Eczéma sur les mains empêchant profession d'IDE.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anarion

Eczéma sur les mains empêchant profession d'IDE.

Message par Anarion »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je n'ai pas trouvé d'endroit où me présenter alors je le fais rapidement ici. Mon pseudo est Anarion, je suis actuellement aide soignant dans un EHPAD.

Je désir faire ma formation pour devenir IDE mais j'ai un gros soucis. De l'eczéma sur mes mains... Déjà en tant qu'aide soignant j'en souffre. Alors, je dois mettre des gants en coton sous mes gants en latex (pour éviter d'aggraver l'intolérance aux gants), puis je me mets tout un tas de crèmes. J'ai constamment des petites lésions au bout de mes doigts. Je ne peux pas me passer de SHA et doit constamment travailler avec des gants pour éviter les AES.

Le SHA est indispensable lors des formations d'infirmier ? Ou bien je peux le remplacer par un bon lavage de mains à chaque soins ? et ainsi ne pas utiliser de SHA... ? Pourrais-je toujours mettre des gants en coton sous mes gants en latex/vinyle ?

Merci de me répondre. J'aimerai beaucoup devenir infirmier et je suis affreusement dégoûté d'avoir ce problème de peau...

PS : je suis allé voir un paquet de dermatologues et rien à faire...
Hypnovel + Sufenta
Régulier
Régulier

Re: Eczéma sur les mains empêchant profession d'IDE.

Message par Hypnovel + Sufenta »

Bonjour à toi

Je comprends ton inquiétude.
Moi aussi, je suis une eczémateuse.

Je suis infirmière.
Moi aussi, j'ai porté des gants de cotons en dessous mes gants de vinyle et même pendant la formation.

Sais tu ce qui te provoque ces eczémas ?

Personnellement, pendant des années on pensait avoir trouver mais en fait, après un bilan complet et surtout méticuleusement bien fait. On a enfin trouver ce qui me provoquait tout ça. Mes allergies sont une des sources de mon eczéma je suis allergique au latex, poudre des gants, arachide, albumine d'œuf, nickel, savon, dentifrice, shampoing mais aussi le stress.
Donc maintenant je me suis adaptée et la médecine du travail m'a aidé pour que ça soit adapté à mes allergies.
Pendant la formation c'était pas facile du tout mais j'y suis arrivée.
Je me badigeonnais tous les jours, je prends quotidiennement un comprimé antiallergique, je me lave avec un savon sans savon de même pour le shampoing. pour le dentifrice c'est une autre histoire, je peux pas faire autrement.
Ma dermato m'a appris une chose surprenante mais radicalement efficace sur moi en tout cas.
Pendant ma formation, je mettais des gants pour les soins, je me lavais les mais à l'eau mais avant de partir du service, sur mains propres biensur, je mettais de la solution hydro alcoolique. J'hurlais intérieurement de douleurs mais en quelques jours mes plaies se sont refermées. C'est limite etre maso. Mais ça super bien marché. Quand j'étais en cours, je continuais à me mettre tous les jours de la SHA (acheter en pharmacie). Mes mains petits à petits se sont habitués et les plaies ont disparu.

Aujourd'hui, je suis infirmière j'ai toujours de l'eczéma mais juste dans le cuir chevelu.

Je ne connais pas l'importance de ton eczéma mais un conseil va voir un médecin agréer DDASS et demande lui si lui met une inaptitude à la formation et au métier d'ide pour un eczéma des mains.

Ne te décourage pas. :D
Je te souhaite de y arriver.

Si tu as besoin, n'hésite pas à ma contacter via mp.

Cordialement
Nain fermière du prendre soins
Anarion

Message par Anarion »

Merci pour ta réponse, c'est très gentil. Merci aussi pour les conseils.

Je sais aussi ce que s'est que de se mettre du SHA sur les crevasses de mes mains au bout des doigts... lors de mes stages d'AS pour être irréprochable, à chaque sortie de chambre etc. Et c'est vrai que d'après mes souvenirs, ça me faisait plutôt du bien à mes plaies... Alors, je vais certainement refaire mon maso et me remettre au SHA. Souffrir en silence et regarder s'il y a une amélioration.

J'ai la médecine du travail de l'EHPAD où je bosse qui m'a juste dis de mettre des gants en coton sous mes gants en vinyle. Ils ne m'ont pas donné d'avis défavorable. Je vais sûrement appeler le médecin de ma médecine du travail, j'ai son numéro. Demander un rdv avec lui et qu'il m'aiguille.

J'ai fais des tests allergologiques à l'hôpital saint Louis à l'AP-HP mais ils ont décelé juste une allergie au baume du pérou. Alors je m'hydrate et me savonne avec des produits sans bôme du pérou. Ma dermato m'a dit s'il n'y avait pas d'améliorations de faire un bilan sang pour voir d'où mon eczéma pouvait venir.

De toute façon, j'ai encore deux années à faire d'AS pour pouvoir concourir pour entrer en formation d'ide.

Merci de tout coeur en tous cas, je me sens beaucoup moins seul.
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Franchement je compatis! quelle situation!!!
C'est vrai que l'eczéma a souvent des causes allergiques, j'espére que tu trouveras une solution!!
Bon courage à toi.
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

j'ai une amie osthéo qui a fait son mémoire sur l'eczéma , en effet elle m'a appris que les osthéos peuvent soigner l'eczéma avec certaines manipulations , donc peut être un truc à essayer .
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Ha bon? c'est interressant ça! je vais en parler à 2-3 de mes connaissances qui n'ont rien trouver au niveau allergique.
Je connaissais les manip ostéo pour les reflux gastriques, mais pas pour cette indication! A creuser!
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

En fait elle m'a expliqué que lorsque le problème n'a pas trouvé de raisons médicales c'est là que l'ostéo intervient . Du coup elle arrive à règler des problèmes de peaux , de stérélité en trouvant de quel organe vient le "blocage" . C'est vrai que c'est une profession que je connaissais mal avant qu'elle me l'explique .
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pareil...

Sauf que je met un bémol sur le côté "allergies", c'est vrai.

Mais faut aussi; comme pour le pso; y voir un côté psychologique vachement important. Je bosse dans un SSR dermato et on a pas mal de gens venant pour du pso et de l'eczéma et, une grosse partie de ces gens ont quand même, en plus de terrains atopiques et pourris, une grosse composante psychologique qui intervient.

Et perso, avec mon petit eczéma que j'ai depuis plus de 25 ans, je me rend bien compte que ça revient surtout en grosses périodes "stress et prises de tête"...
J'en ai jamais entendu parler entre 10 et 24 ans, et, en entrant à l'IFSI, bingo.

Ça se supporte (en fonction de "l'étendue des dégâts), et comme dit plus haut, quand tu te mets du SHA tu miaules (Jean Roucas inside) .... :?

Après, ça se gère, ici c'est:

- une crème cortico bien costaud (Nerisone, tchut tchut pas de marque) pour traiter la crise
- hydratation à la fin de ma journée de boulot et à la maison si besoin (le Cerat de galien marche bien je trouve)
- anti histaminique dès que ça commence à gratter
- savon sans savon (l'huile de bain aussi) et de temps en temps, je trempe avec de l'amidon de maïs dans un bain ...

Tu as aussi la possibilité d'essayer une cure thermale... pour les gens en cure que je vois passer en service, ça fonctionne plutôt bien, surtout pour les gens qui viennent de l'autre bout de la France (enfin, j'suis en plein centre mais bon -_- ) et qui laissent un peu le quotidien loin d'eux ...

En gros, ben j'ai répété ce qu'a dit Hypnovel/Suf =)

Bon courage !
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Hypnovel + sufenta : tu peux remplacer ton dentifrice par une pâte à base de bicarbonate de sodium mélangé à de l'eau oxygénée et deux gouttes d'huile essentielle de menthe pour l'haleine (recette de mon dentiste).
En général ce qui pose problème c'est le colorant bleu (qui contient du nickel) de certains dentifrices (idem pour les solutions de démaquillage bleues).
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Anarion a écrit :Merci pour ta réponse, c'est très gentil. Merci aussi pour les conseils.

Je sais aussi ce que s'est que de se mettre du SHA sur les crevasses de mes mains au bout des doigts... lors de mes stages d'AS pour être irréprochable, à chaque sortie de chambre etc. Et c'est vrai que d'après mes souvenirs, ça me faisait plutôt du bien à mes plaies... Alors, je vais certainement refaire mon maso et me remettre au SHA. Souffrir en silence et regarder s'il y a une amélioration.

Merci de tout coeur en tous cas, je me sens beaucoup moins seul.

les SHA ne doivent pas être utilisées sur des mains lésées : c'est comme de se verser de l'alcool sur les mains; Avant d'utiliser un produit, il faut en connaitre les indicat° et contre-indicat°
Le SHA est indispensable lors des formations d'infirmier ? Ou bien je peux le remplacer par un bon lavage de mains à chaque soins ? et ainsi ne pas utiliser de SHA... ?
le lavage des mains, c'est encore pire, les SHA sont mieux tolérées et plus douces pour les mains que le savon ,même doux.
Et dna sles recommandations actuelles, la FHA est recommandée en 1° intention , le lavage de mains à choisir si les SHA sont contre-indiquées (= mains lésées, souillées, humides entre autre )
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre