encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je pense que ce que tu fais est intéressant. Le tensiomètre électronique est trop facile à utiliser et n'est pas toujours fiable.
Voilà pourquoi il est utile de savoir utiliser le manuel.

Si on ne leur met pas de manuel dans les mains, ils ne sauront jamais l'utiliser... mais dans leurs études et dans leur exercice pro ils n'auront pas toujours cet outil à portée de mains :clin:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
max83
Accro
Accro

Re: encadrement d'un etudiant 1ere année / au tensiometre

Message par max83 »

krebsweg a écrit :
perso j'insiste particulièrement sur le fait que les étudiants (surtout 1ere année) utilisent exclusivement le tensiomètre manuel (afin de se faire la main...au moindre doute ils reviennent me voir et on la reprend ensemble) ,

qu'en pensez vous et que faites vous a ce sujet là dans votre service ?

Je suis entièrement d'accord avec toi!!!
c'est la base pour une première année, la prise de tension!
et puis un tensio électronique n'est pas infaillible!!
qu'est-ce qui se passe si il tombe un jour en panne et que l'élève ne sait pas se servir d'un tensio manuel? Ben elle se fera pourir!!
sans compter qu'on m'a rapporté qu'il y avait parfois des différences de résultats entre tensio électroniques et manuels...
Enfin, prendre en manuel permet plus de contact et de temps avec le patient...
Ne lâche pas le morceau face à tes collègues!! Je pense qu'ils ont peut-ête juste pas envie de prendre le temps d'expliquer aux élèves comment on prend une tension...Si c'est la cas c'est bien malheureux...
a+
:clin:
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

re

Message par Emmanuelle17 »

Oui, c'est sur qu'il vaut mieux savoir prendre la tension avec un tensiométre manuel car tout les services ne possédent pas de dynamap.
Meme si cela peut faire eventuellement gagner du temps (et encore je n'en suis meme pas sure), a la place du patient je prefére que ce soit fait par quelqu'un plutot que par une machine !!! :clin:
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

en même temps, prendre une tension manuelle, c'est pas bien compliqué... alors si même ça on n'est plus capable de le faire sous prétexte qu'il y a des dynamap un peur partout... c'est bien triste...

je suis en 3ème année, j'ai appris sur des dynamap.. mais quand je suis arrivée dans un stage et que l'IDE m'a tendu le tensiomètre manuel, je me suis sentie seule (bien sur on le voit en tp en cours mais bon, si on pratique pas...) donc voila, je suis pour apprendre en manuel... comme il l'a été dit plus haut.
d'ailleur lors d'un stage au sénégal, on en a bouffé des TA manuelle :) et c'est pas plus mal car c'est vrai que le contact est pas le meme.

donc oui, continu a faire comme tu le fais :)
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

krebsweg a écrit :j'ai un désaccord avec certains de mes collegues sur un point d'encadrement des étudiants de 1ere année :

perso j'insiste particulièrement sur le fait que les étudiants (surtout 1ere année) utilisent exclusivement le tensiomètre manuel (afin de se faire la main...au moindre doute ils reviennent me voir et on la reprend ensemble) , certain de mes collègues n'y voient pas l'intérêt et leur mettent dans les pattes le tensio. électronique (sous pretexte que ca irait plus vite ...)

Je suis complètement d'accord avec vous...surtout que ça ne prend pas de temps en plus.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est essentiel de savoir prendre manuellement la tension !
IPDE aux urgences pédiatriques
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

krebsweg a écrit :j'ai un désaccord avec certains de mes collegues sur un point d'encadrement des étudiants de 1ere année :

perso j'insiste particulièrement sur le fait que les étudiants (surtout 1ere année) utilisent exclusivement le tensiomètre manuel (afin de se faire la main...au moindre doute ils reviennent me voir et on la reprend ensemble) , certain de mes collègues n'y voient pas l'intérêt et leur mettent dans les pattes le tensio. électronique (sous pretexte que ca irait plus vite ...)

Ce que j'en pense ?
Je trouve que ce que tu fais est très bien :clin:
Tout a été plus ou moins dit donc je ne vais pas répéter. Mais il est vrai qu'un soucis peut arriver parfois avec le dynamap. Il m'est déjà arrivé que la TA d'un patient soit tellement faible que le dynamap ne la prenne pas.
Tous pleins de petites raisons qui font qu'il est indispensable de maîtriser le tensionmètre manuel de base.
Dans chacuns de mes stages, on me dit d'utiliser le manuel vu que je suis étudiante :clin:
Les seuls fois où j'ai pris le dynamap c'est lors de mes stages en réa et aux urgences :clin: Et en cas de doutes de la machine, je repassais avec le manuel :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
jenny74
Régulier
Régulier

Message par jenny74 »

slt
entièrement d'accord avec toi, tu as bien raison d'insister surtout que pour ma part en msp ma formatrice m'a refusé le dynamap et m'a demandé de prendre la tension en manuel eh ben là t'as interet à savoir faire.
Je suis tombée sur des IDE qui m'ont refusé le dynamap et j'ai trouvé ça très bien d'autant plus qu'en psy il n'y a pas ce genre d'appareil et il est très important de savoir prendre une tension avant de faire une injection retard de neuroleptiques!
je crois que régulièrement dans nos stages il faut nous entrainer car en cas de panne il faudra bien le faire en manuel et en chir chacun sait que faut pas se gourer dans une tension surtout en post-op.
voilà bravo et continue au moins tu prends notre encadrement à coeur ça fait plaisir!
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Tout à fait OK avec toi; la prise de TA en manuel doit être connue de tous ; bien des services , y compris le mien actuellement n'utilisent le dynamap que lorsqu'un patient va mal , sinon les 20 TA sont prises à la main tous les matins . Le dynamap "facilite" un peu trop les choses, et en soins à domicile , il n' y en a pas comme à bien d'autres endroits !
Et puis l'encadrement du stagiaire pour la TA est aussi un moment d'échange quant aux constantes, les symptomes d'HTA....
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour ma part je pense que que je vérifierais si l'étudiant sait prendre la tension de façon manuelle et si c'est le cas je le laisserais choisir si il a ou non besoin de s'exercer à la prendre à la main.
Ca le responsabilise d'une certaine facon et comme le choix vient de lui ca doit être + agréable.
Une fois qu'on sait prendre la tension ce n'est peut être pas indispensable de la prendre systématiquement en manuel (si le dynamap marche bien bien sûr).
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Je suis d'accord avec hatsumi. Si tu vérifie bien que l'étudiant(e) sait prendre la tension manuellement, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas prendre le dynamap (si t'as vérifié qu'il sait l'utiliser celui-là aussi :clin: ), surtout si le reste de l'équipe l'utilise ... :roll:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

personnellement étant donné que dans mon service le dynamap est un peu fou fou et fonctionne quand il veut, il est très rare que moi-même je l'utilise.
j'ai tendance à demander aux étudiants de prendre les tensions en manuel. Après certains répondent qu'on leur demande d'utiliser les ressources du service et le dynamap étant un des moyens techniques ils doivent l'utiliser... alors certes quand le dynamap fonctionne ou plutôt veut bien fonctionner pourquoi pas mais quand on reste 10 minutes à vouloir le faire fonctionner et que ça en marche pas j'invite l'étudiant à aller chercher le tensiomètre manuel (on aurait pris le manuel directement ça aurait été tellement si simple ....)

ce que j'ai classiquement "euh bah je prends le dynamap, vos collègues me laissent l'utiliser.
- Il fonctionne mal ..
-bah non on l'a utilisé hier et ça allait..
-prends le dynamap si tu veux le prendre....."

et 7 fois sur 10 on revient au manuel je dirais .......
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Ma 1ere année c'est passé comme ça et je trouve que c'est tout à fait normal ils'agit de la base de notre travail, je suis passée en stage ou les toutes les tensions etaient prise manuelement et les IDE me disaient que bcp d'etudiantes de 3e année arriver et ne savaient pas prendre une tension.

je vote pour la prise de tension manuel :clin:
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je dois être un peu extra-terrestre car je déteste prendre la tension au Dynamap ou, pire, au tensiomètre de poignet. Je n'ai pas très confiance en ces appareils (surtout au poignet) et au moins en manuel je suis sûre de ce que j'entends... Il faut dire que mon tout 1er stage était en chirurgie ambulatoire et que j'étais chargée de tous les pouls-tension, en pré et post-op. Je n'ai pas fait beaucoup d'actes techniques, mais au moins sur la prise de PA j'en suis repartie au top !
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi : quand on est ESI, il faut savoir prendre la tension manuellement et pour cela, rien ne vaut l'entraînement.
Infirmière libérale depuis 2012
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

+1

Je serai une extra-terrestre avec toi je préfère prendre la tension en manuelle vu les écarts qu'il y a souvent avec les deux, j'ai plus confiance aux battements de coeur que j'entends.

Cela me rappelle mon deuxième stage où j'avais demandé à prendre manuellement les tensions.
-"Euh...oui... il y en a surement un quelque part...dans le coin quoi :lol:

Et finalement je ne l'ai jamais trouvé, sauf celui du chariot d'urgences qui reste sur le chariot d'urgences :clin:
Répondre