encadrement des ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Dédé a fait à mon sens le meilleur résumé, avec des phrases claires et bien tournées, bravo. Je suis aussi assez proche de l'avis de Dopamine.
Pour revenir sur l'idée de « poids » (et non de boulet) développée par Dopamine :
-les étudiants, c'est une charge de travail supplémentaire ;
-au risque de vous décevoir, ça n'est pas de la main d'oeuvre bon marché non plus, sauf à les utiliser à faire des tâches répétitives basiques et sans encadrement (les lits, les toilettes, les pouls/tension/température...), ce que je n'ai jamais fait ;
-en effet, et vous vous en rendrez compte quand vous encadrerez à votre tour, il est beaucoup plus simple de faire que de faire faire ; quand vous encadrez, vous devez être présent, prévoir la lenteur de l'étudiant, regarder ce qu'il fait, être prêt à corriger ses erreurs, répondre à ses questions, lui donner des conseils adaptés...
-en fin de stage sur un stage assez long, pour un étudiant en fin de cursus, il peut arriver qu'un étudiant vous soulage d'une partie de la charge de travail si et seulement si vous l'avez bien encadré en début de stage ; ça devient donc un investissement dont on perçoit la rentabilité rapidement ;-)
-l'encadrement des étudiants fait partie de notre travail, que ça nous plaise ou non ;
-encadrer les stagiaires est incontournable, il faut former des professionnels qui nous relaieront à l'heure de la retraite, et qui nous soigneront quand nous seront malades.
Ce que j'attends d'un étudiant : qu'il soit attentif, à l'écoute, impliqué (un mot que je préfère à « motivé »), appliqué, ponctuel, correct avec le personnel et les patients.
Ce que je ne supporte pas chez les étudiants :
-la mauvaise foi (« on ne me l'a jamais dit » alors qu'on lui a déjà dit, « untel m'a dit le contraire hier » alors que c'est pas vrai...) ;
-la désinvolture (« j'ai pas fait ça, j'ai pas compris ça... et alors, c'est pas grave ? » ; si, c'est grave) ;
-le stagiaire qui se tire trois heures avant la fin sans prévenir, qui prend une heure et demi à chaque fois pour manger ;
-celui qui raconte des histoires (« demain, on a cours à l'école ») ;
-celui qui ne reconnait pas qu'il a tort alors qu'on lui a expliqué pourquoi il avait tort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour revenir sur l'idée de « poids » (et non de boulet) développée par Dopamine :
-les étudiants, c'est une charge de travail supplémentaire ;
-au risque de vous décevoir, ça n'est pas de la main d'oeuvre bon marché non plus, sauf à les utiliser à faire des tâches répétitives basiques et sans encadrement (les lits, les toilettes, les pouls/tension/température...), ce que je n'ai jamais fait ;
-en effet, et vous vous en rendrez compte quand vous encadrerez à votre tour, il est beaucoup plus simple de faire que de faire faire ; quand vous encadrez, vous devez être présent, prévoir la lenteur de l'étudiant, regarder ce qu'il fait, être prêt à corriger ses erreurs, répondre à ses questions, lui donner des conseils adaptés...
-en fin de stage sur un stage assez long, pour un étudiant en fin de cursus, il peut arriver qu'un étudiant vous soulage d'une partie de la charge de travail si et seulement si vous l'avez bien encadré en début de stage ; ça devient donc un investissement dont on perçoit la rentabilité rapidement ;-)
-l'encadrement des étudiants fait partie de notre travail, que ça nous plaise ou non ;
-encadrer les stagiaires est incontournable, il faut former des professionnels qui nous relaieront à l'heure de la retraite, et qui nous soigneront quand nous seront malades.
Ce que j'attends d'un étudiant : qu'il soit attentif, à l'écoute, impliqué (un mot que je préfère à « motivé »), appliqué, ponctuel, correct avec le personnel et les patients.
Ce que je ne supporte pas chez les étudiants :
-la mauvaise foi (« on ne me l'a jamais dit » alors qu'on lui a déjà dit, « untel m'a dit le contraire hier » alors que c'est pas vrai...) ;
-la désinvolture (« j'ai pas fait ça, j'ai pas compris ça... et alors, c'est pas grave ? » ; si, c'est grave) ;
-le stagiaire qui se tire trois heures avant la fin sans prévenir, qui prend une heure et demi à chaque fois pour manger ;
-celui qui raconte des histoires (« demain, on a cours à l'école ») ;
-celui qui ne reconnait pas qu'il a tort alors qu'on lui a expliqué pourquoi il avait tort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi ce qui m'a "tuée" a mon stage c'est que les ide etaient super mais les diagnostics infirmiers (que je devais utiliser et trouver por mes demarches de soins a rendre a l'ifsi) et bien elles connaissent pas!!!!!
DIAGNOSTICS INFIRMIERS???????
c'est quoi???????
voila ce qu'on entends!!!!!!!!
probleme quand meme, non?
je trouve que les esi et ide ne parle pas la meme langue parfois!!!!
mais bon on s'en sort!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIAGNOSTICS INFIRMIERS???????
c'est quoi???????
voila ce qu'on entends!!!!!!!!
probleme quand meme, non?
je trouve que les esi et ide ne parle pas la meme langue parfois!!!!
mais bon on s'en sort!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
-
- Star VIP
Les concepts de diagnostic infirmier, de démarche de soins, de besoins fondamentaux varient d'un ifsi à l'autre, et d'une année à l'autre. Ne croyez pas que ça soit de la désinvolture de leur part : elles n'ont peut-être pas appris comme vous.saby2 a écrit :moi ce qui m'a "tuée" a mon stage c'est que les ide etaient super mais les diagnostics infirmiers (que je devais utiliser et trouver por mes demarches de soins a rendre a l'ifsi) et bien elles connaissent pas
Par ailleurs, certains concepts sont particulièrement utiles pour l'apprentissage, la recherche ou la conceptualisation des soins, mais ne sont pas indispensables dans le boulot de tous les jours. Quand vous faites malencontreusement tomber un objet par terre, vous ne vous intéressez pas nécessairement à la loi de la pesanteur (ou au concept de Einstein sur la déformation de l'espace par une masse/énergie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour reprendre l'expression de Saby2, Moi, ce qui m'a tuée, c'est qu'on m'a reproché de partir apres l'heure ou je devias finir, mais aussi de bosser la theorie pendant ma demi heure de pose...
Comme quoi, quand on est trop motivé et qu'on travail trop, ca ne plait pas non plus!!!!
Allez comprendre!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme quoi, quand on est trop motivé et qu'on travail trop, ca ne plait pas non plus!!!!
Allez comprendre!!!!

La vie est pleine de choses à découvrir, autant en profiter!!!
- artefact74
- Fidèle
salut!
si j'ai bien compris tu fais ton mémoire sur l'encadrement des élèves en service, c'est aussi le sujet que j'ai choisi il y a 3 ans , je peux te donner des références de bouquins que j'ai trouvés en suisse qui sont québecquois si tu veux!
ça parait compliquer mais c'est simple!
je peux te conseiller
maille moi au besoin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si j'ai bien compris tu fais ton mémoire sur l'encadrement des élèves en service, c'est aussi le sujet que j'ai choisi il y a 3 ans , je peux te donner des références de bouquins que j'ai trouvés en suisse qui sont québecquois si tu veux!
ça parait compliquer mais c'est simple!
je peux te conseiller
maille moi au besoin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerais bien ne plus nettoyer les archives dans la cave de la maison de retraite (en plus les taches sur la blouse, au lavage elles partent pas !), j'aimerais bien qu'on ne soit pas 12 stagiaires pour 1 ide et 2 as (se faire encadrer la première semaine par un étudiant as ça met pas en confiance), j'aimerais que les ash arrêtent de me la faire à l'envers ("si si ! c'est à toi de vider les poubelles dans la chambre des patients ! si si ! c'est à toi de changer les pichets d'eau ! non non ! on ne dit jamais merci ou s'il te plait à un stagiaire !"), j'aimerais qu'on m'explique en quoi je suis un boulet en tant que stagiaire parce que 3/4 du temps que j'ai passé en stage j'ai du faire le taff le plus chiant.
Sinon j'ai vu des formateurs de l'autre ifsi passer sur mon lieu de stage pour voir comment l'esi 3A encadrait l'esi 1A et ça c'était bien... sauf que ça concerne pas mon ifsi à moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon j'ai vu des formateurs de l'autre ifsi passer sur mon lieu de stage pour voir comment l'esi 3A encadrait l'esi 1A et ça c'était bien... sauf que ça concerne pas mon ifsi à moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSR
-
- Star VIP
Non, c'est pas bien qu'un esi3 encadre un esi1. L'esi n'est pas ide, il n'a pas la légitimité pour encadrer. Mais il peut encadrer sur un soin précis qu'il maitrise bien.thadeus a écrit :j'aimerais bien qu'on ne soit pas 12 stagiaires pour 1 ide et 2 as (se faire encadrer la première semaine par un étudiant as ça met pas en confiance)[...] l'esi 3A encadrait l'esi 1A et ça c'était bien...
Ce que je lis sur les conditions de stage me semble délirant. De mon temps (eh oui, papy raconte sa guerre), on nous aurait fait la moitié du quart de ça, c'était scandale assuré à l'ifsi et personne ne remetait les pieds dans le terrain de stage.
Si un terrain de stage a une attitude lamentable vis-à-vis des esi, il faut faire pression sur votre ifsi pour qu'il ne soit plus terrain de stage. L'absence d'encadrement, le nombre d'esi trop important par rapport au nombre d'ide, le confinement aux tâches répétitives et hors rôle infirmier sont des attitudes incompatibles avec un bon encadrement. C'est d'ailleurs un mauvais calcul de la part du terrain de stage. En effet, si un terrain de stage accepte des étudiants, c'est aussi pour recruter. Or quel esi accepterait de travailler dans un lieu où il a été mal reçu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c faut un esi3 doit encadrer un esi 1 c'est dans notre formation, c'est legiferé.
un esi3 a les capacité mais il faut que le soin qu'il va encadrer soit valider avec un ide.
jerome president fresi-fc
la fresi-fc la surprenante rencontreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un esi3 a les capacité mais il faut que le soin qu'il va encadrer soit valider avec un ide.
jerome president fresi-fc
la fresi-fc la surprenante rencontreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
sé vréfresi-fc a écrit :c faut
Non. Sujet déjà débatu ici-même. Encadrer, c'est apprendre le métier. On apprend le métier auprès des gens du métier, pas des étudiants. Mais ponctuellement, un esi3 peut répondre à des interrogations d'un esi1, ou l'encadrer sur un soin particulier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.fresi-fc a écrit :un esi3 doit encadrer un esi 1 c'est dans notre formation, c'est legiferé.
-
- Silver VIP
+1 Leo .... la voix de la sagesse !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Léopold Anasthase a écrit :sé vréfresi-fc a écrit :c fautNon. Sujet déjà débatu ici-même. Encadrer, c'est apprendre le métier. On apprend le métier auprès des gens du métier, pas des étudiants. Mais ponctuellement, un esi3 peut répondre à des interrogations d'un esi1, ou l'encadrer sur un soin particulier.fresi-fc a écrit :un esi3 doit encadrer un esi 1 c'est dans notre formation, c'est legiferé.
IDE en Réa, ici et là
je crois que des reflexions que j'ai faite ont ete enlevées.
un esi 3 doit encadrer un esi1 c'est de nos criteres d'évaluation de stagiaire.
et oui c clair que leo... est la voie de la sagesseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un esi 3 doit encadrer un esi1 c'est de nos criteres d'évaluation de stagiaire.
et oui c clair que leo... est la voie de la sagesseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
encadrement des esi
coucou!g fait mon TFE sur l'encadrement des esi car c vraiment mon truc et d'un autre coté,je voulais que mon jury,des pros donc,prennent conscience que ça existe toujours et existera malheureusement.....
maintenant,je suis pro et toujours aussi motivée.je suis tutrice plutot référente puisque je suis la seule motivée.....j 'espere un jour faire l école des cadres et toujours défendre ce pourkoi j'ai choisi ce métier.je condamne tous les pros qui sont aigris ou font du délit de sale tete.....ainsi ke l'hypocrisie croissante dans les équipes!faut pas se plaindre apres!les esi, c notre avenir et ce fut notre passé,faut pas l'oublier
c'est un peu un coup de gueule mais on a choisi un métier basé sur l'entraide te certains feraient mieux d'ouvrir leur dico....
à tous les esi,bon courage et accrochez vous++++
à tous les ide,bonne année et plein de bonnes choses pour vous perso et pour la profession!!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

c'est un peu un coup de gueule mais on a choisi un métier basé sur l'entraide te certains feraient mieux d'ouvrir leur dico....
à tous les esi,bon courage et accrochez vous++++
à tous les ide,bonne année et plein de bonnes choses pour vous perso et pour la profession!!!!!

Mon cher leopold, si vous pouvez en plus de vos bonnes paroles résoudre l'équation augmentation des quotas en IFSI et incompressibilité des lieux de stages, ce serait top moumoute, comme dirait je ne sais plus quelle personne de mon entourage...Léopold Anasthase a écrit : Ce que je lis sur les conditions de stage me semble délirant. De mon temps (eh oui, papy raconte sa guerre), on nous aurait fait la moitié du quart de ça, c'était scandale assuré à l'ifsi et personne ne remetait les pieds dans le terrain de stage.
AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Je suis IDE et je dois dire que j'aime beaucoup encadrer des ESI,mais malgré cela en effet par moments je n'en peux plus. C'est très fatigant il faut encore plus de concentration que quand on fait soit même les soins.Mais tout cela a déjà été dit.
Je suis allée il y a quelques mois à une journée de formation sur "de l'étudiant d'aujourd'hui au pro de demain"très intéressant.
Il y avait comme intervenants des ESI,des formateurs d'IFSI...;et d'autres.
Dans l'assemblée surtout des IDE et des cadres de services.
Une ESI 3 à 2mois du DE est intervenue sur un sondage fait dans l'IFSI sur l'encadrement dans les services.
Sympa le compte rendu,il n'y avait pratiquement que du négatif,les IDE ne prennent pas le temps elles cassent,elles sont désagréables eelles n'expliquent rien ou peu .....et tout ce qui a déjà été dit dans ce sujet.
Là ou ça devient intéressant c'est quand quelqu'un lui a répondu que maintenant qu'elle était au fait de tous ces reproches,dans deux mois quand elle serait diplomée et qu'elle devrait encadré des ESI à son tour ce serait des erreurs qu'elle ne ferait pas.
Réponse :oh mais je ne pourrai pas encadrer des ESI,je ne saurai pas ,il me faudra beaucoup de temps avant de pouvoir car j'aurai déjà assez à faire à continuer à me former moi même!!!
Est ce que tous les ESI se sont déjà interrogé sur le fait que DE veut dire encadrer.C'est facile de critiquer,mais quand on se retrouve dans la position du formateur de terrain c'est vraiment pas simple du tout de combiner charge de travail et ESI à former.
Je pense que nous essayons tous de faire de notre mieux avec les possibilités que nous avons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis allée il y a quelques mois à une journée de formation sur "de l'étudiant d'aujourd'hui au pro de demain"très intéressant.
Il y avait comme intervenants des ESI,des formateurs d'IFSI...;et d'autres.
Dans l'assemblée surtout des IDE et des cadres de services.
Une ESI 3 à 2mois du DE est intervenue sur un sondage fait dans l'IFSI sur l'encadrement dans les services.
Sympa le compte rendu,il n'y avait pratiquement que du négatif,les IDE ne prennent pas le temps elles cassent,elles sont désagréables eelles n'expliquent rien ou peu .....et tout ce qui a déjà été dit dans ce sujet.
Là ou ça devient intéressant c'est quand quelqu'un lui a répondu que maintenant qu'elle était au fait de tous ces reproches,dans deux mois quand elle serait diplomée et qu'elle devrait encadré des ESI à son tour ce serait des erreurs qu'elle ne ferait pas.
Réponse :oh mais je ne pourrai pas encadrer des ESI,je ne saurai pas ,il me faudra beaucoup de temps avant de pouvoir car j'aurai déjà assez à faire à continuer à me former moi même!!!
Est ce que tous les ESI se sont déjà interrogé sur le fait que DE veut dire encadrer.C'est facile de critiquer,mais quand on se retrouve dans la position du formateur de terrain c'est vraiment pas simple du tout de combiner charge de travail et ESI à former.
Je pense que nous essayons tous de faire de notre mieux avec les possibilités que nous avons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.