Encadrement ESI 1ère année, 1er stage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Encadrement ESI 1ère année, 1er stage

Message par erquy72 »

Bonsoir,
Je dois encadrer une ESI 1 pour son 1er stage.
J'aimerais savoir comment m'y prendre car j'ai l'impression de la noyer. Elle n'a pas eu d'apports théoriques en psy et dans notre service, elle pourra également réaliser des actes techniques (PS, IM, VVP, sondage, pansements escarre ou plaie, prises de constantes, aides à la toilette ou toilette complété, pédiluve, capiluve...)

J'avoue que je suis un peu perdue. J'essaie de reprendre avec elle tout ce qu'elle ne peut pas comprendre encore seule, par ex, aujourd'hui, je lui ai expliqué l'hémostase et les médicaments de l'hémostase (héparine, AVK, anti aggregants plaquettaires) et les surveillances en lien car aux trans, on nous a averti qu'un de nos patients avait un INR > 6.

Mais, j'ai du mal à lui apporter des info ou des explications sans trop la noyer.

Comment faites vous? Fixer vous des objectifs hebdomadaires en terme d'actes? Demandez vous des recherches théoriques? Comme il s'agit de son 1er stage de 1ère année, pouvons déjà aborder les prémices des démarches de soins ou doit on attendre qu'elle ait avancé dans son programme?

J'avais lu dans un topic que quelqu'un avait listé les actes ou actions en regard des compétences mais je ne sais plus qui c'est. Avez vous ce genre de liste à me transmettre?

Merci d'avance
:D

IDE en psychiatrie
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: Encadrement ESI 1ère année, 1er stage

Message par alex38100 »

Personnellement j'ai adoré mon encadrement dans mon deuxième stage de 1ere année ou j'ai pu réalisé des transfusions , pose de sonde, passement de vvc ça a permis de me mettre en confiance techniquement et d'acquérir les bases de l'asepsie(qui se répète dans de nombreux soins)

Après il ne faut pas hésiter a la noyer d'informations, mais ne pas lui en vouloir si elle ne souviens pas de tout. Il faut rabâcher. Ça lui sera utile pour le reste de sa formation.
Il faut profiter d'être en psychiatrie car il y a plus de temps d'encadrement et les équipes sont plus humaines ;).
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

On peut supposer que ce stage sera le seul que cette ESI effectuera en psychiatrie.
Donc moi je poserais les apprentissages suivants:
- apports sur la clinique.
- apports sur les pathologies psy prévalentes au service.
- apports sur les différents mode d'hospi.
- apports sur les mesures de protection.
- apports pharmaco en lien avec la psy (anti-dépresseur, hypnotique, anxiolytique, thymo-régulateur, neuroleptique).

Elle aura bien le temps de voir le reste.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Merci beaucoup.

Chez nous, les ESI font 11 stages donc il y a de fortes chances qu'elle fasse 2 stages en psy mais effectivement, je devrais me concentrer sur les spécificités de notre service.

Néanmoins, comme nous sommes en gérontopsy, nos patients sont polypathologiques donc je pense que je vais juste lui expliquer au fur et à mesure les patho ou les soins techniques auxquels elle sera confrontée.

Effectivement, je lui ai dit que dans notre service, elle pourrait prendre le temps de faire les actes. D'ailleurs hier, je lui ai fait faire sa 1ère prise de sang sur moi et on a pris notre temps et ensuite, une collègue lui a expliqué et montré la réalisation d'un pansement d'escarre.

Mais entre prise en charge somatique et prise en charge psy (avec toutes les recherches que cela va lui demander puisqu'elle n'a pas encore eu les apports théoriques à l'IFSI), son stage va être riche! Et avec les révisions des 1ers partiels, je ne veux pas non plus la submerger.

Par contre, je vais m'aider de ta liste Augusta pour définir avec elle ses objectifs de stages et ses objectifs intermédiaires.

:D
Dernière modification par erquy72 le 10 oct. 2014 10:04, modifié 1 fois.

IDE en psychiatrie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

erquy72 a écrit : D'ailleurs hier, je lui ai fait faire sa 1ère prise de sang sur moi
Euh....et ensuite tu passes à la pose de la sonde urinaire? :lol:

Jamais, JAMAIS je ne proposerai à un ESI de faire une prise de sang sur moi.
Il regarde, regarde, regarde et quand il pense être prêt, il est encadré de manière très rapprochée sur ce soin qui est à faire.

Si tu fais la prise de sang sur toi, pourquoi ne pas le laisser s'entrainer à l'IM?

Ton cadre accepte ça?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Euh non, je vais m'arrêter là! je tiens trop à l'intégrité de mon derrière :lol:

La cadre n'a rien dit. Cette 1ère tentative lui aura permis de dépasser l'appréhension du geste et comme je suis difficile à piquer, il n'y a aucune pression : si l'ESI réussit, cela lui donne une super confiance en lui et si il me rate, ben, il rejoint juste la cohorte de soignants qui m'auront raté!

Maintenant que c'est fait, elle va pouvoir se lancer avec les patients que nous sélectionnerons en fonction de leur capital veineux bien sur et aussi en fonction de leur état psychique.

IDE en psychiatrie
zephy21

Message par zephy21 »

J'ai, moi aussi, une stagiaire première année premier stage. Je trouve ça...compliqué.
Je travaille en chirurgie ambulatoire, pas du tout un service adapté au début de formation. D'ailleurs, je crois que c'est la première fois que j'en ai une... Alors, je tâtonne un peu..
Elle flippe parce que les compétences demandées ne seront pas toutes validées chez nous (notamment tout ce qui concerne les soins d'hygiène..). J'essaie de lui apporter les bases de la surveillance post op, les bases dans l'hémostase, sur les pathologies. Mais je trouve qu'elle se noie dans toutes ces info! Elle n'a pas de références théoriques sur les multiples pathologies rencontrées dans le service et a peur d'enlever un cathéter.
Je l'ai envoyée une demi matinée aux soins continus pour valider cette fameuse compétence 3 et elle en ai revenu "boulversifiée". J'ai peur de la brusquer et de la dégoûter..
Pourtant, elle me dit que tout va bien et qu'elle est contente de son stage.
Avez vous des pistes pour m'aider dans ce suivi qui ne me paraît pas optimal?
Répondre