ehpad et manque de personnel
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
ehpad et manque de personnel
bonjour je suis en maison de retraite;je pense qu'il doit y avoir des as qui travaillent dans des conditions égales ou pire que nous dans notre maison ;j'aurai aimer leur avis et savoir comment elles font pour s'en sortir sans tropde casse;je m'explique chez nous nous avons tous les matins 50 toilettes et une 15ene de douches dont une 10ene de toilettes à 2;nous sommes 3 as + 1 avs +l'ide qui fait quand elle le peut 4ou 5 toilettes ;on arrive pas a s'en sortir et le moral et surtout le travail s'en ressent ;la direction ferme les yeux ;notre organisation est ok mais ça beugue c'est trop lourd ,de plus le week end on tombe à 2 as au lieu de 3;et je ne parle pas des soir ou ily a juste une as une ide et 1 agent d'accompagnement;je sais qu'il y a beaucoup de personnel dans cette situation je voudrai des témoignages et surtout des idées de solutions ;merci par avance
Re: ehpad et manque de personnel
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Vu que
la solution, c'est la grève avec information aux tutelles et à la presse.catalan a écrit :a direction ferme les yeux
je comprends ton inquiétude concernant les conditions de travail dans ton établissement et malheureusement tu n'es pas un cas isolé. cela fait 4 ans que je suis aide soignante et jusqu'ici je n'ai travaillé qu'auprès de personnes agées principalement en maison de retraite et toute mes collègues avec lesquelles je discute actuellement ont toute le meme point de vue que moi concernant les conditions de travail dans ce genre d'etablissement.maintenant je travaille dans une unité de long séjour dans un hopital public pour te donner un ordre d'idée nous sommes 5 as le matin pour 37 patients divisé en 2 ailes 16 patients d'un coté pour 2 as + 1 ide puis 21 dans l'autre aile pour 3 as + 1 ide et maximum 3 douches de chaque coté par jour donc 6 douches par jour.les infirmieres font a peut près 3 toilettes chacunes.RIEN A VOIR AVEC LE PRIVEE.j'ai fait pas mal d'etablissement du type ou tu travaille ou on se preoccupe ni du personel ni du patient le tout est quantité au detriment de la qualité, tout dans le paraitre, et rendement il faut que sa rapporte les residents sont de vaches a lait.j'ai fait 1 établissement pus 2 puis 3 avec au fil du temps de bellles illusions décues car toute les structures sont pareilles ont mais le personnel au minimun mais on remplit l'etablissement au max et si possible on l'agrandit.je me suis énomément remise en question , jusqu'a penser changer de métier tellement les conditions devenais pénible, car sans le vouloir nous sommes involontairement soumis a faire de la maltraitance institutionnelle., les directions ferment les yeux car c le cadet de leur soucis.la plupart du temps g démissionée de ses établissements car il ne correpondait pas a mes attentes du métier maintenat je suis dans le public et tout le monde n'a pas m chance mais il faut perseverer car au dela de la maltraitance qu'on effectue contre notre gré au resident, y'a aussi la fatigue et le burn out qui s'installe.NON NOUS NE SOMMES PAS DES ROBOTS ET LES RESIDENTS SONT DES ETRES HUMAINS;

dedel26
Les établissements ayant conclus une convention tripartite (avec l'état et la DDASS) sont obligés de respecter un certain quota de personnel (imposé par la DDASS).
Dans mon EHPAD, 3 AS + 1 AVS et 1 IDE le matin pour 55 résidents (ce qui donne plus ou moins 45 toilettes ou aide à la toilette )
Dans mon EHPAD, 3 AS + 1 AVS et 1 IDE le matin pour 55 résidents (ce qui donne plus ou moins 45 toilettes ou aide à la toilette )