EI ? ESI? EIDE? Qui sommes-nous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

si pour toi ca se confine à un terme de la langue française....
bon jvais me suicider et pis je reviens...
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

c'est pas le mot en lui même, c'est tout ce qu'il y a derrière
enfin, c'est pas un motif à prise de tête
mais ça devrait quand même être source de réflexion
"j'm'en balance", c'est une bonne réflexion, tiens...
quitte la psy en mai
Bec

Message par Bec »

Lou22 a écrit :Explique moi en quoi le monde avancerait mieux si on était apellé élève au lieu d'étudiant... :?:
C'est pas ce qui ferait qu'on soit mieux reconnu...

C'est que tu n'a pas compris l'importance des mots. La communication est tout dans notre profession. Si tu te trompes d'expression ou de mot en t'adressant par exemple a un patient, il peut comprendre qu'il est foutu au lieu de comprendre qu'il va bien et qu'il va bientôt sortir.

On signant élève, ben tu te mets inconsciemment au même niveau que l'élève de lycée venu faire un stage. Tu restes élève avec le statut social - et mental - qui lui attaché.

De toute façon, quoi que tu en penses, des élèves infirmières avant nous se sont battus pour qu'on puisse obtenir le statut étudiant et les avantages qui y sont associés. Il est dommage de dénigrer leurs efforts en disant que cela n'a pas d'importance.

A bon entendeur

Bec
Maïchou
Insatiable
Insatiable

Message par Maïchou »

à l'IFSI, on nous a dit de signer notre nom-prénom puis ESI et notre année. lors d'une MSP, si ce n'est pas comme cela que l'on signe, on se fait aligner.
Donc de suite, on signe bien et pas de malentendu.

Le plus dur c'est dans les stages, on perd notre nom et prénom, on est "L'ELEVE" et ça, ça passe très difficilement, ce n'est pas compliqué de savoir le prénom de l'ESI qui est dans le service.
J'admets que l'on change toutes les 4 semaines masi nous on fait l'effort d'apprendre tous les prénoms de toute l'équipe alors que eux en n'apprennent que 1 ou 2.

Et vous comment les équipes vous appellent?
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

je signe ESI :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Maïchou a écrit :Le plus dur c'est dans les stages, on perd notre nom et prénom, on est "L'ELEVE" et ça, ça passe très difficilement, ce n'est pas compliqué de savoir le prénom de l'ESI qui est dans le service.
J'admets que l'on change toutes les 4 semaines masi nous on fait l'effort d'apprendre tous les prénoms de toute l'équipe alors que eux en n'apprennent que 1 ou 2.

*

J'essaye au maximum de dire "l'etudiante" ou de vous appeller par vos prénoms. Néanmoins, quand tu es une equipe de 100 personnes, et que tu as des etudiant(e)s différents toutes les 4 semaines, qu'ils arrivent par paquet de 4 .... c'est un peu compliqué de se souvenir de tout le monde. Avec un badge tout est plus simple :clin:
IDE en Réa, ici et là
vitalo

Message par vitalo »

Je pense que les mots ont une valeur extrêmement importante, le terme ESI renvoie à bien d'autres débats que nous avons nous autres, étudiant(e)s au sein de notre promotion ... (un ex. : certains disent que "couches" ou protections, c'est du pareil au même ... moi, je suis de ceux qui pensent que l'emploi de termes exacts, renforce notre cadre de travail et de compétences ... comment être pris au sérieux, avec de l'à peu prés, bcp aimeraient nous abaisser à une fonction subalterne, de grâce, la formation pour l'obtention du diplôme d'état, devrait nous encourager les uns et les autres à plus de qualité, plus de précision, plus d'envie de grandeur ... ainsi la reconnaissance de notre profession passerait aussi dans notre juste appréciation des choses et dans leur juste valeur ... évidemment certain(e)s font l'apologie de la médiocrité, leur responsabilité est immense dans le dénigrement au quotidien de notre merveilleuse profession ... Esi 1ère année, aimant qu'on le considère pour ce qu'il est, un apprenant aimant la précision dans les démarches de soins auprés des personnes soignées
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

j'ai toujours signé ESI car EIDE ne veut rien dire , on ne peut pas etre etudiant et diplomé en meme temps c'est débile!!!

il y en a qui signe aussi par EI qui est trrès logique aussi!

piour ma part c'est ESI et dans 1 ans et demi ça sera IDE ( j'espère en tout cas!!) :clin:
Infirmier (CH)
bbedor
Fidèle
Fidèle

Message par bbedor »

Sur ce stage en PA:

Sur les feuilles de plan de soin je signe ESI 1ère Année B, dans le pc pour les transmissions, j'ai un code qui me fait signer élève aide soigante et quand l'équipe parle de moi en me nommant la EIDE.

Tout ça donne le tournis, je suis la seule stagiaire du secteur mais on pourrait croire qu'il y en à 3. :? C'est pas cool pour la traçabilité.
Dernière modification par bbedor le 06 juil. 2005 20:53, modifié 1 fois.
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

moi je me dis etudiante en soins infirmiers mais j'écris EIDE sur les transmissions sinon personne ne comprends
IDE de nuit en haute patate!
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Moi j'écris EI et je me dit étudiante infirmière.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Pour répondre à ta question Maïchou, on m'appelait souvent: "Eh l'élève excuse-moi j'ai oublié ton prénom".

Comme c'était long à dire pour les soignants et que mine de rien c'est quand même assez agaçant pour moi, je me suis fait faire un badge (www.jflebihan.com, si ça intéresse quelqu'un). Ca a limite changé ma vie en stage, tout le monde se rappelle vite de "la p'tite avec un hippopotame sur son badge!"

C'est déjà plus sympa! Et puis, c'est vrai qu'ils en voient des stagiaires... Tout ne monde n'a pas la mémoire des prénoms comme ça! Faut savoir rester zen!!
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

Moi on m'appelle la gamine (à bientot 26...), Elodie, Elise...

Mais rarement Eloïse ou alors si, mais à la fin du stage ;-)
IDE de nuit en haute patate!
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

moi c'est la stagiaire :)

mais ça ne fait que deux jours que j'ai mon badge alors bientôt ça sera " la petite avec un badge où y'a un chat dessus" :)

allez, un jour ça sera nos collègues... !!!
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

MiLoU a écrit :moi je signais EIDE au debut de ma formation et lors s'une msp une formatrice m'a dit "mais vous n'etes pas etudiants infirmiers diplomés d'etat" !!
du coup apres je signait ESI

:fleche: Je suis tt a fait d'accoord , il y a une incohérence entre "étudiant ou élève" et "diplômé d'Etat".. :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Répondre