L'EMT et vous

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
petite coleen
Habitué
Habitué

Message par petite coleen »

oki je vous raconterait !!!

pour le coté speed, il m'a prevenu : prevoir de bonnes chaussures parce qu'on va galoper !

comme il travaille 14 heures par jours, samedi et dimanche, je peux organiser mes journées comme je veux

selon lui venir 10 heures par jour me permettra de voir plus de patients differents, donc je pense que je vais faire ça ! :clin:

tu faisais comment avec l'infirmière que tu as suivi ?
j'ai 25 ans et après des etudes qui ne mènent à rien je me reconverti dans ce qui est mon rêve : le medical....
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Lui organise sa journée avec une coupure méridienne. Je l'ai suivi dans sa tournée du samedi soir (17h-21h) et le lendemain matin (6h30-13h30).

De cette façon, j'ai pu voir les différences entre les soins matin/soir chez les mêmes patients. J'essayais de noter des indications sur les cas que nous allions voir durant les trajets. Si tu es sujette au mal des transports, prévois des pastilles de menthe. Pour ma part, j'ai fini par arrêter de prendre des notes :?

Il faut que je prenne le temps de mettre tout cela au propre : j'espère pouvoir l'utiliser pour appuyer mon dossier de demande de financement.

Bon courage à toi !
IDE depuis le 18/11/2011...
chounette
Fidèle
Fidèle

questions sur les E M T ..

Message par chounette »

bonjour a tous , je vais effectuer un stage d observation en maison de retraite, et je me demandais si il y avait une sorte de bilan de fin de stage ou une appreciation du cadre de santé ? :roll: si oui faut il en parler a l oral et montrer le document ? :choque: .merci pour vos reponses et courage a ceux qui révisent....
docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
goodoral
Habitué
Habitué

Message par goodoral »

EMT.
c'est avec l'ANPE non ?
si il y a une feuille "d'evaluation" à retourner L'ANPE.
Montrer cette feuille a l'oral je pense pas que ca puisse etre utile mais chacun fait ce qu'il veut. Ce stage te permetra deja d'avoir une vision du metier ce qui te sera utile lors de l'oral :clin:
Sandra13

Préparation du concours en candidat libre

Message par Sandra13 »

Bonjour à toutes et à tous,

Etant actuellement en poste dans la vente, je vais devoir passer le concours en candidat libre.
Pouvez vous me conseiller l'achat de livre, les méthodologie de travail...

Concernant les inscriptions dans les IFSI, est il possible de passer plusieurs fois le concours dans une même région ?

Je vis sur Aix en Provence et aimerais passer le concours et intégrer l'IFSI de montperin. Y'a t il des témoignages de personnes ayant passé le concours l'année passée ? Est ce une bonne école ?

Quels sont les IFSI où il y a le plus de places par rapport au nombre de candidats dans la région PACA ??

Concernant les E.M.T. (évaluation en milieu de travail) = stage en immersion dans les centres hospitaliers ? Pouvez vous m'en parler ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
lolo_82
VIP
VIP

Re: Préparation du concours en candidat libre

Message par lolo_82 »

Bonjour sandra,
Concernant les EMT, moi j'en fais une au moins d'octobre auprès d'une infirmière libérale, il faut savoir que pour en faire une dans un hopital, visiblement il faut faire une demande écrite avec lettre de motivation, c'est assez long d'avoir une réponse de plus que les stages de ce type ne sont pas prioritaire (priorité aux esi)
Par contre je vois que tu est en poste et je crois que pour pouvoir faire une EMT il faut etre demandeur d'emploi, (c'est pole emploi qui fait ce type de convention)

Oui tu peux tenter plusieurs concours, il faudra juste te renseigner qu'ils ne tombent pas en même temps!

Pour les livres, pour la culture générale (qui servira aussi pour l'oral par la suite)
les grands thèmes sanitaires et sociaux (editions masson)
test psycho:
entrainement intensif aux tests d'aptitude (edition dunod)
s'entrainer aux calculs (pour revoir les bases de maths pour les tests) editions ellipses
Les livres Foucher ou masson sur l'integralité du concours!

Voila j'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésites pas!
Infirmière Diplômée d’État
Kerdh
Adepte
Adepte

L'EMT et vous

Message par Kerdh »

Salut à vous,

Récemment accepté à l'écrit (Brabois, 54) je me prépare à l'oral de la semaine prochaine (visiblement parmi les tous premiers à passer sur 200). J'avais il y a 2 mois fait des démarches pour une Evaluation en Milieu du Travail, dont vous pouvez trouver des explications ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ev ... pz?id=5109
http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... t14467.pdf
http://www.pole-emploi.fr/file/mmleleme ... r14472.pdf

Et je n'avais reçu que des réponses négatives, essentiellement : "on ne prends pas de personne hors formation, que les élèves infirmiers, on n'a ni la place ni le temps pour des extérieurs", même en arguant du fait que c'était justement pour devenir "intérieur" et que c'était recommandé / bien vu dans certains cadres - comme le mien, une reconversion professionnelle.

Bref j'ai reçu la convocation pour l'oral ce matin, j'ai dans la foulée retenté rapidement ma chance muni de cette certitude calendaire et je me suis fait derechef refouler.

Du coup questions pour toi, public :

• 1. avez-vous tenté l'EMT, si non pourquoi ? Jamais même entendu parler ?
  • 2. si oui ça vous a apporté quelque chose, personnellement ou face au jury si vous êtes déjà passé auparavant ? autres ?
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: L'EMT et vous

Message par Pouss Mouss »

Kerdh a écrit :Salut à vous,

Récemment accepté à l'écrit (Brabois, 54) je me prépare à l'oral de la semaine prochaine (visiblement parmi les tous premiers à passer sur 200). J'avais il y a 2 mois fait des démarches pour une Evaluation en Milieu du Travail, dont vous pouvez trouver des explications ici :

Et je n'avais reçu que des réponses négatives, essentiellement : "on ne prends pas de personne hors formation, que les élèves infirmiers, on n'a ni la place ni le temps pour des extérieurs", même en arguant du fait que c'était justement pour devenir "intérieur" et que c'était recommandé / bien vu dans certains cadres - comme le mien, une reconversion professionnelle.

Bref j'ai reçu la convocation pour l'oral ce matin, j'ai dans la foulée retenté rapidement ma chance muni de cette certitude calendaire et je me suis fait derechef refouler.

• 2. si oui ça vous a apporté quelque chose, personnellement ou face au jury si vous êtes déjà passé auparavant ? autres ?
Bonjour,
Alors, j'ai eu la chance de pouvoir faire une EMT dans un établissement de SSR dont je connaissais la directrice via mon ancien boulot. Le jury (j'ai passé l'oral mardi) était effectivement étonné que j'aie pu trouvé un stage alors que je n'étais pas encore étudiante. Mais évidemment, c'est bien d'en avoir fait un (je suis en reconversion, ça m'a permis de voir sur le terrain le métier et tout le toutim et de valider mon choix auprès du jury -motivation appuyée par le stage- et bien sûr, d'être plus sûre de moi).
Mais tu peux toujours expliquer que tu as fait beaucoup de démarches dans ce sens et que malgré tes demandes, aucune n'a abouti. Cela montre que tu ne t'es pas démoralisée et que tu es motivée. Beaucoup arrivent à l'oral sans avoir fait de stages, ce n'est pas obligé :D
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Pour mon cas, 3 ieme tentative de concours, je voulais justement m appuyer sur un stage a l'oral !
J en ai trouvé 2 ! Un avec une infirmiere libérale et l autre an maison de retraite...hélas je ne les ai pas fait ! Et oui j étais en congés parental car je garde mes droits chômage pour mon temps de formation et en congés parental pas de convention de stage possible donc pas de stage possible ! J ai passé mes 2 oraux en m appuyant sur ces démarches non abouties et du coup j ai l impression que ça a plu tout de même au jury !
Donc explique le pourquoi du comment et ta motivation et persévérance seront prouvées :D
Courage
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Kerdh a écrit :Salut à vous,

Salut voisin lorrain, moi je suis de Metz et ben pareil que toi.
J'ai voulu faire une EMT et partout on m'a dit la même chose que toi.
Une maison de retraite m'a même fait pire, ils m'ont dit oui on vous prend et le premier jour de stage j'arrive et ils me dosent qu'en faite ils veulent plus que je fasse le stage au motif que d'un coup il y a des ESI et des élèves AS chez eux et donc que c plus possible. Là je leur dis que je peux attendre et revenir dans quelques mois et ils me disent que ils accueillent des ESI et des EAS toute l'année. :fache:
Je sais pas si tu es un garçon mais on m'a aussi dit à d'autres maisons de retraites que j'avais pas à faire des métiers paramédicaux étant un homme :choque: :( :pleure:

Donc voilà mais je ne pouvais pas en rester là. Je me suis donc renseigné pour savoir quel est le service le plus dur de ma ville. Puis, j'y suis allé un samedi aprem pour voir la réalité du métier, j'ai parlé avec les patients que je croisais dans les couloirs et aussi à une infirmière.
Comme ça si le jury me dit : mais vous n'avez pas fait de stage, je dirai que non mais j'ai fait les démarches et après je dirai que je suis allé dans ce service pour voir la difficulté du métier et que j'en ai pris conscience mais que je souhaite quand même faire ce métier pour X raisons (mes motivs).
Voilà quand on veut pas me donner ce qu'on veut, je force la main. :clin: :D

Faire un stage n'est pas vital, ce qui compte le plus c de montrer que tu connais les avantages et inconvénients du métier et que tu sauras faire face à ces derniers.
:D
Axes57
Insatiable
Insatiable

Message par Axes57 »

Purée Williamm tas déjà entendu de sacres trucs toi.....

J'ai fait une EMT en ehpad. J'ai adore. Malheureusement j'ai rate l'écris donc c'est pas ce coup ci que je pourrais l'exposer....
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Ouais j'suis un couillu :p J'ai effectivement pensé également à "forcer la main" en me collant dans un coin mais j'ai rejeté l'idée.

1. c'est pas en observateur extérieur qu'on apprendra/verra/tâtera réellement du terrain et du métier ; faut accompagner les infirmiers et comme on n'est pas acceptés ça ne servira à rien, voire gênera et on se fera refouler

2. autant passer ce temps à bosser chez soi :p
Répondre