effets secondaires du NO sur les soignants

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sacharose

effets secondaires du NO sur les soignants

Message par sacharose »

Bonjour,

Je travaille en réa ped et nous utilisons régulièrement du NO chez les enfants intubés. A chaque fois les infirmières qui s'occupent de ces patients ressentent des effets indésirables ( migraines, nausées et parfois même malaise). Je souhaitais savoir si dans vos services c'était pareil. Que faites vous contre ça?
Chez nous les femmes enceintes ne prennent pas les enfants sous NO en charge, et nous avons un circuit d'évacuation du NO quand les enfants sont sous babylog mais ça tient pas très bien..

Comment faites vous dans vos services?
Merci pour toutes vos réponses
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: effets secondaires du NO sur les soignants

Message par Leopold Anasthase »

Aux doses utilisées en thérapeutique chez les patients intubés, le NO n'a aucun effet secondaire sur les soignants (sauf utilisation de matériel défectueux ou fuite ou erreur de manipulation). Il n'y a aucun effet démontré sur les femmes enceintes.

Il existe une norme d'exposition protégeant les travailleurs exposés, il est interdit d'exposer un travailleur à une concentration de NO supérieure à 25 ppm pendant 8 heures. Vu les concentrations utilisées en thérapeutique (généralement inférieures à 10 ppm), les concentrations dans les locaux hospitaliers sont beaucoup plus faibles, généralement inférieures à 1 ppm.

Le seul cas où le NO peut se retrouver en quantité importante dans la pièce, c'est quand on l'administre à un patient en ventilation spontanée avec un système non étanche (bricolage, aérosol...). Et même dans ce cas, à condition que la pièce soit bien ventilée (climatisation), ça ne pose aucun problème.

Par comparaison, un fumeur s'expose à des concentrations autour de 100 ppm. Si vous voulez diminuer l'exposition au NO, il est bien plus rentable de ne pas fumer et de ne pas être à proximité des fumeurs.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 25 août 2009 17:48, modifié 1 fois.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Jamais eu de problème même avec des patients sous 15ppm et sur un poste de 10h. :clin:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Bonjour saccharose,

Quand tu dis "NO", tu parles bien du protoxyde d'azote?

Quand j'étais étudiante sage-femme, on utilisait le protoxyde d'azote pour les femmes enceintes quand on n'avait plus le temps de faire une péri, ou si elles ne voulaient pas d'anesthésie. Il n'y avait pas d'effets sur les mamans ou leurs bébés, à dose thérapeutique.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Lady Cat a écrit :Bonjour saccharose,

Quand tu dis "NO", tu parles bien du protoxyde d'azote?

Quand j'étais étudiante sage-femme, on utilisait le protoxyde d'azote pour les femmes enceintes quand on n'avait plus le temps de faire une péri, ou si elles ne voulaient pas d'anesthésie. Il n'y avait pas d'effets sur les mamans ou leurs bébés, à dose thérapeutique.
Non, le NO c'est du monoxyde d'azote, le proto en question c'est du N2O :clin:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Non, NO c'est le monoxyde d'azote, utilisé dans le traitement de l'HTAP ;)

Pour ma part, j'ai souvent eu à m'occuper d'enfants sous NO, avec parfois des doses allant à 15 ppm et jamais eu aucun signe désagréable ;)
Par contre je l'ai toujours utilisé sur des enfants intubés donc moins de fuites effectivement que si c'était en ventilation spontanée ;)
Infirmière puéricultrice
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

sacharose a écrit :Bonjour,

Je travaille en réa ped et nous utilisons régulièrement du NO chez les enfants intubés. A chaque fois les infirmières qui s'occupent de ces patients ressentent des effets indésirables ( migraines, nausées et parfois même malaise). Je souhaitais savoir si dans vos services c'était pareil. Que faites vous contre ça?
Chez nous les femmes enceintes ne prennent pas les enfants sous NO en charge, et nous avons un circuit d'évacuation du NO quand les enfants sont sous babylog mais ça tient pas très bien..

Comment faites vous dans vos services?
Merci pour toutes vos réponses
on en utilise régulièrement et aucun effet sur les soignants...à mon avis si vous avez ces conséquences c'est qu'il ya un problème, soit de fuite soit de mauvaise utilisation

dans mon service, les femmes enceintes par précaution ne prennent pas en charge les patients sous NO bien que rien n'ait été prouvé mais bon ....si elles veulent appliquer le principe de précaution on peut rien leur dire
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sacharose

Message par sacharose »

merci pour vos réponses, on va refaire le point sur le montage du circuit pour etre sur de ne pas avoir de fuites!!
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

Merci pour ces précisions :oops: . Le souvenir de mes anciens cours date un peu...
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

De retour après une longue absence
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Mimine a écrit :on en utilise régulièrement et aucun effet sur les soignants...à mon avis si vous avez ces conséquences c'est qu'il ya un problème, soit de fuite soit de mauvaise utilisation
Ouaip, une fois en réa on a enlevé une bouteille chez un patient qui n'en avait plus besoin et celle-ci a "dégazé" dans le box... et bien bonjour la sensation de "flottement" genre sniffage de colle et le mal de crane pendant quelques minutes... comme quoi c'est super efficace comme médoc :mrgreen:
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Répondre