endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dop@mine a écrit :De toute manière, ce ne sont pas les gants qui empêchent de se piquer
Effectivement, mais ils offrent une protection supplémentaire.
Leur port fait partie des bonnes pratiques, donc il n'est même plus besoin de se poser la question.
C'est vrai que c'est une protection pour tout ce qui est contamination par contact, projection, etc..... pour le patient et le soignant (et je suis le premier à les conseiller).
Sur ce sujet, la question ou plutôt les discutions tournaient autour des risques de se piquer et dans ce cas à part des gants au Kevlar (utilisés en industrie), le risque est toujours présent.
Vision personnelle du sujet.....
Touti a écrit :Dop@mine a écrit :De toute manière, ce ne sont pas les gants qui empêchent de se piquer
Effectivement, mais ils offrent une protection supplémentaire.
Leur port fait partie des bonnes pratiques, donc il n'est même plus besoin de se poser la question.
C'est vrai que c'est une protection pour tout ce qui est contamination par contact, projection, etc..... pour le patient et le soignant (et je suis le premier à les conseiller).
Sur ce sujet, la question ou plutôt les discutions tournaient autour des risques de se piquer et dans ce cas à part des gants au Kevlar (utilisés en industrie), le risque est toujours présent.
Vision personnelle du sujet.....
Si tu te piques avec une aiguile creuse par exemple le latex du gant va essuyer une partie du sang se trouvant sur la partie externe de l'aiguille et dans la lumière l'aiguille du coup le risque diminue considérablement, c'est purement mécanique... Et ça demande normalement peu de réflexion.................
C'est pour ça que grâce à des gants certains professionnels ont peut-être évité d'attraper le HIV ou le HCV...

- mandragore
- Fidèle
les gants ok ca protège des AES.
Moi je prépare tout mon materiel avant. je fait le dextro avec un seul gant, je l'en lève, un coup de solution hhydro alcoolique, je désinfècte la peau du patient, prépare la dose, et pique. a l'ifsi on nous a appris que pour
les injections sous cut on pouvait ne pas mettre de gants...
Moi je prépare tout mon materiel avant. je fait le dextro avec un seul gant, je l'en lève, un coup de solution hhydro alcoolique, je désinfècte la peau du patient, prépare la dose, et pique. a l'ifsi on nous a appris que pour

Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Comme je l'ai déjà écrit:
Ma question est la suivante:
Merci!
Pour moi, le problème de savoir s'il faut porter des gants ou non ne se pose pas...
Ma question est la suivante:
Ce que je souhaiterai savoir, c'est s'il faut préparer 2 paires de gants ou bien une?
A savoir, peut-on faire la préparation de l'insuline avec des gants???
Et oui, dans le cas d'un protocole par ex, on ne sait pas combien d'UI le patient va avoir avant que la glycémie capillaire soit faite!
Merci!
béta a écrit :Comme je l'ai déjà écrit:Pour moi, le problème de savoir s'il faut porter des gants ou non ne se pose pas...
Ma question est la suivante:Ce que je souhaiterai savoir, c'est s'il faut préparer 2 paires de gants ou bien une?
A savoir, peut-on faire la préparation de l'insuline avec des gants???
Et oui, dans le cas d'un protocole par ex, on ne sait pas combien d'UI le patient va avoir avant que la glycémie capillaire soit faite!
Merci!
Si tu connais de cette façon, il y a personne qui va répondre à ton topic.

- DIPSY
- VIP
je ne vois pas l'intérêt de mettre des gants pour les prépa d'insuline, puisque les prépas d'injections, se font sans gants
il suffit juste de ne pas faire d'erreur d'aseptie, et voilà, càd ne pas toucher le matériel qui entrerait en contact direct avec le patient
pour la prépa d'atb injectable c'est pareil pas de gants, il faut juste ne pas toucher le piston et le trocquard, puis l'aiguille
quant à mettre des gants pour les dextros et l'injestion d'insuline, il faut dire qu'à mes 2 stages, je n'en ai jamais mis, puisque les IDE elles-mêmes n'en mettaient pas
pô bien 

pour la prépa d'atb injectable c'est pareil pas de gants, il faut juste ne pas toucher le piston et le trocquard, puis l'aiguille

quant à mettre des gants pour les dextros et l'injestion d'insuline, il faut dire qu'à mes 2 stages, je n'en ai jamais mis, puisque les IDE elles-mêmes n'en mettaient pas

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
enfin une bonne nouvelle, je suis content de te faire rire !helenea a écrit :mdrr Pepper![]()
Dis tu avais 30 dextros et insulines a faire à ton PREMIER stage ???
T'étais encadré? Dans certains service où je suis passée ils laissaient même pas faire les insulines aux 3ème années!!!
mais, en fait, je ne comprends pas pourquoi...
c'est pas normal?
je suis désolé si des 3ème années ne le font pas, mais, pour ma part, j'ai demandé, et on m'a expliqué, c'est pas compliqué
j'avais + de dextro que d'insuline (des fois, y avait besoin de rien) mais dans une maison de retraite de 150 personnes avec 2 IDE, y a du boulot
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Si tu te piques avec une aiguile creuse par exemple le latex du gant va essuyer une partie du sang se trouvant sur la partie externe de l'aiguille et dans la lumière l'aiguille du coup le risque diminue considérablement, c'est purement mécanique... Et ça demande normalement peu de réflexion.................
C'est pour ça que grâce à des gants certains professionnels ont peut-être évité d'attraper le HIV ou le HCV...
[/quote]
Excuse moi, mais ça, c'est du pipeau.
L'expérience en chimie (industrie chimique) m'a montré que le latex ou autres produit des gants, n'essuyait qu'une toute petite partie du produit et de toute manière, la partie interne de l'aiguille gardait toute la substance, c'est comme qui dirait "mécanique" (et la, j'en connais un rayon, 25 ans de mécanique.....).
Des expériences ont été faites par la CRAM (résultas de recherche du CHS de la société).

L'expérience en chimie (industrie chimique) m'a montré que le latex ou autres produit des gants, n'essuyait qu'une toute petite partie du produit et de toute manière, la partie interne de l'aiguille gardait toute la substance, c'est comme qui dirait "mécanique" (et la, j'en connais un rayon, 25 ans de mécanique.....).
Des expériences ont été faites par la CRAM (résultas de recherche du CHS de la société).
Touti a écrit :Excuse moi, mais ça, c'est du pipeau.
Alors on travaille pas en industrie chimique mais à l'hôpital avec des gants dédiés aux soins et des aiguilles à usage médical...
Y a pas forcément besoin d'être ingénieur chimiste bac + 15, c'est du bon sens, le risque est diminué c'est clair est net... Après tu es sensé être professionnel ou futur professionnel, tu es responsable de ce que tu fais et ce que tu dis...
Marre des hygiénistes en herbe qui n'y connaissent rien...
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous pouvez en jouer, nous avons des boules Quiès.
Comme je l'ai déjà dit plus haut, cela fait partie des précautions standard. Vous pouvez trouver cela utile ou non, si vous ne les respectez pas, vous êtes en faute.
[Début de citation]
100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales
Protection vis-à-vis des accidents avec exposition au sang et liquides biologiques
[...]
L'application de mesures visant à protéger le soignant des risques de contamination lors d'un accident avec exposition au sang et liquides biologiques doit permettre également d'assurer la sécurité des patients vis-à-vis de ce même risque.
55
La prévention des AES s'intègre dans le cadre de l'amélioration de la qualité des soins aux patients et de l'amélioration des conditions de travail du personnel. La direction de l'établissement est tenue de fournir aux personnels des mesures de protection collectives (prévention de l'exposition) et, lorsque l'exposition ne peut être évitée par d'autres moyens, des mesures de protection individuelles. La prévention des AES est axée sur :
1. le respect des précautions "standard" d'hygiène lors de soins à tout patient (§52).
[...]
----------
Les Précautions "Standard" à respecter lors de soins à tout patient.
Port de gants
Si risque de contact avec du sang, ou tout autre produit d'origine humaine, les muqueuses ou la peau lésée du patient, notamment à l'occasion de soins à risque de piqûre (hémoculture, pose et dépose de voie veineuse, chambres implantables, prélèvements sanguins...) et lors de la manipulation de tubes de prélèvements biologiques, linge et matériel souillés...
Les gants doivent être changés entre deux patients, deux activités
[Fin de citation]
Extrait de 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales
Pour répondre à la question de départ :
Oui, on peut préparer l'insuline avec des gants.
Non, on est pas obligé de changer. Il s'agit du même patient. A condition tout de même que les gants ne soient pas maculés de sang après avoir réalisé la glycémie.
Ca c'est ma réponse pour la question de départ et c'est comme cela que le le verrais. Posez la question à vos formatrices avant la MSP. Elles n'ont pas forcément toutes le même regard...