Entraide étude infirmiers en Belgique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Cathrine19
- Régulier
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Ben c'est bien tu n'es pas seul, moi pour l'instant je me prépare déjà à bosser les cours surtout ce qui est biochimie, car mes cours remonte déjà aussi à quelques années donc pour ne pas être complètement larguée à la rentrée je me familiarise avec les cours, en ce moment je suis sur youtube et je revois la cellule ( la biologie fondamentale fait partie du programme de 1er année si j'ai bien lu).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nad59570 a écrit :Oui c'est clair au début ça m'a fait peur mais mon mari me soutient donc ça va je suis hyper motivée j'ai bossé quatre ans en clinique en tant que secrétaire médicale en gynécologie obstétrique maintenant je veux bossé plus près des patients
Je compte bien m'y mettre aussi je connais un premier année de l IESCA d hornu donc je vais lui emprunter les cours anatomie gros chapitres et cours fondamentaux j'ai vu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cathrine19
- Régulier
j'ai posté des demande de cours de 1er année bachelier, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de réponse, j'étais surtout intéressée par ce qu'il faut connaître en biochimie en général c'est ce qui donne le plus de tracas sauf si tu es un génie de la chimie, c'est pas mon cas c'est pour cela que j'aurais voulu savoir avec précision en biochimie ce qui est à connaître sur le bout des doigts, pour le reste comme anatomie c'est du par coeur et je dirai que là c'est au fur et à mesure à étudier donc c'est pas la peine que je commence maintenant, donc si tu veux bien me faire savoir ce qu'il en est concernant les cours, enfin si tu as pu les avoir, merci de me passer le message, si je ne réponds pas de suite c'est que je ne suis pas connectée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nad59570 a écrit :Je compte bien m'y mettre aussi je connais un premier année de l IESCA d hornu donc je vais lui emprunter les cours anatomie gros chapitres et cours fondamentaux j'ai vu...
- Cathrine19
- Régulier
Cathrine19 a écrit :j'ai posté des demande de cours de 1er année bachelier, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de réponse, j'étais surtout intéressée par ce qu'il faut connaître en biochimie en général c'est ce qui donne le plus de tracas sauf si tu es un génie de la chimie, c'est pas mon cas c'est pour cela que j'aurais voulu savoir avec précision en biochimie ce qui est à connaître sur le bout des doigts, pour le reste comme anatomie c'est du par coeur et je dirai que là c'est au fur et à mesure à étudier donc c'est pas la peine que je commence maintenant, donc si tu veux bien me faire savoir ce qu'il en est concernant les cours, enfin si tu as pu les avoir, merci de me passer le message, si je ne réponds pas de suite c'est que je ne suis pas connectée.nad59570 a écrit :Je compte bien m'y mettre aussi je connais un premier année de l IESCA d hornu donc je vais lui emprunter les cours anatomie gros chapitres et cours fondamentaux j'ai vu...
Bon ben je te souhaite bonne nuit et à bientôt peut-être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Bonsoir Catherine,
je tombe sur cette discussion par hasard et comme je viens de faire une première année, je peux peut-être t'aider. La matière de première en biochimie comprend:
-la cellule (composition, notion de transport membranaire, exercices de pression osmotique)
-reconnaissance de molécules quand elles sont présentées sous forme développée (savoir reconnaitre un alcane, un alcene, un alcool, un amine, un ester, un acide carboxylique, un glucose, un fructose, l'ADN, un triglycéride, un phospholipide, un steroide)
-chapitre sur les glucides, les lipides et les protéines.
-chapitre sur l'ADN et ARN (notions de phosphorylation, d'AMP cyclique, cycle de l'ATP, réactions d'oxydoréduction + exercices de synthèse des protéines)
-!!! catabolisme du glucose (glycolyse, formation d'acétylcoA, cycle de Krebs, chaine de transporteurs d'électrons): gros tuyau de première en biochimie.
-métabolisme des lipides (hélice catabolique de Lynen)
- calculs de bilan énergétique
-chapitre sur la régulation du milieu interne (homéostasie, transports des gaz dans le sang avec notions d'ions bicarbonates, équilibre acido basique avec notions d'alcaloses respi et métabolique acidoses respi et métabolique, systèmes tampons)
Si tu as des questions plus précises, je t'aiderai avec plaisir mais c'est difficile de réviser sans cours, je trouve. Personnellement, j'ai compris cette matière en étant présente à tous les cours, en le retravaillant chez moi et en l'étudiant avant l'examen. J'ai eu 12.5/20 à cette matière (en sachant que je n'avais jamais rien compris aux sciences auparavant
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je tombe sur cette discussion par hasard et comme je viens de faire une première année, je peux peut-être t'aider. La matière de première en biochimie comprend:
-la cellule (composition, notion de transport membranaire, exercices de pression osmotique)
-reconnaissance de molécules quand elles sont présentées sous forme développée (savoir reconnaitre un alcane, un alcene, un alcool, un amine, un ester, un acide carboxylique, un glucose, un fructose, l'ADN, un triglycéride, un phospholipide, un steroide)
-chapitre sur l'ADN et ARN (notions de phosphorylation, d'AMP cyclique, cycle de l'ATP, réactions d'oxydoréduction + exercices de synthèse des protéines)
-!!! catabolisme du glucose (glycolyse, formation d'acétylcoA, cycle de Krebs, chaine de transporteurs d'électrons): gros tuyau de première en biochimie.
-chapitre sur la régulation du milieu interne (homéostasie, transports des gaz dans le sang avec notions d'ions bicarbonates, équilibre acido basique avec notions d'alcaloses respi et métabolique acidoses respi et métabolique, systèmes tampons)
Si tu as des questions plus précises, je t'aiderai avec plaisir mais c'est difficile de réviser sans cours, je trouve. Personnellement, j'ai compris cette matière en étant présente à tous les cours, en le retravaillant chez moi et en l'étudiant avant l'examen. J'ai eu 12.5/20 à cette matière (en sachant que je n'avais jamais rien compris aux sciences auparavant

ESI 2012-2015
Stage1: médecine gériatrique
Stage2: maison de repos et de soins
Stage3: chirurgie orthopédique
Stage4: maison de soins psychiatriques
Lillibrindille tu as fait première année graduat ou breveté?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
un graduat
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012-2015
- Cathrine19
- Régulier
Bonsoirlilibrindille a écrit :Bonsoir Catherine,
Si tu as des questions plus précises, je t'aiderai avec plaisir mais c'est difficile de réviser sans cours, je trouve. Personnellement, j'ai compris cette matière en étant présente à tous les cours, en le retravaillant chez moi et en l'étudiant avant l'examen. J'ai eu 12.5/20 à cette matière (en sachant que je n'avais jamais rien compris aux sciences auparavant)
Félicitation pour tes résultats.
C'est super sympa, d'avoir pris le temps d'avoir bien détaillé.
Une question toute cette matière que tu viens de décrire, c'est sur toute une année que tu as vu tous cela? parce que j'ai entendu dire sauf erreur de ma part qu'il y a 18 heures de biochimie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Oui, en 1 année
nous avons eu 24heures de biochimie.
Si je trouve comment envoyer des pdf abode reader, je peux t'envoyer mon cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Si je trouve comment envoyer des pdf abode reader, je peux t'envoyer mon cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
- Cathrine19
- Régulier
Ce serait intéressant et gentille de ta part, pour ce qui est du reste de la matière j'ai pensé que c'était au jour le jour qu'il fallait étudier ça ne sert pas à grand chose de commencer maintenant à bosser pour ce qui est du par coeur car d'ici là on oublie tandis que la biochimie c'est plus hart vaut mieux si prendre à l'avance, moi j'étais occuper à revoir comment pondérer une équation chimique tu te rappelle de LAVOISIER rien ne se perd, rien ne se crée tous se transforme, mais apparemment ce n'est pas nécessaire de savoir cela ou je me trompe?.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lilibrindille a écrit :Oui, en 1 annéenous avons eu 24heures de biochimie.
Si je trouve comment envoyer des pdf abode reader, je peux t'envoyer mon cours.
Catherine19 attention c'était un gradua en brevet je ne sais pas s'il y en a autant je t'ai envoyé un mp hier je ne sais pas si tu l'as reçuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Merci de le rappeler, nad!
En effet, j'ignorais que Catherine s'était inscrite en brevet et je sais qu'il y a des différences au niveau des cours théoriques entre le brevet et le graduat. Catherine, dis moi si mon cours t'intéresse tjs?
Sinon, non, pas abordé le célèbre Lavoisier et encore moins ses pondérations d'équations (mais en graduat, en brevet le programme l'aborde p-ê)
Tu verras effectivement ta matière au fur et à mesure de l'année. Et même biochimie... J'aurais bien eu besoin d'une remise à niveau en sciences avant d'entrer en première mais je ne l'ai pas fait et pour finir, je suis tombée sur une perle de prof qui expliquait très bien et qui était très disponible pendant et en dehors des cours pour réexpliquer (pas avoir peur de demander de l'aide!) et les sciences qui ont été un cauchemar pour moi pendant toute ma scolarité sont devenues un jeu d'enfant. Comme quoi, tout arrive, même à 20 ans!
Avec de la volonté, de l'implication et du travail, réussir en première session est faisable. Dans ma promo, ceux qui ont réussi n'étaient pas les plus intelligents mais ceux qui ouvraient leurs cours le plus souvent. Pour un revenir à Lavoisier on pourrait dire que les études d'inf c'est "rien n'est inné, rien n'est acquis, tout se travaille"
Au plaisir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En effet, j'ignorais que Catherine s'était inscrite en brevet et je sais qu'il y a des différences au niveau des cours théoriques entre le brevet et le graduat. Catherine, dis moi si mon cours t'intéresse tjs?
Sinon, non, pas abordé le célèbre Lavoisier et encore moins ses pondérations d'équations (mais en graduat, en brevet le programme l'aborde p-ê)
Tu verras effectivement ta matière au fur et à mesure de l'année. Et même biochimie... J'aurais bien eu besoin d'une remise à niveau en sciences avant d'entrer en première mais je ne l'ai pas fait et pour finir, je suis tombée sur une perle de prof qui expliquait très bien et qui était très disponible pendant et en dehors des cours pour réexpliquer (pas avoir peur de demander de l'aide!) et les sciences qui ont été un cauchemar pour moi pendant toute ma scolarité sont devenues un jeu d'enfant. Comme quoi, tout arrive, même à 20 ans!

Au plaisir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
Lillibrindille je me suis trompée je pensais que Catherine s'était inscrite dans le même établissement que moi mais apparemment non sur la louviere ily a une autre école d'infirmière en bachelier cette foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement il y a deux écoles nommée St Philippe une à haine St Paul a l'hôpital de jolimont qui dispense les cours d'infirmière hospitaliere et à la louviere l hehla qui dispense les cours d'infirmière bachelierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cathrine19
- Régulier
lilibrindille a écrit :Merci de le rappeler, nad!![]()
Tu verras effectivement ta matière au fur et à mesure de l'année. Et même biochimie... J'aurais bien eu besoin d'une remise à niveau en sciences avant d'entrer en première mais je ne l'ai pas fait et pour finir, je suis tombée sur une perle de prof qui expliquait très bien et qui était très disponible pendant et en dehors des cours pour réexpliquer (pas avoir peur de demander de l'aide!) et les sciences qui ont été un cauchemar pour moi pendant toute ma scolarité sont devenues un jeu d'enfant. Comme quoi, tout arrive, même à 20 ans!Avec de la volonté, de l'implication et du travail, réussir en première session est faisable. Dans ma promo, ceux qui ont réussi n'étaient pas les plus intelligents mais ceux qui ouvraient leurs cours le plus souvent. Pour un revenir à Lavoisier on pourrait dire que les études d'inf c'est "rien n'est inné, rien n'est acquis, tout se travaille"
![]()
Au plaisir...
Bonjour,
Je rectifie le tout.
Je suis inscrite en 1er année bachelier chez HELHa à l'école de Jolimont. Et j'attends avec plaisir la matière concernant la biochime en te remerciant d'avance, je bosse déjà avec les grandes lignes que tu m'as envoyé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.