enlever les agrafes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Paulinenete
Adepte
Adepte

enlever les agrafes

Message par Paulinenete »

Comment faites-vous, je n'ai trouver aucun protocle précis.

Detersin en 4 temps à la bétadine, oter les agrafes, puis re-detersion en 4 temps, ou alors on s'arrete au séchage puis on ote les agrafes et on met la béta jaune??
audrey.p
Régulier
Régulier

Message par audrey.p »

tu nettoies, tu rinces, tu sèches, t'enlèves les agrafes et béta jaune (c'est ce que je fais et ce que j'ai toujours appris)
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Idem que audrey :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
mini_truc
Adepte
Adepte

Message par mini_truc »

une petite astuce, si il y a de grosses croutes : un peu de vaseline pendant quelques minutes, avant de faire le protocloe béta, ca les ramollit, et elles s'enlèvent comme par miracle...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

mini_truc a écrit :une petite astuce, si il y a de grosses croutes : un peu de vaseline pendant quelques minutes, avant de faire le protocloe béta, ca les ramollit, et elles s'enlèvent comme par miracle...

le coup de la vaseline n'est pas génial car elle ( la vaseline) n'est pas forcément stérile).

Et pour l'ablation, ne pas oublier d'ôter 1 sur 2 en laissant les agrafes aux extrémités de la cicatrice; le reste pouvant être enlevé le lendemain.
Image
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

il me semble (longtemps que je ne l'ai pas pratiqué :oops: ) qu'on les desserre avant de les enlever (enfin par chez nous!)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Karlin a écrit :il me semble (longtemps que je ne l'ai pas pratiqué :oops: ) qu'on les desserre avant de les enlever (enfin par chez nous!)

vous les desserrez comment car je ne vois pas??
Image
del56

Message par del56 »

Idem que Audrey.p . Après à toi de voir le protoloce du service: que ce soit pour la désinfection ou l'ablation ( 1/2 à J2 et le reste à J4 par exemple).

Tu peux poser une compresse non loin du site où tu enlèves tes agrafes , cela t'évite les aller retour à la boîte à aiguilles qui pourraient engendrer quelques maladresses .
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Perso, j'ai vu 2 protocoles:

==> Celui de l'école : Protocole Beta 4 temps, ablation des agrafes, puis juste un passage avec Beta jaune.

==> Celui de l'hôpital : Protocole Beta 3 temps (sans la jaune donc), ablation des agrafes, puis Protocole Beta 4 temps.

Effectivement, perso, je pose une compresse à proximité de la plaie et je dépose mes agrafes dessus.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

exactement comme Leeloo.

perso si j'ai le choix, je préfère faire un 4 temps avant + un nouveau coup de beta jaune après parce que ca me fait une étape de plus qui humidifie les croutes, et les rend donc moins douloureuses si l'agrafe tire un peu.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

Artefact a écrit :
mini_truc a écrit :une petite astuce, si il y a de grosses croutes : un peu de vaseline pendant quelques minutes, avant de faire le protocloe béta, ca les ramollit, et elles s'enlèvent comme par miracle...

le coup de la vaseline n'est pas génial car elle ( la vaseline) n'est pas forcément stérile).

Et pour l'ablation, ne pas oublier d'ôter 1 sur 2 en laissant les agrafes aux extrémités de la cicatrice; le reste pouvant être enlevé le lendemain.

Evidemment, il faudra peut-être éviter le tube de vaseline ouvert et qui traine depuis 3 mois ds le tiroir. ...Donc en entamer un nouveau tube. Après il existe des mini tubes de vaseline dediés a cette utilisation(5 ml).

Mais il me semblait que la vaseline en tube etait stérile (il y a l'opercule de securite en plus qui garanti que le produit est "scellé" ) et je ne vois pas l'intérêt pour l'industrie pharmaceutique de vendre de la vaseline ou autre produit a usage cutané"a l arrache" car, il y a, il me semble un minimum de règles et conditions de fabrications qui doivent être respectées. Mais naive comme je suis, je me trompe peut -être. :lol:

Autre point, pour l'ablation des agraphes, le fait de les retirer en totalité,ou une/ 2 etc....est souvent régit par un protocole de service ou alors selon les habitudes du chir. donc le "ne pas oublier d'ôter 1 sur 2" n'est pas une obligation...Se reférer a ce qui se fait dans le service.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

oui enfin meme si les agraffes sont toutes a retirer le meme jour, tu vas d'abord retirer une sur 2 et si la cicatrisation est bonne tu retire le reste.
je m'imagine pas les retirer les unes à la suites des autres et me retrouver avec une plaie qui se réouvre.
Infirmière en SSR :)
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

on prend l'ôte agraffe et on fait comme si on les enlevait sauf qu'on ne pince pas jusqu'au bout ! je sais pas si t'as compris ...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

maelys a écrit :
Autre point, pour l'ablation des agraphes, le fait de les retirer en totalité,ou une/ 2 etc....est souvent régit par un protocole de service ou alors selon les habitudes du chir. donc le "ne pas oublier d'ôter 1 sur 2" n'est pas une obligation...Se reférer a ce qui se fait dans le service.

effectivement il faut se référer aux protocoles du service, mais c'est ce que l'on apprend à l'IFSI ( en tout cas c'est la technique employée dans mon CH et enseigné par mon ancien IFSI)
Image
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

J'ai eu une MSP sur une ablation d'agrafes. Le protocole du service était 4 temps béta pour bien nettoyer la plaie, ablation d'agrafes (1 sur 2 à poser sur une compresse au fur et à mesure) puis de nouveau beta 4 temps car il y a toujours des croutes qui restent et ça saigne toujours un peu.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Répondre