Emploi d'AS pendant les vacances

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Guillaume.esi

Emploi d'AS pendant les vacances

Message par Guillaume.esi »

Bonjour tout le monde ! J'espère que vos études se passent bien :D

Je suis en première année à la Réunion, et j'aimerais partir pour la France l'année prochaine pour faire mes deux autres années. Ça demande de l'argent et donc j'aimerais savoir si je pouvais travailler en tant qu'aide soignant pendant les mois de Juin-Juillet-Aout avec la validation de la première année? Si oui ? est-on traité comme aide-soignant à par entière ou alors toujours comme élève infirmier ?
Faut-il faire une demande à mon IFSI ?
ça pourra être 3 mois a temps complet ou juste de l'intérim remplacement ? Qu'est-ce qui est le plus avantageux ?

J'ai cru entendre une histoire que la première année ne permettait plus de travailler en tant qu'AS.
Autre point j'ai cherché dans les forums et sur internet mais je ne trouve rien concernant le salaire d'un tel projet c'est pour ça que je compte demander sur le forum d'AS si quelqu'un avait connaissance du salaire , de nuit avec les weekend/dimanche à LA RÉUNION, donc si vous avez déjà des informations la dessus n'hésitez pas :D

Bonne journée à toutes et à tous :D
Patt
Accro
Accro

Re: Emploi d'AS pendant les vacances

Message par Patt »

Bonjour,
Pour obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant, les étudiants infirmiers ayant entrepris leurs études conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier doivent avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu les crédits européens liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d'enseignement suivantes :

-UE 2.10, S1 " Infectiologie hygiène " .

-UE 4.1 S1 " Soins de confort et de bien-être " .

-UE 4.3 S2 " Soins d'urgence " (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2) .

-UE 5.1 S1 " Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ".
Tu peux bosser dès que tu as terminé ta première année. Tu es considéré comme un AS, tu es là pour bosser comme un AS (peu expérimenté certes) et donc on attendra de toi que tu sois opérationnel.

On peut facilement trouver des remplacement sur tout l'été (en cumulant ou non sur plusieurs établissements). Avec ou sans WE, de jour ou de nuit, extra/intrahospitalier. Franchement l'interim, je n'y vois pas d'intéret. Si tu veux bosser dans plusieurs endroits, tu peux te débrouiller seul. L'interim c'est quand même pas mal de stress. C'est un mode d'exercice qui demande de bonnes capacités d'adaptation, ce qui me semble difficile à avoir en fin de première année.

De ce que j'ai vécu avec mes amis, on peut toucher entre 1500 et 2000e/mois en tant qu'AS l'été. Si tu cumules WE/féries + nuits + se faire exploiter un max, tu tendras plus vers la barre haute. Ca c'est pour la métropole, à la Réunion ça doit être un peu majoré.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Guillaume.esi

Super merci du témoignage :D Comment ça se passe pour cumuler les établissement ? à la suite ou tu veux dire plusieurs établissement en même temps c'est possible :D oui va falloir que je me fasse exploiter à fond et que je m'exploite à fond aussi aha merci :D
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Guillaume.esi a écrit :Ça demande de l'argent et donc j'aimerais savoir si je pouvais travailler en tant qu'aide soignant pendant les mois de Juin-Juillet-Aout avec la validation de la première année?

Vous aurez bien du mal à travailler en juin et juillet car le semestre s'arrête à la fin de la première semaine de juillet. Il faudra donc vous contenter d'un mois d'août plein et de vacations sur fin juillet.
Si oui ? est-on traité comme aide-soignant à par entière ou alors toujours comme élève infirmier ?
Vous serez traité comme un professionnel à part entière et devrez travailler comme un professionnel. Il y a un cap à franchir.
Faut-il faire une demande à mon IFSI ?
L'IFSI n'a rien à voir avec le temps que vous consacrez au monde hospitalier ou extra-hospitalier en été.
ça pourra être 3 mois a temps complet ou juste de l'intérim remplacement ?
Comme vous trouverez et comme il vous plaira.
Qu'est-ce qui est le plus avantageux ?
Pas de réponse-type à vous apporter.
L'intérim, s'il y a du travail là où vous êtes, avec des indemnités de CP et de fin de mission (deux fois + 10 % sur le taux horaire auquel vous serez payé si je me souviens bien).
Sinon, si les missions se font rares, préférez les CDD temps plein où vous serez assuré de travailler un temps donné.
J'ai cru entendre une histoire que la première année ne permettait plus de travailler en tant qu'AS.
Bien entendu que si...
Autre point j'ai cherché dans les forums et sur internet mais je ne trouve rien concernant le salaire d'un tel projet c'est pour ça que je compte demander sur le forum d'AS si quelqu'un avait connaissance du salaire , de nuit avec les weekend/dimanche à LA RÉUNION, donc si vous avez déjà des informations la dessus n'hésitez pas :D
Il est impossible de vous donner un chiffre précis, c'est surtout fonction du nombre de nuit que vous travaillerez et le taux horaire auquel vous serez payé... Il m'est arrivé certains mois de me faire 2 500 €, d'autres à peine 1 500 €.
AS DE 2017
IDE 2020
Guillaume.esi

Je vous remercie de cette réponse bien détaillé ! Je prends note de tous les renseignement apportés :D Merci de votre temps :)
Répondre