En réa , Alternance jour/nuit ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- fibie
- Habitué
En réa , Alternance jour/nuit ?
Bonsoir,
je voudrais savoir si les services de réanimation font plus l'alternance jour / nuit en fonctionnant en 12h.
Croyance ou réalité ?
Merci.
Ps :
On ne prend pas en compte les services qui demandent aux agents de faire 1 mois de nuit ou de jour par an pour remise à niveau ou autres...
Mais une vraie alternance 15 j/15j, 3 mois/3mois ect..
je voudrais savoir si les services de réanimation font plus l'alternance jour / nuit en fonctionnant en 12h.
Croyance ou réalité ?
Merci.

Ps :
On ne prend pas en compte les services qui demandent aux agents de faire 1 mois de nuit ou de jour par an pour remise à niveau ou autres...
Mais une vraie alternance 15 j/15j, 3 mois/3mois ect..
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Re: En réa , Alternance jour/nuit ?
Nous on fait ça en 12h.... et en gros c'est 1 sem avec série de nuit 1 sem avec série de jour ..... 

IDE depuis 2003 a travaillé en réa neonat' et depuis janvier... EIPDE à LYON
2 évals, AIMES , RPSI et PP validés en attente résultats 3eme evals mais normalement c'est tout bon !
2 évals, AIMES , RPSI et PP validés en attente résultats 3eme evals mais normalement c'est tout bon !
- Miss Marion
- Accro
quand j'etais a paris c'était comme ca 3mois de jour et 3 mois de nuit, mais dans cette rea, il y avait aussi les toilettes de nuit cad dur 8 patients 4 toilettes de nuit et 4 de jour, alors que dans le réa ou j'étais avant d'etre en médecine tout était fait la journée, mais bon y'avait pas d'AS la nuit
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
- viperus
- Accro
Chez nous, sur une quinzaine : on fait des matins, des aprem, et des nuits.
Planning style : 2matins, 2 aprem, 2 nuits, 3 ou 4 repos... parfois : 2 matins, 1 aprem, 3 nuits, 4 repos...
Avec ce genre de planning, tu as l'impression d'être toujours au boulot. Les postes de jours font 7h30 et la nuit 10h.
On s'y fait, mais on aimerait bien essayer les postes en 12h. QQ personnes semblent réticentes dans l'équipe, mais je pense qu'on finira par y venir.
Planning style : 2matins, 2 aprem, 2 nuits, 3 ou 4 repos... parfois : 2 matins, 1 aprem, 3 nuits, 4 repos...
Avec ce genre de planning, tu as l'impression d'être toujours au boulot. Les postes de jours font 7h30 et la nuit 10h.
On s'y fait, mais on aimerait bien essayer les postes en 12h. QQ personnes semblent réticentes dans l'équipe, mais je pense qu'on finira par y venir.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Nous nous sommes fixes de jour ou de nuit en 12h. On remplace ponctuellement 1 nuit par ci, ou une journée par là.
et pour rien au monde , nous ne souhaiterions tourner.
AU moment du passage en 12h ;les + anciens étaient réticents, mais il sont vite vu les avantages du 12h, & ne reviendraient pas au 7H30
et pour rien au monde , nous ne souhaiterions tourner.
AU moment du passage en 12h ;les + anciens étaient réticents, mais il sont vite vu les avantages du 12h, & ne reviendraient pas au 7H30
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
-
Salut à tous,
je travaille dans un servie de réa en 12H, et nous alternons jour et nuit, nous n'avons pas de planning fixe, très peu de volontaires pour les nuits donc en gros 2 semaines de nuits puis 2 semaines de jours, si on veut on peut faire 1mois jour, 1 mois nuits. Notre roulement de nuit c'est vendredi, lundi, mardi, samedi, dimanche, mercredi, jeudi. Mais le rythme n'est pas facile et bcp de demande de chgt de service à cause de cela.
je travaille dans un servie de réa en 12H, et nous alternons jour et nuit, nous n'avons pas de planning fixe, très peu de volontaires pour les nuits donc en gros 2 semaines de nuits puis 2 semaines de jours, si on veut on peut faire 1mois jour, 1 mois nuits. Notre roulement de nuit c'est vendredi, lundi, mardi, samedi, dimanche, mercredi, jeudi. Mais le rythme n'est pas facile et bcp de demande de chgt de service à cause de cela.
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
Noud rien de tout celà. on travaille en 10h la nuit, et en 7h30 le jour. aucune proposition pour passer en 12h, et encore moins pour une alternance jour/nuit qui me parait pourtant une bonne idée pour la cohésion d'équipe... parceque nous, les filles de jour nous casse du sucre sur le dos...!
Jul
Un métier...Une passion
Un métier...Une passion
- fibie
- Habitué
Il y aura toujours la guerre jour/nuit et s'il y a alternance c'est équipe/contre équipe et s'il y a plus d'équipe c'est un tel contre un tel ou pire certains contre un tel.julien86 a écrit :alternance jour/nuit qui me parait pourtant une bonne idée pour la cohésion d'équipe
Pour l'avoir vécu il n'y a pas très longtemps (expérimentation pendant environ 1 an), le fait de n'avoir pas d'équipe paraissait une bonne idée mais il s'est vite avéré que l'ambiance au boulot et la prise en charge des patients se sont effondrées (plus de dynamique d'équipe) donc retour au bonne vieille équipe.
Mais c'est qu'une réa parmi tant d'autre.

Merci à tous ceux qui ont répondu pour le moment.

Je bosse en 12h en équipe fixe de jour.
Pas d'alternance jour/nuit, possibilité de faire des heures supp de nuit (les équipes de nuit sont cruellement en manque de personnel!)
Pas d'alternance jour/nuit, possibilité de faire des heures supp de nuit (les équipes de nuit sont cruellement en manque de personnel!)
je suis en 12h. on fait 2 mois de jour et 1 moi de nuit + 1 mois de nuit sup par an
Nous travaillons en 7h30 le jour et en 10h la nuit (comme Poitiers).Il n'y a pas d'équipes de nuit fixes.Nous faisons une série de 7 nuits toutes les 6 semaines.
Les nuits commencent le lundi/mardi/vendredi/samedi/dimanche/mercredi/jeudi puis nous travaillons 6 semaines de jour.Nous avons introduit les we de 8/20 en alternance des matins/AM/nuit.
Il n'est pas question de passer en 12h dans l'immédiat.
A suivre en 2009 avec l'agrandissement de la réa.....
Les nuits commencent le lundi/mardi/vendredi/samedi/dimanche/mercredi/jeudi puis nous travaillons 6 semaines de jour.Nous avons introduit les we de 8/20 en alternance des matins/AM/nuit.
Il n'est pas question de passer en 12h dans l'immédiat.
A suivre en 2009 avec l'agrandissement de la réa.....
- fibie
- Habitué
Merci à tous,
Si je résume il y a en effet plus de service de réa en 12h qui font l'alternance 87.5% contre 40% en 10h.
Pour ceux qui font l'alternance, ce rythme est il difficile sur du long terme ?
Si je résume il y a en effet plus de service de réa en 12h qui font l'alternance 87.5% contre 40% en 10h.
Pour ceux qui font l'alternance, ce rythme est il difficile sur du long terme ?
- fibie
- Habitué
Et savez vous les raisons de cette alternance dans votre service ?
Merci
Merci

Dans le service où je bosse, nous ne pratiquons pas l'alternance mais vu l'état des équipes de nuit (en nombre de personnel), je pense que l'alternance nous "pend au nez".fibie a écrit :Et savez vous les raisons de cette alternance dans votre service ?
Merci
C'est pour moi un moyen de "reflouer" les équipes de nuit
Quand je bossais en réa,la direction a imposé l'alternance jour/nuit,sur le schéma 2 mois de jour/2 mois de nuit.En 12h.Perso,je n'arrivais pas à dormir le lendemain de mes nuits.Mais pour la direction,quand il y avait des arrêts maladie,c'était bien plus confortable pour trouver des "remplaçant(e)s
Pareillement,j'ai des collègues qui faisaient uniquement des nuits qui ont eu trop de mal à refaire du jour.Non pas par rapport aux soins bien sûr,puisque ce sont les mêmes de jour comme de nuit,mais par rapport à leur rythme et l'organisation de leur vie perso.
Bon courage à ceux qui vont connaitre à leur tour l'alternance.

Pareillement,j'ai des collègues qui faisaient uniquement des nuits qui ont eu trop de mal à refaire du jour.Non pas par rapport aux soins bien sûr,puisque ce sont les mêmes de jour comme de nuit,mais par rapport à leur rythme et l'organisation de leur vie perso.
Bon courage à ceux qui vont connaitre à leur tour l'alternance.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.