Ensemble contre les franchises !!

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Le collectif national contre les franchises médicales a décidé d'appeler à un maximum de manifestations dans les villes contre les franchises le 13 Octobre!
A suivre.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
faltik
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 14 mars 2007 22:15
Contact :

Message par faltik »

Pour Grenoble, à priori pas de manif mais un déplacement à Paris pour la manif :

La manifestation du 13/10 à 14H aura le parcours suivant :

Place Raoul Dautry-Rue du Départ-Bd du Montparnasse-Rue de Vaugirard-Bd Pasteur-Bd Garibaldi et BD de Grenelle- Avenue de la Motte-Picquet- Arrivée place Joffre.


S'il y a des intéressées ....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

13 0CTOBRE : JOURNEE DE MOBILISATION CONTRE LES FRANCHISES MEDICALES
Le Collectif 13 contre les Franchises et pour l'Accès aux soins pour tous vous invite à assister au débat sur la protection sociale qu'il organise après la projection du film Sicko au cinéma « les Variétés » samedi 13 octobre 2007.
Début de la séance 13 h 40 précises
Débat à 15 h 45
Cinéma Les Variétés,
37 rue Vincent Scotto 13001 MARSEILLE
L'accès aux soins pour tous mis à mal par les réformes successives (ticket
modérateur, déremboursements, dépassements d'honoraires, forfait consultation, forfait hospitalier, médecin traitant, disparition des hôpitaux de proximité, ...) se trouve maintenant sous la menace des franchises dites médicales.
Les malades ne sont pas responsables de leurs maladies, le système de
santé doit permettre à chacun(e), quelle que soit sa situation sociale, de recevoir les soins les plus appropriés.
La protection sociale ne peut être que solidaire, les intérêts privés doivent en être exclus.
ACLiMSS, Aides, ATTAC, Ballon Rouge,Collectif Santé Quartiers Nord, Collectif de défense des hôpitaux sud, Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Collectifs
unitaires anti-libéraux, Confédération Paysanne 13, CSF, EGSAM, FGR, FSU, Indecosa CGT, les Alternatifs, Loisirs-Solidarité-Retraités, LCR, Mvt de la Paix 13, Mvt Santé pour tous, Mutuelle de la construction interprofessionnelle, Planning Familial, PCF, PRS, Rouges Vifs, SUD étudiants, SUD santésociaux, UFAL, UD CGT, USR CGT, SOLIDAIRES, UNEF, Groupements Mutualistes solidaires, USP, VSP.

[/quote]
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Image
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
faltik
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 14 mars 2007 22:15
Contact :

Message par faltik »

Cinq confédérations syndicales demandent à François Fillon de supprimer les franchises médicales
AP | 24.10.2007 | 16:32

Les responsables des cinq principales confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC) ont écrit mercredi au Premier ministre François Fillon pour lui demander de supprimer les franchises médicales, qui figurent dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), actuellement examiné par le Parlement.

"Nous avons souhaité vous alerter solennellement sur cette mesure qui préoccupe gravement les salariés et les retraités", soulignent dans leur lettre François Chérèque (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Bernard Thibault (CGT), Bernard Van Craeynest (CGC) et Jacques Voisin (CFTC).

"Cette proposition est injuste, économiquement inefficace et de nature à mettre en danger la logique solidaire de notre système de sécurité sociale à laquelle nous sommes tous profondément attachés", préviennent-ils dans ce courrier rendu public par la CGT.

Injuste car "l'essentiel des dépenses supportées par l'assurance-maladie n'est pas lié, contrairement à certaines idées reçues, au sentiment de gratuité qu'auraient les assurés sociaux mais à des affections graves et coûteuses", jugent-ils. "Cette mesure fait l'impasse sur les coûts très importants que supportent déjà les malades".

De plus, elle "pèserait lourdement sur les retraités et notamment les plus âgés qui sont aussi ceux dont les ressources sont en moyenne les plus faibles", déplorent les confédérations syndicales.

"Cette mesure est économiquement inefficace" car "elle ne permet en rien de faire face aux défis financiers auxquels est confrontée la Sécurité sociale", regrettent les cinq responsables syndicaux. "En revanche, elle mettrait en cause notre système solidaire de Sécurité sociale (...) et fragiliserait la confiance des assurés sociaux dans notre système", concluent les confédérations. AP
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

et voila coupable d'etre malade...
et dire que beaucoup profitent du système et c'est encore nous qui allons payer les pots cassés!!!! :mal:

ca me fait hurler de voir que des mecs en situation irrégulière en france bénéficient du 100% pour tout!! médicaments, intervention etc...

que des gens qui ont aucune raison d'être a la CMU (je connais une IDE qui y est et qui est au chomage car elle gagne bien mieux qu'en bossant!!! :choque: ) y sont et que les gens dans le besoins sont delaissés

que des étudiants mettent leurs santé en danger car les soins sont chers et ne sont pas pris en charge

que des individus francais qui travaillent sont obligés de faire des emprunts pour leur santé (par exemple pour payer leur protheses auditives)

que des personnes ayant la mucoviscidose, la sclérose, la maladie de parkinson bref une pathologie chronique!!! soit obligés de payer une franchise qui dépassera largement les 50 euros dans les 2 mois de soin....

voila la liste est encore longue mais j'avais envie de pousser mon cri de gueule et essayer de pousser les gens a se sentir concerné
car ce qui me fait encore plus hurler c'est la réaction de beaucoup de personnes qui vous disent "ca ne me concerne pas!!" oui!! et alors??? :mal: :mal: :mal:
ce n'est pas une réponse, ni un argument fondé..et les autres ?? marre d'etre dans cette société plus qu'individualiste!!!! :mal:
et moi je leur répond et si demain vous l'étiez??? que feriez-vous??
et quand c'est des tetes de cons je leur souhaite vivement d'etre malade...c'est pas bien de penser comme ca mais ca m'énerve!!! :oops: :oops:

voila il faut absolument se mobiliser, nous les professionnels de santé connaissont bien le probleme...alors soutenons nous, soutenons les ces patients qui sont réélement dans le besoin et qui demain seront alors
COUPABLES d'etre malade......

personellement dans le service d'une de mes collègues une pétition et une lettre adressée au président est en cours, elle va venir dans notre service et on va se mobiliser..
on n'est pas dupe on sait que la lettre sera lue par un conseiller ou je ne sais qui...mais si au lieu d'une lettre et d'une pétition tout un pays s'unit l'impact sera pas le meme....


désolée pour ce long post merci de m'avoir lue.
MOBILISONS NOUS!!!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Avatar de l’utilisateur
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6641
Inscription : 14 août 2005 14:14
Localisation : loin

Message par haricot vert »

lyselote a écrit :ca me fait hurler de voir que des mecs en situation irrégulière en france bénéficient du 100% pour tout!! médicaments, intervention etc...


Tu les laisses crever dans la rue comme des chiens alors ?

que des personnes ayant la mucoviscidose, la sclérose, la maladie de parkinson bref une pathologie chronique!!! soit obligés de payer une franchise qui dépassera largement les 50 euros dans les 2 mois de soin...


J'ai une SEP et je suis en ALD , donc prise en charge à 100% pour ma maladie et les soins qui en découlent . Pourvu que ça dure .
marie-pierre
Avatar de l’utilisateur
sarahconor
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 03 juin 2005 22:02

Message par sarahconor »

c clair je cautionne pas du tout ce que tu racontes c limite du racisme primaire mais je ne cautionne pas non plus la franchise pour autant
l'éternité c'est long surtout vers la fin
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Si ma mémoire n'est pas mauvaise le "100%" s'applique à une maladie. Pas "pour tout".
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Borotj
Forcené
Forcené
Messages : 276
Inscription : 06 nov. 2007 11:42
Localisation : On y boit du Calva

Message par Borotj »

Je préfère payer de ma poche plutot que de voir un de mes semblables crever sur le careau, même en situation irrégulière. Par contre celui qui ne veut pas contribuer à l'effort collectif (et qui a la possibilité de le faire s'entend), lui par contre j'aurais des envies de le laisser.

MAIS lui aussi est humain et donc on ne doit pas à lui non plus lui refuser assistance. Par contre je ne serais pas contre une ou deux petites réflexions piquantes si la personne ne veut pas entendre raison de l'utilité que chacun contribue à la hauteur de ses moyens.
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

excusez moi en me relisant je n'avais pas fait attention a mes propos et pensé qu'ils auraient été aussi fort voire violent... :oops: :oops:
je vais tenter de mieux m'expliquer

ce n'est pas le fait de me dire que je vais devoir sortir quelques euros de plus de ma poche pour aider le systeme de santé francais qui me fait rager... bien au contraire chacun doit y mettre du sien si on veut sauver notre systeme de santé...

ce que je repproche c'est que c'est toujours les memes qui sont mobilisés et qui pour une grande majorité n'ont pas le choix et sont obligés de payer..

qu'une personne en situation irréguliere soit en france et bénéficie du 100% pour tout et qu'elle souhaite vraiment intégrer la société francaise soit je n'ai rien contre...mais qu'une personne en situation irrégulière vient en france bénéficient du 100% et se fait soigner gratos puis retourne au pays...non je suis désolée.. j'ai du mal car ces personnes viennent en france uniquement pour ca....
de meme qu'une personne a la CMU ne financera pas non plus ses franchises...hors toutes les personnes a la CMU ne sont pas forcément dans le besoin (exemple de mon IDE, mais j'en ai encore plein d'autres..)

en ce qui concernent le 100% argrath, effectivement cela concene les maladies..sauf que ces personnes la ont un papier de l'état (je ne sais plus quel papier exactement..) pour comme quoi il est stipulé qu'en étant en situation irréguliere en france, ils bénéficent de tout gratos (l'état paye...) et quand je vois ces personnes en pharmacie qui vous expliquent qu'elles sont chez nous pour elle ou pour envoyer des médocs dans leur pays..excusez moi mais je rale un peu et c'est normal...
surtout que c'est pas un cas rare... en moyenne on en voit deux a trois par semaine....

je ne dis pas de laisser crever des personnes comme des chiens mais si on doit sauver notre systeme de santé alors tout le monde doit y mettre du sien.....que ce ne soit pas toujours les meme qui trinquent...

en quelques sorte faire du social je veux bien mais trop de social y'en a marre!!

je ne sais pas si j'ai été encore tres claire mais c'est quand meme plus facile a expliquer quand on débat face a face que sur ordinateur!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Avatar de l’utilisateur
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6641
Inscription : 14 août 2005 14:14
Localisation : loin

Message par haricot vert »

Argrath le Troll a écrit :Si ma mémoire n'est pas mauvaise le "100%" s'applique à une maladie. Pas "pour tout".


C'est exact .

Je paie pour ce qui n' est pas la SEP ( tiers payant + mutuelle ) .
Dernière modification par haricot vert le 21 janv. 2008 01:18, modifié 1 fois.
marie-pierre
Avatar de l’utilisateur
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6641
Inscription : 14 août 2005 14:14
Localisation : loin

Message par haricot vert »

lyselote a écrit :ce que je repproche c'est que c'est toujours les memes qui sont mobilisés et qui pour une grande majorité n'ont pas le choix et sont obligés de payer..


C'est la droite qui instaure une franchise sur les soins et les médicaments .

qu'une personne en situation irréguliere soit en france et bénéficie du 100% pour tout et qu'elle souhaite vraiment intégrer la société francaise soit je n'ai rien contre...mais qu'une personne en situation irrégulière vient en france bénéficient du 100% et se fait soigner gratos puis retourne au pays...non je suis désolée.. j'ai du mal car ces personnes viennent en france uniquement pour ca....


Et pourquoi font-elles ça d' après toi ? Manque de structures de soins dans leur pays , pauvreté , etc ....
Cela concerne combien de personnes exactement ?

Et quand un dirigeant ou sa famille ( riche qui peut payer ) d' un pays africain ou nord - africain viennent en France se faire soigner ou opérer gratuitement dans le meilleur hôpital avec le meilleur spécialiste , ça ne choque personne .

de meme qu'une personne a la CMU ne financera pas non plus ses franchises...hors toutes les personnes a la CMU ne sont pas forcément dans le besoin (exemple de mon IDE, mais j'en ai encore plein d'autres..)


II faudrait certainement revoir le système d' attribution de la CMU plutôt .

en ce qui concernent le 100% argrath, effectivement cela concene les maladies..
sauf que ces personnes la ont un papier de l'état (je ne sais plus quel papier exactement..) pour comme quoi il est stipulé qu'en étant en situation irréguliere en france, ils bénéficent de tout gratos (l'état paye...)


Ce sont 2 choses différentes .

La 2é dont tu parles ( l'aide médicale d' état , je ne sais plus trop bien le nom ) n' est pas aussi aisée à obtenir , contrairement à ce que tu crois . Je l' ai constaté aux consultations depuis que j' y travaille .
La plupart du temps , les patients paient leur consultation entièrement .
Lorsque il y a une opération absolument nécessaire , c'est là que cela se complique pour l' obtenir rapidement .

Alors il faut cessé de raconter n'' importe quoi et de ne penser qu' à soi égoistement .

Et en France , je le répète , on ne laisse pas crever les gens sans soins , ni médicaments .

et quand je vois ces personnes en pharmacie qui vous expliquent qu'elles sont chez nous pour elle ou pour envoyer des médocs dans leur pays..excusez moi mais je rale un peu et c'est normal...
surtout que c'est pas un cas rare... en moyenne on en voit deux a trois par semaine....


Et c'est ça qui creuse le soit-disant trou de la sécu sûrement ?

je ne dis pas de laisser crever des personnes comme des chiens mais si on doit sauver notre systeme de santé alors tout le monde doit y mettre du sien.....que ce ne soit pas toujours les meme qui trinquent...


Si l' état payait ses dettes à la sécu :fleche: plus de trou , donc pas de franchise inique à payer .

en quelques sorte faire du social je veux bien mais trop de social y'en a marre!!


Y en a marre de quoi ? D'être un peu solidaire , de partager un peu les richesses , de ne pas être individualiste comme dans les pays anglo-saxons !

je ne sais pas si j'ai été encore tres claire


Tu t'ais juste enfoncer un peu plus , c'est tout . :clin:
marie-pierre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Chantal Sébire, cette dame atteinte d'un esthesioneuroblastome, et dont on parle acteullement dans un débat sur l'euthanasie, devra t'elle payer la franchise médicale?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6641
Inscription : 14 août 2005 14:14
Localisation : loin

Message par haricot vert »

Non , car elle va partir en Belgiqueou au Luxembbourg pour son suicide assisté .

Elle a reçu une réponse du président de la république , à qui elle avait écrit . Il lui propose de mettre à sa disposition un collège de spécialistes qui affirmerait ou infirmerait le diagnostic de maladie incurable .

Façon détournée de ne pas répondre à une souffrance insupportable et se moquer de cette femme qui souffre le martyr malgré les antalgiques puissants qu' elle prend .

Ca me débecque ! :malefiq: :malefiq:
marie-pierre
Répondre