Enceinte en 2ème année (nouvelle réforme)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Sia0410
Fidèle
Fidèle

Re: Début de 2ème année et enceinte de presque 4mois

Message par Sia0410 »

Le mieux est que tu te renseignes directement auprès de ton ifsi.
Le soucis qui pourrait y avoir c'est au niveau de la CAC étant donné que ce sont eux qui valident avec les crédits de stages et le port folio...
Renseignes-toi et bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Re: Enceinte en 2ème année (nouvelle réforme)

Message par Lili_chatgris »

Pour la part, la directrice m'a fait récupérer une semaine de stage pour valider les 80% de présence avant la fin de l'année scolaire, si je ne le faisais pas elle m'a dit que je ne pourrais pas passer dans l'année suivante, même si j'avais validé tout le reste et suffisamment d'ects. Je n'avais manqué qu'une semaine à un stage (donc moins de 20% d'absence) et trois semaines au suivant (d'où la récupération d'une semaine pendant les vacances scolaires).

Si le gynécologue t'a déjà arrêtée alors que tu dois accoucher fin août, c'est un arrêt susceptible de durer (car l'activité infirmière est très physique pour une grossesse), par conséquent tu manqueras probablement trop de mois de formation pour éviter un report...
Puis on passe les épreuves sur certificat médical, es-tu sûre d'en avoir en juin ? J'en ai eu un pour cela, à huit mois alors que tout allait bien, pourtant après deux écrits et un oral, le stress, la fatigue et la chaleur m'ont fait accoucher avec trois semaines d'avance et du coup j'ai dû passer deux épreuves au rattrapage en septembre, pendant mon congé maternité, dont une que j'ai loupée et que je traine cette année. Je n'ai pas eu à faire de report par miracle, mais j'en ai bavé et j'en bave encore. Attention à ton bébé, cela doit rester ta priorité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
Grignote

grossesse, report d'année obligatoire ?

Message par Grignote »

Bonjour,

Je viens aujourd'hui dans l'espoir de trouver des renseignements fiables, n'ayant trouvé aucune réponse satisfaisante sur les différentes sources consultées.

ESI en 2eme année, je suis enceinte et dois accoucher fin septembre 2012.

Il s'agit de mon 3eme enfant, mon congé maternité "normal" devrait donc durer 26 semaines, dont 18 semaines après l'accouchement soit un retour au plus tôt fin janvier.

Après entretien avec le directeur de mon IFSI, celui-ci m'indique que je suis obligée de faire un report d'année.

Sachant que je n'ai aucune dette de 1ère année (et que je ne compte pas en avoir de 2e non plus, soyons optimiste), peut-il m'obliger à faire un report d'année si je prends mon congé maternité ? Je n'ai trouvé aucun texte allant dans ce sens, au contraire.
Il argue que les TD sont des cours à présence obligatoire et que d'aller au rattrapage ne se justifie pas si on n'a assisté à aucun cours. Là encore, je n'ai trouvé aucune information, si ce n'est la loi de cette année sur le rattrapage automatique si on n'assiste pas à 80% des TD.

Il serait d'accord pour que je reprenne si je ne prenais que les 6 semaines obligatoires après la naissance... Peut-il m'obliger à le faire ?

Enfin, est-il possible d'écourter mon congé maternité sans toutefois arriver aux 6 semaines légales ? Je l'avais fait en entreprise pour ma fille aînée, j'avais repris le travail au bout de 8 semaines au lieu de 10, je ne sais pas si c'est possible en IFSI.

Dans l'idéal, j'aimerais reprendre juste après les vacances de Noël, ça ne me ferait qu'un stage à rattraper pendant l'été.
Pour ce qui est des cours, la plupart sont en ligne en vidéo et pour les autres j'ai un groupe de copines qui me les passerait... Bref tout ceci est bien réfléchi.

Je précise que j'ai tout à fait conscience des difficultés qui m'attendent, je ne découvre pas la maternité, je ne cherche donc pas de conseils me disant qu'un report d'année est mieux pour moi et mon bébé, je cherche justement à l'éviter ;)

Merci d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Grignote

Message par Grignote »

le sujet déchaîne les passions ma parole :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Je suis désolée, tu as dis que tu ne voulais pas de conseils de report d'année, je ne me sens pas en état de te répondre. J'ai la grippe, après une gastro et une rhinite de six semaines, je suis sur les rotules, j'ai eu moins de vacances parce que stage à rattraper, j'ai l'impression de sacrifier ma fille à mes études. Franchement en ce moment je regrette de ne pas avoir fait de report.

Je ne sais pas ce qu'il en est des dispositions légales, c'est vrai que c'est flou et que tout se négocie avec la directrice/le directeur de l'IFSI. Mais une chose est certaine : à mesure qu'on avance il y a beaucoup beaucoup plus de TD (obligatoires) que de CM (non obligatoires) et donc un semestre complet ça prend énormément (trop ?) sur la franchise.

J'espère que ta grossesse se passera bien et que tu iras jusqu'au bout sans avoir à t'arrêter. Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en SSIAD
Grignote

Message par Grignote »

merci pour ta réponse, j'ai moins l'impression de parler dans le vide...
L'épuisement et la vie de famille amputée ça je sais, je vis déjà dedans, c'est pour ça que je ne demande pas de conseil à ce sujet : en fait je préfère redoubler une année râtée que d'attendre une année complète.

Quelle franchise ? La franchise a été remplacée par la nouvelle règle sur la présence aux TD, donc ça ne devrait théoriquement pas rentrer en ligne de compte, non ?

J'ai deux sons de cloche dans mon IFSI : mon directeur qui oppose un refus et ma directrice adjointe qui me dit que mon projet est viable... Heureusement qu'il y a les eval de S4 pour m'occuper l'esprit :roll: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ssaabb

Message par ssaabb »

Comme quoi, d'un IFSI à un autre...dans le mien, on ne m'a rien imposé entre continuer ou faire un report. Par contre, on ne sait pas si la franchise d'absences de 210 h sur les 3 ans est toujours d'actualité ou non... :s
Donc tu vois, moi j'attends avec de prendre ma décision alors que je suis déjà arrêtée.
:choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé