Forum : Concours AS

Nous sommes le 16 Juil 2019 09:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar choupette81 » 19 Juil 2011 17:31

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai passé l'écrit du concours AS en juin à l'IFSI de Castres (81-Tarn), résultat positif réçu, je suis trés heureuse mais me pose beaucoup de questions sur l'oral car je ne sais pas trop comment il faut vraiment le préparer :? ... Tellement de conseils sont différents que j'aimerais beaucoup l'avis de celles et ceux qui y sont passé :D ainsi que le type de tenue à porter ou pas le jour J :?: Merci beaucoup par avance à ceux qui me répondront :D
choupette81

Messagepar rubis226 » 19 Juil 2011 17:36

bonsoir
tout d'abord félicitation pour votre écrit
pour l'oral allez voir là bon nombre de personnes en parle il se peut que vous trouvez les réponses à vos questions
oral-2011-t88058-555.html

bonne continuation
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar carval » 19 Juil 2011 17:45

choupette81 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

j'ai passé l'écrit du concours AS en juin à l'IFSI de Castres (81-Tarn), résultat positif réçu, je suis trés heureuse mais me pose beaucoup de questions sur l'oral car je ne sais pas trop comment il faut vraiment le préparer :? ... Tellement de conseils sont différents que j'aimerais beaucoup l'avis de celles et ceux qui y sont passé :D ainsi que le type de tenue à porter ou pas le jour J :?: Merci beaucoup par avance à ceux qui me répondront :D

bonjour,

félicitation pour l'écrit pour ma aprt je n'ai eu que l'oral et là je n'ai travaillé qu'avec le guide concours as/ap épreuve oral +actualités et infos,magazines de la santé ou émissions.Il faut que tu connaisses comment se déroule la formation(modules et stages) son coût,le rôle de l'as en suite.
Ensuite tu auras des questions sur ta motivation pourquoi as, tes qualités,défauts,si tu es en reconversion pourquoi?qu'est ce qu'il t'attire dans ce métier?
Si tu as des enfants comment comptes tu t'organiser?

je l'ai passé dans 3 écoles écoles et j'ai eu 18/20 au 3 j'étais sur lc et une semaine aprés on m'a téléphoné pour me dire que j'étais prise.

En sujet,j'ai eu: " les risques et dangers des personnes âgées vivant seules à leur domicile"
"de nos jours,on se rend compte qu'il y a de plus en plus de sans abris quelles en sont les causes et les conséquences"

voilà ce que je peux te dire surtout reste toi même habilles toi comme tu as l'habitude naturellement

bon courage et n'hésites pas je croise les doigts!!!
[color=#0000FF]maman de caroline7ans valentine10ans
retente concours esi
rentre comme EAS en septembre 2011
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar choupette81 » 19 Juil 2011 20:00

Merci beaucoup à carval et rubis 226 pour vos réponses si rapides :D.
Disons que pour la tenue, je suis assez classique mais j'ai pas mal lu qu'il fallait éviter le jean et j'en porte 5 j/7j puis pour les sujets, on a quoi, 10 min environ pour lire celui que l'on a choisi ou doit on argumenter sur le sujet sans avoir eu de texte quelconque.

Pour ma part, c'est une reconversion, j'ai 3 enfants (que j'ai eu tôt par choix) sauf que j'ai travaillé sans avoir fait d'études (je ne pouvais pas vu le contexte), mais ils ont grandi et j'ai décidé d'aller vers un métier par choix aujourd'hui. Etant précedemment dans le funéraire :( , je souhaite être à présent du côté des vivants.

Si on me demande pour quelles raisons je souhaite devenir AS, c'est un besoin d'accompagner, de soutenir, d'aider l'être humain, d'être à son écoute, d'où la difficulté avec le funéraire, on ne peut plus rien pour le défunt, la mort est déja là, il est trop tard, mais comment argumenter ça ???

Merci beaucoup encore pour vos conseils :D
choupette81

Messagepar carval » 19 Juil 2011 20:10

ne t'inquiète pas pour le jean je me suis préentée chaque fois en jean et un haut maintenant il faut que tu te sentes bien dedans sinon tu seras mal à l'aise.

oui à l'oral tu as 10mn de prépa aprés tu présentes le sujet et ensuite tu parles de tes motivations!!!

pour ta reconversion essaie de faire un papier et marque ce qu'il te vient et essaie de le présenter à ton mari ou tes amies tu fais une présentation de ton cursus,motivations...puis demande leur de te poser des questions et qu'on te dise ce que tu devrais retravailler ainsi de suite....

bon courage :)
retente concours esi
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar choupette81 » 19 Juil 2011 21:19

Petit oubli...

J'ai pas pensé à demander si nous sommes debout ou assis pour l'oral ?

Félicitation carval pour tes notes aux 3 concours, j'aimerai bien en faire autant :roll: mais même si je suis trés motivée, je suis trés émotive et j'ai peur de stresser ou d'être déstabilisée par le jury :oops:

Je voudrai tant réussir :D , je ferai enfin ce que j'ai choisi !!

J'ai aussi bossé l'écrit seulement avec un livre de prépa pour le concours AS et AP tout en travaillant à temps plein à côté et j'ai la même version pour l'oral (2 mois pour le préparer). Faut que je réussisse !!

carval, tu en es où toi de ta situation, tu es AS, IDE ??

Merciiiiii
choupette81

Messagepar rubis226 » 19 Juil 2011 21:26

choupette81 a écrit :Merci beaucoup à carval et rubis 226 pour vos réponses si rapides :D.
Disons que pour la tenue, je suis assez classique mais j'ai pas mal lu qu'il fallait éviter le jean et j'en porte 5 j/7j puis pour les sujets, on a quoi, 10 min environ pour lire celui que l'on a choisi ou doit on argumenter sur le sujet sans avoir eu de texte quelconque.

Pour ma part, c'est une reconversion, j'ai 3 enfants (que j'ai eu tôt par choix) sauf que j'ai travaillé sans avoir fait d'études (je ne pouvais pas vu le contexte), mais ils ont grandi et j'ai décidé d'aller vers un métier par choix aujourd'hui. Etant précedemment dans le funéraire :( , je souhaite être à présent du côté des vivants.

Si on me demande pour quelles raisons je souhaite devenir AS, c'est un besoin d'accompagner, de soutenir, d'aider l'être humain, d'être à son écoute, d'où la difficulté avec le funéraire, on ne peut plus rien pour le défunt, la mort est déja là, il est trop tard, mais comment argumenter ça ???

Merci beaucoup encore pour vos conseils :D

de rien j'espère que tu vas réussir courage regarde les infos pour rester informé
et soit naturelle le jour J
moi sa fait tellement longtemps me souviens même plus de mon oral mais le sujet
c'était "la maltraitance des personnes agées "
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar vickie » 24 Juil 2011 11:49

Bonjour carval,

tu as passé le concours à castres, tu as essayé celui d'infirmier ou pas?
ESI 2013-2016
vickie
Adepte
Adepte

Messagepar carval » 24 Juil 2011 13:25

Coucou,

Choupette81 j'ai râté le concours d'entrée à l'ifsi à l'oral c'est pour ça que je rentre comme as et en parallèle je prépare à nouveau celui d'infirmière!!!

0 l'oral tu es assise mais ne stresses pas pour ça soit toi même!!!
tiens nous au courant!!
tu passes quand ton oral?

je suis sûre que tu l'auras penses à ta respiration et entraines toi avec quelqu'un de ton entourage à parler en situation concours!!!
retente concours esi
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar carval » 24 Juil 2011 13:27

vickie a écrit :Bonjour carval,

tu as passé le concours à castres, tu as essayé celui d'infirmier ou pas?

Bonjour,

non les concours as je les ai passé en région paca prés de salon de provence
oui, j'ai également passé celui d'infirmière dans 3 ifsi différentes et je compte bien le repassé car j'ai râté le concours à l'oral!!!

Alors rebelotte!!! :roll:
retente concours esi
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar vickie » 24 Juil 2011 14:48

moi je compte me présenter en 2012 pour le concours infirmiere, je viens d'acheter des livres du cned pour me préparer au concours, et en parallèle je termine mon année de formation as, En plus j'ai 2 enfants donc ça va être dur dur, mais bon j'y crois, du moins j’espère y arriver.

C'est quoi qui a pas marché pour toi à l'oral, et à l'écrit s'était comment?
ESI 2013-2016
vickie
Adepte
Adepte

Messagepar carval » 24 Juil 2011 16:19

vickie a écrit :moi je compte me présenter en 2012 pour le concours infirmiere, je viens d'acheter des livres du cned pour me préparer au concours, et en parallèle je termine mon année de formation as, En plus j'ai 2 enfants donc ça va être dur dur, mais bon j'y crois, du moins j’espère y arriver.

C'est quoi qui a pas marché pour toi à l'oral, et à l'écrit s'était comment?

Tu passes ton deas quand?
Si je te comprends bien tu as fait d'abord ta formation d'as puis maintenant tu prépares infirmière?
Comment le prennent les formateurs?tu leur as dit en début de formation?

Bienvenue au club des mamans moi aussi j'ai 2 enfants et cela n'a pas été simple tous les jours mais elles étaient et sont toujours ma motivation ?je te laisse un mp
à plus
retente concours esi
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar vickie » 24 Juil 2011 17:06

oui je suis en formation as, je fini en décembre. Il me reste plus qu'un module à valider en octobre.

mes formateurs sont au courant depuis peu que je souhaite me présenter au concours d'infimière, et vu mes résultats ils m'encouragent de suivre cette formation, alors me voilà soulagé.
Par contre avec 2 enfants (5ans et 4ans) c'est pas évident de tout faire, j’espère y arriver.
ESI 2013-2016
vickie
Adepte
Adepte

Messagepar carval » 24 Juil 2011 17:17

vickie a écrit :oui je suis en formation as, je fini en décembre. Il me reste plus qu'un module à valider en octobre.

mes formateurs sont au courant depuis peu que je souhaite me présenter au concours d'infimière, et vu mes résultats ils m'encouragent de suivre cette formation, alors me voilà soulagé.
Par contre avec 2 enfants (5ans et 4ans) c'est pas évident de tout faire, j’espère y arriver.

je suis sûre que tu vas y arriver car tu as la motivation il te suffit de bien t'organiser certes avec tes 2 petits bouts qui ont besoin de toi ce n'est pas facile mais tu as réussi à faire ta formation d'as dis toi que ce sera pareil car il a fallu que tu bosses le soir pour tes cours

Par contre,la formation d'as demande t elle beaucoup de travail perso ou non?tu passes tes modules au fur et à mesure?je me permets de te le demander car comme toi j'ai 2 enfants de7 et 10 ans et ma grande rentre en cm2 et il y a sa 6ème au bout !!!et ne pas oublié la petie soeur!!!

n'hésites pas!!!
retente concours esi
carval
Insatiable
Insatiable

Messagepar vickie » 24 Juil 2011 17:24

L'année de formation est très intense, tu passes les modules les uns après les autres. depuis janvier ça était sans relâche, mais très intéressant. On a fini les derniers modules le 7 juillet dernier, il reste plus que la msp 3 en octobre, donc maintenant c'est calme, enfin!!!!
ESI 2013-2016
vickie
Adepte
Adepte

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-