encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluation
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Sud, je ne dis pas que les livres suffisent pour comprendre la psychiatrie, bien au contraire....je trouve qu'il y a un énorme fossé entre les descriptions des pathos, de la clinique....et des patients sur le terrain.
Ce qui manquent ce sont les stages et je trouve dommage que nous ne puissions pas choisir...au moins pour la dernière année de formation.
Pour la nouvelle réforme...je ne connais pas le contenu des enseignements, ni les stages. En revanche, passer 10 ou 15 semaines dans un stage de psy quand on est intéressé par cette discipline me parait une très bonne chose.
Que voulez-vous faire en 4 semaines?
Ce qui manquent ce sont les stages et je trouve dommage que nous ne puissions pas choisir...au moins pour la dernière année de formation.
Pour la nouvelle réforme...je ne connais pas le contenu des enseignements, ni les stages. En revanche, passer 10 ou 15 semaines dans un stage de psy quand on est intéressé par cette discipline me parait une très bonne chose.
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"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Puisque la psy t'intéresse tu pourras selon ton IFSI certainement demander a faire ton stage pré pro en psy(8 a 12sem selon les écoles).
La formation et le diplome sont généralistes,contrairement a ce qui se faisait avant 92,raison pour laquelle les terrains de stage se doivent d'étre variés.
Aprés,ce que tu peux faire,c'est demander un rdv a la directrice adjoin,te qui se charge des affectations,je l'avais fait a 3reprises durant la formation en argumentant mes choix et désidératas,et ma demande avait été acceptée car parcours et projet pro considérés comme cohérents.
Il y a aussi une question de tactique de choix de stage par rapport au DE,selon le lieu de stage qui t'intéresse le plus pour passer ton diplome(mais attention,moi par ex je n'ai eu que mon 3°choix de discipline).
La formation et le diplome sont généralistes,contrairement a ce qui se faisait avant 92,raison pour laquelle les terrains de stage se doivent d'étre variés.
Aprés,ce que tu peux faire,c'est demander un rdv a la directrice adjoin,te qui se charge des affectations,je l'avais fait a 3reprises durant la formation en argumentant mes choix et désidératas,et ma demande avait été acceptée car parcours et projet pro considérés comme cohérents.
Il y a aussi une question de tactique de choix de stage par rapport au DE,selon le lieu de stage qui t'intéresse le plus pour passer ton diplome(mais attention,moi par ex je n'ai eu que mon 3°choix de discipline).
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Concernant la gueguerre ancien/nouveau programme il serait intéressant d'attendre quelques retours concrets et non supposés.
Il n'est évident pour personne de changer de dispositif pédagogique, d'autant plus que depuis 17 ans on fonctionne d'une façon assez automatique et répétitive.
La nouvelle réforme apporte un mot pompeux et magique : la pratique réflexive.
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que l'on passe d'un modèle d'empilement des connaissances (des têtes pleines à craquer), vers un modèle réflexif (des têtes moins pleines mais aptes à aller chercher facilement des infos manquantes). Si un étudiant redouble actuellement sa première année il conviendra qu'on lui demande de réfléchir en permanence à des situations de soins et plus encore à des situations de soins vécues. Ca ne formera pas de meilleurs infirmiers. Le programme de 1992 a formé de très bons infirmiers. Mais il est clair qu'on développe une faculté d'adaptation, une obligation de mobiliser des savoirs divers. Et enfin on arrête de saucissoner le patient en modules.
L'évaluation ne s'attache pas à déterminer des notes qui n'ont jamais eu de caractère objectif et encore moins d'uniformité entre les terrains ou les Ifsi. Chaque tuteur évalue une progression au cours d'un stage. L'étudiant expose ses objectifs. Fait le lien entre la théorie, ses questions et la pratique. Le tuteur accompagne l'étudiant sans être derrière son dos à chaque instant. Et ça donne une sacrée belle dynamique entre les Ifsi et les terrains qui jouent le jeu. Tout cela est un retour constaté dans bon nombre d'Ifsi. Ce qui est regrettable c'est quand l'Ifsi ou les terrains ne se parlent pas ou peu. Chacun se renvoie la balle au détriment de l'étudiant. Encadrer des étudiants ancien ou nouveau programme, c'est toujours la même chose : il y a ceux qui prennent l'étudiant pour un potentiel futur collègue à recruter et d'autres qui prennent l'étudiant pour de la main d'oeuvre bon marché. Dernier point, le tuteur doit impérativement être formé, en partenariat avec l'Ifsi ou les Ifsi de rattachement.
Jérôme
Il n'est évident pour personne de changer de dispositif pédagogique, d'autant plus que depuis 17 ans on fonctionne d'une façon assez automatique et répétitive.
La nouvelle réforme apporte un mot pompeux et magique : la pratique réflexive.
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que l'on passe d'un modèle d'empilement des connaissances (des têtes pleines à craquer), vers un modèle réflexif (des têtes moins pleines mais aptes à aller chercher facilement des infos manquantes). Si un étudiant redouble actuellement sa première année il conviendra qu'on lui demande de réfléchir en permanence à des situations de soins et plus encore à des situations de soins vécues. Ca ne formera pas de meilleurs infirmiers. Le programme de 1992 a formé de très bons infirmiers. Mais il est clair qu'on développe une faculté d'adaptation, une obligation de mobiliser des savoirs divers. Et enfin on arrête de saucissoner le patient en modules.
L'évaluation ne s'attache pas à déterminer des notes qui n'ont jamais eu de caractère objectif et encore moins d'uniformité entre les terrains ou les Ifsi. Chaque tuteur évalue une progression au cours d'un stage. L'étudiant expose ses objectifs. Fait le lien entre la théorie, ses questions et la pratique. Le tuteur accompagne l'étudiant sans être derrière son dos à chaque instant. Et ça donne une sacrée belle dynamique entre les Ifsi et les terrains qui jouent le jeu. Tout cela est un retour constaté dans bon nombre d'Ifsi. Ce qui est regrettable c'est quand l'Ifsi ou les terrains ne se parlent pas ou peu. Chacun se renvoie la balle au détriment de l'étudiant. Encadrer des étudiants ancien ou nouveau programme, c'est toujours la même chose : il y a ceux qui prennent l'étudiant pour un potentiel futur collègue à recruter et d'autres qui prennent l'étudiant pour de la main d'oeuvre bon marché. Dernier point, le tuteur doit impérativement être formé, en partenariat avec l'Ifsi ou les Ifsi de rattachement.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Rien.augusta a écrit :
Que voulez-vous faire en 4 semaines?
Des ESI (au demeurant pas mauvaises du tout) viennent de faire un stage de 5 semaines dans mon service. Et? Ben c'est tout pour 3 ans.
Bien sur ce n'était pas leur projet. Mais alors où va t'on trouver les professionnels motivés pour venir bosser en psy?
50% des IDE de mon CH partent dans les 4 ans. Comment va t'on faire?
Des volontaires pour un autre Pau?
Le pire c'est que ca ne semble toucher personne. Au nom d'une pluridisciplinarité, d'un "choix", l'école Française de psy infirmière qui faisait l'admiration du quasi monde entier a été massacrée. Mais c'est pas grave, maintenant on va faire de la recherche... Par contre le savoir accumulé pendant toutes ces années "ISP" est partis à la poubelle.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
L'idéal serait une spécialisation Psy...comme ibode, puer...
Mais le moment est sans doute mal choisi malheureusement....
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Ca n'augmentera pas le nombre de professionnels.
Bref encore une fois: ancienne mouture, nouvelle mouture, le parent pauvre c'est la psy.
On juge une société à la façon dont elle traite ses fous parait il.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
C'est un véritable probléme,bien concret.SUD Montperrin a écrit :Rien.augusta a écrit :
Que voulez-vous faire en 4 semaines?
Des ESI (au demeurant pas mauvaises du tout) viennent de faire un stage de 5 semaines dans mon service. Et? Ben c'est tout pour 3 ans.
Bien sur ce n'était pas leur projet. Mais alors où va t'on trouver les professionnels motivés pour venir bosser en psy?
50% des IDE de mon CH partent dans les 4 ans. Comment va t'on faire?
Des volontaires pour un autre Pau?
Le pire c'est que ca ne semble toucher personne. Au nom d'une pluridisciplinarité, d'un "choix", l'école Française de psy infirmière qui faisait l'admiration du quasi monde entier a été massacrée. Mais c'est pas grave, maintenant on va faire de la recherche... Par contre le savoir accumulé pendant toutes ces années "ISP" est partis à la poubelle.
Je m'explique:1°stage de la formation en psy,CMP,équipe sympa mais je me suis un peu ennuyée,j'avoue aussi que j'étais inquiéte au regard des risques avec les patients,j'en suis partie avec unhe image non négative de la psy mais rien qui me donne envie de m'y orienter.
Fin de 3°année 2°stage de psy,en intra,et la,waouh,au contact des ISP,j'ai trouvé cette spécialité passionnante.Bien que je sois attirée par tout autre chose(réa/bloc)en 4semaines je me suis dit qu'un jour peut-étre je ferais de la psy,je ne pense pas mais si je devais étre affectée en service de psy je m'y investirais,je n'irais pas travailler en trainant la patte,et c'est bien grace a ce stage que ma vision de la psy a évolué.
Sans expérience en psy,il est a redouter une augmentation des difficultés a recruter.Et au fur et a mesure de moins en moins d'ISP pour transmettre leur savoir et leur intérét.
Enfin je dis ca mais une des IDE était jeune diplomée et était super intéressante elle aussi,elle avait clairement choisi la psy et était trés motivée,sans vouloir leur jeter la pierre ce n'était pas le cas d'autres DE qui n'étaient la que suite a un financement durant leur études.Quel dommage.
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Le parent pauvre ? Mais vous ne pensez pas que toutes les spécialités pourraient dire la même chose ? Vous ne pensez pas que travailler en oncologie, en cardiologie, en gériatrie, en pneumologie, ... a autant de spécificités qu'en psychiatrie. Demandez aux étudiants où ils veulent travailler et pourquoi ils ne veulent pas travailler dans certains services ou certaines spécialités. Ce n'est pas seulement un problème de formation initiale. L'attractivité des services ou des spécialités se jouent sur la qualité de l'encadrement et de l'image qui est transmise.
Une spécialisation dans certaines disciplines est une piste intéressante et déjà sur les rails dans certaines universités.
Jérôme
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
C'est à cela que l'on voit que vous êtes loin du terrain.
Combien de plan pour (je vous cite) l'oncologie, la cardiologie, la gériatrie, la pneumologie?
Le plan santé mentale vous connaissez.
Combien de circulaires pour constater que la formation (je vous cite) en oncologie, cardiologie, gériatrie, pneumologie est insuffisante?
La circulaire, je vous la cite au dessus.
Maintenant en dehors des constatations gouvernementales, combien de mouvements de collectifs en oncologie, cardiologie, gériatrie, pneumologie pour arriver à la même constatation?
Faites un peu le tour des différents collectifs, ils sont pléthores et regroupent toutes les professions de la psy.
Non le problème de la formation initiale n'est pas le seul.
Pour vous c'est un problème d'image. Normal, les services sont en concurrences, à la psy de se montrer à la hauteur. C'est vraiment le serpent qui se mort la queue. Vous me rappelez mes anciens collègues profs pour qui tout est question pédagogique
Dites moi: est ce que les anciennes promos d'ISP avaient des problèmes d'images? Avaient elles des problèmes de recrutement? Est ce que les anciennes promo pré 92 de DE avaient aussi des problèmes de recrutement/d'images?
Une spécialisation ne comblera pas la pénurie.
Et pour finir; allez vous négocier les salaires AVANT la spécialisation? Vu que l'on s'est déjà fait enfiler à sec avec la tactique inverse...
Combien de plan pour (je vous cite) l'oncologie, la cardiologie, la gériatrie, la pneumologie?
Le plan santé mentale vous connaissez.
Combien de circulaires pour constater que la formation (je vous cite) en oncologie, cardiologie, gériatrie, pneumologie est insuffisante?
La circulaire, je vous la cite au dessus.
Maintenant en dehors des constatations gouvernementales, combien de mouvements de collectifs en oncologie, cardiologie, gériatrie, pneumologie pour arriver à la même constatation?
Faites un peu le tour des différents collectifs, ils sont pléthores et regroupent toutes les professions de la psy.
Non le problème de la formation initiale n'est pas le seul.
Pour vous c'est un problème d'image. Normal, les services sont en concurrences, à la psy de se montrer à la hauteur. C'est vraiment le serpent qui se mort la queue. Vous me rappelez mes anciens collègues profs pour qui tout est question pédagogique

Dites moi: est ce que les anciennes promos d'ISP avaient des problèmes d'images? Avaient elles des problèmes de recrutement? Est ce que les anciennes promo pré 92 de DE avaient aussi des problèmes de recrutement/d'images?
Une spécialisation ne comblera pas la pénurie.
Et pour finir; allez vous négocier les salaires AVANT la spécialisation? Vu que l'on s'est déjà fait enfiler à sec avec la tactique inverse...
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Tout à fait; il existe de rares personnes , comme vous, qui se disent...un jour. Mais combien sont ils?piloupilou a écrit :
C'est un véritable probléme,bien concret.
Je m'explique:1°stage de la formation en psy,CMP,équipe sympa mais je me suis un peu ennuyée,j'avoue aussi que j'étais inquiéte au regard des risques avec les patients,j'en suis partie avec unhe image non négative de la psy mais rien qui me donne envie de m'y orienter.
Fin de 3°année 2°stage de psy,en intra,et la,waouh,au contact des ISP,j'ai trouvé cette spécialité passionnante.Bien que je sois attirée par tout autre chose(réa/bloc)en 4semaines je me suis dit qu'un jour peut-étre je ferais de la psy,je ne pense pas mais si je devais étre affectée en service de psy je m'y investirais,je n'irais pas travailler en trainant la patte,et c'est bien grace a ce stage que ma vision de la psy a évolué.
Sans expérience en psy,il est a redouter une augmentation des difficultés a recruter.Et au fur et a mesure de moins en moins d'ISP pour transmettre leur savoir et leur intérét.
Enfin je dis ca mais une des IDE était jeune diplomée et était super intéressante elle aussi,elle avait clairement choisi la psy et était trés motivée,sans vouloir leur jeter la pierre ce n'était pas le cas d'autres DE qui n'étaient la que suite a un financement durant leur études.Quel dommage.
Inversemment je ne connais pas de personnes ayant voulu travailler en psy dès le début puis voulant revenir en soins généraux.
Conclusion: au prix d'une soit disant "polyvalence" les formations se sont coupées d'un vivier de personnes qui auraient bien fait le diplôme d'ISP, mais pas le DE.
Enfin, sur un autre topic, on se gargarise de "recherche infirmière". Mais le savoir accumulé, la pratique des ISP, ca nada.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
C'est la remarque facile : vous n'êtes pas du terrain ! Non je fais mieux, je navigue dans de multiples terrains différents. Peut-être que vous êtes un IDE de psy exceptionnel et que vous seriez capable de donner envie à des IDE de travailler en psy, pour autant avez-vous autant de candidats que vous le souhaitez ?
Le plan santé mentale ? Oui je connais. Le plan santé mentale 2005-2008. Vous me direz que c'est insuffisant. Sans doute. Comme tous les plans, ni plus, ni moins.
Au niveau européen une résolution sur la santé mentale a été votée en commission en février 2009.
On peut se gargariser de recherche infirmière... ça tombe bien aujourd'hui je viens de lire un projet de recherche infirmière menée en santé mentale en univers carcéral, pas très loin de chez vous d'ailleurs. N'opposez pas la recherche et la psychiatrie, il y a certainement de quoi faire des choses. Vous pouvez éternellement regarder le passé comme étant une merveilleuse époque. Mais si vous dites que le savoir des ISP s'est envolé, et bien justement si la profession infirmière écrivait un peu plus et enregistrait un peu plus ses activités (recherche ou bien d'autres activités) on aurait d'une part des traces et surtout la possibilité de faire naître quelques envies.
Donnez moi des titres d'ouvrages parlant de la pratique infirmière en psychiatrie. Dans les Ifsi on passe vol au dessus d'un nid de coucous ou fight club depuis des années avec le succès que vous imaginez. C'est mieux que rien. Je ne parle même pas des faits divers ou des reportages à sensation.
Jérôme
Le plan santé mentale ? Oui je connais. Le plan santé mentale 2005-2008. Vous me direz que c'est insuffisant. Sans doute. Comme tous les plans, ni plus, ni moins.
Au niveau européen une résolution sur la santé mentale a été votée en commission en février 2009.
On peut se gargariser de recherche infirmière... ça tombe bien aujourd'hui je viens de lire un projet de recherche infirmière menée en santé mentale en univers carcéral, pas très loin de chez vous d'ailleurs. N'opposez pas la recherche et la psychiatrie, il y a certainement de quoi faire des choses. Vous pouvez éternellement regarder le passé comme étant une merveilleuse époque. Mais si vous dites que le savoir des ISP s'est envolé, et bien justement si la profession infirmière écrivait un peu plus et enregistrait un peu plus ses activités (recherche ou bien d'autres activités) on aurait d'une part des traces et surtout la possibilité de faire naître quelques envies.
Donnez moi des titres d'ouvrages parlant de la pratique infirmière en psychiatrie. Dans les Ifsi on passe vol au dessus d'un nid de coucous ou fight club depuis des années avec le succès que vous imaginez. C'est mieux que rien. Je ne parle même pas des faits divers ou des reportages à sensation.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
visiblement je ne suis pas le seul que vos reponses font tiquer...nous ne saurons jamais ni dans quel domaine vous "exercez" en tant que cadre ni combien de temps vous avez exerce en tant qu infirmier...a moins que votre "exercice" ne soit simplement commercial ? voila donc le merveilleux horizon qui nous est promis avec le LMD : une ribambelle de JJlands , deconnectes du monde du travail REEL , parfois pertinents , s ecoutant surement beaucoup parler , se gargarisant de theories a n en plus finir , si completement decalees du terrain que c en sera parfois peut etre presque drole...il faudra bien revenir sur terre un jour JJ...
celle ci il fallait l oser quand meme...jjland83 a écrit :C'est la remarque facile : vous n'êtes pas du terrain ! Non je fais mieux, je navigue dans de multiples terrains

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Je ne pense pas que la spécificité de telle ou telle spécialité soit opposable avec le fait d'être ressenti comme "parent pauvre".jjland83 a écrit :Le parent pauvre ? Mais vous ne pensez pas que toutes les spécialités pourraient dire la même chose ? Vous ne pensez pas que travailler en oncologie, en cardiologie, en gériatrie, en pneumologie, ... a autant de spécificités qu'en psychiatrie.
Ce serait intéressant ; mais on pourrait poser la même question aux infirmier(ère)s diplômé(e)s depuis 2, 3, 5, 10...ans. Je ne crois pas que les postulants se bousculent au portillon... Je rajouterais que les PEC en ville des patients atteints de pathologie psychiatrique souffre de très graves carences. Pourquoi ?jjland83 a écrit :Demandez aux étudiants où ils veulent travailler et pourquoi ils ne veulent pas travailler dans certains services ou certaines spécialités.
Cela suffit-il pour appréhender la réalité des problèmes posés ?jjland83 a écrit :Non je fais mieux, je navigue dans de multiples terrains différents.
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Re: encadrement stagiaire : les nouveaux systèmes d'évaluati
Encore une fois la recherche infirmière est basée sur la pratique. Comment la connaitre si on ne pratique plus?
Même les collègues de CMP pour certains ne savent pas ce qui se passent en intra. Et vous vous y arrivez???
Avant de me fâcher, expliquez moi exactement ce que vous voulez dire par là.
Même les collègues de CMP pour certains ne savent pas ce qui se passent en intra. Et vous vous y arrivez???
Donnez moi des titres d'ouvrages parlant de la pratique infirmière en psychiatrie. Dans les Ifsi on passe vol au dessus d'un nid de coucous ou fight club depuis des années avec le succès que vous imaginez. C'est mieux que rien. Je ne parle même pas des faits divers ou des reportages à sensation.



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