouter les actions non verbales.
- En France la grève est un droit.
- A l'hôpital le préavis de grève se fait 48h à l'avance ce qui laisse le temps aux responsables de s'organiser en conséquence.
- L'administration assigne sur son poste le nombre d'agents nécessaires au fonctionnement du service. Par exemple, si l'effectif est de quatre infirmiers, elle en assigne souvent trois.
=> Le fonctionnement d'un service, en pratique, n'est jamais réellement affecté par une grève des soignants, laquelle ne peut donc en aucun cas occasionner des défaillances aussi graves dans la continuité et la qualité des soins.
Ce genre d'exercice a un contenu manifeste et un contenu latent. Soyez toujours vigilants aux messages passés en douce par les écoles qui ne sont pas connues pour jouer le jeu des prolos du soin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury