EHPAD/ c'est grave docteur?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
svdemi
Régulier
Régulier

EHPAD/ c'est grave docteur?

Message par svdemi »

Bonjour,

je suis une infirmière qui découvre le monde des EHPAD en France...

Au bout que quelques semaines, j'ai besoin d'avoir des réponses. Je compte sur vous... (Merci d'avance)

1. quand j'ai été engagée, en CDD, dans l'urgence, on m'expliquait que "la faute au personnel", que "les congés de maladie pour 2016 sont de 3500 jours", ... et qu'on serait ravi que je vienne et que je mette en place de l'humanitude.

En 15 jours, j'ai effectué 125heures de travail sans parler des heures bénévoles faites pour parfaire mes lacunes: car bien sur au départ j'étais persuadée que si je ne m'en sortais pas c'est que je devais être maladroite.

Aujourd'hui, je comprends que ce n'est pas le cas... on nous donne un horaire de 12h/ jours et du travail pour 18h...

Comment défendre son métier et préserver une vocation dans de telles conditions?
Est ce ainsi ailleurs?

je résume le travail
Entre 7h15 et 9h30 il faudrait avoir lu les mails (il m'est arrivé d'en avoir 52), lu les transmissions, préparé les morphines, contrôlé les médicaments du matin de 52 patients, administré les médicaments, fait les prises de sang "à jeun", il faut aussi répondre aux urgences, répondre aux problèmes de la cuisine, appeler les médecins si besoin, faire les glycémie, injecter les insulines,priendre les paramètres demandés par le médecin, et des patients DEG.
Entre 9h30 et 11h30 il faut avoir mis les bandes de contentions, (7), et avoir réalisés les pansements (selon les jours entre 12 et 21 pansement), terminer les prises de sang, ranger la pharmacie du matin, faire les SC, réaliser les aspi si nec,
bien entendu ne pas oublier tout au long de la journée de compléter les dossiers informatisés.
Ranger les charriots, et les rechercher de matériel.
Entre 11h30 et 12h il faut terminer les dossiers, et répondre aux médecins, reprendre les glycémies et paramètres nécessaires.
12 à 13h: contrôle des médicaments et administrations
13h à 13h30 pause repas que je fais devant ordinateur car sinon je n'ai pas le temps de réajuster, de réactualiser les données liées aux plaies.
13h30 transmission du secteur 1, ensuite du secteur 2 puis du secteur 3, puis du secteur 4 (transmission à suivre concernant 70 patients.). on doit ensuite contrôler la pharmacologie, les dossiers, faire les commandes, répondre aux urgences, chutes, blessures, bagarres, ... faire les préparations "gouttes", ranger les documents administratifs, répondre aux exigences de la direction, répondre aux familles, contrôler les résultats des prises de sang et adaptation des traitement, ... reprises de glycémies à 17h30, 18h controle et administrations des médocs du soir, rangement, controle de la phamaco du soir (livraison), répondre aux médecins. Sortir les poubelles, ...

En prenant les exigences de base, j'ai découvert qu'on me laissait 3 minutes 20 secondes par patient. Bien entendu je n'ai pas décompter le temps des trajets dans le couloirs, ascenseurs, ni les urgences, ni le temps passé avec les médecins ... je sais juste par une collègue que nous effectuons 12 à 14 km par jour.

L'humanitude dans de telles conditions es tune utopie et surtout cette philosophie n'est pas applicable si le soignant lui même ne reçoit pas de l'humanitude de sa direction... les 14 BF sont pour tous les etres humains, même pour les soignants... enfin tant que les soignants ne sont pas des robots.

2. Aujourd'hui pour arriver à faire mon travail correctement en suivant les principes de base qui nous lient à la profession IDE, je prends mon service à 5h30 du matin. Ce qui me permet de lire les trans et les mails. Ce qui me permet aussi ainsi de croiser les veilleurs de nuit car sinon...
Il n'est pas prévu dans les horaires que je croise un infirmier ou les veilleurs de nuit. Donc aucune transmission orale.
Est ce normal? Est ce que en France on travaille souvent ainsi (sans trans orale)?

Pour les heures du matin, je ne comptais aucune heure sup, vu que je pensais que c'était moi qui était lente... (Cela va changer...)

3. Alors que je ne m'en sors pas ( et je ne suis pas la seule; d'où les brun out, d'où les départs), d'un coté on me dit "on vous voit tellement travailler" et d'un autre côté on rajoute du travail...
On explique à la direction que cela devient dangereux: en réponse on nous annonce l'arrivée de deux nouveaux patients. Un monsieur en Palliatif et une dame démente et agitée+++ . J'explique que je ne suis pas en mesure de les accueillir car je n'ai pas le temps, (preuve: en 9 semaines, j'ai pris une pause de 10 minutes et une autre de 15: aucune autre. Alors que je viens chaque jour 1h30 plus tot et que je quitte généralement avec une heure de retard (les heures de retard, je les impose en heures sup, contrairement à mes collègues.)

En réponse à cela, la direction a fait rentrer la dame démente le jour de ma reprise de travail, comme si la direction souhaitait me rabaisser et m'obliger à reconnaitre qu'ils sont les chefs suprêmes.

La patiente est entrée, contre ma volonté et sans qu'on me remette le dossier médical du patient.

Est ce qu'ils ont le droit de mettre ainsi les IDE en difficulté et les patients en danger?

4. La direction m'a fait savoir oralement que je pourrais me passer du controle des médicaments et faire confiance.
- Les pilulier sont préparés par une personne sans la présence d'un pharmacien.
- la personne qui prépare les 70 piluliers le fait seule de 7h30 à 17h30 voire dix huit heures, avec un pause de 30 minutes à midi.
-plusieurs médicaments sont anonymes, sortis d'une boite, d'un blister, parfois coupés en deux... anonymes et parfois méconnaissables.
- les médicaments sont préparés une semaine à l'avance, certains médicaments commencent à se désagréger et à fondre dans les piluliers.
- je suis responsables de la distribution des médicaments de 52 patients et pour les autres distribution , ce sont les ASH ou les As qui s'en chargent sans jamais les controler.
- des médicaments sont administrés en même temps alors que certains devraient etre administrés ajeun ou à 2h des autres médocs.
- il y a un moyenne de 8 erreurs par semaine, liée à letre humain ou à l'informatique.

Que faites vous en France pour vous protéger et pour faire appliquer la loi, le code de déontologie?

5. La direction veut nous persuader qu'elle fait tout cela pour le bien de l'établissement, qui est endetté. Parfois elle a même le souci de nous informer que si la maison est en déficit c'est à cause des soignants qui exagèrent... et qui profitent...

Quelqu'un m'a demandé si la direction ne chercherait pas à faire craquer les infirmières. Ce serait selon cette personne une excellente façon de fermer la maison de retraite (faute d'infi: si il n'y a plus d'infi, on ne peut plus continuer). Ce qui permettrait alors de mettre tout le personnel au chomage et d'ici quelques mois de recommencer à zero... sans les dettes et surtout sans les anciens contrats. Est ce que ce raisonnement est valable ou totalement absurde?

La réflexion vient du fait que chaque fois qu'une infirmière semble montrer de la bonne volonté et s'accrocher pour le bien de la maison, on la couvre de travail au point que l'une apres l'autre s'écrasent comme des mouches... et finissent en burnout, ou donnent leur démission.

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: EHPAD/ c'est grave docteur?

Message par Lenalan »

Non, ce n'est pas comme ça partout.... Avec ce que tu décris, je ne resterais pas...

Je te décris un peu comment ça se passe chez moi (EHPAD privé): 41 résidents quand on est plein, 36 actuellement (donc 14 à l'unité de vie Alzheimer).
On est en 10h, 2 postes infirmiers par jour 7 jours sur 7 (6h45-17h15 ou 10h30-21h15). On a un roulement fixe sur 2 semaines (grande et petite semaine) qui ne varie jamais. A ce jour je n'ai jamais fait d'heures supplémentaires, sauf sur le volontariat d'une collègue en congé (mais décidé plusieurs semaines à l'avance).

Le déroulement de la journée:
Poste du matin:
- 6h45-7h transmissions orales avec l'équipe de nuit (1 AS + 1 ASH dont les horaires sont 21h-7h)
- 7h-7h15: lecture des mails et transmissions écrites.
- 7h15-7h30: glycémies (2 quotidiennes actuellement, 5 deux fois par semains), bilans sanguins (2 maximum par jour, 0 le week-end)
- 7h30-10h30: distribution des traitements du matin + aide au petit déjeuner + prise des paramètres (on a un planning, il n'y a qu'une personne qui nécessite la TA tous les jours). On est laaaarrrge et on a largement le temps de distribuer tranquillement et même de papoter avec chaque résident (parfois même je m'assoies auprès d'eux quelques minutes!).
- 10h30-12h: transmissions orales avec l'IDE de soir puis pansements (là aussi plannifiés, je dirais que les "gros" jours on en a 5 ou 6 mais jamais plus).
- 12h-13h: distribution des traitements de midi à l'unité de vie Alzheimer (14 personnes maximum quand c'est plein) + aide au repas (moment de calme, on prend vraiment notre temps).
- 13h-13h30: pause déjeuner non rémunérée (on quitte le service sans téléphone, injoignable).
- 13h30-15h15: tâche administratives, dossiers, appels aux médecins, prises de RDV, ambulances.....
- 15h15-15h45: transmissions orales avec AS et ASH, réunion de service le lundi.
- 15h45-17h15: poursuite de l'admnistratif, papotage +++ avec le résidents :D

Poste du soir:
- 10h30-11h: transmissions orales avec l'IDE de matin, lecture des mails et transmissions écrites.
- 11h-12h: aide aux toilettes avec les AS ou commandes petit matériel (une fois par quinzaine).
-12h-13h30: distribution des traitements du midi en salle à manger principale + aide au repas. Là encore on est très large, c'est un moment de calme et on prend tout notre temps.
- 13h30-14h: pause déjeuner, on quitte le service sans téléphone, injoignable.
-14h-15h15: diverses tâches administratives, réception et rangement des commandes, RDV...
- 15h15-15h45: transmissions orales avec l'équipe
- 15h45-18h: préparation des soins pour le soir et le lendemain matin (celui du matin trouvera tout préparé pour ses bilans et soins)
- 18h-19h: distribution des traitements du soir à l'unité Alzheimer et en salle à manger principale (large, très large), mais on aide pas au repas.
- 19h-19h30: rangement, nettoyage des chariots, installation pour le lendemain.
- 19h30-20h30: tour du soir avec traitements de nuit et éventuelles perfusions sous cut. Là encore, on est large, et on s'assoie pour papoter et souhaiter bonne nuit.
- 20h30-21h: transmissions écrites.
-21h-21h15: transmissions orales avec l'équipe de nuit.

Entrées: elles se font après concertations entre l'équipe, le médecin co, la direction. Elles sont annoncées au moins 48h à l'avance et toujours en début de semaine (jamais je jeudi et vendredi).

Piluliers: ils sont préparés en sachets par la pharmacie et livrés une fois par semaine, l'IDE de soir le jeudi les contrôle (ça prend environ 2h) et les range, ils débutent le dimanche suivant.

Labo: on travaille avec un labo de ville qui vient récupérer les bilans et nous fournit tout le matériel de prélèvement. En cas de difficultés à piquer, une personne du labo se déplace.

Pharmacie: on travaille avec une pharmacie de ville qui nous livre dans l'heure en cas de besoin urgent, on communique par mail ou téléphone.

On est à 99% informatisé et on travaille sur tablette. Les erreurs de traitements sont rarissimes (on appelle la pharmacie et ils nous changent le sachet dans l'heure).

Voilà, j'ai fait beaucoup d'établissements privés et publics, je n'accepte plus les conditions de travail indignes et je suis très très sélective. Là où je suis ça me convient donc je reste et c'est très très confortable.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

ce que tu décris la est pour une petite ehpad. j'ai déjà travaillé dans des petites structures rien à voir avec les grosse structure dépassant 70 résidants.

ta structure doit être familiale un personnel très concerté et moins de monde donc moins de prise de bec. la structure ou j'ai travaillé en tant qu'aide soignante comptait une 40 aine de résidants jy suis restée 5 ans les meilleurs années dans ma carrière. pratiquement pas d arrêt maladie ou jours enfant malade... une équipe très resserre très a l'écoute de l'autre. une dynamique pour les résidants. .. meme les résidants veillaient les uns sur les autres. bref tu ne peux pas comparer une petite structure presque à taille humaine à une structure avec le double de résidents.... la demande de la direction n'est pas pareil... plus proche de son personnel plus posé.

jai malheureusement du d'emménager donc j'ai quitter ce poste mais je reste très accrocher à mes anciennes collègues...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Merci pour vos réponses. Pour répondre à un point. La structure pour laquelle je travaille est dirigée par trois directrices, trois gestionnaires envoyées par un organisme. Rien de familial...

Merci encore et bonne continuation.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

outre le rythme de dingue qui t'est demandé, je dirais que
-la présence d'un pharmacien pour la prépa de piluliers n'est pas indispensable.
Mais un pilulier ne peut être préparé que par un professionnel de pharma ( pharmacien ou préparateur) ou un IDE

le code de déonto ? ces situations de travail existaient avant et existe toujours depuis. Une majorité d'IDE bossaient très bien avant et le font tjours. Certains bossaient comme des cochons avant et le font toujours. Bref, un livre de chevet qui n'a rien apporté de nouveau, puisque ne fait que reprendre des textes des code de santé publique, civil ou pénal;

si tu viens à 05h30 pour bosser, c'est du taf pour la gloire. Et je serais employeur comme tu les décrit : je me dirais tant mieux, elle bosse gratis. pourquoi changerais-je ces conditions ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne vois qu'une solution: partir voir ailleurs. Mais faire des heures en plus pour pouvoir boucler le travail gratuitement, non, il faut fuir. Ou alors il faut qu'ils embauchent.

urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonjour,
Mon dieu que je te comprends malheureusement. Je travaille actuellement en EHPAD, cela fait deux mois, et je commence à saturer... Dans mon ehpad, il y a 84 résidents et on est deux infirmières la journée, une de 7h à 15h et l'autre de 8h à 20h, sauf le week end où il n'y a qu'une seule infirmière de 7h30 à 19h30. Déjà allez chercher la logique, le WE être seule pour effectuer des tâches prévues pour deux comme la semaine, et en plus en commençant un poste une demi heure plus tard... :roll: Ensuite on travaille en 12h et c'est horrible, en tout cas pour mon cas, cela m'épuise autant physiquement que psychologiquement. En fait sur nos 12h de présence à l'ehpad, on est censées avoir deux pauses de 30 minutes chacune, une le matin et une autre l'après midi, mais nous ne l'avons jamais, c'est impossible vu la charge de travail à faire. Ensuite on a une pause de 1h pour manger, mais durant cette pause on a le téléphone donc on est souvent dérangée/sollicitée et c'est pénible. D'ailleurs par téléphone ou alors on vient carrément nous chercher. Donc en résumé on est 12h sur le terrain mais on est payées que 10h...encore si on enlève la pause de 1h, allez admettons que l'on ne soit pas dérangées, cela fait un temps de travail effectif de 11h mais payé 10h...par mois ça fait 10h de travail non rémunéré soit une journée de boulot entière gratuite... C'est le genre de choses que l'on s'est bien passé de me dire pendant mon entretien. Enfin pour la direction il faut que l'on prenne nos pauses de 30 minutes, il faut s'organiser pour y arriver...LOL :choque: ils ne se rendent pas compte que c'est impossible.
Nous aussi on travaille sur un roulement de 3 semaines, oui c'est bien de pourvoir prévoir des choses du coup, mais le roulement est terrible je trouve...Exemple on travaille pendant 3 jours en 12h, on est sur le terrain 36 heures en 3 jours...même en enlevant les pauses du midi, cela fait 33h de travail effectif sur 3 jours...C'est inhumain selon moi, ensuite deux jours de repos pour s'en remettre et rebelotte 2 jours en 12h... Ou alors on a une semaine où l'on travaille de 7h à 15h du lundi au vendredi, on appelle ça la petite semaine...tout aussi usante selon moi...Je commence à saturer... Le salaire ne suit pas, payées moins que ce que l'on travaille, payée 20 euros de plus pour avoir travailler un dimanche... Cette convention est horrible, j'ai fait un remplacement dans une autre ehpad auparavant et ce n'était pas la même convention, beaucoup mieux. On est que 3 IDE en tout, les deux IDE titulaires ont déjà soumis au directeur leur mécontentement et n'ont eu aucun retour... Ils ont du mal à trouver une IDE remplaçante (le poste que j'occupe actuellement sur remplacement maternité), tu m'étonnes...
On a une charge de travail énorme, vérifier tous les piluliers des 84 résidents, les distribuer, les pansements, les prises de paramètres, l'administratif (voir les résultats des bilans, répondre aux mails, ranger les dossiers, faire l'archivage, prendre les rendez vous, commander les ambulances, scanner les comptes rendus médicaux, vérifier les dates de validité des ordo et appeler les médecins traitants en fonction pour prévoir leur passage pour les renouveller, faire les transmissions sur informatique...), on revérifie les médocs + distribution du midi aux deux unités Alzheimer au RDC ainsi qu'aux deux étages, ensuite pause du midi, transmissions, on finit les pansements, consultation des seuils hydriques pour voir à quels résidents on va poser des perfs, pose des perfs, finir l'administratif, répondre aux demandes des familles, de nouveau vérification et distribution des médocs, préparation des médocs des aides alimentaires du lendemain matin, finir de poser les perfusions, rempotage des chariots, ranger le bureau, l'infirmerie, les livraisons quotidiennes de la pharma, et le tout en répondant/ accompagnant/ assistant les médecins traitants qui viennent tout au long de la journée, en répondant aux demandes ponctuels des équipes... et j'en passe...
L'équipe est super, humaine, pas de maltraitance, accueillants, sympa, aidante...mais voilà ça ne suffit pas.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pardon, hein, mais... le dirlo fait la suirde oreilles et les IDE continuent à bosser dans des conditions de m....
qui peut m'expliquer pourquoi ce dirlo changerait de fonctionnement , alors qu'il est gagnant ? et que les IDE crééent leurs difficultés
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

FUYEZ et à toutes jambes .......

urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Je suis bien d'accord, pourquoi le directeur essayerait de changer quelque chose en sachant que les IDE acceptent ces conditions de travail :roll: Je suis en remplacement dans mon EHPAD qui se termine dans un mois, mais qui devait être renouvelé jusqu'en février 2018 et comme je commence à saturer, je suis en train de postuler à des offres et d'envoyer des candidatures spontanées. C'est bête mais c'est limite si je ne suis pas en train de culpabiliser de savoir qu'à la fin de mon CDD je ne resterai pas, j'ai pris ma décision et je ne peux plus accepter tout ça. Je sais qu'ils ont peur que je parte, car avant moi plusieurs IDE remplaçantes sont parties..je comprends mieux pourquoi maintenant... Ca me fait un peu culpabiliser, pas pour eux, mais pour les résidents, je me suis attachée à eux. Mais bon je dois penser à moi et je n'en peux plus.

Lenalan, l'organisation de ton ehpad a l'air beaucoup mieux. Par curiosité, quel est votre roulement sur ces deux semaines? et combien êtes vous d'infirmières en tout dans votre structure?
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

urumi a écrit :Je suis bien d'accord, pourquoi le directeur essayerait de changer quelque chose en sachant que les IDE acceptent ces conditions de travail :roll: Je suis en remplacement dans mon EHPAD qui se termine dans un mois, mais qui devait être renouvelé jusqu'en février 2018 et comme je commence à saturer, je suis en train de postuler à des offres et d'envoyer des candidatures spontanées. C'est bête mais c'est limite si je ne suis pas en train de culpabiliser de savoir qu'à la fin de mon CDD je ne resterai pas, j'ai pris ma décision et je ne peux plus accepter tout ça. Je sais qu'ils ont peur que je parte, car avant moi plusieurs IDE remplaçantes sont parties..je comprends mieux pourquoi maintenant... Ca me fait un peu culpabiliser, pas pour eux, mais pour les résidents, je me suis attachée à eux. Mais bon je dois penser à moi et je n'en peux plus.

Lenalan, l'organisation de ton ehpad a l'air beaucoup mieux. Par curiosité, quel est votre roulement sur ces deux semaines? et combien êtes vous d'infirmières en tout dans votre structure?
On est 4 IDE (et une IDEC du lundi au vendredi de 9h à 17h) : le roulement c'est en 10h:
semaine 1 (en matin pour moi): mardi mercredi samedi dimanche
semaine 2 (en soir pour moi): lundi jeudi vendredi

N'ais pas de culpabilité à quitter ton CDD à son terme et surtout n'y vas pas par 4 chemins pour expliquer pourquoi. Peut-être qu'à force de voir défiler des gens qui ne restent pas, ils se poseront des questions....

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
N'ais pas de culpabilité à quitter ton CDD à son terme et surtout n'y vas pas par 4 chemins pour expliquer pourquoi. Peut-être qu'à force de voir défiler des gens qui ne restent pas, ils se poseront des questions....
exactement ! ce n'est pas à toi de culpabiliser;
Tu as fait avec ce que tu pouvais.
Est-ce qu'un pilote d'avion vient avec ses outils ou ses propres couvertures pour les proposer aux passagers parce qu'il n'y en a pas assez dans l'appareil ?
Anonyme29383938

Message par Anonyme29383938 »

Lenalan a écrit :Non, ce n'est pas comme ça partout.... Avec ce que tu décris, je ne resterais pas...
.
bonjour lenalan

ca fait presque rêvé tes conditions de travail!

à mon dernier ehpad (80 résidents dont 14 en unité alzheimer), les infirmiers ne prenaient jamais le temps de manger (ils étaient 2: le premier qui arrivait s'occupait des traitements du matin et de l'administratif et le deuxième qui venait plus tard était plus dans les soins, s'occupait de distribuer les traitements le midi et le soir à tous les résidents)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Humanitude, bientitude, bientraitance, lien social etc ....
Comment donner matière à des mots qui ne veulent rien dire et qui ne sont que contractions de mots souvent antinomique.
https://www.youtube.com/watch?v=oSWLxQnvscw
Pour le reste de la conversation, j'ai aussi le même genre d'exemple "amusant".
Un client avec qui je ne travaille plus qui me demandait des intérimaires en MDR pour des "petit matin" 8h/11h30, bref la moitié d'un coupé.
A 8h il restait environ 14 toilettes qui attendait l'intérimaire, et il fallait que les résidents soient en SAM à 1hh car le repas était à ...... 11h30. Et devinez quoi ! à 11h30 plus de personnel soignant ! (la pauvre petite infirmière était déjà débordé avec les médicaments)
Donc intérimaire comme le personnel, restait pour donner aux résidents à manger, puis fallait les ramener dans leur chambre. Le temps de finir il est déjà 13h.
Le boulot reprend à 14h pour 18h30 avec des gens à coucher à 19h :roll: ...
vive les bonnes âmes charitables et bien dévouées :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre