endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Godzilla

Re: Insuline

Message par Godzilla »

Physiologiquement parlant, l'insuline ne mange pas le sucre, elle participe au stockage des glucides dans les organes, mais bon, c'est vrai que le suffixe "phage" peut porter à confusion.

Sinon pour la question de départ, je ne vois pas comment expliquer la dégradation du produit actif.
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

alex_esi94 a écrit :Merci de la précision (je suis juste un tout petit peu moi-même diabétique type 1) mais je ne parlais pas du médicament glucophage mais d'une action glucophage, d'ailleurs tout élément qui fait baisser le taux du glucose est par la définition même glucophage... (gluco : sucre phage : manger)
On parle plutôt d'action hypoglycémiante.
Infirmier
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Aussi oui, mais quelques soient les termes employé ils annoncent clairement la couleur :D
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

alex_esi94 a écrit :Aussi oui, mais quelques soient les termes employé ils annoncent clairement la couleur :D
Pas tout à fait. Ce que l'on veut vous dire c'est que "glucophage" n'est pas une action physiologique qui existe, ça n'existe pas en vocabulaire professionnel (hormis pour parler d'un ADO, mais uniquement dans ce cas).

Les questions de vocabulaire sont essentiels dans ce métier.
Infirmier
Aourell
Insatiable
Insatiable

Re: MSP votre avis!!!! aseptie!! insuline

Message par Aourell »

Bonjour tout le monde! Voilà j'espère que vous pourrez répondre à ma question. En effet lorsqu'on vient de faire un dextro, ou jette t-on l'aiguille, la languette et la compresse? Moi je mettrais l'iguille dans la boite dasri, la languette dans le sac dasri et la compresse dans une poubelle "normale". Est-ce que vous êtes d'accord avec ca?
Merci d'avance.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Personne pour me répondre???? :(
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

tout à fait d'accord avec toi Ecume18...on fait un flan d'une situation..comment dire, qui peut arriver à tout étudiant en msp!
La remise en question est essentielle, en effet. Cependant, il est arrivé à chaque étudiant d'avoir du ressentiment par rapport à une remarque faite en msp! Ne sommes nous pas humains? Ne me dites pas que vous prenez chaque critique avec un grand sourire, "hé oui, ca va me faire progresser, c'est trop bien!" Je suis navrée mais il faut le temps de l'accepter. Surement que la démarche était de mieux comprendre, et aussi de s'exprimer, comme (tous) les étudiants le font après les msp..."elle ont chipoté sur ca et blablabla"
Enfin chacun son avis je devrais dire, sur cette querelle de comptoir entre partisans de la remise en question immédiate et ceux qui sont d'avis que certain ont oublié qu'ils étaient étudiants...
sur ce, :tchao:
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

Bon je ne vais rien apporter de nouveau, surtout que j'ai arrêté de lire les messages à partir du moment où ça ne devenait plus très "aimable".
Je suis assez d'accord avec la personne qui souligne qu'on est en train de faire tout un patacaisse pour pas grand chose surtout qu'on ne peut pas être impartial quand on donne notre avis: on n'a ici qu'un seul son de cloche. On n'a pas la version de la formatrice et quand on est déçu d'une MSP, on interprète parfois ce qui nous a été dit et on ne focalise que là-dessus.
Et puis c'est vrai:; une formatrice saquera parce qu'elle a gardé ses gants, une autre l'aurait saquée si elle avait "gâché" une paire de gants.
Après je pense qu'il ne faut voir ces remarques que par rapport à ce que l'on est et à la façon dont on veut exercer notre profession.
Perso, j'aurais préféré ôter mes gants pour amener la patiente aux toilettes, malgré le gaspillage, simplement parce que c'est comme ça que je conçois le soin. Qu'elle soit d'accord ou pas, je ne pense pas que c'est ça qui peut la mener à une note sous la moyenne, alors à quoi bon?
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Aourell a écrit :Bonjour tout le monde! Voilà j'espère que vous pourrez répondre à ma question. En effet lorsqu'on vient de faire un dextro, ou jette t-on l'aiguille, la languette et la compresse? Moi je mettrais l'iguille dans la boite dasri, la languette dans le sac dasri et la compresse dans une poubelle "normale". Est-ce que vous êtes d'accord avec ca?
Merci d'avance.
La compresse je la mets dans la poubelle jaune car elle a été en contact avec le doigt piqué du patient donc avec son sang.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
inf64
Régulier
Régulier

Message par inf64 »

chipoune a écrit :j'aurais fais comme Grumpy en séparant bien le soin et le petit dejeuner avec bien évidemment un bon lavage de main entre les deux...

mais bon, il faut dire que des fois, ils cherchent la petite bête... parce que l'histoire des rideaux c'est un peu exagéré je trouve...

idem j'aurais fait pareil !!
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Diabète problèmes et risques

Message par coconut cherie »

Bonjour,

J'ai 4 patients en charge , pouvez-vous m'aidez à définir des problèmes, risques et diagnostic IDE en vue de ma MSP le 12/5 à 8 h 30.

un homme de 75ans valide et autonome entré le 4/5 pour déséquilibre de son diabète type II avec

antécédents médicaux

HTA sévère
DNID depuis 30 ans compliqué d'une rétinopathie
IDM en 2002
paralysie faciale gauche isolée en ...... et .......
troubles du sommeil

chirurgicaux

PTH Droite
colectomie

Il sortira le 12/5

Il a toujours des dextro qui varie entre 8 et 11 mmol/l et un protocole insulinémie avec une rapide au moment des repas et une lente le soir. Il gère ses glycémies capillaires et insulinémie.

Puis-je mettre déséquilibre du diabète en problème sachant que c'est le jour ou il sort ?
Et risque hypoglycémie et hyperglycémie ?
en action : évaluer la capacité du patient à s'autogérer, lui expliquer et l'aider dans la façon de se servir du stylo injecteur et appareil de mesure des glycémies, dans la transcription des résultats et l'interprétation/protocole d'insuline rapide.
L'informer des signes d'hypoglycémies et hyperglycémie et conduite à tenir selon le cas.
L'encourager à poursuivre son régime normcalorique mis en place par la dietéticienne.
L'informer de l'importance de surveiller ses pieds ?? état cutané ?
Suivi biologique pour l'hémoglobine glycosylée ...
Promo 2007-2010
C'est parti pour une troisième année ! Pourvu que ....
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Re: stage en diabéto/endocrino

mon patient est également sous Préviscan par rapport à son atcd d'IDM (depuis 2002), est-ce que je dois parler du risque d'hemorragie lié au traitement car ça fait longtemps ?

j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde sur le forum pour me venir en aide :pleure:
Promo 2007-2010
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Pour mieux cibler ton problème, il faudrait savoir pourquoi son diabète est déséquilibré à la base. Comment mange-t-il? Sait-il adapter les doses lui-même en fonction de sa glycémie? Tu auras ta macrocible en fonction de ça.
Après dans ton éducation tu auras effectivement à évaluer ses connaissances sur les complications à long terme.
Pour le risque hémorragique par rapport aux AVK, je le mettrais parce qu'il y a beaucoup de problèmes pour les patients sous AVK au long cours. Et par rapport à son atcd d'IDM, en parler aussi pendant l'éducation parce que le diabète est un facteur de risque de récidive :clin:
EIBO!
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Tibie il nous faudrait ta démarche! :clin:
EIBO!
coconut cherie
Fidèle
Fidèle

Re: MSP & DDS en diabéto/endocrino

ok merci demain je me renseigne, en fait je ne connais pas ce patient , on me l'a donné vendredi à 14 h lorsque je partais car ils ont fait changé une de mes patientes de secteur....Du coup, j'ai vite recopier les infos du dossier soins infirmier et son dossier médical a disparu en plus ......Quelle galère, je sens que demain je vais devoir rester une bonne partie de l'aprem après le boulot.
Je sens que je vais jamais être prête pour mardi matin :conf:

en tout cas merci pour ton aide ...... Qui est Tibie ?
Promo 2007-2010
Répondre