éducation à la santé, thérapeutique ...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Eda
Adepte
Adepte

éducation à la santé, thérapeutique ...

Message par Eda »

Bonjour , je suis en 2ème année et en stage en psy à l'HDJ. j'ai un petit travail à faire pour l'UE.4.6.S3 : je dois analyser trois situations de :
- promotion de la santé
- éducation à la santé
- éducation thérapeutique
Pour la promotion de la santé, je pense présenter une activité thérapeutiques (gym ou danse par exemple). Je vais mettre en place une action éducative sur le lavage des mains, que je présenterai pour l'éducation à la santé mais je ne sais pas trop quoi mettre pour l'éducation thérapeutique ... d'ailleurs pour mon action, je ne sais pas trop si ça rentre dans éducation à la santé ou thérapeutique .. ?
on a juste eu 2h de cours sur ça donc je suis un peu perdu .. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 IFSI ROBERTSAU
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
Pinann

Re: éducation à la santé, thérapeutique ...

Message par Pinann »

Bonjour
Voici comment je t'expliquerai la démarche d'éducation thérapeutique.
D'abord, il faut rencontrer le patient autour d'un entretien, pour tenter de comprendre les difficultés qu'il rencontre, avec une posture bien particulière : des questions ouvertes bien choisies, des reformulations, des mini synthèses, et surtout sans juger....
Ensuite, tu va analyser cet entretien, et te demander quels sont les réels problèmes du patient, en laissant un peu de côté tes préoccupations de soignant. Qu'est-ce qui préoccupe ce patient, personnellement ? Tu relèvera aussi les ressources du patient, tout ce qui peut l'aider, qui peut être un atout pour lui. L'ensemble des problèmes et ressources du patient forme la problématique.
Puis a partir du problème le plus important pour le patient, tu va te demander : à quelle situation serait-il souhaitable qu'il arrive ? De quoi a t'il besoin pour arriver à cette situation souhaitable ? C'est le besoin éducatif.
A partir de ce besoin, tu va déterminer des objectifs d'apprentissage, clairs, précis, mesurables à atteindre par le patient.
Et pour que le patient atteigne ces objectifs, tu va inventer une action éducative, sous forme de séance d'animation, ou d'entretien individuel par exemple.
Il faudra enfin réfléchir à des moyens pour évaluer ton action et l'atteinte par le patient de ses objectifs.

Tout ceci est un peu grossier et schématique, mais ça te donne une petite idée de ce que peut être la démarche d'éducation thérapeutique.

En espérant t'avoir aidé un peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé