Enquête métier Fongécif

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Ballet d'étoiles

Enquête métier Fongécif

Message par Ballet d'étoiles »

Bonsoir tous le monde,

Je me permet d'ouvrir ce sujet car je recherche sil vous plait des infirmières et infirmiers qui pourraient m'apporter leurs aides en remplissant un petit questionnaire sur le métier ( voir aussi de potentiel employeurs ).

Cette enquête sert pour mon dossier Fongecif qui me financera si je réussis le concours en Automne. Voila je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais si ça vous intéresse je vous enverrai l'enquête par mail !

Merci par avance de votre participation et de votre temps. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le temps n'appartient à personne
Ballet d'étoiles insaisissables...
Instant présent tu es l'essence du voyage
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Re: Enquête métier Fongécif

Message par emmanuelle24190 »

Bonsoir,

Si je puis me permettre, je te conseille d'aller directement sur leur lieu de travail. demandes aux hôpitaux, cliniques ..tu seras surpris(e) de voir que les structures t'ouvrent leurs portes si tu expliques bien ta démarche. et puis ça te permet d'être directement dans les services c'est extra...

grâce à l’hôpital de mon département, j'ai rencontré une infirmière en service de chirurgie qui m'a consacrée une heure de son temps. Dans la clinique de mon département, j'ai rencontré une infirmière du service des urgences. et puis je connaissais d'autres infirmiers (3) qui m'ont aussi répondu.
Du coup, les voir dans leur milieu te donne encore plus envie d'y être toi aussi....
J'ai pu aussi faire un stage via le CNED (convention ex BEP CSS) et mon employeur m'a permis un congé sans solde pour deux semaines de stage en EHPAD.
J'ai bien argumenté mon dossier Fongécif, j'avais aussi fait un bilan de compétences, j'ai tout expliqué en une vingtaine de pages!!
Et je viens de décrocher mon financement.
Si je me suis permise de te raconter tout cela c'est que je pense que ce type de démarches peut avoir un fort impact dans ta demande!

Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas!

EmmanuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
Ballet d'étoiles

Merci Emmanuelle !
C'est bien utile d'avoir des conseils pour monter un dossier Fongécif . :)

J'ai commencé à envoyer des mails aux services des relations humaines des établissements dont les hôpitaux sans forcément osé aller les déranger directement dans leurs heures de service. ( sauf pour une clinique où l'infirmière m'a dit qu'elles ne pouvaient répondre directement et qu'il fallait écrire à la Direction des ressources humaines... ).

J'irai surement tenter ailleurs si je n'ai pas de réponse à ses enquêtes...

Pour l'instant, j'ai pas eu l'occasion de faire de stage. Je sais que c'est un bon point quand même aussi bien pour l'acceptation du dossier que l'oral du concours. Avec le peu de temps qui me reste avant celui ci, je pense que je vais essayer de le bosser car j'ai des lacunes en méthodologie de culture générale. Et mon entreprise du moment fonctionne en sous effectif l'été.

En tous cas, je retiens tous ce que tu me dis et reviendrai vers toi à la moindre question avec plaisir. :)

FrédéricÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Bonjour,

Je pense que tu auras des réponses car ils ont vocation à former donc en général ils accueillent des personnes pour une demande d'infos. Penses aux EHPAD aussi. Je ne sais pas quelle est la dynamique d'emploi dans ton secteur géographique mais ça peut être intéressant aussi.
Pour la prépa concours, je te conseille un livre d'annales des tests psychotechniques ça m'a beaucoup aidé pour comprendre le niveau attendu et faire les exercices en temps limité!!!! il fait beaucoup s'entrainer aussi la dessus car les tests sont parfois d'apparence facile mais il n'en n'est rien!!!!
Sur la culture générale, aux 4 écrits que j'ai eu c'était très diversifié. exprès pour qu'on ne recrache pas des connaissances je pense. les sujets des textes que j'ai eu: l'isolement des personnes âgées et le suicide, la mobilité géographique des jeunes et ses effets, la pauvreté, les réseaux sociaux et leurs conséquences...j'ai discuté avec une jeune femme qui avait eu: l'eugénisme...
Tu vois, c'est divers et varié... ils veulent mesurer avant tout tes capacités à reformuler une partie de texte sans déformer les propos, à synthétiser, et à argumenter sans donner de jugement. sois vigilant sur cela je pense!

ET penses au stage!! ca m'a beaucoup aidé à l'oral ainsi que les entretiens d'enquêtes!!!
Ils m'ont beaucoup interrogée sur le pourquoi de ma reconversion...

Courage! et prépares toi au mieux!!!

EmmanuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ballet d'étoiles

Bonsoir Emmanuelle,

J'espère aussi pour les enquêtes métier, il faut juste que je sois patient. ( j'en ai envoyé à des cliniques, hôpitaux, EHPAD dans mon secteur. Pour l'instant sur la région de Rouen, même si il y en a peu )

Au niveau des livres pour le concours, je n'ai pas négligé mes achats je pense. Les études sont loin c'est vrai : J'ai 35 ans maintenant. Mais ça ne me fait pas peur mon métier du moment est très technique. Ca peu aider pour les tests psychotechnique.

En ce qui concerne la culture générale, j'ai acheté le " méga guide Masson " qui contient la méthodologie et bien d'autres parties. Je lis aussi les informations sur la santé et le social chaque jour . Je bosserai les points que tu m'as dis c'est bien le plus important car les sujets sont vastes à traiter.

Je vais préparer mes motivations et surtout ce qui les a déclenchés par écrit. J'aurai les idées plus claires et ne serai pas surpris ce jour là. Promis pour le stage j'en fais un si je rate ce fameux concours.

Merci encore pour ton soutien et ton aide. C'est pas toujours simple de concilier le boulot et sa reconversion professionnelle. Et venant d'une personne qui à réussit ça motive !!! :)

FrédéricÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ballet d'étoiles

Un petit up, car j'ai besoin que des infirmières et infirmiers m'aident en répondant à mon enquête métier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ici tu es sur le forum des personnes qui passent le concours, si tu vas sur le forum des IDE tu auras peut-être plus de chance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, j'ai la trentaine moi aussi!!!! et nos neurones fonctionnent encore bien!!! :lol:
J'espère pour toi que les réponses tant attendues vont arriver pour tes enquêtes. Peut être qu'ils les traiteront dès la rentrée, cela te vaudra de faire un petit mail de rappel je pense (avec tout ce qu'ils reçoivent comme mails par jour!)...
Bon courage en tout cas pour tes révisions et démarches!!!
Si tu t'y prends suffisamment longtemps à l'avance, tu peux arriver à tout boucler au niveau révisions. Ca nécessite de réviser en rentrant du boulot et le weekd mais tu es complètement dans les temps. Penses à te faire un planning de révisions, ça m'a énormément aidée à voir ma progression!
J'avais oublié de te dire aussi que dans certains épreuves de tests psychotechniques, il y avait beaucoup de problèmes de mathématiques. Tes acquis ont l'air adaptés mais parfois il y a des choses qui tombent et qu'on peut avoir oublié si on ne les a pas révisé, j'ai eu des problèmes de type calculs de surface/ concentration de produits/ conversion litres cm3 ou mm3/ ares-hectares...
Alors, outre le fait de s'entrainer à des tests psychotechniques purs (masterminds, suite de chiffres, dominos, tests d'organisation de données...), il s'agit aussi de réviser des programmes de mathématiques!
Je pourrais te donner les thèmes de maths que j'ai révisés si tu veux!
A bientôt
Ballet d'étoiles

Merci Lenalan, je vais tenter. C'est vrai que je n'y suis pas allé !

Bonjour Emmanuelle!

Il me reste à peine deux mois. Il faut que j'essais de passer plus de temps chaque jour sur cette préparation, même si la fatigue se fait sentir après le boulot.

Qu'est ce que tu entends par planning de révision pour progresser ?

Ca m'aide beaucoup tes conseils. J'essai depuis quelques jours de revenir aux mathématiques en tous cas. Et de faire le maximum de test différents. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Ah oui c'est vrai j'avais zappé que tu passais le concours en automne, je croyais que c'était pour 2014!!! désolé :oops:
Eh bien, si tu veux, j'avais fait un planning mois par mois de ce que je voulais réviser. je me fixais tel et tel chapitre en maths, en tests et en culture g. et du coup ça me motivait car je voyais que j'avançais! A la limite, tu peux te faire un planning jour par jour... franchement, je trouve que ça aide beaucoup pour ne pas se laisser submerger! si ton planning est raisonnable et cohérent ça aide je trouve. enfin, moi ça m'a aidé et j'ai pu tout boucler...

Tu veux la liste des chapitres de maths que j'avais dans ma prépa CNED?
Allez, bonnes révisions!!!
Ballet d'étoiles

C'est pas grave, tu sais les tests psychotechniques je les révises depuis quelques mois.Je veux bien pour les chapitres de math comme ça je verrai si j'ai oubliés des parties.

C'est la méthodologie qui m'inquiète lol. Est ce que tu peux me donner ta méthode pour avancer bien dans ce domaine, un planning par jour type ? Merci !!!

emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

alors, le programme CNED pour les maths:

puissances
longueurs, masses, aires, conversions (tu sais m2, m3, litres...)
volumes, masse volumique, solutions/concentrations
temps, vitesse
proportionnalité
fractions
pourcentages
équations du premier degré
dénombrements et notions "simples" de probabilités

je crois qu'il y a tout!!!!
Je ne peux pas te donner un planning à la journée car je les faisais au mois...et en fonction de mes chapitres de révisions du CNED = j'avais 10 mois pour réviser (soirs et weekd seulement) et je programmais un chapitre de chaque par mois (1 de maths, 1 de CG c'était hyper lourd ces chapitres, 1 à 2 de tests psyhotechniques). j'y consacrais une heure par soir et 4h par weekd environ... mais cela n'engage que moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ballet d'étoiles

Merci, je comprend un peu mieux.

Je vais essayer de m'en tenir à ce programme. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Bon courage pour les révisions, si tu veux plus d'infos, n'hésites pas!
PS: j'adore ton pseudo

Ballet d'étoiles

Merci à toi ( oui je me répète ) :p

Deux mois pour remonter mon niveau en méthodologie ça doit être faisable ? Il le faut !

L'actualité : je la suis tous les jours depuis des mois, il faut bien faire la synthèse, commenter et argumenter en culture générale.
Et le plus important avoir une vie équilibrer !!!

J'apprécie ton commentaire pour mon pseudo. Sachant que je l'ai tiré d'une chanson, d'une chanteuse que j'adore et qui me pousse à aller toujours plus loin, à accomplir mes rêves. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé