endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
morganne la fee
Fidèle
Fidèle

Message par morganne la fee »

t'es en 3ème année et tu sais pas encore comment on fait pour une msp ??? t'es dangereuse toi :choque:
faut tjs se fier aux protocoles, t'as jamais appris ça ADAPTATION au service :malefiq:
ESI 3ème année !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Zeb a écrit :la pince à clamper ne touche à aucun moment l'aiguille, mais que la "bague de vissage" (je ne sais pas comment appeler cette partie de l'aiguille)

Je n'ai pas trop l'habitude des stylos à insuline, mais est-il possible de virer cette aiguille d'une seule main ? Parce que avec la pince, ça veut dire que les deux mains travaillent en opposition, d'où le risque de piqûre.

D'ailleurs, si cette recommandation est sortie, c'est devant la constatation d'un grand nombre de déclarations d'accidents à ce sujet.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

t'es en 3ème année et tu sais pas encore comment on fait pour une msp ??? t'es dangereuse toi

réponse :
je trouve ça un peu "simple", ce qui fait que j'ai peur de me planter...

+ on l'a vu juste avant de partir en stage, vite fait, (ils ne veulent pas nous l'apprendre avant la 3è année)

faut tjs se fier aux protocoles, t'as jamais appris ça ADAPTATION au service

pas de protocoles là dessus !! :(
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

N'oublie pas l'éducation du patient :clin:
Infirmière puéricultrice
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

Léopold Anasthase a écrit :
Zeb a écrit :la pince à clamper ne touche à aucun moment l'aiguille, mais que la "bague de vissage" (je ne sais pas comment appeler cette partie de l'aiguille)

Je n'ai pas trop l'habitude des stylos à insuline, mais est-il possible de virer cette aiguille d'une seule main ? Parce que avec la pince, ça veut dire que les deux mains travaillent en opposition, d'où le risque de piqûre.

D'ailleurs, si cette recommandation est sortie, c'est devant la constatation d'un grand nombre de déclarations d'accidents à ce sujet.

il faut une main pour tenir le stylo, et une main pour tenir la pince qui dévisse l'aiguille... ah d'ailleurs en y réfléchissant, c'est le stylo que je dévisse et non pas l'aiguille, ce qui est moins risqué
donc autant de mains que pour enlever l'aiguille à mains nues, ce qui, foi de Zeb, est plus risqué question AES (j'en sais quelque chose... :-/)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

il faut une main pour tenir le stylo, et une main pour tenir la pince qui dévisse l'aiguille.

OK, et sans pince, d'une seule main, peut-on dévisser l'aiguille ? Dans ce cas, pas de mains en opposition, et risque quasiment nul de se piquer.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

oui on pourrait, mais l'aiguille étant assez petite, et comme il faut du coup tenir le stylo en même temps, faut pas être maladroit du pouce et de l'index
moins risqué, à mon humble avis, avec une pince
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Et si on reflechi au risque d'AES avec une sous cutanée? Existe-il vraiment si la sous cutanée est faite correctement?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Bec a écrit :
guinessmomo a écrit :* Tu découvres l'endroit ou tu va faire ton injection (je trouve que le bras est le mieux pour le respect de la pudeur)

Il vaut mieux demander au patient où il se pique habituellement, car selon l'endroit (Abdo-Bras-Cuisse) la diffusion de l'insuline peut différer.

Bec

De toute façon, faut varier les points d'injection a chaque fois, utiliser region abdominale et les cuisse aussi.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Man

Message par Man »

Léopold Anasthase a écrit :
il faut une main pour tenir le stylo, et une main pour tenir la pince qui dévisse l'aiguille.

OK, et sans pince, d'une seule main, peut-on dévisser l'aiguille ? Dans ce cas, pas de mains en opposition, et risque quasiment nul de se piquer.

Souvent, sur la boite à aiguille que j'utilise, il y a des crans sur le volet coulissant qui referme la boite, et à l'aide de ses crans, on peut devisser n'importe quelle aiguille d'une seule main!!
Layla30

Diabète..

Message par Layla30 »

Bonjour,

Je suis DID depuis un an. L'injection d'insuline est faite selon le desir du patient..

Par exemple moi, je deteste quon me pique le bras et nous sommes nombreux a detester le bras.. ddez au patient ca fait mal le bras.. mais je prefere le ventre ou la cuisse... Meme si le bras c la que diffusion est plus rapide..

Coté educ, tu pourrais au vue de ces glycemies si elles ne sont pas à 1 voir 1.6gr en fin de journee (selon ses precedentes glycemies) lui dire qu'il faut qu'il régule sa glycemie: sassurer quil ne mange rien en dehors de ce que vous lui donnez, l inviter a marcher afin que la glycemie soit moins elevé, boir bcp d'eau 1.5l ect..

Si tu as des questions n'hesitent pas!

Et n'oubliez pas , un diabètique a besoin de sucre pour vivre... :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Diabète..

Layla30 a écrit :je deteste quon me pique le bras et nous sommes nombreux a detester le bras.

L'idéal est que le patient se pique soi-même. Mais quand il ne peut pas se piquer soi-même, il vaut mieux privilégier les zones où le patient aura du mal à se piquer soi-même, comme la cuisse opposée à la main dominante, le dos des flans, le bras dominant... Comme ça, quand le patient peut à nouveau se piquer, il se piquera où il voudra.
emy99
Accro
Accro

Questions Endocrino/Infectieux : MERCI

Message par emy99 »

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant ces 2 modules et surtout celles de physio... Si vous pouviez me donner des reponses simples à mes questions, pour que je comprenne, ça serait vraiment très sympa!
Les voici :

ENDOCRINOLOGIE

Une patiente diabétique insulino-dépendante et on lui prescrit plusieurs examens. Pourquoi prescrit-on :

Le taux d'hémoglobine glyquée?
Le taux de fructosamine?
Exam cytobacteriologique des urines?

A 19h, elle a comme resultats :
- glycémie : 3g/l
- glycosurie : ++++
- acétonurie : +
Expliquer les liens physiopathologiques en lien avec les résultats de la glycémie capillaire et des résultats d'analyse des urines à 19h.

Cette patients souhaitre une grossesse :
- Quels sont les risques encourus pour cette patiente et pour son bébé?
- Quelle est la prise en chagre de cette patiente pour que sa grossesse arrive à terme?

INFECTIEUX :

- Quelles sont les missions du CIDAG et celles du CISIH?
- Expliquer le terme trithérapie en l'illustrant d'un exemple?
- Pourquoi dose-t-on les lymphocytes T4 et la charge virale?

Merci à tous!
Infirmière en EHPAD et SLD
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Questions Endocrino/Infectieux : MERCI

Message par Juju5544 »

- Quelles sont les missions du CIDAG et celles du CISIH?

Les missions des Centres de dépistage anonymes et gratuits sont ici

Les missions du Centre d'Information et de Soins de l'Immunodéficience Humaine sont ici

- Expliquer le terme trithérapie en l'illustrant d'un exemple?

Clique-ici

- Pourquoi dose-t-on les lymphocytes T4 et la charge virale?

Cela permet de voir l'efficacité du traitement ainsi que le développement de la maladie. :clin:
baboushe
Fidèle
Fidèle

Message par baboushe »

alors emilie?

Je vais essayer de repondre a tes questions:
-l'hemoglobine glyquée c'est le marqueur des 2-3 mois de l'equilibre glycemique du patient

-pareil pour la fructosamine sauf que c'est des 2-3 semaine écoulée

-exam des urines pour detecter une infection(ca je ne vois pas trop le rapport!)

-il ya glucosurie car elle fait une hyperglycemie ,donc trop de sucre dans le sang et l'organisme essaie de l'evacuer par les urines et tu sais aussi que 1 molecule de glucose entraine 18 molecule d'eau c'est pour ca qu'il y aussi poliurie et deshydratation

-il y a aussi une cetonurie car: hyperglycemie=les cellules n'ont plus de sucre donc plus d'energie doncil y a fonte muscu et adipeuse pour compenser ce manque d'energie,et il y a production acide cetonique (energie de remplacement) mais le probleme c'est que l'acide cetonique secrete un substance toxine pour l'organisme=donc celui ci va essayer de l'evacuer par urine (donc cetonurie) et par les poumons(donc haleine fetide)
-pour la grossesse je sais pas mais va falloir que je cherche, et pareil pour l'infectieux

bon courage et n'hesite pas si t'as besoin
manu
ESI 2 ème année
"pour vivre heureux ,vivons aveugle!"-----=c'est dur......
Répondre