endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carahio78000
Fidèle
Fidèle

Re: seringue à insuline à recapuchonner ou non??

Message par carahio78000 »

Moi, j'enlève le bouchon de ma seringue d'insuline avec une pince kocher (propre bien sûr, ne pas la sortir de la poche!!) que je clippe autours du bouchon. Je prélève mon insuline et je recapuchonne avec ma pince kocher, comme ça aucun risque de se piquer!!
IDE en USIC depuis novembre 2010.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Jo a écrit :Le tout est de nettoyer votre flacon d'insuline avant de le remettre au réfrigérateur (pas l'opercule caoutchouc
Une fois ouvert le flacon se conserve à température ambiante, non :?:

Sinon je prépare ma seringue dans le poste de soins et je recapuchonne mon aiguille.
S'il n'y a pas de protocoles dans le service, il suffit d'argumenter avec logique.

Par ailleurs nous devrions être en mesure d'expliquer tous nos gestes quelque soit le soin.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

heureusement que ca se conserve à temperature ambiante !!
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Dans tous mes stages, j'ai vu conserver l'insuline au frigo. A température ambiante, elle perd de son activité plus vite. Donc pour un usage ponctuel comme dans un service de soins, on la place au frigo.
Par contre un patient qui a sur lui son stylo à insuline, il va le conserver à température ambiante étant donné qu'il l'utilise quotidiennement et qu'il va donc l'user plus rapidement que le flacon du service.
Suis-je claire ? :roll:
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

En parcourant un peu internet j'ai trouvé ce site http://www.chups.jussieu.fr/polys/diabe ... .13.1.html
Ils disent bien que l'insuline se conserve 24 à 36 moins à 25° une fois ouverte. Donc pourquoi les nombreux services où j'étais la conservent au frigo ?
J'avais moi aussi la notion qu'il fallait procéder ainsi, si je me souviens bien de mes cours de diabéto.
uij_54181
Forcené
Forcené

Message par uij_54181 »

parce qu ils se trompent tous tout simplement , ds le labo ou je travaillais avant d etre inf on la conservait à temperature ambiante.
je me rappelle je l avais dit ds un stage; personne ne me croyait :choque:
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

selon moi une fois ouverte l'insuline se conderve à température ambiante ( 1mois). Sinon avant ouverture: au frigo.

Pour ce qui est de recapuchnner a l'office avant d'aller chez lz patient, j'ai demandé à une étudiante du servive qui a passé son MSP: elle l'a fait en argumentant, que pas de risques AES, que si elle se piquait elle jetait
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

il y a quand meme un risque avec l'insuline ingere non ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Prosper a écrit :il y a quand meme un risque avec l'insuline ingere non ?
La quantité est infinitésimale et ton corps est capable de gérer cette dose. :chine:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

Loupiac a écrit :
Prosper a écrit :il y a quand meme un risque avec l'insuline ingere non ?
La quantité est infinitésimale et ton corps est capable de gérer cette dose. :chine:

+1 et oui il faut garder l'insuline au frigo avant ouverte (la sortir une heure avant la préparation ou injection de facon a ce que le liquide soit limpide)
et ensuite a conserver a air ambiant
j'ai passé mon DE en diabéto et j'avais demandé a des labos... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Mais cela pose-t-il un problème de la conserver au frigo une fois ouverte, par rapport à son efficacité ?
Acatlah
Adepte
Adepte

Message par Acatlah »

J'étais en stage en diabéto et je vais vous faire une réponse rapide concernant l'ensemble des questions que vous vous posez en me basant sur ce qu'il se fait dans ce service : ils conservent l'insuline au frigo ( même celle " entamée " qu'ils sortent 30 min avant son utilisation ), les flacons d'insuline ne pénétrent jamais dans la chambre des patients, on recapuchonne les seringues à insuline puisqu'on ne va pas dans la chambre du patient l'aiguille à l'air, on désinfecte la peau du patient à l'alcool avant l'injection mais aussi l'opercule du flacon avant le prélévement ... il n'y aurait que la Bétadine qui rendrait le caoutchouc poreux et qui pourrait donc entrainer une dénaturation de l'insuline.

Je crois que j'ai fait le tour !
IDE depuis le 20 Juillet 2012
Puéricultrice depuis le 20 Décembre 2013
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

didoune a écrit :Dans tous mes stages, j'ai vu conserver l'insuline au frigo. A température ambiante, elle perd de son activité plus vite. Donc pour un usage ponctuel comme dans un service de soins, on la place au frigo.
Par contre un patient qui a sur lui son stylo à insuline, il va le conserver à température ambiante étant donné qu'il l'utilise quotidiennement et qu'il va donc l'user plus rapidement que le flacon du service.
Suis-je claire ? :roll:

non c'est marqué dans le vidal paèrs ouverture se conserve à temperature ambiante! mais tu sais dans pas mal de service malheureusemet ya de mauvaise pratique, j'ai deja vu un service qui laissé les patchs de nitriderm 24h/24h... ils m'ont pas cru quand j'ai dit qu'il fallait laisser une fentre d'au moins 8h sans le patch... pourtant je l'ai vu en cours et c'est marqué dans le vidal...

sinon acatlah j'ai moi aussi été en diabeto et si le service avait fait ce que tu as fait on se serait bien fait engueuler par le chef de service! surtout pas d'alcool avant injection d'insuline, conservation à temperature ambiante de l'insuline! comme quoi toutes nos pratiques ne sont pas "nationales" rien que d'un ifsi à l'autre ça change...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
kamil
Régulier
Régulier

Message par kamil »

Sur ce que t'as dit je suis d'accord mais là ou je me pose question: pourquoi pas d'alcool avant de faire l'injection? Comme alors désinfecter la peau?? Explique moi car bientot msp DE dessus et toujours fait comme ça
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

kamil a écrit :Sur ce que t'as dit je suis d'accord mais là ou je me pose question: pourquoi pas d'alcool avant de faire l'injection? Comme alors désinfecter la peau?? Explique moi car bientot msp DE dessus et toujours fait comme ça

Ici des éléments de réponse

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... +injection
Nymphirmière au pays de Brest
Répondre