Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
christine31

Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Message par christine31 »

bonjour

j'ai 32 ans et cela fait trois an que je suis en liberal et je souhaite avoir un enfant mais je me pose beaucoup de questions concernant la grossesse
a savoir comment travailler en etant enceinte a savoir que j'ai des toilettes un peu lourdes avec des patients a soulever et concernant les trajets en voiture

de plus je travaille avec une collegue qui va bientot prendre sa retraite d'ici 1 an et qu'elle leve le pied c'est a dire que je travaille 10 jours non stop et elle me fait que 4 jours pour que je puisse avoir un week end sur deux

comment se passe aussi le conges maternite a quoi a t on droit

y a t il quelque chose a faire aupres de ma mutuelle pour compenser la perte de revenu en ne travaillant pas

je me pose beaucoup de questions a savoir comment je vais m'organiser pour avoir un bebe

merci de m'aider et de me rassurer
que celles qui ont eu des enfants en tant que liberale me donne des conseils et des infos
cordialement
cortex.30@hotmail.fr

Message par cortex.30@hotmail.fr »

Bonjour !!!

Je me pose exactement les mêmes questions que Christine31 !!!

Merci de nous rassurer !!! :roll:
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

Ca m'interesse aussi....
Je suis actuellement en secteur public et j'aimerais travailler en libéral mais le problème du congés mater me retient +++++
lilo1601

Message par lilo1601 »

Bonjour ! J'ai peur de ne pas vous rassurer.... :(
Pour ce qui est de travailler pendant la grossesse avec de patients un peu lourds, pour ma part, j'ai fait installer des lèves personnes .... :roll: Ca aide... Quant au trajets envoiture, je les ai très bien supportés jusqu'au huitième mois...Je n'ai eu droit qu' a 1700 ou 1800 euros de la part de la CPAM ,au titre du congé maternité (c'est un forfait) :( Et comme je n'avais pas d'assurance pour mes indemnités journalières a ce moment là , je me suis arretée 3 semaines avant l'accouchement et j'ai repris un mois après :(
Bon courage pour vos futures grossesses :D
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

:prie: MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII FLOG :prie:
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
titi31

complementaire sante et grossesse

Message par titi31 »

bonjour

ayant le projet de grosssesse , je suis alle a ma mutuelle qui est la macsf pour demander a prendre en plus de ma mutuelle un complement qui me couvre au cas ou j'aurais une grossesse pathologique et pour avoir un complement d'indemnites pendant le conge maternite

la conseillere de la mascf m'a dit qu'il etait trop tard pour le prendre car il y a un delais de carence de 12 mois et desirant etre enceinte cette annee elle m'a dit que cela ne servait a rien

je voulais savoir s'il n'y a pas des mutuelles qui prennent en charge cela avec un delais de carence moins long car je ne sais pas quand vais je tomber enceinte cela peu arriver de suite comme arriver dans un an donc je ne sais pas trop quoi faire

merci aux infirmieres qui ont eu des enfants en liberal me disent comment elles ont fait car a part la secu qui nous donne une somme au 7eme mois et au 9eme mois plus les indemnites de 43 euros cela ne fait pas lourd c'est pourquoi j'aurai aime avoir un complement pour ne pas avoir a reprendre le travail tout de suite et surtout etre bien couverte en cas de probleme

merci de donner des informations

cordialement
tililoo
VIP
VIP

Re: etre enceinte en etant liberale

Message par tililoo »

Je ne pense pas qu'il est de "prévoyance santé " (et non mutuelle) avec une carence moins longue.
Pour ma part j'ai pris aussi la MACSF et nous patientons quelques mois encore :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Re: etre enceinte en etant liberale

Message par pamela06 »

J'ai pris une complémentaire santé chez Axa qui me permet d'être indemnisée avec maintien de mon salaire actuel en cas de maladie et d'accident.

Savez vous si la maternité fait parti de la maladie, car la personne qui m'a vendu ce contrat m'a assuré que cela était couvert, mais en relisant le document, rien n'est précisé !

Merci :roll:
ceciloute94
Habitué
Habitué

grossesse et assurance prevoyance

Message par ceciloute94 »

bonne année a tous et surtout a toutes !!

j'exerce en liberal depuis 2 ans. d'ici les 2 ans a venir je
souhaiterais faire un bébé.
seulement voila j'ai une assurance prevoyance a la MACSF qui prend tres mal en charge la periode d'arret de travail que ce soit grossese pat ou non , jusqu'a la reprise de l'activité.
je voudrais savoir si certaines d'entres vous ont souscrit une assurance efficace.
le sujet a déja été abordé dans d'autres topics mais je n'y ai pas trouvé une reponse adequate.

merci pour vos reponses
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
tililoo
VIP
VIP

Re: Enceinte et libérale, quelle prévoyance ?

Message par tililoo »

As-tu trouvé ?

Je suis aussi à la MACSF et normalement tu as dû souscrire un contrat en fonction de ce que tu souhaites être indemnisé (plus la cotisation est importante, plus l'indemnisation l'est)

Pour ma part (cotisation de 530 euros environ, convention intermédiaire):

*indemnisation jusqu'au 3ème mois d'arrêt (immédiat si accident ou agression, à partir du 3ème jour si hospitalisation d'au moins 2 nuits, carence de 15 jours si maladie) :fleche: 2030 euros
*à partir du 3ème mois :fleche: 710 euros

+indemnité mensuelle frais pro :fleche: 1500 euros

Particularité de la grossesse patho: versement à partir du 31ème jour d'arrêt jusqu'au 42ème jour précédent la date d'accouchement. Et pas d'allocation de naissance de 500 euros si grossesse patho.

Autant être déclarée en maladie, non ???
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:12, modifié 1 fois.
BLANCHE3

indemnites de grossesse

Message par BLANCHE3 »

Bonjour,

Je suis depuis peu remplaçante en liberal et je viens de decouvrir que je suis enceinte...c est super mais j ai peur d avoir des soucis pendant le deroulement de ma grossesse(antecedent)
Ma question est la suivante
Je viens de prendre une complementaire à la macsf (12 mois de carences pour les indemnites)
Jai lu que la cpam reversait des indemnites:43 euros/j????des le debut de la grossesse si arrêt??
en fait j ai peur de me retrouver sans salaire...dans ma situation ça ne serai pas possible..
j ai quitté mon travail en salariat mais j ai peut être fait une erreure ....
Même si 43e/j c est pas enorme ça m aiderai bcp si probleme
merci
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Tout d'abord, félicitations blanche :saut:

En effet tu toucheras pendant ton congé maternité, soit 6 semaines avant la date d'accouchement (+2 semaines de congés pathos) et 8 semaines après l'accouchement, un forfait de 43,15euros (chiffre de 2006) par jour par la sécu.
Mais tu toucheras aussi par la sécu une allocation versée en 2 fois, soit 2598 euros en janvier 2006.

Pour la MACSF, la période de carence étant de 12 mois, tu ne toucheras rien en cas d'arrêt plus important, tu ne toucheras pas non plus la prime de naissance de 500 euros :(

N'hésites pas à lire le dossier du site IDEL et maternité
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:11, modifié 1 fois.
Répondre