endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

yuyu7 a écrit :
loxapac a écrit :OK! Le déroulement du soin par pitycool me semble pas mal.
Bon courage pour ta MSP!

Merci ! On m'a dit de mettre un tablier, un masque, des gants.
De poncer les pieds posés sur un absorbex puis laver avec gant de toilette jetable, savon doux et eau, bien sécher, puis mettre pommade sur talons, éventuellement poudre anti mycose entre orteils (sur PM)

Je ne comprend pas l'utilité de mettre un tablier, un masque et des gants ( à moins qu'il y ait des mycoses). :roll:
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

Le fait d'avoir ramolli la peau, on a trouvé la cause de l'infection. On a pu soigner le patient par la suite, voilà tout.Avant cela on ne savait pas qu'il avait un mal perforant plantaire, puisqsue ça ne se voyait pas.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Artefact a écrit :Je ne comprend pas l'utilité de mettre un tablier, un masque et des gants ( à moins qu'il y ait des mycoses). :roll:

Parce quand on ponce l'hyperkeratose au Maniquick ça fait des poussières de peau qui volent de partout, on risque de les respirer, d'en avoir plein la tenue, cela fait pas très propre.
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

thia32 a écrit :Le fait d'avoir ramolli la peau, on a trouvé la cause de l'infection. On a pu soigner le patient par la suite, voilà tout.Avant cela on ne savait pas qu'il avait un mal perforant plantaire, puisqsue ça ne se voyait pas.

Ok, j'ai compris ! le mal perforant se planquait derrière la corne ! Merci pour ton témoignage :)
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

De rien et bon courage pour ta msp!
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

yuyu7 a écrit :Tu es sûr que c'est adapté pour un diabétique?

Oui j'ai été chez les diabetiques et on mettait de la vaseline avec des compresses stériles. On avait pas besoin de mettre de masque chez nous.
On refaisait les pansements tous les 2 jours et lorsque c'était souillé.

Et nettoyer le pied on ne le faisait pas en systématique mais c'était dans le but de nettoyer les "saletés" entre les orteilles avant de refermer le pansement afin que ton pansement soit entièrement propre. Ca permet également d'enlever les odeurs... C'est à toi de juger si c'est nécessaire ou pas.
IADE
:arcenciel:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

msp glycémie capillaire

Message par yuyu7 »

Voilà revenu le temps de la msp et de ses prises de tête pour essayer de ne pas être pris en "faute d'hygiène" sur un détail.
Voilà, mardi, je passe une msp soit sur un soin d'hyperkeratose, soit une glycémie capillaire.
Je me suis fait le scénario de la glycémie capillaire dans ma tête mais cela coince à un moment donné :
J'arrive avec le chariot devant la chambre, je préviens le patient et lui demande de se laver les mains et pendant qu'il le fait, je prépare mon petit plateau avec le lecteur de glycémie et sa bandelette (vérification du code), la lancette pour piquer et une compresse pour le doigt après, et une paire de gants. je met mes gants pour piquer le doigt, mettre le sang sur la bandelette du lecteur de la glycémie et je lis le résultat.
Et c'est là où ça se corse :
Si j'écris le résultat sur la feuille de température et sur son carnet de surveillance avec les gants, on va me dire que c'est pas propre (non? qu'en pensez vous?) mais si je les enlève, au moment où je serais sortie de la chambre et que je voudrais jeter la bandelette avec le sang dans le sac poubelle jaune du chariot et la lancette dans le container je n'aurais plus de gants...
Vous me suivez?
Je fais quoi moi? :?
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

dis moi la feuille de température est elle dans le dossier, si oui, le dossier ne dois pas rentrer dans la chambre du patient, non
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je ferais en sorte d'emballer tout ce que j'ai utilisé et qui a été en contact avec un liquide biologique dans mes gants. Je pose tout ce qui est contaminé dans la paume de ma main, je retourne le gant dessus. Même chose avec le gant retrourné cette fois dans l'autre main. Emballé c'est pesé et ensuite jeté dehors. Vous pouvez écrire tranquile et pas de risque de vous contaminer.

La seul reproche qu'on pourrait vous faire concerne l'aiguille pour le soin. En général avec les systèmes actuels, il faut faire exprès de se piquer (les aiguilles se rétractent toutes seules et sont protégées). On pourrait vous dire qu'il faut la jeter directement dans un container adapté.

Bref, cela dépend si on considère que cette aiguille c'est du "piquant coupant tranchant" ou non.
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Moi je donnerai la valeur au patient qui s'il le souhaite se la note sur son carnet et sinon tu sors de la chambre, tu jette ta bandelette et la lancette, tu enlèves tes gants et là tu va dans la salle de soin et note ton résultat sur la feuille de surveillance dans le dossier de soin
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

d accord avec Missjuly
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

tu sors de la chambre, tu jette ta bandelette et la lancette, tu enlèves tes gants

Mais alors, comment faire pour ouvrir la porte sans toucher la clanche avec les gants ? :lol:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

madigwada a écrit :dis moi la feuille de température est elle dans le dossier, si oui, le dossier ne dois pas rentrer dans la chambre du patient, non

Non, elle est au pied du lit
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dop@mine a écrit :Je ferais en sorte d'emballer tout ce que j'ai utilisé et qui a été en contact avec un liquide biologique dans mes gants. Je pose tout ce qui est contaminé dans la paume de ma main, je retourne le gant dessus. Même chose avec le gant retrourné cette fois dans l'autre main. Emballé c'est pesé et ensuite jeté dehors. Vous pouvez écrire tranquile et pas de risque de vous contaminer.

La seul reproche qu'on pourrait vous faire concerne l'aiguille pour le soin. En général avec les systèmes actuels, il faut faire exprès de se piquer (les aiguilles se rétractent toutes seules et sont protégées). On pourrait vous dire qu'il faut la jeter directement dans un container adapté.

Bref, cela dépend si on considère que cette aiguille c'est du "piquant coupant tranchant" ou non.

Merci pour l'idée. Je pourrais poser "l'emballage" dans mon plateau... que je jette à la sortie dans le sac poubelle jaune... Quand à la lancette, la mettre dans le container perso du patient.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Missjuly a écrit :Moi je donnerai la valeur au patient qui s'il le souhaite se la note sur son carnet et sinon tu sors de la chambre, tu jette ta bandelette et la lancette, tu enlèves tes gants et là tu va dans la salle de soin et note ton résultat sur la feuille de surveillance dans le dossier de soin

J'y ai pensé mais je trouve que le risque est d'oublier entre temps la valeur exacte. Surtout dans le stress...
Répondre