EI2 voudrait en savoir +
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE
- Fredester
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Re: EI2 voudrait en savoir +
On voit en réa , tellement de 3eme années qui n'ont pas les compétences requises pour être un bon 2eme année
.
Je commence à faire passer les MSP , et c'est si catastrophique que l'on pourrait presque remettre en question l'enseignement
.
Je ne doute pas de la volonté d'un étudiant de voir loin , je pense juste qu'il lui faut des jumelles

Je commence à faire passer les MSP , et c'est si catastrophique que l'on pourrait presque remettre en question l'enseignement

Je ne doute pas de la volonté d'un étudiant de voir loin , je pense juste qu'il lui faut des jumelles

Pas de remord , beaucoup de regrets
Re: EI2 voudrait en savoir +
je suis d'accord avec tulipe (argh, argh sors de mon corps
)
c'est une ESI, laissez lui ses rèves. dites lui comme dans les premiers posts qu'elle doit ne pas aller trop vite si vous voulez mais est ce utile de la flinguer??
je partage l'idée que vous la connaissez pas et que ça se trouve elle est géniale. peut etre c'est un gros boulet mais vous n'en savez rien.
je voudrais faire une spéciale dédicace à ce post
c'est la première fois ou le canard est le gentil de la bande
musique cet IDE vient de rentrer dans la 4° dimension



c'est une ESI, laissez lui ses rèves. dites lui comme dans les premiers posts qu'elle doit ne pas aller trop vite si vous voulez mais est ce utile de la flinguer??

je partage l'idée que vous la connaissez pas et que ça se trouve elle est géniale. peut etre c'est un gros boulet mais vous n'en savez rien.
je voudrais faire une spéciale dédicace à ce post

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j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Re: EI2 voudrait en savoir +
Tout arrive alors!Haegen a écrit :je suis d'accord avec tulipe (argh, argh sors de mon corps![]()
)

Puisque même
J'arrête là de flooder ...le canard est le gentil de la bande
Re: EI2 voudrait en savoir +
+1 avec Tulipe (
)
Ce métier est suffisamment dur pour ne pas en rajouter avec de tels propos...
Allez, Mimine, je vous laisse également le "bénéfice du doute", sans doute aviez-vous eu une mauvaise journée... j'étais le premier surpris de découvrir votre message (plutôt inhabituel)
Et puis, pour terminer sur une petite pointe d'humour, je pose la question: "mais que font les modérateurs des modérateurs?"
Cordialement
Domi

Ce métier est suffisamment dur pour ne pas en rajouter avec de tels propos...

Allez, Mimine, je vous laisse également le "bénéfice du doute", sans doute aviez-vous eu une mauvaise journée... j'étais le premier surpris de découvrir votre message (plutôt inhabituel)

Et puis, pour terminer sur une petite pointe d'humour, je pose la question: "mais que font les modérateurs des modérateurs?"

Cordialement
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Re: EI2 voudrait en savoir +
Pas très sympa ce modérateur...Je trouve tout de meme regrétable ce genre de réaction...J'aimerais faire IADE aussi et heureusement, tout les IADE que j'ai rencontrés qui m'ont encouragé à le faire...je pris pour ne pas te croiser o grand modérateur donneur de leçon 

En mode sam's anatomy!!!
- Fredester
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Re: EI2 voudrait en savoir +
Mimine n'est peut être pas trés sympa parcequ'elle a un poste en réa elle aussi , et que de tremper en continu au milieu d'un groupe ( les ASH , les AS , les IDE et élèves , les IADE de sa réa et des autres réa ) t'en fait voir les défaut de plus prés ... Aprés son caractère fait le reste
Au bloc on analyse les défauts des IBODE et des chir , vu que l'on ne voit que eux dans la salle
.
Pour l'instant , ayant été déçu par les 6 derniers EI et par le dernier EIA ( grosso modo 1 an de formation ) , je me pose de plus en plus de questions .
J'ai commencé par moi , et ma façon d'expliquer les choses en me disant que j'avais peut être changé , mais à priori non d'aprés ce que me disent les IDE de mon service .
J'en ai déduit que c'étais un mauvaise année , on verra avec la nouvelle

Au bloc on analyse les défauts des IBODE et des chir , vu que l'on ne voit que eux dans la salle

Pour l'instant , ayant été déçu par les 6 derniers EI et par le dernier EIA ( grosso modo 1 an de formation ) , je me pose de plus en plus de questions .
J'ai commencé par moi , et ma façon d'expliquer les choses en me disant que j'avais peut être changé , mais à priori non d'aprés ce que me disent les IDE de mon service .
J'en ai déduit que c'étais un mauvaise année , on verra avec la nouvelle

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- kaaron
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Re: EI2 voudrait en savoir +
Peut-être aussi qu'en maitrisant ton sujet de façon plus pointue, tu attends aussi plus des autres, étudiants en l'occurrence ? Une fois les automatismes bien ancrés, on oublie souvent le long chemin parcouru pour les acquérir. Je dis pas que c'est ton cas mais ça arrive souvent.Fredester a écrit :Pour l'instant , ayant été déçu par les 6 derniers EI et par le dernier EIA ( grosso modo 1 an de formation ) , je me pose de plus en plus de questions .
J'ai commencé par moi , et ma façon d'expliquer les choses en me disant que j'avais peut être changé , mais à priori non d'aprés ce que me disent les IDE de mon service .
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"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
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- Fredester
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Re: EI2 voudrait en savoir +
Je suis assez exigent avec les jeunes infirmières que nous avons formées , et j'attends d'elles qu'elles reviennent vers nous si elles n'ont pas compris un truc ou oublié nos explications à propos d'un bidule .
Ensuite je les forme graduellement en fonction de ce qu'elles sont prêtes à intégrer ( ça c'est le plus dur car c'est personne dépendant , ... , et en plus en l'écrivant je me donne l'impression d'être un gros prétentieux
) .
Pour les EIA , je demande qu'ils fassent de la recherche par eux même sur la forme de ce qu'il veulent apprendre , grosso modo un plan de cours du sujet qui les intérresse et qu'ils ne maitrisent pas ( ou alors qu'ils ne maitrisent pas à fond quand c'est de la neuro , vu que en général c'est ça qu'il veulent acquérir , sujet favori l'HTIC
) , et là s'il le faut je leur donne le contenu .
Ensuite il donne ce cours là au EI , ce qui me permet de vérifier le degré d'intégration du sujet . L'avantage de cette méthode c'est qu'ils retiennent mieux les choses parcequ'il l'ont composé eux même .
Pour les EI ... nous sommes effectivement peut être trop exigents quand à leurs compétences et leurs connaissances . Nous avons quand même des fins de 3eme année qui ne sont pas capables de faire correctement les soins de bases en fin de stage , ou bien des débuts de 3eme année ( je n'ai que des 3eme années ) qui ne connaissent pas les chiffres de la spirométrie ou bien le volume de l'intérieur de la boite cranienne ( j'ai des réponses allant de 300g à 5 litres
) , ou encore la masse sanguine , sans parler du débit cardiaque .
..... Non j'ai eu un mauvais lot , ça ira mieux sur cette année 2009
Ensuite je les forme graduellement en fonction de ce qu'elles sont prêtes à intégrer ( ça c'est le plus dur car c'est personne dépendant , ... , et en plus en l'écrivant je me donne l'impression d'être un gros prétentieux

Pour les EIA , je demande qu'ils fassent de la recherche par eux même sur la forme de ce qu'il veulent apprendre , grosso modo un plan de cours du sujet qui les intérresse et qu'ils ne maitrisent pas ( ou alors qu'ils ne maitrisent pas à fond quand c'est de la neuro , vu que en général c'est ça qu'il veulent acquérir , sujet favori l'HTIC

Ensuite il donne ce cours là au EI , ce qui me permet de vérifier le degré d'intégration du sujet . L'avantage de cette méthode c'est qu'ils retiennent mieux les choses parcequ'il l'ont composé eux même .
Pour les EI ... nous sommes effectivement peut être trop exigents quand à leurs compétences et leurs connaissances . Nous avons quand même des fins de 3eme année qui ne sont pas capables de faire correctement les soins de bases en fin de stage , ou bien des débuts de 3eme année ( je n'ai que des 3eme années ) qui ne connaissent pas les chiffres de la spirométrie ou bien le volume de l'intérieur de la boite cranienne ( j'ai des réponses allant de 300g à 5 litres

..... Non j'ai eu un mauvais lot , ça ira mieux sur cette année 2009

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- augusta
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Re: EI2 voudrait en savoir +
bon ben c'est chaud chez vous
Moi qui débute mais qui suis vieille
je conçois parfaitement que tôt dans la formation on puisse savoir dans quelle voie vouloir bosser. Je suis dans mon 2ème stage....et je ferai bien les 15 ou 17 qu'il me reste à faire au même endroit tant ça me passionne (alcoologie, cure et post-cure).....
J'aime bcp la remarque de fredester (je crois) qui se demande si le niveau des ESI ne viendrait pas de carences dans le cursus.....je pense qu'il doit être dans le vrai.
Quant aux ESI en stage.....pourquoi être si durs? tout dépend tellement des stages précedents, des services, des équipes (celles qui se défoncent pour l'ESI et celles qui s'en tapent). D'accord il faut travailler...mais croyez-moi on ne nous laisse aucun répit: cours, devoirs à rendre, stage (avec la violence psychologique que ça comporte),msp, éval.....j'ai l'impression d'être dans un super TGV.....

Moi qui débute mais qui suis vieille

J'aime bcp la remarque de fredester (je crois) qui se demande si le niveau des ESI ne viendrait pas de carences dans le cursus.....je pense qu'il doit être dans le vrai.
Quant aux ESI en stage.....pourquoi être si durs? tout dépend tellement des stages précedents, des services, des équipes (celles qui se défoncent pour l'ESI et celles qui s'en tapent). D'accord il faut travailler...mais croyez-moi on ne nous laisse aucun répit: cours, devoirs à rendre, stage (avec la violence psychologique que ça comporte),msp, éval.....j'ai l'impression d'être dans un super TGV.....

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: EI2 voudrait en savoir +
et inversementaugusta a écrit : tout dépend tellement des stages précedents, des services, des équipes (celles qui se défoncent pour l'ESI et celles qui s'en tapent).

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- augusta
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Re: EI2 voudrait en savoir +
d'accord suffit de voir ma promo
......c'est qu'il y a un pb dans le recrutement alors.....quid du concours et de l'oral?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: EI2 voudrait en savoir +
complètement d'accord avec toi Augusta 

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Re: EI2 voudrait en savoir +
Fredester a écrit :
Pour les EI ... nous sommes effectivement peut être trop exigents quand à leurs compétences et leurs connaissances . Nous avons quand même des fins de 3eme année qui ne sont pas capables de faire correctement les soins de bases en fin de stage , ou bien des débuts de 3eme année ( je n'ai que des 3eme années ) qui ne connaissent pas les chiffres de la spirométrie ou bien le volume de l'intérieur de la boite cranienne ( j'ai des réponses allant de 300g à 5 litres) , ou encore la masse sanguine , sans parler du débit cardiaque .
..... Non j'ai eu un mauvais lot , ça ira mieux sur cette année 2009
problème est ce que les ESI ont eu ce cours avant de venir chez toi?? difficile d'inventer des choses qu'on ne connait pas.
ensuite le problème de l'enseignement par module: ce qui a été validé à l'éval pourquoi revenir dessus?? c'est une réaction humaine
me sortez pas le coups du DE écrit

la seule solution c'est de questionner et de se faire questionner sans cesse les ESI (et la méthode de fredester est géniale pour les EIA



et si les équipes ne peuvent ou ne savent le faire, je crois que c'est au cadre de faire que l'ESI remobilise ses connaissance en rapport avec les pathologies du service



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#je suis Nigéria
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Re: EI2 voudrait en savoir +
sagéline a écrit :et inversementaugusta a écrit : tout dépend tellement des stages précedents, des services, des équipes (celles qui se défoncent pour l'ESI et celles qui s'en tapent).il y a aussi des ESI qui sont motivés à fond (et comme Fredester, je trouve qu'ils sont loin de constituer la majorité...), et des ESI qui s'en méga tapent.
est ce vraiment de leur faute? dans beaucoup de service, on leur dit que ce qu'ils apprennent à l'IFSI c'est nul et ça sert à rien sur le terrain.


c'est trop facile de taper sur les jeunes, sans réinterroger tout le système: recrutement, formation théorique et clinique, encadrement en stage mais aussi recrutement des formateurs, formation pédagogique et clinique continue

et là effectivement c'est plus simple d'imiter socrate en houspillant une jeunesse "décadente"

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
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Re: EI2 voudrait en savoir +
bein lisse ce soir haegen
Quand je pense qu'après les évals bcp d'étudiants se plaignent (fort en plus) d'avoir révisé des parties de modules.....POUR RIEN car pas de questions dessus à l'éval. Là encore il faudrait tout reprendre.....en même temps quand on sort du bac.....difficile de se mettre dans ce nouveau moule: on bosse pour soi.....par pour savoir répondre à une question en éval.....question qui sera oubliée dans la semaine qui suit
Finalement cette formation necessite bcp de maturité.....

Quand je pense qu'après les évals bcp d'étudiants se plaignent (fort en plus) d'avoir révisé des parties de modules.....POUR RIEN car pas de questions dessus à l'éval. Là encore il faudrait tout reprendre.....en même temps quand on sort du bac.....difficile de se mettre dans ce nouveau moule: on bosse pour soi.....par pour savoir répondre à une question en éval.....question qui sera oubliée dans la semaine qui suit

Finalement cette formation necessite bcp de maturité.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault