endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
khalyani
Régulier
Régulier

Message par khalyani »

Peut être que la taille de l'aiguille n'est pas adaptée..
La taille dépend du point d'injection et de la morphologie du patient.
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

avec le stylo tu ne peux pas vérifier si tu es dns un vaisseau :?
moi je n'ai jamais eu de souci mais en retirant ton aiguille tu peux "écorcher" un vaisseau et c'est là que ça saigne :)
selon la taille de l'aiguille et la corpulence de la personne j'incline pluso u moins :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

daccord merci pour vos conseils :) car depuis la personne ne veut plus que je la pique car elle a eu un peu mal une fois. Ca ma un peu blessé mais bon ,la maladie doit deja etre difficile a gérer pour elle ... c'est ca aussi le statut détudiant :(
Infirmière libérale
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Message par misstravelgirl »

en se qui concerne la sous cut, je pique vite avec le plis cutané, puis j'injecte doucement, car certains produits font très mal. Personne ne s'est plein à ce jour.
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Par rapport à l'insuline j'ai une question est ce que quand on fait une insuline apres avoir piqué on utilise un coton avec de l'alcool ou non?
En ce moment je suis en stage et on m'a reproché d'utiliser un coton avec de l'alcool pour une insuline, le jour d'apres une autre ide me repproche d'utiliser un coton sans alcool je ne sais vraiment plus....
ESI promo 2005/2008
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

marmelade a écrit :Par rapport à l'insuline j'ai une question est ce que quand on fait une insuline apres avoir piqué on utilise un coton avec de l'alcool ou non?
En ce moment je suis en stage et on m'a reproché d'utiliser un coton avec de l'alcool pour une insuline, le jour d'apres une autre ide me repproche d'utiliser un coton sans alcool je ne sais vraiment plus....

Alors moi je n'utilise aucun coton après l'injection puisque "normalement" il n'y a pas de sang (bon s'il y a une petite goutte, je l'essui!!).
C'est ce que j'ai appris. :clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ben moi mon octon alcoolisé j'en récupère un tit bout sec et jessuie toujurs après le sang ou le reste d'alcool :clin:
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Bonjour, je voudrais savoir si lorsque l'on injecte de l'insuline avec un stilo il faut faire un pli cutané car on m'a dit qu'il ne fallait pas en faire et j'en ai donc jammais fait. :oops:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

aucona a écrit :Bonjour, je voudrais savoir si lorsque l'on injecte de l'insuline avec un stilo il faut faire un pli cutané car on m'a dit qu'il ne fallait pas en faire et j'en ai donc jammais fait. :oops:

oui et j'en fait toujours hein car quand tu as des personnes très maigres :? :roll:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Typh' a écrit :ben moi mon octon alcoolisé j'en récupère un tit bout sec et jessuie toujurs après le sang ou le reste d'alcool :clin:

pardon mais vous aseptisez la peau avec de l'alcool pour une injection d'insuline? :choque:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

mononoke a écrit :
Typh' a écrit :ben moi mon octon alcoolisé j'en récupère un tit bout sec et jessuie toujurs après le sang ou le reste d'alcool :clin:

pardon mais vous aseptisez la peau avec de l'alcool pour une injection d'insuline? :choque:

ça dépend des services malheureusement :?
majoritairement non
là où j'étias en libéral oui :clin:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Typh' a écrit :
ça dépend des services malheureusement :?
majoritairement non
là où j'étias en libéral oui :clin:

parce en liberal il ne dispose pas dautres antiseptiques?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

parce qu'ne libéral on prend ce que le patient a/fourni/a de prescrit :clin:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Typh' a écrit :parce qu'ne libéral on prend ce que le patient a/fourni/a de prescrit :clin:

ok! :clin:
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

En théorie, nous n'avons pas le droit d'injecter de l'insuline en stylo: trop de risque d'AES au moment de désadapter l'aiguille.
donc normalement, les stylos doivent être limités à un usage PAR les patients pour eux-même.

Sinon, pour éviter de faire un bleu, il n'y a aucune solution miracle: ça arrive parfois, mais on ne peut rien y faire...
Sinon s'assurer qu'on fait un bon pli pour ne pas être trop profond (surtout si le patient est plutot maigre etrisque donc d'avoir la peau fine).

Enfin, la désinfection de la peau n'est pas nécessaire: si le patient sort de la douche, pas besoin de désinfecter. sinon, effectivement, il faut désinfecter, et laisser secher le désinfectant avant d'injecter l'insuline.

Après l'injection, il faut maintenir le pli et la seringue/stylo en place pendant 10 secondes, que l'insuline ait le temps de diffuser, puis relacher le pli en enlevant la seringue/stylo. cela évite que l'insuline ressorte.

Vous pouvez passer un coup de coton après l'injeciton, mais sans alcool car celui-ci fait saigner. (alors qu'un tampon sec arrêtera plus facilement le saignement).

(toutes ces recommandantions sont celles données par l'AJD, association d'aide aux jeunes diabétiques. l'histoire de la désinfection est à prendre avec précaution dans les services hospitaliers qui ont tendance à avoir des régles d'hygiènes plus strictes.)

dans tous les cas, si vous devez faire de l'insuline à un patient qui en a depuis longtemps, demandez-lui ou vous faites l'injection, si vous faites un pli ou non...
bref, conformez-vous aux habitudes du patient!!

D'ailleurs, les sites possibles d'injection d'insuline: bras, cuisses, ventre, fesses et omoplates...
Répondre